Arnaque sur les accu LI ION
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Arnaque sur les accu LI ION



  1. #1
    cubitus_54

    Arnaque sur les accu LI ION


    ------

    Salut,

    juste pour info,

    J’ai commandé des accumulateurs LI-ION pour éviter les arnaques que l'on trouve trop souvent sur eBay etc. j'ai choisi de commander dans une boutique bien française...

    J'ai été livré ce matin, constatant que les accumulateurs avaient du mal à entrer dans leur emplacement, j'ai pris la décision d'enlever le film plastique qui l'entoure... et la surprise....
    Sur certains produits, ça devient dificile de savoir ou acheter....

    Nom : 20150729_163004.jpg
Affichages : 303
Taille : 135,1 Ko

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Salut !

    LOL oui je confirme à part mettre + cher sur des marques connus l'arnaque des battery chinoises (no-name ou marque inconnus) est devenu la règle.
    Après plusieurs arnaque je m'en tient à ça, et quand je parle de marques connus, mm une marque de supermarché ça suffit.

    Mais quand je vois ta photos Là j'avoue qu'il ont fait fort
    Ils devraient tout de mm rapidement te rembourser (fdp compris) si tu leurs envoies la photo.

    au pire : http://droit-finances.commentcamarch...udes-et-dgccrf

  3. #3
    Pauldair

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Bonjour,

    C'est de la remballe à l'insu de leur plein gréé sans doute

  4. #4
    HAYAC

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Le pire est que comme le produit à été démonté ils vont pousser le vise et botter en touche .
    Bienvenu dans un nouveau monde bien en place...
    J'ai fait la même expérience avec des copies vide d'IC et pourtant chez un grossiste relativement sérieux (Perso j'ai laissé courir car le renvoie pour remboursement me coutait plus cher que le produit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Le pire est que comme le produit à été démonté ils vont pousser le vise et botter en touche
    Je suppose qu'il n'en a pas acheté un seul ? donc les autres sont des preuves intangibles
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    purée !!!

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Je suppose qu'il n'en a pas acheté un seul ? donc les autres sont des preuves intangibles
    36

  9. #8
    annjy

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Bsr,

    pour moi, plainte, éventuellement via une asso de consommateurs,
    ou DGCCRF ????

    cdt,
    JY

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    36
    Non ...non ...
    36-1=35
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ...non ...
    36-1=35
    Bjr à tous,
    Ya tout de meme un GROS probléme:
    A: une photo (telle que celle présentée) n'est pas une PREUVE ( rien ne m'interdit de joindre un EMBALLGE différent récupéré par ailleurs)
    Donc ce n'est pas " significtaif".
    B:On ne peut QUE supposer que le reste du lot est....identique. Mais comment le prouver SANS contestation.
    Faudrait que l'ouverture soit effectuée par HUISSIER pour un constat VALABLE.
    Bref ça complique sérieusement les choses.

    Mais rien n'interdit de commencer par une démarche à l'amiable " envoi" de la photo...et voir la réaction en face.
    Si "compréhensif", ça doit s'arranger.
    Sinon rien n'interdit de lui dire que si nécessaire constat sera fait par huissier (meme si on n'a pas l'intention d'en venir jusque là)

    @Anjy ,: porter plainte c'est bien , mais faut pas se tromper " contre qui". Le vendeur est peut etre de bonne foi (à l'insu de son plein gré).
    En général on porte plainte lorqu'on ça coince à avoir une solution amiable.
    Vaut mieux commencer par l'amiable. Aprés tout rien ne dit que le vendeur,ne veut pas rectifier la chose.
    Bonne journée

  12. #11
    ranarama

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En général on porte plainte lorsqu’on ça coince à avoir une solution amiable.
    Faut y aller CALMOS quand on veut obtenir justice

    Perso, mes litiges commerciaux je tente de les résoudre en 6 étapes

    1) accord avec le vendeur (au téléphone, émail, ou de visu)

    2) 1ere relance (au téléphone, émail, ou de visu)

    3) 2nde relance (au téléphone, émail, ou de visu)

    4) mise en demeure par courrier (par LRAP)

    5) convocation à une conciliation

    6) convocation au tribunal (via un dépôt de plainte) assisté d'un avocat

    ATTENTION : l'étape 6 peut couter très cher si tu n'es certain de gagner mieux vaut laisser tomber

    pour toutes infos : association de consommateur, maison de justice, dgccrf, .. etc. Tu as l’embarras du choix

    ps : retrouver et garder l'emballage du colis peut aider à prouver sa bonne foi mais ce n'est pas indispensable non plus
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 08h05.

