Protection circuit commande relais 24V par transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Protection circuit commande relais 24V par transistor



  1. #1
    invite90c916ed

    Protection circuit commande relais 24V par transistor


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé le petit circuit ci joint dans lequel je colle un relais tant que ma tension est à 0V et qui l'ouvre quant je reçois le 24V. Donc Ve, qui est la tension de commande est une tension 24V (provenant de la même alimentation que celle utilisé pour le relais). le transistor est un BC557
    L'alimentation 24V (alimentation à découpage 6A) est dans un rack alimentation et elle est donc déjà connectée au circuit lors de la mise sous tension.
    Le pb que je rencontre est qu'au démarrage l'alimentation à une ou plusieurs phases d'instabilité: elle oscille autour de 0V jusqu'à +/-24V (+/- 12V les 3/4 du temps) sur une période de 50ns environ puis monte à 24V au bout de 600ms.
    La dernière fois que j'ai mis le dispositif sous tension les transistor on explosé et le boitié avait cédé entre la base et l'émetteur.
    Pouvez vous me conseiller sur la protection à adopter et si jamais le fait d'avoir du 24V pour la commande du transistor me conseiller sur la méthode à adopter pour diviser la tension à 5V (avec les valeurs de composant si possible et encore mieux le détail des calculs, mais j'en demande peut etre un peu trop!!!!!!!). J'ai essayer de faire un pont diviseur mais mon transistor sature desuite et le reste même aprés l'application du 24V sur la base.
    J'ai pensé à une diode en serie avant la résistance de la base pour bloquer l'alternance négative mais je ne sais pas la choisir...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Pièce jointe 219619

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Bonjour,
    il consomme combien en courant les relais ?

  3. #3
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    resistance interne de 1,1K donc en arrondissant un peu on est à 22mA

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Ton BC557 est mal polarisé !
    Pour un courant collecteur de 22+5=27mA , il faut un courant base minimum de 27/20=1,35mA ... et tu lui donnes 24/33K=0,7mA !
    Il faut passer R1 à 10K (et mettre aussi 10K entre base et émetteur de Q1)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Ha oui en effet, je crois avoir oublié de prendre en compte le courant dans le relais... Merci pour cette correction déjà!
    Ça fait plus de 10ans que j'ai pas fait de conception je savais que j'avais oublié pas mal de trucs mais la quant même j'abuse!!!!

  7. #6
    Tropique

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    La dissipation statique maxi même dans de mauvaises conditions n'est que de ~250mW, ce qui est insuffisant pour claquer le transistor.
    Il est probable que le problème vient de la diode, si c'est une lente: pour un signal d'entrée hésitant, le transistor sera soumis à des pointes de courant répétées. Quel est le type de cette diode?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    C'est une 1N4007.

    Je vais changer ma résistance de 33K par une 10k, rajouter une 10k entre la base et l'émetteur ainsi qu'une diode en parrallèle sur l'alim pour bloquer mon alternance négative à -0.6V. Ce qui m'inquiète c'est le Veb0 qui ne doit pas dépasser le -5V.
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Tropique

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Citation Envoyé par Rich31 Voir le message
    C'est une 1N4007.

    Je vais changer ma résistance de 33K par une 10k, rajouter une 10k entre la base et l'émetteur ainsi qu'une diode en parrallèle sur l'alim pour bloquer mon alternance négative à -0.6V. Ce qui m'inquiète c'est le Veb0 qui ne doit pas dépasser le -5V.
    Qu'en pensez vous?
    Tu peux faire ces modifs, mais rajouter une diode antiparallèle entre B et E, et remplacer ta 1N4007 par une 1N4148.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Merci du conseil, je vais essayer ça d'ici ce soir (j'espere) et je vous tiens au jus!

