Bonjour !
Dans le cadre d'un petit projet, j'essaye de synchroniser deux simples moteurs DC de manière à ce qu'ils gardent tous deux la même vitesse et le même positionnement angulaire. Je sais que deux moteurs brushless seraient certainement plus précis pour ce genre de travail mais ayant un niveau de débutant en électronique, je pense que ce petit bricolage serait plus simple ainsi (à moins que je ne me trompe ?).
N'ayant pas réussi à trouvé sur internet de schéma de contrôleur capable de répondre à ce que je cherche, j'ai imaginé le montage suivant :
J'aimerais savoir si ce montage a des chances de fonctionner ?
Son principe étant d'avoir deux moteurs (M1 & M2) possédant chacun un petit aimant permettant à deux capteur à effet hall (respectivement H1 & H2) de détecter la position "neutre" de chacun des deux moteurs. Ces deux capteurs seraient reliés à un 4013 qui permettrait, lorsque l'un des moteurs est en position mais pas l'autre, d'immobiliser le premier et faire tourner le second jusqu'à ce que les deux positions concordent, puis relancer le premier afin qu'ils tournent ensembles.
J'aimerais également avoir des conseils sur les composants à employer, ainsi que savoir où je pourrais idéalement placer sur ce schéma un potentiomètre pour contrôler la vitesse des deux moteurs (serait-il préférable de mettre deux potentiomètres mécaniquement reliés ?)
Merci d'avance pour toute réponse !
-----