Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)



  1. #1
    invite68029853

    Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)


    ------

    Salut tout le monde !

    Il y a deux ans j'avais ouvert une discussion sur une panne de clim mobile. Mais j'avais laissé tombé faute de temps.
    Je viens de ressortir cette clim du grenier et j'ai identifié d'où vient la panne. Mais j'ai besoin de votre aide pour la résoudre...

    Dans ma clim mobile il y a une sorte de circuit imprimé avec un relais dessus. Voici la photo :

    Nom : commande clim.jpg
Affichages : 2567
Taille : 315,4 Ko

    Le module noir d'où sorte le fil marron et un double fil jaune + noir est un relais.
    Sur le relais il y a une borne COM (double fil noir + jaune) et une borne NO (fil marron). Il y a aussi une sorte d'emplacement NC sans broche. J'en déduis que c'est une relais SPST en position Normally Open (NO).
    Si j'ai bien compris le principe d'un relais, normalement quand la bobine est alimentée le circuit se ferme et le courant circule entre le fil marron et le double fil noir+jaune.

    Dans mon cas, si je laisse les fils branchés sur le relais le compresseur de la clim ne se met pas en route et le voyant alarme s'allume (NB : ce voyant est alimenté par le circuit imprimé).

    Par contre si je branche directement le fil marron et le double fil noir + jaune (sans passer par le relais du circuit imprimé) la clim fonctionne sans problème et produit du froid (et le voyant alarme ne s'allume pas).

    J'en déduis donc que le relais ne fonctionne pas comme il devrait...


    => QUESTION 1 : comment puis-je tester si le relais fonctionne correctement ? J'ai un multimètre.

    => QUESTION 2 : comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un deuxième relais identique sur lequel rien n'est branché. Vous avez une idée de pourquoi il est là ???

    => QUESTION 3 : a votre avis, si j'échange les deux relais en dessoudant, ressoudant, je risque quelque chose ?

    => QUESTION 4 : me trompe-je dans mon analyse ? Vous pensez que la panne peut venir d'ailleurs sur le circuit imprimé ?


    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par thor54 Voir le message
    Dans mon cas, si je laisse les fils branchés sur le relais le compresseur de la clim ne se met pas en route et le voyant alarme s'allume (NB : ce voyant est alimenté par le circuit imprimé).
    Que signifie ce voyant alarme ? Si il est allumé... C'est qu'il y a une soucis quelque part ! ... Donc le relais n'y est certainement pour rien.

    Quelle est la référence de cette clim ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Bonsoir,

    peut-être que lorsque l'ordre de commande est donné le système attend de constater qu'il y ait bien quelque chose en sortie du relais, si tel n'est pas le cas le voyant alarme se déclenche.
    Seul le schéma permettait de s'en assurer.
    Cette carte est peut-être prévue pour différents systèmes d'où le deuxième relais inutilisé sur la tienne ou une option, pas sur que ce soit strictement le même.
    Dans ce genre de problématique sans schéma il faut nécessairement faire du reverse engineering pour retrouver la schématique du bazar, puis effectuer la réparation sans risque.
    En tout cas c'est ce que je ferai.
    Visiblement votre diagnostique du relais HS n'est pas mauvaise, ça peut aussi provenir de la commande du relais.
    Bon courage.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/07/2015 à 21h34.

  4. #4
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Voici ce que j'ai comme schéma (les références sont aussi dessus).

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 1804
Taille : 336,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Voici l'ancien topic : http://forums.futura-sciences.com/de...bile-avis.html

    Sur le schéma, on peut voir un switch connecté sur le bornier "CN2" du circuit imprimé. A quoi sert cet interrupteur ? Flotteur pour le bac à condensat ? N'est-il pas bloqué ? ...ce qui expliquerait la mise en défaut...

    Edit : visiblement, tu avais déconnecté ce switch pour le test... Mais as-tu essayé de le ponter ?
    Dernière modification par romulus123 ; 17/07/2015 à 21h45.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Merci pour vos commentaires.
    Il y a effectivement un flotteur dans le bac de condensation. Je l'ai testé, il fonctionne correctement. Je l'ai même débranché du circuit imprimé mais ça ne change rien.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    La grosse résistance au dessus du circuit intégré me semble pâlichonne en son centre, est-ce dû à la photo?
    L'as-tu testé pour voir?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Il faudrait que tu démontes le circuit imprimé et que tu fasses une photo recto et verso, si possible avec le même rapport dimensionnel, ensuite je peux te retrouver le schéma en faisant un montage sous Corel des 2 clichés.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Le circuit intégré SONIX est un µC 8bits, donc ça conforte mon hypothèse que celui-ci attends après avoir donné l'ordre que du jus doit arriver en sortie de relais après un certain temps, si tel n'est pas le cas il allume la led de défaut.
    @+

