Potentiomètre contrôle de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Potentiomètre contrôle de tension ?



  1. #1
    deepscanner

    Potentiomètre contrôle de tension ?


    ------

    Bonjour !


    Et bien voici mon problème, sur une alim 5V, je dois dois contrôler une tension qui passe sur une résistance de 2 Ohms, donc, je dois être en mesure de varier la tension sur la résistance de 0 V a 5V quoi, de manière assez linéaire de préférence, j'ai voulu utiliser un potar, ce dernier de 100 Ohms et voici le soucis

    Lorsque j'arrive a 67% de mon potar, la tension n'est qu'à 0.66 V au bornes de la résistance, et ce n'est qu'en arrivant vers les 90% que je dépasse les deux volts ...

    Donc on est loin d'un changement linéaire...

    Voici le schéma sur proteus, histoire que vous y voyez plus clair.


    Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide les amis, bonne journée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    ben vi... un simulateur ne remplacera pas une bonne maitrise de la physique
    ( loi d'ohm et toussa)

    et , dans le réel , ton potar fumera....

    il te faut un variateur de tension qui peut passer 2,5 ampéres ( 5V/2Ω) ce qu'un potentiomètre est
    rigoureusement incapable de faire.

    tu peux t'inspirer de ça :

    http://www.sonelec-musique.com/image...imple_001b.gif

    le potentiomètre pilote , mais c'est un transo de puissance qui fait le travail

  3. #3
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    J'aime l'idée !, Je vais essayer !

    Merci !
    Dernière modification par deepscanner ; 15/07/2015 à 08h31.

  4. #4
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    J'ai essayé et je ne comprends pas quelque chose, pourquoi il en résulte cette baisse de tension a chaque étage ? comment pourrais-je régler ça ?...

    Nom : fs_1.jpg
Affichages : 769
Taille : 44,4 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2015 à 09h14. Motif: Réparation PJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    tension de seuil de 0,7 V par transistor....

  7. #6
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Donc, puis-je directement utiliser un seul gros transistor pour me faire ce travail ?

    Ah mais il me faut connaitre son facteur béta afin de savoir s'il fournira l'ampérage suffisant selon l'ampérage d'entrée... je vois


    Mon raisonnement est juste ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    toutafé...
    et en transos de puissance tu ne trouvera pas.

    la soluce la plus simple est de partir d'une tension d'alim plus élevée.

    quelle est le but de la manip ?

  9. #8
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutafé...
    et en transos de puissance tu ne trouvera pas.

    la soluce la plus simple est de partir d'une tension d'alim plus élevée.

    quelle est le but de la manip ?
    Pourquoi je n'en trouverais pas ?

    Le but de la manip est de faire une station de vapotage pour cigarette électronique, et pour la tension j'ai une vieille alim PC 200W que j'ai enlevé et que je vais utiliser comme alim du circuit, elle supporte jusqu’à 10A en 12V donc je ne vais pas la griller, et pour votre conseil, je vais utiliser le 12V a la place du 5V, après tout la résistance baigne dans du liquide au pire y aura un peu trop de vapeur, et de toute façon je compte mettre un fusible au montage et avoir un voltmètre dessus afin d'avoir le voltage avant tout allumage

    Mieux sur le nouveau montage ?

    EDIT: Comment je vais faire sans transistor de puissance ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par deepscanner ; 15/07/2015 à 09h10.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    Citation Envoyé par deepscanner Voir le message
    Pourquoi je n'en trouverais pas ?
    biscotte ça n'existe pas , où alors c'est un darligton : seuil de 1,4 V aussi

  11. #10
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Que faire alors ?....

  12. #11
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    message #7

  13. #12
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Oh mais j'ai compris le message 7, partir d'une alim de 12 V, potar et un transistor de puissance c'est ça ?

    faudrait que je calcul pour voir si le B de celui que je prends est suffisant, en plus voir s'il tiens les Watts pour du 10V*5A = 50 Watts


    J'ai tout pigé chef ?
    Dernière modification par deepscanner ; 15/07/2015 à 09h17.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    voui , tu peux talonner la commande avec une diode zener , pour éviter de monter trop haut en tension.


    fais gaffe , le transo de puissance va chauffer > radiateur

  15. #14
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Merci pour votre aide tonton; pour le transo il aura un ventilo rien que pour lui


    Bonne journée !

  16. #15
    PIXEL

    Re : Potentiomètre control de tension

    un ventilo sans dissipateur , ça ne sert à rien.

  17. #16
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Ventirad* désolé gouré de nom !

  18. #17
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Re !!


