Bonjour,
Désirant augmenter la portée d'un détecteur de présence I.R. pour couvrir une distance d'environ 30 m, je me suis amusé à y adapter une parabole de phare de voiture sans le verre (de feu ma brave R16, c'est dire mon age), j'ai placé le P.I.R sans sa lentille plastique dans la zone du foyer et ça fonctionne déjà jusqu'à 20 m.
Mes connaissances en optique sont très basiques, et avant de faire quelque chose de plus sérieux j'aimerais l'avis d'un connaisseur pour déterminer les caractéristiques du tronc de parabole (la partie des rayons lumineux réfléchis par l'arrière étant inutiles pour le capteur) , l'ordre de grandeur du diamètre etc.
Pour l'usage prévu, le cône de détection devrait être plutôt réduit pour fonctionner en "barrière".
Peut-être qu'une autre forme de réflecteur conviendrait aussi ?
J'ai aussi la possibilité de tourner la pièce dans de l'alu massif de façon assez précise pour peu que je trouve une façon de contrôler mon travail, peut-être voir les possibilités de récup. mais les réflecteur d'éclairage ne sont pas optimisés pour cet usage.
Merci pour vos idées.
-----