Bonjour,
Mon fils vient de recevoir à son anniversaire un pistolet NERF, mais il a quelques difficultés pour viser la cible.
J'aimerais donc ajouter sur le pistolet un petit système pour l'aider. J'ai pensé à un faisceau hertzien, avec un émetteur sur le pistolet (genre lunette de visée pour ne pas défigurer le jeu), et un récepteur sur la cible. Pour les data éventuelles j'utiliserai un ATMega 328.
Quand le pistolet sera orienté vers la cible, avec plus ou moins de précision, une lumière s'allumera sur celle-ci.
Pour la fréquence je n'ai pas de contrainte, j'ai vu des modèles 433MHZ, WIFI ou bluetooth qui ont l'air très bien.
La portée sera d'environ 5m sans obstacle.
Pour la cible un récepteur avec une antenne classique devrait faire l'affaire, mais pour l'émetteur je ne vois pas quelle antenne utiliser pour imposer la direction du signal.
J'ai vu qu'il existait des antennes yagi, mais elles sont beaucoup trop larges. Il y a aussi des antennes cornet, mais là aussi c'est vite énorme. Enfin il y a les antennes hélices, mais là j'ai pas compris la direction du signal.
Dans l'idéal je voudrais que l'émetteur soit dans un tube de 2 à 3cm de diamètre, pour la longueur j'ai de la marge.
J'ai vu qu'il existe des petites antennes spirales 433MHZ, est-ce qu'en les mettant dans un tube acier le signal sera orienté vers la sortie du tube?
Merci pour votre aide
Arnaud
-----