Eclairage LED pour vélo à dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage LED pour vélo à dynamo



  1. #1
    Floyd042

    Eclairage LED pour vélo à dynamo


    ------

    Bonjour a tous.

    Je souhaite offrir à mon vélo un éclairage digne de ce nom en profitant de la technologie LED.
    Mon problème est la réalisation du circuit electronique car je suis débutant.
    Mes notions en Volt, Watt, Ampere... sont trés lointaine. Mais je me rattrape pour le coté bricolage

    Actuellement le vélo ne possede qu'une ampoule filament à l'avant, alimenté par une dynamo Shimano 6v / 3w dans le moyeu. L'eclairage est plutot faiblard et jaunatre. L'eclairage arrière à pile est HS... Il est temps d'y voir clair!

    Untitled-3.jpg

    Cahier des charges pour la réalisation:
    - Efficace. Etre vue et y voir clair!
    - Economique
    - Facile à réaliser. J'aime l'idée du domino pour remplacer le circuit imprimé vu sur ce tuto http://www.instructables.com/id/Dyna...D-bike-lights/ (anglais)


    Je souhaite upgrader ce système pour le rendre plus performant:
    - Je garde la dynamo 6v /3w AC qui servira à alimenter l'éclairage avant ET arrière du vélo.
    - Remplacement de l'ampoule avant par deux puissante LED (de type Cree, Luxeon...) Pourquoi 2? Pour la puissance d'eclairage à l'avant mais aussi pour diriger les faiseaux (une pour éclairer devant la roue et l'autre pour éclairer a distance)
    - Une troisième LED de même type pour l'arrière.
    - Batterie tampon avec quelques supercondensateurs pour conserver de l'eclairage pendant quelques minutes à l'arret (2 ou 3minutes).
    - Interrupteur générale juste apres la dynamo pour éteindre le système de jour (ou du moins arreter de recharger les supercondensateurs donc eteignage des ampoules)


    Voici ma piste:

    Sur ce site (en anglais). http://www.pilom.com/BicycleElectron...moCircuits.htm L'auteur détail de nombreux circuits pour alimenter un éclairage vélo via une dynamo.
    Le circuit n°7 intègre plusieurs LEDs pour l'éclairage avant. Ainsi l'idée serrai de de réaliser ce circuit avec 3 puissante LED identiques. 2 pour l'eclairage avant et 1 pour l'eclairage arrière. (en suivant l'idée du circuit n°9) .
    Voici donc le shéma fait maison qui illustre cela:

    Untitled-4.jpg

    Un interrupteur double (2 x off/on) prive totalement la dynamo de tout contact avec le reste de l'installation. Cela permet de rouler de jour sans éclairage.
    Jusque là, ça le fait?

    En bonus l'auteur du site fournis également ce tableau avec la reference des composants par rapport au nombre de LED alimentées par la dynamo:

    Untitled-5.jpg

    Maintenant j'aimerai upgrader ce circuit et y ajouter des supercondensateurs. Là c'est pas dans mes cordes...

    Mes questions:
    - De quel modele de condensateur ai-je besoin? Ou et comment les placer sur le circuit? Combien en faut-il?
    - Quel type de LED choisir? 1W, 3W, Volt, mA...pour qu'elles soient compatibles avec ce circuit.

    Un petit coup de pouce, des remarques...à vous la parole

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Bonsoir et bienvenu,

    Pour ce qui est de
    De quel modele de condensateur ai-je besoin? Ou et comment les placer sur le circuit? Combien en faut-il?
    ceci devrait t'aider http://forums.futura-sciences.com/el...densateur.html.
    pour ce qui est de
    Quel type de LED choisir? 1W, 3W, Volt, mA...pour qu'elles soient compatibles avec ce circuit.
    Puissance : plus s'est puissant plus sa consomme à toi e trouver je juste milieu.
    Tension : en dessous de la tension max du circuit avec une résistance adéquate pour limiter le courant
    Intensité : P=UI et pour mémoire U=RI (donc plus de problème pour cette réponse ).
    Cordialement,

    PS: les condensateurs ne garde pas la charge les accus oui (l'idée pourrait être d'en greffer un dans le circuit avec sont régulateur de charge pour profiter de la recharge en journée)

  3. #3
    Floyd042

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Bonjour,

    Merci pour les infos. Il semblerai donc qu'alimenter une puissante LED (CREE, Luxeon...) avec un supercondo pour avoir la fonction standlight ne soit pas l'idéal. Ce genre de LED est bien trop puissante et l'autonomie en est misérable...

    Cependant j'insiste. ^^ Et si ce super condensateur était énorme (10F 5,5v) ?

    aaa.jpg

    la partie calcul / théorie c'est pas mon truc. Pensez vous que ce shema soit bon?

    Condensateur
    Toujours sur la base du ciruit numéro 7, j'ai essayer d'ajouter les super condensateur.
    J'ai enlever du shéma les condensateur C1, C2 et C3 et la resistance R1. Je ne sais pas si ces 3 condensateurs ont toujours besoin d'etre là si il y a des super condensateur dans le circuit.
    Erreur de ma part?


    L'interrupteur
    Certain disent qu'avec une dynamo dans le moyeu, un intérrupteur n'est pas une bonne idée car si l'inter est sur OFF le voltage dans la dynamo peut augmenter et peut, en switchant l'inter sur ON se décharger et griller des composants.
    Qu'en pensez vous?

    Montage à 4 LED puissante
    Je suis passé à une version 2 LED à l'avant et 2 LED à l'arrière pour la raison suivante:
    J'ai lu qu'avec un gros super condensateur (10F), l'eclairage ne commence pas tout de suite au premier coup de pédale (le temps de commencer à charger ce condo?) Pour pallier ce problème, je ne raccorde qu'une des deux LED à l'avant sur un super condo.

