Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli



  1. #1
    petitnul12

    Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli


    ------

    Bonjour,


    Je cherche à concevoir une limitation de courant sur un amplificateur de puissance un peu particulière. Ci dessous le schéma et les explications après.

    Nom : PowerAmplifier.jpg
Affichages : 255
Taille : 40,5 Ko

    En admettant que le gain de l'amplificateur soit de 1 et que mon courant maximum désiré soit de 2 A peak-peak. Si j'envoie un sinus d'amplitude 6V peak-peak comme consigne sur mon amplificateur. La sortie du montage sera aussi un sinus de 6 V peak-peak sur une charge de 100 Ohms. Par contre sur une charge de 1 Ohm, le sinus sera écrêté à 2 V peak-peak.


    Cependant l’écrêtage de la tension doit se faire sur la consigne de l'amplificateur. Une mesure de courant est faite dans la charge du montage qui sera utilisé afin d'écrêté le signal de consigne de l'amplificateur quand le courant sera trop haut. Cependant quelque points me bloque:

    - La valeur de la charge est inconnu et peut varier. A partir de ce point je sais détecté une sur-intensité en utilisant un montage comparateur qui compare ma mesure de courant et une tension fixe qui représente la consigne de courant maximal. Je n'ai aucun problème pour ce montage.

    - Je sais comment écrêter un signal à une valeur fixe. Cependant, dans mon cas je ne connais pas la valeur de la consigne qui placera mon montage en limitation de courant. Je ne peux donc pas écrêter mon signal de consigne avec une valeur fixe.


    Savez vous si il existe de CI qui permettent de conserver une valeur analogique en mémoire ? De la même manière qu'une bascule RS mais pour une tension analogique. Cela me permettrais de "mémoriser" la consigne qui fait entrer mon montage en limitation de courant et d'écrêter ce signal à cette valeur mémoriser.

    Avez vous déjà été confronter a ce genre de problématique ?!



    Merci d'avance =)
    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Et c'est quoi le but final de cette usine à gaz ?
    Si tu n'es pas capable de connaitre le courant d’écrêtage en fonction de la valeur de la charge ..... Y a que Mme Irma qui peut résoudre ton questionnement .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/07/2015 à 19h57.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    La conception d'un amplificateur de puissance.

    La valeur du courant d’écrêtage est fixe. C'est la valeur de la consigne qui fait entrer l'amplificateur en limitation de courant que je ne peut pas connaitre à l'avance, la charge n'étant pas connu.
    Je peut connaitre cette tension au moment ou ma détection de sur-intensité se déclenche. Mais je ne vois pas comment "retenir" cette tension de manière analogique...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Bonsoir,

    si tu nous parlais un peu de ton ampli?
    Précises nous de quel type d'information il a besoin pour limiter ce courant max.

    Si c'est un niveau genre 1V il faut que l'image de Imax soit 1V, ensuite pour faire varier ce seuil tu emploies un potentiomètre numérique avec réglage stockée en EEPROM.
    Exemple: http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/22233a.pdf

    Maintenant je ne suis pas bien certain d'avoir totalement compris ton problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    ce genre de manip se fait en mesurant le courant dans les résistances d’équilibrage des transos de puissance.

    c'est assez bateau , et maitrisé depuis 50 ans

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    La valeur du courant d’écrêtage est fixe. C'est la valeur de la consigne qui fait entrer l'amplificateur en limitation de courant que je ne peut pas connaitre à l'avance, la charge n'étant pas connu.
    C'est incompréhensible (pour moi)

    Tu fixes un courant d’écrêtage. OK
    Donc tu connais la valeur de consigne !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Merci a tous.

    Pour HULK28: L'ampli ne dispose d'aucune option pour limiter le courant. C'est donc pour cela que je doit faire cette limitation en traitant le signal de consigne de l'ampli.

    Pour DAUDET78: Il est vrai que ce n'est pas forcément clair. Je fixe une consigne en courant maximum et une consigne de tension à mon amplificateur (typiquement un sinus). Si la mesure du courant dans ma charge dépasse la valeur de consigne du courant maximum je doit écrêter la consigne de tension de l'amplificateur pour ne pas dépasser ce courant (puisque la tension augmenterait en cas de non écrêtement).