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Bjr thor54,
    Si possible tester le relais ( bobine): couper une des pistes d'aliementation de la bobine,
    voir sous quelle tension fonctionne le relais, alimenter le relais par une tension convenable.
    Attention le relais comporte peut etre une diode aux bornes de la bobine. Lors de l'essai avec une alimentaion externe ,
    respecter la polarité de le diode ( si il y en a une !)
    A la limite faire un test au multimétre ( non destructeur), mais penser qu'il peut y avoir " conduction" si une diode est en place.
    A+

  12. #11
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Ce montage est visiblement alimenté par le secteur avec une alimentation de type capacitive puis redressement filtrage.
    Le relais est un 30VDC apparemment.

  13. #12
    f6bes

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce montage est visiblement alimenté par le secteur avec une alimentation de type capacitive puis redressement filtrage.
    Le relais est un 30VDC apparemment.
    Bsr Hulk28,
    Ah !!!!, pas évident d'avoir une alimentation en 30v pour essais rapides .
    Bon WE

  14. #13
    invite197b6c62

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    la commande du relais se fait comment,lors de la mise en route,se colle-t-il?s'il ne se colle pas,le problème vient de la carte,soit un transistor hs,une soudure sèche,..

  15. #14
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Salut tout le monde !

    @HULK28 : la "grosse résistance" est effectivement rosâtre en son centre. Je l'ai démontée et testée : le multimètre affiche 1.48 en position 2 kOhms. Est-ce correct (je ne me souviens plus comment on calcule avec les codes couleurs...)

    resistance.jpg


    Et voici la circuit imprimé en recto/verso. Si ça peut aider quelqu'un à trouver quelle est sa fonction exacte.

    circuit face1.jpg

    circuit face2.jpg

    Encore merci pour votre aide...

  16. #15
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    A priori oui, marron-vert-rouge-argent: 1.5K/10%

    Je vais regarder tes clichés et je reviendrai vers toi dès que possible.

  17. #16
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Bonjour à tous,

    il y a au moins deux soudures à reprendre.
    Je ne sais pas si c'est la cause....

    cdt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Voici la correspondance des composants par rapport aux tracés du PCB.

    On y découvre le rôle du 2eme relais qui court-circuite la CTN de protection contre le courant d'appel, le contact se ferme à ses bornes lorsque l'appel de courant est passé strappant ainsi la CTN afin quelle puisse rejouer son rôle plus tard sans continuer à dissiper pendant le fonctionnement.
    Il y a également une alimentation sans transformateur classique, en jouant avec la réactance d'une capa et pour limiter la puissance dans les 2 résistances de puissance en parallèles de 100 Ohms qui aident à l'abaissement de la tension secteur, puis un redressement bi-alternance par diodes et un filtrage et une stabilisation par Zéner pour alimenter le petit microcontrôleur SONIX.

    Il me reste à mettre au propre le schéma et nous y verrons encore plus clair.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Et comme promis voici le schéma.
    Tu n'as plus qu'à compléter avec les valeurs.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    @annjy : les soudures ont été refaites (c'est moi qui les ai fait sautée en titillant un peu trop fort le connecteur pour le débrancher). Ce n'est pas la cause de la panne, ça ne fonctionne toujours pas...

    @Hulk28 : insomniaque ? J'ai vu l'heure de ton post... Merci pour ta contribution. Mais est-ce que tu pourrais "vulgariser" un peu ton explication du fonctionnement de ce circuit, je n'ai pas tout compris (pas grand chose même pour avouer). Je me demande à quoi sert cette carte électronique vu que ça fonctionne bien quand je shunte le relais et que je connecte en direct les câbles qui en sortent.

    Sinon pour en revenir au dysfonctionnement :
    - ce n'est pas le problème de soudure à reprendre soulevé par annjy
    - ce n'est a priori pas la grosse résistance qui est rose au milieu (testée, les valeurs sont bonnes d'après Hulk28)

    => je vais tenté de dessouder les deux relais et de les échanger... mais si vous avez d'autres idées de choses à tester je prends !!

  21. #20
    romulus123

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Beau boulot Hulk !

    Le circuit électronique a donc deux principales utilités :

    -Limiter l'appel de courant au démarrage des moteurs
    -Stopper le fonctionnement de l'appareil lorsque le bac à condensats est plein

    Ça me semble légèrement exagéré d'utiliser un µC juste pour ça, non ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  22. #21
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Ah Ah !!

