Faisceau Hertzien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Faisceau Hertzien



  1. #1
    4rn4ud

    Faisceau Hertzien


    ------

    Bonjour,

    Mon fils vient de recevoir à son anniversaire un pistolet NERF, mais il a quelques difficultés pour viser la cible.

    J'aimerais donc ajouter sur le pistolet un petit système pour l'aider. J'ai pensé à un faisceau hertzien, avec un émetteur sur le pistolet (genre lunette de visée pour ne pas défigurer le jeu), et un récepteur sur la cible. Pour les data éventuelles j'utiliserai un ATMega 328.

    Quand le pistolet sera orienté vers la cible, avec plus ou moins de précision, une lumière s'allumera sur celle-ci.

    Pour la fréquence je n'ai pas de contrainte, j'ai vu des modèles 433MHZ, WIFI ou bluetooth qui ont l'air très bien.

    La portée sera d'environ 5m sans obstacle.

    Pour la cible un récepteur avec une antenne classique devrait faire l'affaire, mais pour l'émetteur je ne vois pas quelle antenne utiliser pour imposer la direction du signal.

    J'ai vu qu'il existait des antennes yagi, mais elles sont beaucoup trop larges. Il y a aussi des antennes cornet, mais là aussi c'est vite énorme. Enfin il y a les antennes hélices, mais là j'ai pas compris la direction du signal.

    Dans l'idéal je voudrais que l'émetteur soit dans un tube de 2 à 3cm de diamètre, pour la longueur j'ai de la marge.

    J'ai vu qu'il existe des petites antennes spirales 433MHZ, est-ce qu'en les mettant dans un tube acier le signal sera orienté vers la sortie du tube?

    Merci pour votre aide
    Arnaud

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    cette fréquence est bien trop basse pour une visée précise....

    le plus simple sera un laser homologué ( genre pointeur)

  3. #3
    f6bes

    Re : Faisceau Hertzien

    Bjr à toi,
    Tu ne pas faire un systéme de visée PRECIS avec ce concept.
    Les ondes HF (433Mhz) c'est pas un laser !
    Ton antenne ne sera JAMAIS suffisamment " directives" avec un LOBE ..etroit pour viser une cible.

    Avec un antenne "hélice " le rayonnement et dans le sens de la longueur de l'antenne , tout comme une Yagi.
    Sauf que le "rayonnement" n'est pas rectiigne, mais en forme de tire bouchon ( en hélice)
    Les PETITES antennes "spirales" ne sont pas des antennes hélices , mais des antennes 1:4 d'onde.
    Là aussi le rayonnement n'est pas directif.
    Si tu mets ton antenne dans une tube en acier, il n'y aura AUCUN rayonnement ( blindage par l'acier).
    C'est pas avec une antenne que tu résoudras ton probléme. Seul le laser conveindrait.
    Bonne journée

  4. #4
    4rn4ud

    Re : Faisceau Hertzien

    Merci pour vos réponses. Je vais dans ce cas m'orienter vers le laser.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Faisceau Hertzien

    Et tout simplement une bonne lunette de visée ? Ou bien un viseur "DIY" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    4rn4ud

    Re : Faisceau Hertzien

    j'avais pensé à la lunette en effet, mais il est encore jeune et il ne ferme jamais le bon oeil

  8. #7
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    il faut apprendre à tirer sans gadget !

    comme au FSA pendant le camp d'ados de ma génération

  9. #8
    Yoruk

    Re : Faisceau Hertzien

    Ça tire droit ce genre d'engins ou pas ?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    m'étonnerai....

    ma génération était éduquée à la .22 LR , alors en vente libre.

    belle époque révolue !

  11. #10
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    avis perso:

    l'infra rouge serai moins dangereux pour un gamin , il aura toujours l'idée de regarder en direct la diode émettrice et là la rétine cramée par le laser.

  12. #11
    annjy

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    avis perso:

    l'infra rouge serai moins dangereux pour un gamin , il aura toujours l'idée de regarder en direct la diode émettrice et là la rétine cramée par le laser.
    Bonjour,

    ATTENTION :ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas que c'est moins dangereux !!!! (c'est peut être pire !)

    extrait de ce site : http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=462

    Les rayons laser infrarouges (IR), qui pénètrent profondément dans l’œil, provoquant des lésions endommageant la conjonctive, la cornée, la rétine et le cristallin.
    Les lésions de la cornée (kératite) sont dues en particulier à l'exposition aux rayonnements infrarouges courts de longueur d'onde située entre 700 et 2000 nanomètres, de même que les lésions du cristallin (cataracte), et de la rétine :
    la kératite d'exposition est une inflammation de la cornée provoquant douleur, rougeur et photophobie, souvent associée à une conjonctivite ;
    la cataracte est une opacité du cristallin entrainant une baisse de vision ;
    l’atteinte rétinienne correspond à une lésion des cellules photo-réceptrices : la brûlure sur la rétine, crée une perte de la vue localisée et permanente.
    Les rayonnements infrarouges moyens et lointains (IRB, IRC) sont susceptibles d’occasionner des brûlures de la cornée. Ces lésions peuvent apparaître en moins d’une seconde d’exposition sans protection, si l’intensité rayonnante est importante.