    J'espère avoir été un peu plus compréhensible...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Si la mesure du courant dans ma charge dépasse la valeur de consigne du courant maximum je doit écrêter la consigne de tension de l'amplificateur pour ne pas dépasser ce courant (puisque la tension augmenterait en cas de non écrêtement).
    Si tu dépasses la valeur max de courant programmé, tu limites le courant à cette valeur max. La tension ne montera plus !
    J'espère avoir été un peu plus compréhensible...
    Hélas non ..... Perso, je pense que tu te poses un faux problème !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    D'accord. Mais pour limiter ce courant je souhaite limiter la tension en entrée d'amplificateur afin que la tension (et donc le courant) ne monte plus.

    Limiter un courant de l'ordre de 30A est plutôt simple directement en sortie d'ampli ?!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    D'accord. Mais pour limiter ce courant je souhaite limiter la tension en entrée d'amplificateur afin que la tension (et donc le courant) ne monte plus.
    Tu limites le courant sur l'étage de sortie
    Limiter un courant de l'ordre de 30A est plutôt simple directement en sortie d'ampli ?!
    30A ??
    Sur une charge de 8 ohms, c'est un ampli de 3600W ? Alimenté en +300V et -300V ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Ca me dit toujours pas ce qu'est ton ampli... DIY, acheté? (si oui quelle marque).

    Si tu veux écrêter ton signal sinus de consigne à une certaine valeur il te faudrait une sorte de conformateur réglable par exemple.

  13. #12
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Pardon. L'amplificateur est une "boite" a laquelle je n'ai pas accès a part la sortie de puissance et l'entrée pour la consigne de tension.

    Oui 30 A. C'est un amplificateur -80 V / +80 V

  14. #13
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Il faut te tirer les vers du nez à toi.
    Définis ta "boite", sinon je sors.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Oui 30 A. C'est un amplificateur -80 V / +80 V
    Donc 1200W sur une charge de 2,7 ohm .... du n'importe quoi
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Cerise sur le gâteau: alimenté par un onduleur de préférence en tri et le tout sur du Lithium! (les habitués comprendront)

  17. #16
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Il y a eu un croisement de message Hulk28...

    L'amplificateur que l'on me fournit (je n'ai plus la marque et la référence sous la main) est un modèle sur mesure. De gain 1, je n'ai accès qu'a une entrée pour injecter le signal de commande et à la sortie de puissance. Pouvant fournir +80 / -80 V en sortie et nous aimerions le limiter à 30A afin qu'il résiste à un court circuit franc en sortie. L'amplificateur en lui même est capable de fournir 50A

  18. #17
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Re-Croisement de message.

    L'alimentation de l'ampli est assuré par des sources triphasés (mais pas sur batterie ^^). Ce genre d'amplificateur est utilisé pour générer des perturbations de hautes puissance. Le signal typique est un sinus de faibles amplitudes avec un très grand offset. +2 / -2 V avec un offset de 50 V par exemple.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    si le gain est de "1" je ne pige pas pourquoi il y a une faible amplitude en entrée

  20. #19
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Dans ce cas il te faut un CAG pour piloter ton entrée et ainsi limiter la puissance via l'entrée.
    Mais il faut aussi protéger contre une surpuissance en sortie en cas de court-circuit par exemple en sortie HP.
    Là je ne vois que quelque chose au niveau du rail d'alimentation, genre des NMOS avec un shunt de mesure du courant ou un capteur Hall, en cas de dépassement de seuil Imax les NMOS s'ouvriront pour couper le +80V et le -80V.
    Ca fait un peu de boulot mais pas impossible.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Alors, tu fais une détection de courant en sortie qui fait disjoncter les alimentations ou qui coupe le signal d'entrée
    afin qu'il résiste à un court circuit franc en sortie
    C'est un défaut majeur, on n’écrête pas, on coupe
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Pardon. Le signal classique est un sinus travaillant entre 48 V et 52 V par exemple. Mais l'amplificateur doit être capable de résister à un court circuit pendant au moins 3 minutes.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Arf! je savais bien que c'était pas classique comme ampli.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    pourquoi ne pas faire disjoncter immédiatement en présence de cc ?

