Bonjour,
Je cherche à concevoir une limitation de courant sur un amplificateur de puissance un peu particulière. Ci dessous le schéma et les explications après.
En admettant que le gain de l'amplificateur soit de 1 et que mon courant maximum désiré soit de 2 A peak-peak. Si j'envoie un sinus d'amplitude 6V peak-peak comme consigne sur mon amplificateur. La sortie du montage sera aussi un sinus de 6 V peak-peak sur une charge de 100 Ohms. Par contre sur une charge de 1 Ohm, le sinus sera écrêté à 2 V peak-peak.
Cependant l’écrêtage de la tension doit se faire sur la consigne de l'amplificateur. Une mesure de courant est faite dans la charge du montage qui sera utilisé afin d'écrêté le signal de consigne de l'amplificateur quand le courant sera trop haut. Cependant quelque points me bloque:
- La valeur de la charge est inconnu et peut varier. A partir de ce point je sais détecté une sur-intensité en utilisant un montage comparateur qui compare ma mesure de courant et une tension fixe qui représente la consigne de courant maximal. Je n'ai aucun problème pour ce montage.
- Je sais comment écrêter un signal à une valeur fixe. Cependant, dans mon cas je ne connais pas la valeur de la consigne qui placera mon montage en limitation de courant. Je ne peux donc pas écrêter mon signal de consigne avec une valeur fixe.
Savez vous si il existe de CI qui permettent de conserver une valeur analogique en mémoire ? De la même manière qu'une bascule RS mais pour une tension analogique. Cela me permettrais de "mémoriser" la consigne qui fait entrer mon montage en limitation de courant et d'écrêter ce signal à cette valeur mémoriser.
Avez vous déjà été confronter a ce genre de problématique ?!
Merci d'avance =)
A+
-----