Bonjour à tous,
J'ai réalisé le petit circuit ci joint dans lequel je colle un relais tant que ma tension est à 0V et qui l'ouvre quant je reçois le 24V. Donc Ve, qui est la tension de commande est une tension 24V (provenant de la même alimentation que celle utilisé pour le relais). le transistor est un BC557
L'alimentation 24V (alimentation à découpage 6A) est dans un rack alimentation et elle est donc déjà connectée au circuit lors de la mise sous tension.
Le pb que je rencontre est qu'au démarrage l'alimentation à une ou plusieurs phases d'instabilité: elle oscille autour de 0V jusqu'à +/-24V (+/- 12V les 3/4 du temps) sur une période de 50ns environ puis monte à 24V au bout de 600ms.
La dernière fois que j'ai mis le dispositif sous tension les transistor on explosé et le boitié avait cédé entre la base et l'émetteur.
Pouvez vous me conseiller sur la protection à adopter et si jamais le fait d'avoir du 24V pour la commande du transistor me conseiller sur la méthode à adopter pour diviser la tension à 5V (avec les valeurs de composant si possible et encore mieux le détail des calculs, mais j'en demande peut etre un peu trop!!!!!!!). J'ai essayer de faire un pont diviseur mais mon transistor sature desuite et le reste même aprés l'application du 24V sur la base.
J'ai pensé à une diode en serie avant la résistance de la base pour bloquer l'alternance négative mais je ne sais pas la choisir...
Merci d'avance pour votre aide.
Pièce jointe 219619
-----