    J'ai dessoudé les deux relais... et oh, surprise, une des bornes d'alimentation de la bobine du relais 2 est restée sur le circuit sans forcer...

    Je teste la résistance aux bornes du relais 1 => 0.00
    je teste la résistance aux bornes du relais 2 => 1

    arrêtez moi si je me trompe : le relais 2 est HS, non ?

    Pour mémoire le relais 1 est celui sur lequel les fils d'alimentation du compresseur sont branchés, et le relais 2 est celui qui est sur la carte sans aucun cable (d'après HULK28 : "On y découvre le rôle du 2eme relais qui court-circuite la CTN de protection contre le courant d'appel, le contact se ferme à ses bornes lorsque l'appel de courant est passé strappant ainsi la CTN afin quelle puisse rejouer son rôle plus tard sans continuer à dissiper pendant le fonctionnement.")

  23. #22
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Tu testes où exactement sur le relais?
    Si c'est aux bornes de la bobine et que tu es en Ohmmètre c'est surprenant que tu es 0, un fil coupé devrait t'indiquer plutôt l'infini.
    Décris mieux tes tests.
    Le petit µC sert à réduire de manière importante les composants nécessaires en discret, et assurer les différentes temporisations et sécurités de mises en route des compresseurs.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Ca risque d'être sport pour trouver les mêmes relais...

  25. #24
    invite68029853

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Salut HULK !

    je teste aux bornes de la bobine du relais, en position méga Ohms.

    ça indique 0 sur le relais "non cassé".

    ça indique 1 sur le relais dont la broche est restée sur le circuit en démontant. D'ailleurs "1" c'est ce qu'affiche l'ohmètre par défaut, broches dans le vide.

    Sinon, est-ce que tu penses que je peux "émuler" le relais n°2 (broche cassée) pour voir si ça venait de la ? Une manip dans le genre "je branche un interrupteur sur le circuit là où il y a les contact COM et NO du relais cassé et j'actionne avec mes petits doigts" ? Si oui je ferme ou j'ouvre le circuit à quel moment à ton avis ?

    @+

  26. #25
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca risque d'être sport pour trouver les mêmes relais...
    5 pour 7,44 $

    http://www.aliexpress.com/item/5PCS-...828895695.html

    cdlt,
    JY

  27. #26
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Et en frais de port?

  28. #27
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par thor54 Voir le message
    Salut HULK !

    je teste aux bornes de la bobine du relais, en position méga Ohms.

    ça indique 0 sur le relais "non cassé".

    ça indique 1 sur le relais dont la broche est restée sur le circuit en démontant. D'ailleurs "1" c'est ce qu'affiche l'ohmètre par défaut, broches dans le vide.

    Sinon, est-ce que tu penses que je peux "émuler" le relais n°2 (broche cassée) pour voir si ça venait de la ? Une manip dans le genre "je branche un interrupteur sur le circuit là où il y a les contact COM et NO du relais cassé et j'actionne avec mes petits doigts" ? Si oui je ferme ou j'ouvre le circuit à quel moment à ton avis ?

    @+
    Ok, le mieux aurait été de tester en position KOhms, mais à priori c'est ok avec ce que tu as dit, donc tu as un relais HS.
    Je ne suis pas favorable à ce que tu mettes tes doigts sur un montage étant sur le secteur!
    Pour faire un essai rapide, tu mets une ampoule de 25W en sortie (celle qui va normalement vers ton compresseur) et tu strappes le contact du relais HS.
    Si ta lampe s'allume tu stoppes tout et tu commandes un relais.
    Bien sur tu mets le relais bon pour la commande principale, pas celle qui strappe la CTN!
    Dernière modification par HULK28 ; 21/07/2015 à 14h37.

  29. #28
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et en frais de port?
    Shipping:
    Free ShippingtoFrance via China Post Registered Air Mail

    JY

  30. #29
    invite03481543

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Ah, dans ce cas pas à hésiter.
    Merci annjy pour cette info.

  31. #30
    annjy

    Re : Aide sur panne de relais sur un circuit imprimé (commande de clim)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ah, dans ce cas pas à hésiter.
    Merci annjy pour cette info.
    c'est le délai qui coince : 15 à 34 jours........
    mais si on n'est pas pressé......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site fabricant de circuit imprimé sur commande
    Par XDamienX007 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/03/2014, 12h06
  2. Protection circuit commande relais 24V par transistor
    Par invite90c916ed dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2013, 22h37
  3. [Blanc] panne circuit imprimé whirlpool
    Par inviteeeecdce6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2012, 11h22
  4. aide pour un circuit imprime CMS
    Par invite419d2439 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 07h24
  5. Réaliser un circuit de commande relais 220 v
    Par invite77d1c4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...