regulation moteur en intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

regulation moteur en intensité



  1. #1
    alainav1

    regulation moteur en intensité


    ------

    Bonjour,
    pourquoi ne voit on pas de commande moteur ( petit moteur type 12v cc 10w) en regulation d'intensité ?
    la commande moteur se fait le plus souvent en pwm
    y a t il un risque pour la vie du moteur ?
    cette question est juste "pour savoir"
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : regulation moteur en intensité

    pour cause de pertes dans le ballast....

    le PWM est plus rentable en énergie.

  3. #3
    alainav1

    Re : regulation moteur en intensité

    merci pour la reponse
    ce n'est donc pas une impossibilité technique mais un choix plus judicieux
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    PIXEL

    Re : regulation moteur en intensité

    d'une manière plus générale , les régulations "linéaires" sont de plus en plus abandonnées,
    pour cette raison...

    sauf extrêmes précisions : médical , mirlitaire ...
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2015 à 09h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : regulation moteur en intensité

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    pourquoi ne voit on pas de commande moteur ( petit moteur type 12v cc 10w) en regulation d'intensité ?
    Je ne vois pas trop ce que tu entends par là ???
    - Si on alimente un moteur CC avec un générateur de courant, il travaille , grosso modo, à couple constant
    - Si on alimente un moteur CC avec un générateur de tension, il travaille , grosso modo, à vitesse constante

    Maintenant :
    - on peut aussi vouloir le positionner avec un angle précis (donné par un capteur de position)
    - on peut aussi vouloir le faire tourner avec une vitesse précise (donnée par un capteur de vitesse )
    - on peut aussi vouloir le faire tourner avec un couple précis (donné par un capteur de couple )

    Que l'on soit dans le premier cas ( on alimente et ça se débrouille) ou dans le deuxième cas ( on alimente et on regarde ce qui se passe avec un système bouclé) , il faut doser la puissance envoyée au moteur . Et le PWM est le plus économique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alainav1

    Re : regulation moteur en intensité

    bonjour,
    sur un circuit de train miniature il arrive que la qualité des rails ne soit parfaite ou evolue suivant la position du train( la jonction des rais 'eclisse" peu ajouter une résistance sur certaines portions du circuit ).
    pour info la "resistance du moteur "mesuré a l'ohmetre est d' environ de 20 ohmsrt j'alimente actuellement pwm (envrion à 250hz)
    si je génére un courant constant le moteur sera alimentée avec une intensité constante et devrait donc conserver une vitesse plus stable ?

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 21/07/2015 à 20h18.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : regulation moteur en intensité

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si je génére un courant constant le moteur sera alimentée avec une intensité constante et devrait donc conserver une vitesse plus stable ?
    Courant constant = Couple constant . Si couple résistant constant -> Vitesse constante

    Le plus futé, ce serait de rendre la loco intelligente. Elle reçoit une valeur digitale codée de la vitesse, et elle se débrouille pour l'assumer avec le jus qu'elle reçoit
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : regulation moteur en intensité

    bonjour,
    pour rendre la loco intelligente il faudrait donc un circuit dans la loco ce qui hors de mes compétences (conception d'un tel circuit et realisation en cms pour integrer dans la loco .
    ça existe surement dans les loco dite" digitale "mais c'est hors budget et pas dans ma démarche je préfère concevoir ou adapter (grâce a votre aide ) des circuit plus à ma portée . (détection de courant , de présence ,pwm....)
    merci cependant de vos observations
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    stefjm

    Re : regulation moteur en intensité

    Bonjour Daudet,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Courant constant = Couple constant . Si couple résistant constant -> Vitesse constante
    Je vais pinailler, mais pour que la vitesse soit constante, il faut qu'en plus, le couple résistant soit égal au couple constant du moteur.
    SI ce n'est pas le cas, la vitesse augmente et là, il y a deux cas :
    Celui qui se passe pas trop mal et auquel tu pensais sans doute : Le couple résistant finit par équilibrer le couple moteur et ce à une vitesse raisonnable.
    Celui qui se passe mal : Le moteur s'emballe car trop peu de couple résistant pour des vitesses raisonnable.

    C'est d'ailleurs pour cela qu'une alimentation en courant d'un moteur est toujours délicate : Il y a risque d'emballement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    DAUDET78

    Re : regulation moteur en intensité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je vais pinailler, .....
    Tu ne devrais pas, c'est mauvais pour la santé, et ta remarque n'a aucun intérêt . Merci de t'abstenir la prochaine fois .
    Celui qui se passe mal : Le moteur s'emballe car trop peu de couple résistant pour des vitesses raisonnable.
    Vraiment une réponse d'un prof qui n'a jamais branché un moteur de sa vie .
    J'explique :
    Soit un moteur CC 12V 1A.
    Je l'alimente avec une source de courant de 1A et, manque de bol, il est à vide.
    Donc, selon Mr Stefjm, sa vitesse va monter à l'infini car le générateur de courant, pondu par ce taré de Daudet, va lui fournir des milliers de volts.
    Malchance, le Daudet a prévu, car c'est un technicien, de limiter la tension max d'alimentation à 12V .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Dynamix

    Re : regulation moteur en intensité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Soit un moteur CC 12V 1A
    Ajoutons un truc :
    soit un moteur CC 800 kv alimenté en 12 V 1 A
    Sa vitesse à vide sera obligatoirement inférieure à 12 * 800 = 9600 tr/min
    Ce qui ne pose aucun problème pour un moteur de cette taille .

    Par contre , je ne vois pas comment il pourrait consommer 1 A

  13. #12
    stefjm

    Re : regulation moteur en intensité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne devrais pas, c'est mauvais pour la santé, et ta remarque n'a aucun intérêt . Merci de t'abstenir la prochaine fois .Vraiment une réponse d'un prof qui n'a jamais branché un moteur de sa vie .
    J'en ai branché plein et emballé plein pour le mauvais exemple.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'explique :
    Soit un moteur CC 12V 1A.
    Je l'alimente avec une source de courant de 1A et, manque de bol, il est à vide.
    Donc, selon Mr Stefjm, sa vitesse va monter à l'infini car le générateur de courant, pondu par ce taré de Daudet, va lui fournir des milliers de volts.
    Malchance, le Daudet a prévu, car c'est un technicien, de limiter la tension max d'alimentation à 12V .
    Si la source de courant n'en est plus une, parce devenue transitoirement source de tension max à 12V, il n'y a plus de soucis.
    Et en l'occurrence, le couple n'est plus constant.
    Tes imprécisions et non dit sont dignes d'un bon technicien, mais je te croyais ingénieur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    DAUDET78

    Re : regulation moteur en intensité

    Tu as pu remarqué que je ne répondais jamais à tes remarques débiles . J'ai fait l'erreur de répondre cette fois ci. Cela ne se reproduira plus
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    stefjm

    Re : regulation moteur en intensité

    Tu demande aux newbees d'être précis et t'es infoutu de montrer l'exemple dans tes réponses.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Régulation d'intensité lumineuse
    Par nadia_1988 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2015, 16h51
  2. regulation d'intensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2011, 13h09
  3. calcul sur L200 regulation d'intensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 14h00
  4. intensité d'un moteur (?)
    Par invitee8997102 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h35
  5. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...