Bonjour a tous.
Je souhaite offrir à mon vélo un éclairage digne de ce nom en profitant de la technologie LED.
Mon problème est la réalisation du circuit electronique car je suis débutant.
Mes notions en Volt, Watt, Ampere... sont trés lointaine. Mais je me rattrape pour le coté bricolage
Actuellement le vélo ne possede qu'une ampoule filament à l'avant, alimenté par une dynamo Shimano 6v / 3w dans le moyeu. L'eclairage est plutot faiblard et jaunatre. L'eclairage arrière à pile est HS... Il est temps d'y voir clair!
Untitled-3.jpg
Cahier des charges pour la réalisation:
- Efficace. Etre vue et y voir clair!
- Economique
- Facile à réaliser. J'aime l'idée du domino pour remplacer le circuit imprimé vu sur ce tuto http://www.instructables.com/id/Dyna...D-bike-lights/ (anglais)
Je souhaite upgrader ce système pour le rendre plus performant:
- Je garde la dynamo 6v /3w AC qui servira à alimenter l'éclairage avant ET arrière du vélo.
- Remplacement de l'ampoule avant par deux puissante LED (de type Cree, Luxeon...) Pourquoi 2? Pour la puissance d'eclairage à l'avant mais aussi pour diriger les faiseaux (une pour éclairer devant la roue et l'autre pour éclairer a distance)
- Une troisième LED de même type pour l'arrière.
- Batterie tampon avec quelques supercondensateurs pour conserver de l'eclairage pendant quelques minutes à l'arret (2 ou 3minutes).
- Interrupteur générale juste apres la dynamo pour éteindre le système de jour (ou du moins arreter de recharger les supercondensateurs donc eteignage des ampoules)
Voici ma piste:
Sur ce site (en anglais). http://www.pilom.com/BicycleElectron...moCircuits.htm L'auteur détail de nombreux circuits pour alimenter un éclairage vélo via une dynamo.
Le circuit n°7 intègre plusieurs LEDs pour l'éclairage avant. Ainsi l'idée serrai de de réaliser ce circuit avec 3 puissante LED identiques. 2 pour l'eclairage avant et 1 pour l'eclairage arrière. (en suivant l'idée du circuit n°9) .
Voici donc le shéma fait maison qui illustre cela:
Untitled-4.jpg
Un interrupteur double (2 x off/on) prive totalement la dynamo de tout contact avec le reste de l'installation. Cela permet de rouler de jour sans éclairage.
Jusque là, ça le fait?
En bonus l'auteur du site fournis également ce tableau avec la reference des composants par rapport au nombre de LED alimentées par la dynamo:
Untitled-5.jpg
Maintenant j'aimerai upgrader ce circuit et y ajouter des supercondensateurs. Là c'est pas dans mes cordes...
Mes questions:
- De quel modele de condensateur ai-je besoin? Ou et comment les placer sur le circuit? Combien en faut-il?
- Quel type de LED choisir? 1W, 3W, Volt, mA...pour qu'elles soient compatibles avec ce circuit.
Un petit coup de pouce, des remarques...à vous la parole
-----