moteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur solaire



  1. #1
    benben785

    moteur solaire


    ------

    Bonjour je passe en seconde et je ne suis pas très receptif au cours de de physique! Bref je comprends rien en éléctricité ! je voudrais creer un circuit qui ferme les volets quand le soleil se lève J'avais pensé à un panneau solaire,un petit moteur qui enroule des fils accrochés au volets . J'ai la chose en tête mais coté electricité j'ai plus de mal .... J'ai besoin d'aide !!! Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteur solaire

    un panneau solaire ne donnera pas assez d'énergie.

    un capteur peut être une soluce , qui commandera les moteurs alimentés par le secteur.

    mais si t'y connais rien , achète un automate tout fait chez le fournisseur de volets

  3. #3
    Dynamix

    Re : moteur solaire

    Salut

    1_étudier le système mécanique , en déduire la puissance et la vitesse du moteur
    2_déterminer le moteur
    3_étudier l' électronique de commande .

    Pour un élève qui passe en seconde et qui n' est pas très réceptif au cours de de physique , ça va être un chemin de croix .
    Tu ferais mieux de te pencher sur des problématiques à ton niveau .

  4. #4
    f6bes

    Re : moteur solaire

    Citation Envoyé par benben785 Voir le message
    Bonjour je passe en seconde et je ne suis pas très receptif au cours de de physique! Bref je comprends rien en éléctricité ! je voudrais creer un circuit qui ferme les volets quand le soleil se lève J'avais pensé à un panneau solaire,un petit moteur qui enroule des fils accrochés au volets . J'ai la chose en tête mais coté electricité j'ai plus de mal .... J'ai besoin d'aide !!! Merci
    Bjr à toi,
    I l y a deux choses DIFFERENTES dans ton projet :
    A: d'abord détecter le "levé du soleil"
    Ce serait le role d'un détecteur de lumiére.
    Un fois la lumiére détectée, qu'en faire:lui faire commander un relais qui se chargera
    de mettre en service le moteur.

    Une fois les volets fermés , va bien falloir songer à arréter le moteur...sinon il va de passer des choses.
    Donc faudra un systéme ( fin de course ) qui coupe le courant une fois les volets fermés.

    Le soleil disparait (nuit) que va t il se passer ? Que veuxtu qu'il se passe ?

    B:Ensuite que le systéme soit alimenté par le secteur ou un panneau solaire...c'est du détail.

    Donc la PREMIERE chose à faire , c'est d'analyser le fonctionnement de ce que tu progétes de réaliser. Et cela point par point.

    Cela n'a rien à voir avec de l'electricité, mais simplement à de l' ANALYSE.
    Cela est valable dans beaucoup de circonstances.
    C'est de cette façon qu l'on avance dans un projet.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2015 à 14h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : moteur solaire

    Après si tu t'y connais un peu en électronique, effectue une recherche de "interrupteur crépusculaire" pour trouver des exemples de montages permettant de détecter un coucher de soleil.

    Exemple sur un site de référence : http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_002.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_001.html (bonnes explications sur celui-là).

    Attention, certains montages travaillent avec le secteur...!
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    ranarama

    Re : moteur solaire

    Citation Envoyé par benben785 Voir le message
    je voudrais creer un circuit qui ferme les volets quand le soleil se lève
    Salut ! Tu habites en Transylvanie ?

  8. #7
    Teknic

    Re : moteur solaire

    Citation Envoyé par benben785 Voir le message
    Bonjour je passe en seconde et je ne suis pas très receptif au cours de de physique! Bref je comprends rien en éléctricité ! je voudrais creer un circuit qui ferme les volets quand le soleil se lève J'avais pensé à un panneau solaire,un petit moteur qui enroule des fils accrochés au volets . J'ai la chose en tête mais coté electricité j'ai plus de mal .... J'ai besoin d'aide !!! Merci
    Et pourquoi pas penser aux lego mindstorms? Ce n'est pas donné (environ 350 Euros le kit neuf) mais ça contient tout ce dont tu as besoin: capteurs de luminosité et capteurs divers, moteurs relativement puissants (car déjà démultipliés), et un petit processeur à programmer à l'aide d'un logiciel relativement simple puisque conçu pour les enfants. C'est justement une approche très ludique des sciences, Je suis justement venu à l'électronique en bidouillant des capteurs pour l'ancienne version de ce kit.

    Pour un budget moindre il faudrait peut-être regarder du côté des kits, jeux et jouets d'initiation à l'électronique, les circuits d 'interrupteurs crépusculaires font partie des classiques de l'apprentissage.
    Dernière modification par Teknic ; 24/07/2015 à 20h29.

  9. #8
    Teknic

    Re : moteur solaire

    Tu as aussi le kit velleman mk125 (une dizaine d'euros), cet interrupteur crépusculaire fourni une sortie sur relais, c'est safe car ton moteur sera isolé du reste du circuit justement grâce à ce relais.
    Par contre ici le kit ne contient que de l'électronique, il te faudra gérer la partie mécanique, à ce sujet on trouve aussi des petits kits de moteur+démultiplicateur.

    Tu peux facilement trouver le mode d'emploi du mk125.

    Par contre je crois qu'il te faudra faire preuve d'ingéniosité pour éviter que le moteur cherche à tourner indéfiniment alors que que le volet est déjà en fin de course, car cela entraînerait vite une surchauffe et ton moteur finirait par claquer.

    En théorie il faudrait un capteur qui indique au circuit que le volet à atteint sa position minimale ou maximale afin de couper l'alimentation du moteur.

  10. #9
    nornand

    Re : moteur solaire

    comme les vitres de voiture arrêt par mesure du courant

Discussions similaires

  1. Petit moteur solaire
    Par Jeromar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 14h40
  2. moteur thermique solaire
    Par zyket dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 19h35
  3. Moteur a energie solaire
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/11/2008, 11h13
  4. Batterie solaire et moteur
    Par inviteed3125b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2008, 20h40
  5. filtre solaire et moteur
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2006, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...