    Meme topo pour l'arrière avec en plus une petite resistance 2 ohm en // de chaque LED pour avoir un peu plus de lumière à l'avant et moins à l'arrière.


    LED rouge pour l'arrière
    J'ai testé l'éclairage arrière avec une puissante lampe de poche à LED blanche de type CREE à travers le plastique rouge du phare. Résultat la lumière est plutot blanchâtre. C'est pas tip top à mon goût. Une (ou des) LED rouge s'impose(nt).

    test_led_blanche_arrière.jpgtest_led_blanche_arrière.jpg

  4. #4
    PIXEL

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    c'que c'est agaçant d'Entendre parler de dynamo , alors que ce sont des ALTERNATEURS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Salut,
    Citation Envoyé par Floyd042 Voir le message
    Cependant j'insiste. ^^ Et si ce super condensateur était énorme (10F 5,5v) ?
    Pièce jointe 287380Pièce jointe 287380
    L'énergie contenue dans un condensateur vaut E=C*V²/2
    Avec un circuit buck/boost(1) tu peux pomper l'énergie jusqu'à 0.7V

    Donc pour 10F

    10(5.5² - 0.7²)/2 = 148.8 =~ 150 joules
    Si tu pompes 5W sur ce condensateur de 10F, il alimentera tes leds pendant 150/5 = 30 secondes et pi c'est tout noir

    Biname

    (1) Un circuit qui va transformer la tension du condensateur en une tension constante.

  7. #6
    Floyd042

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Bonsoir,

    @ pixel.
    Oui il faudra dire ça au gars qui à lancé cette notion de "dynamo de vélo" dans le jargon populaire.


    @biname
    Tu veux dire 30 secondes de lumière "forte" puis extinction ou alors 2 secondes de forte intensité suivi de 28 secondes de lumière de plus en plus faible?

    Le principe est essentiellement d'etre vue, pas de voir. Nottement à l'arret à un stop ou un feu.
    30 secondes c'est déja pas mal. 1 minute serrai le top.

    Chaque condensateur est attitré à une seule LED qui va pomper maxi 3W.

    Pas facile de trouver ces gros condo de 10F 5,5v en revanche sur conrad je peux trouver des condo de 10F 2,5v et meme 60F 2,5v!

    Si je reprends ton calcul:

    En mettant 2 condensateur de 10F 5,5v en série:

    10+10(5,5² - 0.7²)/2 = 267 Joules
    En pompant 3W sur ce condensateur de 10F, il alimentera les leds pendant 267/3 = 90 secondes

    En utilisant un seul condensateur de 60F(là ça devient du délire!)... ou pas.

    60(2,5² - 0.7²)/2 = 172 Joules
    En pompant 3W sur ce condensateur de 60F, il alimentera les leds pendant 172/3 = 57 secondes
    J'y vois 2 problèmes : le prix et la taille. Y en a t'il d'autres? Long a recharger j'imagine, ce qui risque d'handicaper la LED (n'eclaire pas) pendant cette longue charge? Y a t'il un danger quelconque?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Bonsoir,

    en principe on éclaire quand on roule et on signale sa présence quand on est à l'arrêt, donc pas forcément besoin que la led éclaire fixement à l'arrêt.
    En modulant par des flashs courts tu gagneras en consommation, le fait que ça clignote à l'arrêt est même préférable je trouve.
    Attention que les super capa soient bien équilibrées, sans quoi ça va fumer à la recharge.
    A mon avis 1 cellule 18650 lithium suffirait amplement, par exemple une 22F Samsung (2Ah).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    A titre indicatif une cellule Lithium 22F équivaut à un condensateur de 2000F.

  10. #9
    Biname

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Hello,

    S'il s'agit simplement d'être vu, on trouve pour deux balles des flasheurs deux leds en blanc et en rouge fonctionnant avec une pile CR2032 et ça fonctionne pendant des heures.

    Ebay Objet : 281692751292 en blanc et Objet : 191433769339 en rouge

    Biname

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Eclairage LED pour vélo à dynamo

    Bonjour Floyd042 et tout le groupe


    Citation Envoyé par Floyd042 Voir le message
    ... @ pixel.
    Oui il faudra dire ça au gars qui à lancé cette notion de "dynamo de vélo" dans le jargon populaire ...
    Hum! Je te rappelle que tu as choisi de publier ta question, sur un forum scientifique, et que donc, ta manière de "botter en touche" en rejetant la faute sur "les autres" n'est pas très convenable.

    Si la dynamo de vélo porte ce nom, c'est qu'elle a été, à l'origine de l'éclairage sur les vélo, une vraie dynamo, avec collecteur et tout et tout, délivrant du continu.

    Très vite, il a fallu en changer souvent, du fait de l'entretien trop délicat.

    Les progrès en matière d'aimants aidant, "on" a vite trouvé que c'était mieux de faire un alternateur simplifié, donnant de meilleurs résultats, d'autant que les ampoules à incandescence fonctionnent aussi bien en alternatif qu'en continu.

    Il y belle lurette que les Mobylettes ou les Frigidaires n'existent plus, pourtant ...

Discussions similaires

  1. Composants électronique pour une dynamo de vélo 6v 2.3W
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2015, 13h14
  2. Régulateur de tension pour une dynamo de vélo shimano
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2015, 12h35
  3. Dynamo vélo, pour faire de l'électricité
    Par invite19ddd567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 14h52
  4. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  5. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...