Chargeur LiPo 3S via panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chargeur LiPo 3S via panneau solaire



  1. #1
    droud

    Chargeur LiPo 3S via panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    Je pratique l'aéromodélisme, et comme beaucoup d'entre vous je l'espère, je compte partir en vacances. Je pars en montage faire une rando sur plusieurs jours avec des amis et j'aimerais embarqué mon avion.
    Le but est de pouvoir faire de jolies vidéos de montagne grâce à mon avion.

    Comme vous pouvez vous en douter, le problème réside dans la charge de ma batterie LiPo. En gros j'aimerais pouvoir faire une charge complète de ma batterie sur une journée de marche.

    Ma batterie est une Hyperion LiPo 3S 3500mAh.

    Alors j'ai pas mal cherché, et je pense avoir trouvé une solution mais je souhaiterai vérifier avec vous si elle tient la route (ou pas du tout ).

    J'ai bien compris que la charge des LiPo est super délicate, il faut donc des chargeurs spécifiques, j'ai donc trouvé ceux-là :

    http://www.seeedstudio.com/wiki/inde...Lipo_Rider_Pro

    Il est prévu pour charger UNE cellule avec des panneaux solaires de 6v.

    Du coup première question :
    - Je compte utiliser 3 Lipo Rider (en parallèle sur le panneau solaire) pour charger chaque cellule de ma batterie (et non pas un LiPo rider et chargement des cellules en parallèle). Ca vous semble correcte ?

    Je trouve que les panneaux solaires 6v ne délivrent pas beaucoup de puissance (ou je n'en ai pas trouvé, 3.4 W max). En prenant en compte un randement de 50%, le temps de charge risque vraiment d'être long.

    Deuxième question :
    - Je me suis demandé s'il n'était pas possible d'utiliser un panneau 12v 10W de ce type :
    http://www.ebay.fr/itm/Panneau-solai...item35eb697dd7

    et de faire conversion 12v vers 6v en conservant la puissance (il s'agit d'un montage DC-DC non ?).

    Bon c'est complètement délirant ou c'est faisable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Je te le déconseille fortement.

    Tu ne peux pas charger 3 cellules en série avec 3 cartes de charge ayant une même référence au 0V.
    La seule solution est de disposer d'un chargeur pour une configuration 3S donc qui sort 12.6V.
    Tu ne dois pas excéder cette tension de 12.6V (4.2V/cellule).
    Tu peux donc te contenter d'un limiteur à 12.6V c'est tout.
    Il n'y a pas à limiter le courant, ton PV sera bien loin de ce que peut admettre ce type de cellules.
    Soit tu utilises un MPPT adapté afin de pouvoir travailler au meilleur du rendement du PV, soit tu utilises la bricole du père Daudet en section projet en adaptant la tension de fin de charge à 12.6V.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Normalement tu dois aussi prévoir d'interdire la charge en dessous de 0°C, et au dessus de 45°C, donc veille bien à ce que ces cas ne se présentent pas, le LiPo n'aime pas du tout.
    Je suis assez inquiet quand je vous vois partir sur des solutions LiPo, cette technologie est certes compacte mais aussi la plus dangereuse, donc prudence et vérifie bien ces seuils maximum que je t'ai indiqué.

  4. #4
    droud

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

    Après avoir mesuré les différentes tensions des cellules sur ma batterie, je comprends le problème.

    Sinon, je n'ai pas compris la solution technique que tu me proposes. Aurais-tu un/des lien(s) ?
    Je ne connais pas de chargeur de LiPo qui supporte une variation de tension en entrée.
    Je ne sais même pas si avec un PV 12v on peut atteindre 12.6v, je ne connais pas du tout cette techno.

    En tout cas merci pour tes réponses,

    (C'est pas parfait mais je charge et stocke toujours mes batteries dans des sacs de protection )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droud

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te le déconseille fortement.

    Tu ne peux pas charger 3 cellules en série avec 3 cartes de charge ayant une même référence au 0V.
    La seule solution est de disposer d'un chargeur pour une configuration 3S donc qui sort 12.6V.
    Tu ne dois pas excéder cette tension de 12.6V (4.2V/cellule).
    Tu peux donc te contenter d'un limiteur à 12.6V c'est tout.
    Il n'y a pas à limiter le courant, ton PV sera bien loin de ce que peut admettre ce type de cellules.
    Soit tu utilises un MPPT adapté afin de pouvoir travailler au meilleur du rendement du PV, soit tu utilises la bricole du père Daudet en section projet en adaptant la tension de fin de charge à 12.6V.
    Peux-tu m'expliquer la bricole de père Daudet ou m'orienter vers ses travaux, je ne sais pas trop ce que je dois chercher. Et je ne comprends pas pourquoi la limitation de tension à 12.6v pour un chargeur ? C'est la batterie qu'il faut limiter non ?
    Bref je me perds, peux-tu m'éclairer ou être plus explicite ?

    merci par avance,

  7. #6
    Positron1

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Salut,
    Ton avion est muni d'une batterie ainsi que d'un chargeur probablement alimenté en 12V, c'est ce chargeur qui a toutes les sécurité qu'il te faut chercher à alimenter avec ton panneau
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par droud Voir le message
    Peux-tu m'expliquer la bricole de père Daudet
    C'est quoi que tu appelles la bricole de père Daudet ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Avec un PV 12v la tension à vide atteint environ 20v, il te faut donc un DC/DC capable de se caler au maximum de la puissance que peut délivrer le PV à l'instant t.Si le PV délivre 5A mais qu'il sort 8v par exemple, tu dois modifier la tension de sortie afin d'être compatible avec les caractéristiques de l'accu à charger.Par exemple 13.65v et donc 3A disponible qui correspond à la même puissance que les 8v et 5A initiaux.C'est ce que fait automatiquement un chargeur MPPT.Sinon en version plus simple mais moins efficace tu peux te contenter d'un simple limiteur de tension qui interdira de charger au delà de la tension max de la batterie.

  10. #9
    antek

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi que tu appelles la bricole de père Daudet ?
    Voir # plus haut . . .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Voir # plus haut . . .
    Quel numéro de réponse ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel numéro de réponse ?
    Ben y'en n'a pas tant que ça !
    2

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben y'en n'a pas tant que ça !
    C'est une citation de Hulk28 .... sans référence ! Je suis censé avoir raconté quoi ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite03481543

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Comme quoi les fayots existent encore

  15. #14
    invite03481543

    Re : Chargeur LiPo 3S via panneau solaire

    Je te faisais de la pub pour ton trigger de Schmitt.

Discussions similaires

  1. Panneau solaire et chargeur de batterie
    Par invite0f872d6c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2015, 16h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2014, 20h24
  3. Chargeur de Lipo 3 éléments (micro format) avec panneaux solaire?
    Par invite89486a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2013, 10h25
  4. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  5. Chargeur accu 8,4V avec panneau solaire
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...