potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiomètre



  1. #1
    joyjoy40

    potentiomètre


    ------

    bonjour
    j'ai deux transformateur 220v-sortie 12v sur les sorties 12v j'ai brancher un potentiometre a chaque transformateur jusque la pas de probleme je tourne les potentiometre et je fait varier la tension la lecture de la tension se fait sur des mini volmetre digital mon probleme je voudrais metre un troisieme volmetre pour lire l'addition des deux volmetre sortie potentiometre ex: un volmetre 8v le deuxieme 5v = 13v je voudrais pouvoir lire cette tension sur mon troisieme cadran comment le brancher
    Merci cordialement

    -----

  2. #2
    stefpell

    Re : potentiomètre

    Bonjour,

    DE ce que je sais un voltmètre ne peux mesurer une addition de tension sur deux sources indépendantes. Il faut un retour commun au deux alimentations en les branchant en série, tu auras une addition de tension que tu pourras mesurer.

    Mais je crois qu'il serais mieux d'utiliser un transo 220V/24v que 2 transfo de 220v/12v (une simple opinion)...

    Si d'autre on une meilleur réponse je suis preneur...

    Stef

  3. #3
    DAUDET78

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par joyjoy40 Voir le message
    je voudrais metre un troisieme volmetre pour lire l'addition des deux volmetre sortie potentiometre ex: un volmetre 8v le deuxieme 5v = 13v je voudrais pouvoir lire cette tension sur mon troisieme cadran comment le brancher
    C'est quoi le but de la manip ?

    PS : tes voltmètres sont AC ou DC ? Si ils sont DC, ce n'est pas des transformateurs .... mais des alimentations
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    joyjoy40

    Re : potentiomètre

    bonsoir
    et merci pour les reponse les transformateur je les branche sur du 220v alternatif et en sortie j'ai du 12v continu le but de la manip
    c'est que les potentiometres sont monter sur 2 bras qui bouge separement l'un va m'indiquer ex: 4v et l'autre 3v si cette position me va je voudrais lire la somme des 2 tension 4v+3v=7v comme sa quand je voit 7v je sait que c'est la bonne position ex si bras n°1 indique 4v et bras n°2 indique 3v = 7v donc si bras n°1 indique 2v et bras n°2 indique 5v sa fait toujour 7v donc bonne position je voudrais lire que la somme des deux tensions par ce que la j'ai pris des tension 4v et 3v mais je peut avoir aussi 3.8v et 3.2v = toujour 7v mais la faut un peut calculer donc sa serait plus rapide de voir directe la somme des 2 tension
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par joyjoy40 Voir le message
    les transformateur je les branche sur du 220v alternatif et en sortie j'ai du 12v continu
    Alors, tu n’utilises pas le terme transformateur qui est impropre et qui va fâcher du monde
    le but de la manip
    c'est que les potentiometres sont monter sur 2 bras qui bouge separement l'un va m'indiquer ex: 4v et l'autre 3v si cette position me va je voudrais lire la somme des 2 tension 4v+3v=7v comme sa quand je voit 7v je sait que c'est la bonne position ex si bras n°1 indique 4v et bras n°2 indique 3v = 7v donc si bras n°1 indique 2v et bras n°2 indique 5v sa fait toujour 7v donc bonne position je voudrais lire que la somme des deux tensions par ce que la j'ai pris des tension 4v et 3v mais je peut avoir aussi 3.8v et 3.2v = toujour 7v mais la faut un peut calculer donc sa serait plus rapide de voir directe la somme des 2 tension
    Rien pigé à ton truc .....
    Mais, en gros, tu veux lire la somme des deux tensions sur un voltmètre ?
    Tes potentiomètres font quelles valeurs ? 1K ou 100K ?
    PS : Tu n'as besoin que d'une seule alimentation .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    stefpell

    Re : potentiomètre

    Bonjour,

    DAUDET78 donne une excellente piste,

    Utiliser une alimentation 24Vdc, additionner un diviseur de tension(aisement trouvable sur google) en utilisant vos potentiomètre, mesurer aux bornes de vos potentiomètres combinés et vous aurez le resultat probablement voulu.

    Me corriger si j'ai fait une bourde!

    Cordialement

    Stef

  8. #7
    joyjoy40

    Re : potentiomètre

    bonjour
    oui c'est sa je veux lire la somme des 2 les potentiometres font 500 ohm si vous avez la solution pouvez vous me faire un plan pour le montage
    merci pour vos reponse stefpell et daudet78
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Potentiomètre; de 0 à 12v
    Par invite8f62071d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 16h18
  3. potentiomètre
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 18h28
  4. Potentiomètre.
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 16h24
  5. potentiometre ?
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...