  11. #10
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Bonjour,

    J'ai fait les modifs: resistances de 10K sur la base et entre la base et l'emetteur ainsi que le changemennt de la 1n4007 par une 1N4148 au niveau du relais.
    J'ai tenté de mettre une 4148 pour limiter mon alternance négative a la mise sous tension mais rien à faire, c'est même pire!!!! J'ai testé entre B et E, puis entre le +24V et la masse... L'idéal serait que je filtre totalement cette instabilité...

  12. #11
    Tropique

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Citation Envoyé par Rich31 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait les modifs: resistances de 10K sur la base et entre la base et l'emetteur ainsi que le changemennt de la 1n4007 par une 1N4148 au niveau du relais.
    J'ai tenté de mettre une 4148 pour limiter mon alternance négative a la mise sous tension mais rien à faire, c'est même pire!!!!..
    Tu veux dire que le transistor grille? Si c'est le cas, il y a quelque chose que tu ne nous dis pas (ou que tu ne remarques pas): l'électronique est un domaine rationnel, il ne sait pas y avoir de surnaturel, donc la cause est ailleurs que dans le circuit tel que tu le présentes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    C’est sur que si ton Vdd descend dans le négatif, ton transistor ne va pas aimer… Par contre, vu qu’une alim à découpage finit toujours par une diode série et un condo à la masse, je vois mal comment elle peut descendre dans le négatif.

  14. #13
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    L'alimentation est bien une alim a découpage:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ables/5289208/

    Mon transistor a grillé la première fois que j'ai mis mon système sous tension mais j'avais mal dimentionné ma résistance de base et j'avais oublié celle entre la base et l'émetteur.
    Maistenant, peut etre que je fais une fixette sur ces altérnances qui apparaissent quant je met mon alim sous tension. Elles sont présentes que j'ai ou non une charge (en gros que mon circuit soit branché ou pas, j'ai quant même ces alternances).

  15. #14
    TechSp

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Bonjour , sa te dit de poser un Pont de Diode à la sortie de ton alimentation histoire de régler ton problème d'oscillation ?

  16. #15
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Bon, j'ai réglé mon pb avec un filtre RC sur le 24V.

    Merci a tous pour vos réponses.

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Moi, je te conseillerais plutôt de rapporter l'alim au magasin.

  18. #17
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Oui, je sais bien qu'elle est pas au top, je me suis planté sur mon choix, mais elle a été commandé chez RS et j'ai pas envie de me taper un retour... Le pb est réglé pour le moment, j'espère ne pas en avoir d'autres....

  19. #18
    Tropique

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Il est probable qu'il se produit des inversions de polarité comme l'a suggéré Louloute, pour des raisons indéterminées mais que je ne mettrais pas à priori sur le compte de l'alim elle-même, plutot le cablage ou un périphérique. On peut dire beaucoup de mal des fournisseurs de sous-ensembles, souvent de manière justifiée, mais il est quand même rare qu'il y ait une violation simple et flagrante des caractéristiques comme celle qui est supposée, surtout si ça passe par un distributeur comme RS qui effectue malgré tout un filtrage de base des produits (je n'ai pas d'action chez RS, je dirais la même chose de Farnell)

    En résumé, même si tu as trouvé une solution apparemment satisfaisante pour l'instant, à ta place je resterais vigilant tant que tu n'as pas trouvé la raison profonde de tes soucis
    Dernière modification par Tropique ; 27/05/2013 à 21h01.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite90c916ed

    Re : Protection circuit commande relais 24V par transistor

    Bonjour,

    Au niveau de l'alim et de la phase d'instabilité que j'ai constaté, je l'ai mesuré sans charge, puis avec une simple charge résistive, puis sur mon circuit... Alors pour le coup je n'est pas remis le circuit en cause!
    Mais encore merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Doit-on protéger un circuit de commande 24V ?
    Par inviteeef00b4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2012, 17h38
  2. commande relais 24v DC
    Par invitee8a0b493 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 12h51
  3. Commande relais avec du 24V AC => diode roue libre?
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2009, 10h07
  4. Commande d'un relais par transistor
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 07h31
  5. commande de relais 24V
    Par invite766d9e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...