Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)



  1. #31
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)


    ------

    Grâce à vous j'avance !!

    sur la carte mère j'ai relié les deux contacts du 2ème relais (celui broche cassée). En bref j'ai enlevé le relais 2 (barré en rouge) et j'ai soudé un lien entre les deux contacts (trait rouge en bas).

    Nom : Commande_clim_modif.jpg
Affichages : 179
Taille : 154,5 Ko


    Résultat.... ça marche !!!!!

    remarque : Quand je mets en marche la clim, le voyant alarme clignote pendant 5-6 minutes avant de s'éteindre. Si je force le contact du flotteur du bac de condensation (comme si ça débordait), au bout d'une minute le voyant alarme s'allume de façon permanente. Mais dans les deux cas ça produit toujours du froid.

    => QUESTION : à quoi sert ce deuxième relais (celui que j'ai enlevé) ? Si je laisse mon montage comme ça, je risque quoi ? (le temps que le nouveau relais arrive l'été sera fin... et la clim sera inutile...)

    -----

  2. #32
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    probablement une sécurité quelconque ( je ne suis pas frigoriste) que le systéme trouve donc en défaut.

    le mieux serait de remplacer

  3. #33
    invite5637435c

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Oui il vaut mieux le remplacer, le rôle de la CTN n'est pas négligeable, sans elle les contacts de relais vont prendre cher à la longue.

  4. #34
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Nouvelle question : la CTN chauffe, c'est normal ?
    À quoi sert-elle ?

  5. #35
    inviteede7e2b6

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Coefficient de Température Négatif.

    ça sert à faire monter progressivement un courant après la mise sous tension

  6. #36
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par thor54 Voir le message
    => QUESTION : à quoi sert ce deuxième relais (celui que j'ai enlevé) ? Si je laisse mon montage comme ça, je risque quoi ? (le temps que le nouveau relais arrive l'été sera fin... et la clim sera inutile...)
    Hulk avait déjà répondu....

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On y découvre le rôle du 2eme relais qui court-circuite la CTN de protection contre le courant d'appel, le contact se ferme à ses bornes lorsque l'appel de courant est passé strappant ainsi la CTN afin quelle puisse rejouer son rôle plus tard sans continuer à dissiper pendant le fonctionnement.
    cdt,
    JY

  7. #37
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    J'avais bien vu la réponse... mais c'est un peu trop technique pour mon petit niveau. Concrètement, et simplement, il se passe quoi dans ce circuit ?

  8. #38
    invite5637435c

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Pas grand chose en fait.

    D'un coté tu as la partie alimentation sans transformateur, généralement utilisée pour de petites puissances comme c'est le cas ici, économique et plutôt fiable.
    Le pont diviseur va donner en gros 24V plus ou moins stabilisé pour alimenter les bobines de relais, la zéner va assurer l'alimentation du petit µC.
    Ensuite le petit µC va se charger efficacement de séquencer les 2 relais, afficher une alarme, recevoir un capteur.
    Lorsque le compresseur doit être alimenté, le µC ferme REL1 qui va donc alimenter le compresseur à travers la CTN qui va limiter le sur-courant, puis après quelques centaines de millisecondes va fermer REL2 qui va donc court-circuiter la CTN et elle va refroidir pour retrouver sa valeur nominale (quelques Ohms à 25°C) pour le prochain cycle.
    Chaque bobine est commandé à travers un transistor piloté par le µC.

  9. #39
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    J'ai tout compris ! Merci !

    J'allais commandé les relais trouvés par annjy (http://fr.aliexpress.com/item/5PCS-F...8sc&af=3952400)

    mais dessus c'est écrit 12VDC... or sur les miens c'est écrit 24VDC.

    Si j'ai suivi, 24VDC c'est la tension d'alimentation de la bobine du relais (24V continu), non ? Donc si je prends des 12VDC ça va pas le faire... si ??

  10. #40
    invite5637435c

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Ben non.
    Il te faut du 24VDC.

  11. #41
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Bonjour,

    le relais en 24V n'est pas facile à trouver.

    Néanmoins, chez Conrad, on trouve un NT90THCE24CB qui ressemble:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rseur-RT-1-pcs

    c'est un inverseur, mais le pense que le contact supplémentaire est le NC (normally closed) qui ne sert pas. On pourrait donc couper la patte au ras du boîtier, sans risque car le CI semble être un simple face.

    Pour les fils raccordés sur les cosses, il y a simplement une cosse (le contact NC) non utilisée.

    ça vaut peut-être le coup pour 15 ou 20 euros, si ça sauve la clim.

    cdlt,
    JY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Site fabricant de circuit imprimé sur commande
    Par invite39501e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2014, 12h06
  2. Protection circuit commande relais 24V par transistor
    Par invite90c916ed dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2013, 22h37
  3. [Blanc] panne circuit imprimé whirlpool
    Par inviteeeecdce6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2012, 11h22
  4. aide pour un circuit imprime CMS
    Par invite419d2439 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 07h24
  5. Réaliser un circuit de commande relais 220 v
    Par invite77d1c4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...