    Bon bah tout a l'air de marcher, je me suis rendu compte qu'il faut prendre une bonne combinaison Potar+transistor de sorte que quelque soit la valeur dans le potar, il faudra un courant qui n'arrive a la valeur de saturation du transistor que lorsque le potar est réglé au max, donc VCC/Rpotar = Ibs


    Bref passons ^^


    Je me demande cher amis, pourquoi lorsque j'appuie sur le bouton fire, la tension au bords de la résistance baisse :/

    Et pour finir, un mosfet puissant ne serait-il pas meilleur que le transo de puissance ?
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    antek

    Re : Potentiomètre control de tension

    Citation Envoyé par deepscanner Voir le message
    Je me demande cher amis, pourquoi lorsque j'appuie sur le bouton fire, la tension au bords de la résistance baisse :/
    Ben non, ce n'est pas la tension aux bornes de la résistance que tu mesures !

  20. #19
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Pas compris l'ami, tu peux mieux expliquer?

  21. #20
    antek

    Re : Potentiomètre control de tension

    Citation Envoyé par deepscanner Voir le message
    Pas compris l'ami, tu peux mieux expliquer?
    Avec courants base et émetteur nuls puis courants=n, normal qu'il y ait une différence.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Potentiomètre control de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par deepscanner Voir le message
    Bon bah tout a l'air de marcher, je me suis rendu compte qu'il faut prendre une bonne combinaison Potar+transistor de sorte que quelque soit la valeur dans le potar, il faudra un courant qui n'arrive a la valeur de saturation du transistor que lorsque le potar est réglé au max, donc VCC/Rpotar = Ibs
    Ca dépend un peu de ce que tu appelles Ibs mais a priori non.
    Plus faible sera la valeur du potentiomètre plus stable sera la tension de sortie. Attention cependant à ne pas trop lui faire dissiper de puissance... Avec ce montage, elle est au moins égale à 1,4W (voire plus).
    Si tu n'as pas besoin que la tension de sortie ne s'approche trop de la tension d'entrée, tu peux (encore) ajouter un transistor derrière les deux précédents.
    Pour de meilleurs résultats, il faut complexifier le schéma, avec un AOP, un régulateur intégré ou en utilisant un de ces circuits :
    fs_l.png
    - En 1 ton schéma.
    - Le 2 remplace un NPN par un PNP pour accroître l'excursion de la tension de sortie.
    - Le 3 utilise un NMOS ;
    - Le 4 utilise un NMOS et possède une excursion de tension de sortie maximisée (il donne les meilleurs résultats, au prix d'une complexité un peu accrue).
    Si le résultat de simulation du montage 4 est à peine meilleur que celui du 3, c'est parce que le mosfet utilisé est un mos conçu pour de la basse tension. Avec un IRF540, par exemple, le résultat serait très nettement en faveur du montage 4.
    La valeur des potentiomètre pour les schémas 3 et 4 importe peu, jusqu'à au moins 10kOhm.

    La simulation utilisant des potentiomètres de 1kOhm (en abscisse la position du curseur, entre 0 et 100%) :
    fs_l1k.png
    La simulation utilisant des potentiomètres de 10kOhm (en abscisse la position du curseur, entre 0 et 100%) :
    fs_l10k.png


    Je me demande cher amis, pourquoi lorsque j'appuie sur le bouton fire, la tension au bords de la résistance baisse :/
    Plus tu consommes de courant sortant de l'émetteur de Q2, plus le courant de base de ce transistor doit être grand, donc plus la chute de tension dans le transistor, entre la base et l'émetteur, est grande. De même dans Q1. Donc plus tu consommes de courant, plus la tension de sortie descend.
    Par ailleurs, le courant de base de Q1 provient du potentiomètre et croît avec le courant délivré à la charge. Donc plus tu consommes de courant sortant de l'émetteur de Q2, plus le courant de base de Q1 doit être grand, donc plus la chute de tension dans la résistance du potentiomètre est grande, donc plus la tension de sortie descend.

    Et pour finir, un mosfet puissant ne serait-il pas meilleur que le transo de puissance ?
    pas directement, car faire un peu varier le Vgs d'un MOSFET de (par exemple de 10mV) change beaucoup moins Id que faire varier d'autant le Vbe d'un NPN nbe change Ic.
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2015 à 18h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    ranarama

    Re : Potentiomètre control de tension

    @Antoane
    Si j'ai bien compris ton étude à partir du 5V d'alim et pour obtenir la plage 0 - 5 V, tu as cherché a minimiser la chute de tension entre alim et Vcharge. C'est intéressant

    Puisque à présent l'auteur du topic a changé d'idée (cf msg #8) et souhaite partir du 12V d'alim pour obtenir la plage 0 - 5 V , je me demande si le montage 1 ne suffirait pas, en agrémentant le potar d'une résistance de talon coté alim. Je pensais aussi utiliser un cheap tip120/121/122 (darlington) à la place des 2 To pour simplifier la réalisation :
    http://www.adafruit.com/datasheets/TIP120.pdf
    et un dissipateur costaud.
    Dernière modification par ranarama ; 17/07/2015 à 01h49.