    3 minutes , c'est long pour l'ampli , et pour l'alim !

    quoi c'est un signal " classique" ? , il doit respecter les unité de temps , de lieu , et d'action ??
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2015 à 21h47.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Mais l'amplificateur doit être capable de résister à un court circuit pendant au moins 3 minutes.
    Si l'ampli, par construction, n'est pas capable de le faire, c'est pas une bidouille qui va le booster .
    Si il crache 30A (avec une bidouille de limitation) sur un court-jus, il doit dissiper 80*30= 2400W . Si c'est pas prévu pour, il fume bien avant 3 minutes !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Pardon. Je n'ai pas voulu exposer toute la problématique de l'amplificateur un peu spécifique étant donné que mon problème peut aussi être appliquer sur un ampli classique. Je n'ai pas voulu noyer le poisson afin que l'éventuelle solution puisse être plus "facilement" compréhensible dans le futur. Peut être à tort.

    Je vais regarder du coté des CAG voir ce que je peux en tirer. Je ne connaissais pas cette abréviation.



    Le CC est la condition de test de l'ampli afin de faciliter de ce dit test. L'amplificateur est spécifié pour fonctionner sur de très faibles charges, mais il est très difficile de trouver des charges de "calibration" pour tester l'amplificateur. Le CC est donc plus simple mais il faut donc que j'arrive à limiter ce dit courant afin que le court circuit "ne se passe" que sur 30A.
    La coupure des alimentations est faite, mais plus loin que le seuil des 30A.

    Au bout de 3min l'amplificateur devrait commencer à avoir chaud (et c'est pas confortable de tester avec la météo actuelle... ^^), mais les alimentations sont capable de fournir bien plus que ça.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Oui le mieux est un disjoncteur en cas de court-circuit franc ou sur-courant de 30 ou 40A.
    C'est le plus simple à faire.
    Cela dit ça implique d'ouvrir la bête pour opérer et insérer la prothèse.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/07/2015 à 22h01.

  28. #27
    petitnul12

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Ce que j’appelle le signal classique est l'utilisation la plus populaire de l'amplificateur. Mais il sert aussi à d'autre utilisation, mais ce n'est pas son but premier.

    Je ne sais pas si j'aurais le droit d'opérer la bestiole en elle même... J'aurais bien aimer depuis longtemps ^^

  29. #28
    PIXEL

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    le signal "classique" en entrée d'un module de puissance est de l'ordre du volt... pas de 50

  30. #29
    HAYAC

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Bonjour à tous,

    Ce que j’appelle le signal classique est l'utilisation la plus populaire de l'amplificateur
    Ce n'est pas une réponse ça.
    En terme de signal utilisé par des amplificateurs, surtout dans un forum comme celui-ci, il n'y à pas de norme (du carré, du triangle, du son, du rond petit patapon ).

    D'autre par, le terme d’écrêtage me dérange, une dite limitation doit ce faire proprement (variation de l’amplitude d'entrée en fonction du courant de sortie).
    Je ne vois pas d'autre moyen propre de faire les choses.

    Et enfin, perso, pour ce qui est de l'usage de disjoncteur en sortie cela reste une protection de dernier recoure non une utilisation permanente (n'ayant par plus d'information sur l'usage réel de ce dit amplificateur).

    Cordialement,

  31. #30
    PIXEL

    Re : Limitation de courant en écrétant le signal de commande d'un ampli

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Ce que j’appelle le signal classique est l'utilisation la plus populaire de l'amplificateur.
    l'histoire montre que les décisions "populaires" sont rarement bonnes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Asservissement et limitation du signal d'une electrovanne
    Par Thetimax dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2015, 19h37
  2. limitation de courant
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 09h31
  3. Limitation de courant.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 20h17
  4. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  5. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.