Protocole de communication 2 fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Protocole de communication 2 fils ?



  1. #1
    SabArt

    Protocole de communication 2 fils ?


    ------

    Bonjour!

    Je cherche à contrôler un visiophone, mais je bute sur le protocole de communication des commandes. J'ai essayé de trouver le standard qu'ils utilisent mais sans succès.
    Le visiophone est constitué de deux éléments, une platine de rue et un boîtier intérieur, qui sont reliés par deux fils. L'un est la masse, est l'autre sert à transmettre les données et également l'alimentation (13V).

    Voilà ce que j'observe :
    Au début de chaque commande (ex : lancement de la communication vidéo) une pwm (déformée) est envoyée. La durée de la pwm est caractéristique de chaque commande mais sa fréquence et son amplitude reste la même. Ensuite s’enchaînent différents niveaux de tension qui diffèrent selon la commande. Voilà deux exemples :

    2015-06-24 11.01.04.jpg
    2015-06-24 11.21.17.jpg

    et voilà la pwm au début de chaque commande :
    2015-06-24 10.47.48.jpg

    Je ne trouve aucun standard de communication qui communique en durée de pwm (ce qui est plutôt cohérent, il y a d'autres moyens plus efficaces de communiquer).
    Quelqu'un connaîtrait-il de près ou de loin ce moyen de communiquer ?

    Pour information j'ai réussi à faire réagir la platine de rue à une pwm que je génère moi-même pendant 10ms sur une ligne de tension 13V cependant je n'ai pas réussi à le faire réagir à toute autre durée de signal.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Protocol de communication 2 fils

    m'est avis que se sont des salves numérique....

    à identifier une à une , un oscillo à mémoire sera utile.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Bonjour,

    Que voulez-vous faire exactement ?
    Quelle est le but de votre recherche ?
    Ce système est commun à toute communication à courant porteur (analogique et numérique) mais comme le précise PIXEL, il est probable que les échanges de données (commande et transmission vidéo) soit numérique.
    Afin de répondre au plus juste il serait souhaitable de connaitre le model et toute information complémentaire sur votre visiophone.
    Cordialement,

  4. #4
    SabArt

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Merci de vos réponses

    Et bien je veux piloter mon visiophone via une carte qui peux se connecter à ma box. Le visiophone est un visiophone Extel Lena et les données audio et vidéo échangées sont analogiques (CVBS PAL pour la vidéo et le son est transmis directement sur la ligne). Du coup il est possible qu'il n'y ai pas du tout de transmission numérique sur la ligne (cela serait cohérent).
    Malheureusement je n'ai pas d'oscillo à mémoire. Je me débrouille avec le trigger de l'oscillo analogique...
    Puis-je demander ce que sont des salves numériques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    Merci de vos réponses

    Et bien je veux piloter mon visiophone via une carte qui peux se connecter à ma box. Le visiophone est un visiophone Extel Lena et les données audio et vidéo échangées sont analogiques (CVBS PAL pour la vidéo et le son est transmis directement sur la ligne). Du coup il est possible qu'il n'y ai pas du tout de transmission numérique sur la ligne (cela serait cohérent).
    Malheureusement je n'ai pas d'oscillo à mémoire. Je me débrouille avec le trigger de l'oscillo analogique...
    Puis-je demander ce que sont des salves numériques ?
    Je suis surpris pour ce qui est de l'analogique mais je ne trouve rien dans les infos constructeurs, ni dans ce sens ni dans l'autre.
    Pour ce qui est des salves, c'est simple en numérique c'est zéro ou un donc sur un courant porteur cela ce représente sous la forme de vos captures.

    Pour ce qui est de votre demande, dans un cas comme dans l'autre les connaissances mise en jeux ne sont pas simple (Décodage Audio/Vidéo, Encodage audio/Vidéo, transport IP).
    Pour ce qui est du hard comme du soft ce n'est pas à la porté du premier venu.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Protocol de communication 2 fils

    si le pilotage est transmis en bande de base , je suppose qu'il l'est pendant la période de suppression trame.