  24. #23
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    Merci pour tout ces messages, alors pour le moment, j'ai changé le schéma pour obtenir l'image ci jointe

    Bon, j'ai viré les transistors, et je démarre a partir de 12 Volts pour en obtenir à peu près 7, ça me suffit toujours pour vaper vu que ça ne dépasse jamais les 5 volts, le truc c'est qu'il me faut une bonne source d'ampérage et comme le 1010 est limité a 175W et 80 Ampères, je suis pépère je pense.

    J'ai également rajouté les leds, et deux condos qui me donnent une réserve de tension, et une résistance R2 qui servira a limiter la tension minimale a 3.7 volts (l'équivalent d'un accu)


    Vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    deepscanner

    Re : Potentiomètre control de tension

    J'ai également rajouté un système de recharge de la batterie qui empêche l'utilisation de la station de vape pendant la charge de cette dernière, donnez moi vos avis les pros =)
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    lpt1com2

    Re : Potentiomètre contrôle de tension ?

    Attention, il me semble que les e-cigarettes ont des batteries au lithium qui nécessitent certaines précautions.
    Il y a déjà eu au moins un cas d'explosion avec brûlage de main.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Potentiomètre control de tension

    Bonjour,

    La gestion de la cherge d'une batterie n'est pas aussi triviale que tu sembles le penser : il faut limiter le courant de charge, détecter la fin de l'opération pour la stopper et empêcher les décharges profondes. Si B1 n'est pas indispensable, autant s'en passer.

    Ton utilisation de Q1 n'est pas très bonne, comme je l'ai déjà expliqué : la régulation (pas observée en simulation) n'est pas bonne. Mieux vaudrait partir sur l'un des schémas que je propose plus haut, par exemple le 3e.
    Dans ce cas, tu peux utiliser un potentiomètre de 1kohm à 10kOhm, qui ne posera pas de problème de dissipation de puissance.

    Je doute que les 1N4007 ne suffisent... Elles sont limitées à 1A et ton atomiseur consomme probablement davantage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Potentiomètre control de tension

    ReBonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Puisque à présent l'auteur du topic a changé d'idée (cf msg #8) et souhaite partir du 12V d'alim pour obtenir la plage 0 - 5 V
    J'avais bien vu

    La simu voulait montrer qu'on peut avec peu d'efforts (i.e. une petite poignée de composant et pas de circuit intégré) arriver à du quasi rail to rail (i.e. presque 0/5V d'excursion de tension de sortie). Ce qui permet d'éviter de devoir utiliser une alim 12V. Le problème n'est pas tant au niveau du rendement, mais plus de la gestion des joules perdus. Même s'ils peuvent en partie être réutilisées pour préchauffer le liquide, la gestion est laborieuse et peu répétable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    ranarama

    Re : Potentiomètre control de tension

    Bonjour.

    J'ai fait une simu pour comparer les ordres de grandeurs au niveau des pertes joules :

    - en utilisant l'alim de 12V les pertes joules sont très importantes : Pj2 = 17 W !!!

    - en utilisant l'alim de 5V, on ne peut obtenir qu'une tension réglée au maxi de seulement 4.4 V (au lieu de 5v) mais les pertes joules sont réduite à peu de chagrin : Pj1=1W

    Donc effectivement les montages à Alim 5V sont une bien meilleure solution (à la condition de se contenter des 4.4 V)

    J'ai essayé de faire une illustration résumant tout ça

    Nom : Comparaison des pertes par effets joules de deux montages réglant la tension  de 0 à 5V à différ.jpg
Affichages : 607
Taille : 188,2 Ko

Discussions similaires

  1. potentiomètre controle volume audio
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2019, 08h03
  2. potentiometre et controle vitesse
    Par Tranber72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 18h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2014, 00h31
  4. Contrôle Signal MLI avec un potentiomètre sur un PIC18F2420
    Par MLI_Nancy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2014, 13h35
  5. Contrôle numérique d'un potentiomètre
    Par invitec2dd4bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2010, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.