Salut tout le monde !
Il y a deux ans j'avais ouvert une discussion sur une panne de clim mobile. Mais j'avais laissé tombé faute de temps.
Je viens de ressortir cette clim du grenier et j'ai identifié d'où vient la panne. Mais j'ai besoin de votre aide pour la résoudre...
Dans ma clim mobile il y a une sorte de circuit imprimé avec un relais dessus. Voici la photo :
Le module noir d'où sorte le fil marron et un double fil jaune + noir est un relais.
Sur le relais il y a une borne COM (double fil noir + jaune) et une borne NO (fil marron). Il y a aussi une sorte d'emplacement NC sans broche. J'en déduis que c'est une relais SPST en position Normally Open (NO).
Si j'ai bien compris le principe d'un relais, normalement quand la bobine est alimentée le circuit se ferme et le courant circule entre le fil marron et le double fil noir+jaune.
Dans mon cas, si je laisse les fils branchés sur le relais le compresseur de la clim ne se met pas en route et le voyant alarme s'allume (NB : ce voyant est alimenté par le circuit imprimé).
Par contre si je branche directement le fil marron et le double fil noir + jaune (sans passer par le relais du circuit imprimé) la clim fonctionne sans problème et produit du froid (et le voyant alarme ne s'allume pas).
J'en déduis donc que le relais ne fonctionne pas comme il devrait...
=> QUESTION 1 : comment puis-je tester si le relais fonctionne correctement ? J'ai un multimètre.
=> QUESTION 2 : comme vous pouvez le voir sur la photo il y a un deuxième relais identique sur lequel rien n'est branché. Vous avez une idée de pourquoi il est là ???
=> QUESTION 3 : a votre avis, si j'échange les deux relais en dessoudant, ressoudant, je risque quelque chose ?
=> QUESTION 4 : me trompe-je dans mon analyse ? Vous pensez que la panne peut venir d'ailleurs sur le circuit imprimé ?
Merci par avance pour votre aide !
-----