    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/07/2015 à 14h19.

  13. #12
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    ATTENTION :ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas que c'est moins dangereux !!!! (c'est peut être pire !)

    extrait de ce site : http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=462

    Les rayons laser infrarouges (IR), qui pénètrent profondément dans l’œil, provoquant des lésions endommageant la conjonctive, la cornée, la rétine et le cristallin.
    Les lésions de la cornée (kératite) sont dues en particulier à l'exposition aux rayonnements infrarouges courts de longueur d'onde située entre 700 et 2000 nanomètres, de même que les lésions du cristallin (cataracte), et de la rétine :
    la kératite d'exposition est une inflammation de la cornée provoquant douleur, rougeur et photophobie, souvent associée à une conjonctivite ;
    la cataracte est une opacité du cristallin entrainant une baisse de vision ;
    l’atteinte rétinienne correspond à une lésion des cellules photo-réceptrices : la brûlure sur la rétine, crée une perte de la vue localisée et permanente.
    Les rayonnements infrarouges moyens et lointains (IRB, IRC) sont susceptibles d’occasionner des brûlures de la cornée. Ces lésions peuvent apparaître en moins d’une seconde d’exposition sans protection, si l’intensité rayonnante est importante.


    cdlt,
    JY

    je vais faire gaffe avec ma télécommande de TV de pas transpercer le mur si je ratte la télé

  14. #13
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    la zappette , c'est pas un laser

  15. #14
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la zappette , c'est pas un laser
    bien non ,relis le copier coller de anjy , c'est de l'IR , si personne ne lis et suis le fil, ca devient lourd ! je n'air jamais parler de laser dans IR , je parle juste d'une diode IR basique, justement pour la sécurité du gamin.
    Donc la moitié des lecteur invente en lisant en travers les messages , et l'autre moitié sur enchéri .

    je vous met la doc au cas ou .... http://www.selectronic.fr/media/pdf/6785-fiche-technique.pdf





  16. #15
    annjy

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    avis perso:

    l'infra rouge serai moins dangereux pour un gamin , il aura toujours l'idée de regarder en direct la diode émettrice et là la rétine cramée par le laser.
    la diode émettrice peut être une diode laser.......mais c'est une LED dans les zapettes

  17. #16
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    la diode émettrice peut être une diode laser.......mais c'est une LED dans les zapettes
    ha merci je pensais bêtement qu'il s'agissait du laser méga joule du CEA moduler en RC5 d'ou une importante consommation de piles .
    Dernière modification par nornand ; 22/07/2015 à 15h01.

  18. #17
    4rn4ud

    Re : Faisceau Hertzien

    finalement les ondes hertziennes ne sont pas si "néfastes"

    Le laser est plus précis, mais l'infra rouge plus facile à mettre en oeuvre et moins onereuse.

    Il y a une notion de classe pour les lasers, c'est aussi le cas pour les IR?

    Vu la longueur j'aurai besoin de peu de puissance pour l'infra rouge, je pense que je vais opter pour cette solution... a condition que je trouve une émission sur un champ étroit pour qu'il doive quand même viser la cible

  19. #18
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    une diode IR convenablement collimatée devrait suffire

  20. #19
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    Citation Envoyé par 4rn4ud Voir le message
    finalement les ondes hertziennes ne sont pas si "néfastes"

    Le laser est plus précis, mais l'infra rouge plus facile à mettre en oeuvre et moins onereuse.

    Il y a une notion de classe pour les lasers, c'est aussi le cas pour les IR?

    Vu la longueur j'aurai besoin de peu de puissance pour l'infra rouge, je pense que je vais opter pour cette solution... a condition que je trouve une émission sur un champ étroit pour qu'il doive quand même viser la cible
    si tu tient tant soit peux au yeux de ton fils , abandonne toute idée de réalisation a base de laser !

    ici un échantillon de ce qui de fait http://www.gotronic.fr/cat-composant...rouges-420.htm (tu as des modèles qui ouvrent a 16°)
    et là le récepteur qui est immunisé contre les lumières parasites , il faut bien sur la diode IR qui va avec http://www.gotronic.fr/art-recepteur...471f-11541.htm

    bosse dans cette direction

  21. #20
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    le mieux reste d'apprendre à tirer à l’œil....

    il ne faut pas tout attendre de la technologie.

  22. #21
    nornand

    Re : Faisceau Hertzien

    ou a tirer au c*l ... c'est a la mode.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Faisceau Hertzien

    voir la chanson du "boudin"

Discussions similaires

  1. conception d'un systeme de commande a distance par faisceau hertzien
    Par invite90002c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 17h24
  2. problème hertzien
    Par invitef5ba97d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 19h36
  3. SOS débutante - emeteur hertzien
    Par inviteede5104b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2007, 07h31
  4. fesceau hertzien
    Par jarode1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 15h34
  5. faisceau hertzien
    Par invitecd738e18 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.