Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce



  1. #1
    GPC

    Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce


    ------

    Bonjour,

    Désirant augmenter la portée d'un détecteur de présence I.R. pour couvrir une distance d'environ 30 m, je me suis amusé à y adapter une parabole de phare de voiture sans le verre (de feu ma brave R16, c'est dire mon age), j'ai placé le P.I.R sans sa lentille plastique dans la zone du foyer et ça fonctionne déjà jusqu'à 20 m.
    Mes connaissances en optique sont très basiques, et avant de faire quelque chose de plus sérieux j'aimerais l'avis d'un connaisseur pour déterminer les caractéristiques du tronc de parabole (la partie des rayons lumineux réfléchis par l'arrière étant inutiles pour le capteur) , l'ordre de grandeur du diamètre etc.
    Pour l'usage prévu, le cône de détection devrait être plutôt réduit pour fonctionner en "barrière".
    Peut-être qu'une autre forme de réflecteur conviendrait aussi ?
    J'ai aussi la possibilité de tourner la pièce dans de l'alu massif de façon assez précise pour peu que je trouve une façon de contrôler mon travail, peut-être voir les possibilités de récup. mais les réflecteur d'éclairage ne sont pas optimisés pour cet usage.

    Merci pour vos idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    Bjr à toi,
    Te faut " construire" un VRAI sytéme optique parabolique.
    Ben sur une parabole (simple), c'est par " l'arriére " que ça fonctionne...pas par l'avant.

    Va te falloir déterminer l'angle d'ouverture de ton faisceau IR.
    Ton faisceau devra donc illuminé "juste" la parabole. Si tu est trop prét une aprtie de ta parabole ne seert à rien.
    Si ton faisceau déborde de la parabole , tu perds inutilement une aprtie de ton faiceau.
    Cela va déterminer le foyer de la parabole.
    C'est en ce foyer que tu devras placer ta source IR.
    Sur le net tu trouveras des formules pour calculer la forme de ta parabole suivant ton angle d'ouverture de source.
    Le cone de rayonnement c'est la parabole qui le détermine . Plus le diamétre (parbole) est important , plus le faisceau est étroit.
    A+
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    c'est pas tout a fait comme ça....

    y'a pas de "source" IR , c'est un détecteur passif.

    sinon l'idée est séduisante , un miroir parabolique plus grand devrait améliorer la portée.

    ça peut se bricoler avec un peu d'huile de coude et de soin avec

    une parabole satellite de récup , et du miroir adhésif ( magasins de décoration)

    ajout ATTENTION AU SOLEIL bobo les yeux....
    Dernière modification par PIXEL ; 25/07/2015 à 20h14.

  4. #4
    antek

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une parabole satellite de récup , et du miroir adhésif ( magasins de décoration)
    Peinture en bombe aspect "miroir".
    Ca marche aussi pour faire un micro directif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pas tout a fait comme ça....

    y'a pas de "source" IR , c'est un détecteur passif.

    .
    Bjr Pixel,
    Ben j'appele "source" ce qui est au foyer de la parabole. Bon il est vrai que ce n'est pas " émissif" !!

    Je me sers du sytéme pour ma cuisine..." solaire" ! (papier alu collé sur parabole à la colle à tapisser ) Parbole 1.20m
    Effectivement suivant l'orientation.."GARE au SOLEIL" (Lunette noire obligatoire)
    Avec une petite parabole de 40/50cms ça devrait marcher.

    Bonne journée

  7. #6
    GPC

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses rapides.

    J'ai refait l'essai ce matin à la fraîche en extérieur après avoir mieux refocalisé le détecteur et
    - j'arrive à une sensibilité suffisante et curieusement le détecteur reste activé même si je ne bouge pas à 25 m, des courants de convection qui turbulent au-dessus de ma tête ?
    - puis le vent s'est fait légèrement sentir et là le détecteur reste activé en permanence, sans présence "animale" dans le champ. Des différences de température dans les masses d'air ?
    Enfin je tombe sur des problèmes que je n'avais naïvement pas prévus, je crois que je vais me rabattre sur une barrière I.R. classique avec 1 ou plutôt 2 miroirs pour compliquer la chose et tomber sur de nouvelles difficultés . . .

    Encore merci et bons bricolages à tous !
    Dernière modification par GPC ; 26/07/2015 à 10h27.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amélioration portée détecteur I.R. (à base de P.I.R) du commerce

    Bonjour

    Le détecteur IR n'est pas sensible aux différences de température de l'air.
    Il est cependant possible qu'il puisse voir un objet lointain de tpt différente du "fond" , qui bouge ou dont l'image est déplacée par les turbulences de l'air ...Ou encore un objet lointain qui bouge avec le vent ( feuilles des arbres ou nuages) Des nuages qui passent changent la température du "fond."
    On fait couramment des détecteurs de portée 30 mètres, mais il faut que le fond soit stable ( mur, par exemple)
    Un mur qui est tout à coup au soleil peut déclencher, car l'atmosphère transmet les longueurs d'onde autour de 10 microns émises par le soleil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 12h50
  2. Projet : détecteur de présence longue portée directionnel
    Par Benny_Badman dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2013, 08h19
  3. détecteur de position (montage à base d'AOP)
    Par invite005b4fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 18h51
  4. Dérive de ligne de base HPLC, pb détecteur
    Par invite55489553 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 11h32
  5. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 01h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.