Bonsoir tout le monde!!
D'abord je vous souhaite a tous une très bonne année
Dans un système oléo-hydraulique j'utilise une électrovanne proportionnelle (3 voies) qui fait varier la vitesse / sens de rotation d'un moteur (Hydraulique).
Cette electrovanne est alimentée a environ 28V (Batteries en série, en charge) et sa commande s'effectue ainsi:
Vdc x 0.25 = 100% vers orifice A
Vdc x 0.5 = position neutre
Vdc x 0.75 = 100% vers orifice B
1°) Je souhaiterai pouvoir fixer une "consigne" a ce signal, par exemple, ne pas dépasser 80% (soit 17V). Le réglage s'effectuerai a l'aide d'un potentiomètre.... Je ne sais pas comment faire cela... A base d'ampli OP??
2°) Le moteur cité plus haut possède un capteur inductif qui émet une impulsion 24V /tour. Je souhaiterai l'utiliser afin d'effectuer une régulation de vitesse de rotation via l'électrovanne, sans pour autant dépasser la consigne...
J'ai trouvé un composant actif qui je pense, saura s'ajouter a ma 1ere demande : http://docs-europe.electrocomponents...6b80b13a41.pdf (LM2907). Ce moteur tourne a 100trs/min.
3°) La cerise sur le gâteau serai de pouvoir ajouter a ce signal, une "rampe" qui permettrait une accélération/décélération progressive de ce moteur...
Je ne demande pas un schéma ou un circuit tout fait...
Je pense qu'un µC saurait faire tout cela assez facilement mais ce n'est pas mon but, j'ai des lacunes dans le domaine de l'électronique analogique et je souhaiterais les combler en réalisant ce projet... (Sauf si bien sur, cela nécessite une usine a gaz...!)
Informations a propos de la bobine de l'electrovanne:
Signal current at rated voltage: 0.25 mA to 0.70 mA
Input impedance in relation to 0.5 • UDC: 12 KΩ
Input capacitor: 100 ηF
Merci d'avance a vous tous, bonne soirée.
-----