Quelque Question Sur les moteur pas a pas !
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Quelque Question Sur les moteur pas a pas !



  1. #1
    namster

    Quelque Question Sur les moteur pas a pas !


    ------

    Bonsoir ,
    Voila j'experimente un montage avec un L297 +L298 un moteur pas a pas Bipolaire ! et un ne555 pour l'horloge avec un potentiomètre , mais mon moteur a quelque probléme défois il se bloque avec des zzzzzzzz a l'interieur donc je bouge le Potontio et il redemarre j'augmante la fréquance le Zzzz revient et paf il se bloque je n'arrive pas a commprendre pourquoi il fai sa :/ ! le moteur n'a aucun couple pourquoi ?
    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    On peut avoir le schéma complet (avec les tensions d'alimentation et la datasheet du moteur)?
    Tu es sûr du câblage du moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    iFy

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Bonjour,

    Les moteurs pap sont assez vicieux, les ayants deja utilisé je vais essayer de t'apporter quelque element de réponse..
    Utilisé a fréquence trop élevé le moteur peut décrocher.
    Utilisé a fréquence basse mais sans charge sur l'arbre des phénoménes de résonnance peuvent apparaitre ..
    un autre point, le L297 possede un controle de courant,
    pour info : un pap en fonctionnement chauffe beaucoup, si ton moteur n'est pas au moins tiéde apres 1 ou 2 minutes de fonctionnement augmente le courant

  4. #4
    antek

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par iFy Voir le message
    Les moteurs pap sont assez vicieux
    Utilisé a fréquence trop élevé le moteur peut décrocher.
    Utilisé a fréquence basse mais sans charge sur l'arbre des phénoménes de résonnance peuvent apparaitre ..
    pour info : un pap en fonctionnement chauffe beaucoup, si ton moteur n'est pas au moins tiéde apres 1 ou 2 minutes de fonctionnement augmente le courant
    Faut pas exagérer, il obéit aux lois comme tout moteur !
    La courbe couple/vitesse permet de l'utiliser correctement.
    Il ne chauffe pas spécialement "beaucoup". On fait varier le courant pour obtenir le bon couple, la température moteur n'est pas un bon indicateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namster

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Pour le schema j'utilise le montage de base qui se trouve sur le datasheet du l297 j,ai ajouter un ne555 pour la tension normalement cet24v pour le moteur j.utilise 12v aussi le moteur ne chauffe pas trop

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Moi, sans le schéma que TU utilises (complet avec les alimentations et les découplages et la datasheet du moteur), je ne sais pas répondre.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    iFy

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Le moteur est peut être sous-alimenté alors.
    Il ne faut pas s'étonner de voir ton moteur monter à 40 voir 50 °C.
    De part leur principe de fonctionnement ces moteurs chauffent beaucoup plus que les CC ou Brushless par exemple.
    Quel type de charge est branché à l'arbre moteur ?
    Génère telle plutôt de la friction ( réducteur ) ?
    Ou emporte t'elle le moteur de par son inertie ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    Citation Envoyé par iFy Voir le message
    Le moteur est peut être sous-alimenté alors.
    Il ne faut pas s'étonner de voir ton moteur monter à 40 voir 50 °C.
    Non ... non ...
    Si il est sous-alimenté, il ne peut pas trop monter en vitesse.
    Le couple L297-L298 régule le courant max dans le moteur à la valeur préréglée. Donc il ne chauffe pas plus en statique qu'en dynamique.

    Mais, tout ça, c'est des généralités au bar du Café du Commerce
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    iFy

    Re : Quelque Question Sur les moteur pas a pas !

    s'il a un couple trop faible sur son moteur c'est surement qu'il est sous alimenté.
    Effectivement a courant constant le moteur dissipe plus ou moins la mm chose dans tous les cas.
    (Il n'y avais pas de lien entre ma 1er et 2eme phrase, désolé si j'ai pas était clair)
    Dans tout les cas c'est la charge sur le moteur qui est importante :
    si beaucoup de friction : limitation intrinsèque de la vitesse maximale de rotation.
    si beaucoup d'inertie : nécessite une montée en fréquence progressive et controlée.

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