    ça devient assez velu

  8. #7
    SabArt

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Je suis surpris pour ce qui est de l'analogique mais je ne trouve rien dans les infos constructeurs, ni dans ce sens ni dans l'autre.
    Pour ce qui est des salves, c'est simple en numérique c'est zéro ou un donc sur un courant porteur cela ce représente sous la forme de vos captures.

    Pour ce qui est de votre demande, dans un cas comme dans l'autre les connaissances mise en jeux ne sont pas simple (Décodage Audio/Vidéo, Encodage audio/Vidéo, transport IP).
    Pour ce qui est du hard comme du soft ce n'est pas à la porté du premier venu.
    Oui le constructeur ne donne absolument aucune information...
    Pour ce qui est du décodage vidéo j'ai déjà un chip qui lit du PAL, il faut juste que je fasse une démodulation AM avant. Pour la VoIP ça se fera un peu plus tard, mais un collègue peut m'aider pour cette partie.

    Qu'est ce que la période de suppression trame ?
    Dernière modification par SabArt ; 15/07/2015 à 13h29.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Protocol de communication 2 fils

    pas de Voip sur ce truc , juste une sous-porteuse audio....

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-signal.html
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2015 à 13h30.

  10. #9
    SabArt

    Re : Protocol de communication 2 fils

    pas de Voip sur ce truc , juste une sous-porteuse audio....
    Oui bien sûr, en fait le son est envoyé tel quel sur la ligne, il n'est même pas modulé^^
    la VoIP ça sera pour envoyer le flux audio/vidéo par internet

  11. #10
    HAYAC

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Bonjour SabArt,

    J'ai du mal à vous suivre, le post donné par PIXEL est déjà à votre origine et sur le même sujet, sujet sur lequel vous avez déjà planché semblerait-il.
    Oublie ou besoin d'information complémentaire ?
    Si tel est le cas, de quelles informations complémentaires avez vous besoin ?

    Cordialement,

  12. #11
    SabArt

    Re : Protocol de communication 2 fils

    Bonjour,

    Dans le post auquel PIXEL fait référence je posais des questions sur la modulation du signal vidéo, que je sais maintenant être une AM sur une porteuse à 24 MHz. Ma demande ici est différente et concerne le protocole de communication pour l'envoie de commande. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un protocole tel que je l'ai décrit plus haut ou si il y avait un standard associé (ce dont je doute personnellement), car je rame à comprendre complètement la façon dont le visiophone communique ses commandes, et que je n'ai pas trouvé d'information sur un protocole ressemblant à celui que j'ai décrit.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Protocol de communication 2 fils

    contrairement aux protocoles infra-rouges dont il existes des normes de fait
    comme le RC5, en filaire chaque fabricant fait ce qu'il veut, rien n'est imposé.

    il faut donc se fader un "rétro-engineering" c'est parfois complexe

  14. #13
    SabArt

    Re : Protocol de communication 2 fils

    il faut donc se fader un "rétro-engineering" c'est parfois complexe
    J'en ai bien peur, ça aurait été trop facile si le fabricant avait utilisé une méthode de communication connue et standard^^

  15. #14
    PIXEL

    Re : Protocole de communication 2 fils ?

    mais y'en a pas un protocole "standard" comme RS232 ou IP ,
    demande des softs et interfaces incompatibles avec un équipement bon marché,
    qui , de toutes façons, n'est pas prévu pour communiques avec autre chose que lui-même.

    j'ai une fois , procédé à un tel détricotage pour interfacer un systéme de surveillance avec un réseau informatique , j'en ai chi... transpiré ! 3 jours
    Dernière modification par PIXEL ; 16/07/2015 à 09h17.

Discussions similaires

  1. Communication et protocole d'interphone
    Par SabArt dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2015, 11h36
  2. protocole communication sans fil station météo
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2013, 13h11
  3. Communication RS485 avec un protocole spécifique
    Par invite4e6177a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2011, 16h39
  4. Protocole de communication Modem 56K PCI
    Par DavidDB dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 14h34
  5. Reconnaitre un protocole de communication
    Par invitebd2f2b08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.