Chargeur 12 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur 12 V ?



  1. #1
    papy02100

    Chargeur 12 V ?


    ------

    Bonjour ,
    Avec le lien que je tente de mettre , (chargeur avec un lm 317 ) est-il possible de charger une batterie au plomb 12V 1,2 AMP
    Merci pour votre avis
    papy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : chargeur 12 v

    Bjr à toi
    1.2Amp ne caratérise PAS une batterie.
    C'est sa capacité qu'il importe de connaitre en Ah ( ampére -heure ). On peut supposer que tu veux parler d'une batterie
    de 12 v et 1200 mAh ou 1.2 Ah ( c'est pas beaucoup )
    Peux tu préçiser si c'estbien cela ?

    Bonne soirée

  3. #3
    Montd'est

    Re : chargeur 12 v

    Citation Envoyé par papy02100 Voir le message
    (chargeur avec un lm 317 ) est-il possible de charger une batterie au plomb 12V 1,2 AMP.heure
    Pas vraiment correctement... ou alors partiellement en faisant très attention à l'évolution de la tension.

    Une batterie au plomb, pour bien faire, doit être chargé de façon CC/CV, c'est à dire avoir une limitation en courant + un plafonnement en tension ce que ne permet pas de faire un LM317 seul raccordé en générateur de courant.

    Un L200CV ( peut-être pas tout jeune ? ) est déjà plus convenable niveau fonctionnement nécessaire.
    Dernière modification par Montd'est ; 27/07/2015 à 18h06.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur 12 v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Une batterie au plomb, pour bien faire, doit être chargé de façon CC/CV, c'est à dire avoir une limitation en courant + un plafonnement en tension
    ce qui serait également, au passage, nécessaire pour un chargeur de NiCd.

    La recharge de batterie au plomb est un sujet récurant sur le forum, tu peux faire une recherche. Tu tomberas notamment sur des posts conseillant l'utilisation d'un L200 ou sur http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5275281, basé sur un régulateur à 3 pattes qqcq (LM317, LM1084...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy02100

    Re : chargeur 12 v

    Bonjour ,et merci
    oui , tu as raison , ma première batterie c'est une 12 V 1,2 AH et ma 2eme 12 V 7AH ce sont des batteries standard
    c'est 2 batterie servent pour des petits instruments de musique j'ai également trouve un autre montage si joint le lien
    pourquoi lm 317 ? j'en ai dans mes tiroirs et le l200 est introuvable
    MERCI pour ton avis
    papy
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    antek

    Re : chargeur 12 v

    A moins de surveiller et d'ajuster en permanence le courant ou la tension, aucun de ces schéma n'est adapté pour une charge autonome.
    http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...&storeId=10160

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur 12 v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papy02100 Voir le message
    oui , tu as raison , ma première batterie c'est une 12 V 1,2 AH et ma 2eme 12 V 7AH ce sont des batteries standard
    c'est 2 batterie servent pour des petits instruments de musique j'ai également trouve un autre montage si joint le lien
    pourquoi lm 317 ? j'en ai dans mes tiroirs et le l200 est introuvable
    Ce montage ne convient pas car il ne gère pas le courant de charge, uniquement la tension de fin de charge. C'est l'opposé de celui que tu as proposé plus haut.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A moins de surveiller et d'ajuster en permanence le courant ou la tension, aucun de ces schéma n'est adapté pour une charge autonome.
    Tu ne parles bien sûr que des deux schémas postés par papy02100, et non des propositions faites en post 3 (L200) et 4 (lien vers chargeur à base de LM317 correctement câblé).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    papy02100

    Re : chargeur 12 v

    OK merci pour vos avis et conseils , je me débrouiller avec tout cela bonne journée
    papy

  10. #9
    antek

    Re : chargeur 12 v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu ne parles bien sûr que des deux schémas postés par papy02100, et non des propositions faites en post 3 (L200) et 4 (lien vers chargeur à base de LM317 correctement câblé).
    Oui, je parle des schémas de papy (ceux qui sautent aux yeux !).

Discussions similaires

  1. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par invite847b2267 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par invitee74aa072 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. chargeur
    Par invite7bf81ee9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2013, 08h04
  4. Chargeur 24V
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2010, 06h40
  5. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...