Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur



  1. #1
    invitecd8ba70e

    Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un petit exposé de mon problème : j'ai 2 chronomètres DITEL Micra-I, équipés de cartes RS6. Je souhaite les connecter à un PC afin de récupérer les temps pris par les chronos et de les injecter dans une application PHP.

    Les Micra-I et les RS6 ont été connectés suivant les manuels fournis. La sortie se fait en RS485 (câble de gauche branché dans l'adaptateur de droite sur la photo) vers le port USB du PC.

    Comment peut-on tester si l'ordinateur est bien relié au chrono? Le programme fourni par DITEL répond toujours une erreur de communication, mais sans en dire plus! Or j'ai vérifié les ID, protocole de communication et baud, tout est correct.

    Je joins les manuels car difficiles à trouver sur internet.

    En dehors des soucis de connexion PC, les chronos fonctionnent très bien en étant reliés à des cellules photoélectriques. Le souci est qu'alors je dois retaper dans mon application les valeurs affichées. Je cherche donc le moyen de les récupérer directement sur l'ordinateur.

    Ne sachant pas trop bien ce que je peux/dois vous dire de plus pour que vous puissiez m'aider, j'attends toutes vos questions possibles
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Citation Envoyé par mariedelphine Voir le message
    La sortie se fait en RS485 (câble de gauche branché dans l'adaptateur de droite sur la photo) vers le port USB du PC.
    Sans voir encore tes PJs

    Le RS485 et l'USB sont incompatibles sans un adaptateur USB<->RS485
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Normalement pour l'adaptateur c'est bon. C'est le boîtier bleu sur la photo... Quand tu la verras

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Ton JPG ne présente aucun intérêt ....
    Ce qu'il faut, c'est un lien WEB sur les notices de ton adaptateur RS485/USB , de tes chronomètres DITEL Micra-I, équipés de cartes RS6
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Pas jeune tes trucs .... disquette .... MSDOS .. c'était les années 90 !
    Pas évident que tu puisses les faire fonctionner sur des OS modernes

    Tu as fait quel câblage entre un seul Chrono et ton adaptateur ?
    Tu as utilisé quel soft de dialogue entre le PC et le chrono
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    J'avais utilisé un chronomètre similaire il ya quelques années... ça fonctionnait en RS232, et ça utilisait un soft propriétaire coté PC. Mais dans ton cas, avant de se casser la tête, je testerai avec un logiciel de terminal et un adaptateur USB-RS485...

    Ton chrono semble pouvoir marcher en RS232 ? (cf 2eme doc). Les brochages sont donnés, un simple adaptateur RS232-USB peut sans doute faire l'affaire.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    un simple adaptateur RS232-USB peut sans doute faire l'affaire.
    Oui, mais il ne peut gérer qu'un chrono. Par contre le RS232 est plus simple et permettrait de valider le soft de liaison .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Non effectivement ce n'est pas du matériel neuf mais au moins, celui-là, il est gratuit, je l'ai déjà.

    D'après le gentil monsieur du support technique de chez Ditel, le petit programme en MS-DOS n'est plus d'aucune utilité. Par contre, il assure qu'on peut tout faire fonctionner avec un ordi en Windows XP.

    Le câble, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un électricien, on va vérifier comment il a été réalisé.

    Pour le programme de communication, on a fait comme préconisé chez Ditel. Ils ont un soft (Micra12) qui est sensé se connecter au chrono, et quand la connexion est établie, ils proposent un autre soft pour le dialogue en lui-même (PruebaRS). Le premier soft (Micra12) répond toujours erreur de communication quelque soit le port testé.

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais il ne peut gérer qu'un chrono.
    Deux adaptateurs USB-RS232 ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    attention toutefois.... le port // , trés prés du bios , fonctionne en temps réel.

    le port USB , non , ce qui crée de gros problèmes de compatibilité.

  13. #12
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur


  14. #13
    invite1d577638

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Connais pas... Après perso je travaille avec PuTTY.

  15. #14
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Ha oui je vois dans une capture d'écran, dans la catégorie connexion, il y a serail. http://www.clubic.com/telecharger-fiche10874-putty.html

    Bon ben ce soir, je vérifie mes câbles et j'installe putty

  16. #15
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Petite question avant mes tests de ce soir : sur le net je trouve bien des adaptateurs USB => RS485 ou des adaptateurs RS485 => USB. Dans la description du mien je vois qu'il est bien indiqué RS485 => USB. Mais est-ce que ça va dans les 2 sens? Ou existe-t-il encore d'autres adaptateurs USB <=> RS485?

  17. #16
    invite1d577638

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Normalement c'est effectivement bi-directionnel... Donc pas de soucis

  18. #17
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Bonjour à tous,

    Le verdict de mes tests d'hier soir n'est pas très concluant...
    J'ai réinstallé le driver du convertisseur et je le vois bien en tant que (zut,j'ai oublié le nom = connecteur?) RS485 dans le gestionnaire de périphériques.

    Micra12 (le soft Ditel de connexion chrono-PC) répond toujours des erreurs de communication, et PruebaRS (le soft Ditel de communication chrono-PC) ne répond rien en RS485. Par contre, j'ai testé en RS232 et là j'ai une réponse. Je reçois des "ÿÿÿ" et des "??###?" quand je veux récupérer la valeur affichée, ce qui veut dire qu'il y a quand même bien une communication quelque part.

    J'ai installé Putty, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que je dois faire avec (je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher non plus).

    J'ai comme l'impression que c'est le convertisseur RS485/USB qui est dans les choux...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Citation Envoyé par mariedelphine Voir le message
    Je reçois des "ÿÿÿ" et des "??###?" quand je veux récupérer la valeur affichée, ce qui veut dire qu'il y a quand même bien une communication quelque part..
    Il faut que tu regardes la vitesse en baud (page 13 du deuxième lien en #1) et la vitesse de ton adaptateur. Faut la même.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    oui tout est bien en 9600. C'est que j'ai vérifié en premier : le protocole de communication, l'adresse et les baud.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Tu as une liaison RS232 avec 3 fils entre ton chrono et le PC ?
    Regarde avec un voltmètre DC la tension entre le 0V (qui est commun entre le chrono et le PC) et les autres fils (Tx et Rx). Tu devrait mesurer une tension de l'ordre de -3 à -8V
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitecd8ba70e

    Re : Comment connecter un chronomètre en RS485 à un ordinateur

    Oui j'ai essayé en RS232 3 fils.

    Je transmets tes instructions à l'homme de la maison, le voltmètre, c'est plus son domaine

Discussions similaires

  1. communication RS485 comment ça marche
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/03/2013, 21h10
  2. connecter un circuit sur un port de l'ordinateur
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 10h33
  3. blackberry curve 960 3G à connecter avec un ordinateur
    Par invitec79e852d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 08h50
  4. Comment relier 2 carte pic avec liaison RS485
    Par invite902e4945 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2009, 13h12
  5. RS485/RS232 comment faire pour...?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...