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Salut,

    C'est la première chose que j'ai faite, je lui ai envoyé la photo et je lui demande ce qu'il compte faire.
    Je n'ai pas eu de réponse pour l'heure, je vais patienter encore un peu.

    Il me semble d'après le code de la consommation que le vendeur est pleinement responsable des produits qu'il vend. Vis-à-vis du client, il ne peut pas se retrancher derrière un éventuel fournisseur malhonnête.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    En fait, voici comment ce passe (Normalement) :
    Le vendeur est effectivement pleinement responsable de ce qu'il vend vis à vis de sont client (Le produit ce doit d’être en parfaite accord avec le descriptif ainsi que la (les) photo(s) si elle ne porte pas la notion "Photo non contractuel").
    Après dans cette même règle il pourra se retourné contre sont grossiste, Fabricant ...
    En aucun cas il ne peut te renvoyer sur son fournisseur, le contrat commercial est entre toi et lui (Facture).

  15. #14
    jacounet86

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Faut y aller CALMOS quand on veut obtenir justice

    Perso, mes litiges commerciaux je tente de les résoudre en 6 étapes

    1) accord avec le vendeur (au téléphone, émail, ou de visu)


    2) 1ere relance (au téléphone, émail, ou de visu)

    3) 2nde relance (au téléphone, émail, ou de visu)

    4) mise en demeure par courrier (par LRAP)

    5) convocation à une conciliation

    6) convocation au tribunal (via un dépôt de plainte) assisté d'un avocat

    ATTENTION : l'étape 6 peut couter très cher si tu n'es certain de gagner mieux vaut laisser tomber

    pour toutes infos : association de consommateur, maison de justice, dgccrf, .. etc. Tu as l’embarras du choix

    ps : retrouver et garder l'emballage du colis peut aider à prouver sa bonne foi mais ce n'est pas indispensable non plus
    .

    Salut Ramara et les autres.

    Tu donnes la procédure à suivre quand il y-a eu fraude ou entorse à la loi ...et c'est bien .

    Malheureusement nous ne sommes pas forcément en présence d'une fraude ... à part 2500 mAH en interne et 3200 mAH en externe .

    Je pense que notre ami ne pourra pas faire valoir le côté "made in France" frauduleux de l'achat .

    Exemple pour la volaille , il suffit que des poulets exportés de n'importe où soit engraissés x semaines ( 3 de mémoire ) en France pour avoir le label "élevé en France " je crois .
    Donc sauf avis contraire un emballage de protection recouvrant un produit chinois ... ( pour les batteries Lithium , doit pas y avoir de fabriquant français à ce jour ...mais suis pas assez bien renseigné ) ...avec un made in France serait sans doute possible , suffit que le made in France représente un pourcentage du produit .
    Mais ceci est à vérifier .

    Par contre 2600 réels pour 3200 vendus , ça c'est de la fraude .

    Moi j'appuierais uniquement là dessus ...mais c'était je suppose l'intention de notre ami .

    Amicalement . Jacounet .
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/07/2015 à 08h47.

  16. #15
    ranarama

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    je vais patienter encore un peu
    Oui la clé c'est de garder son calme pendant les négociations et être patient le reste du temps surtout que mm à l’aimable avec des gens honnête et charmants parfois ça dure des semaines (juste car ils n'ont pas le temps).

    La grande majorité des vendeurs français sur le net sont honnêtes car la loi leur est extrêmement défavorables.
    Ils ont grave la trouille des tribunaux.
    Il va souvent tenter le bluff au téléphone (c'est le JEU du commerçant surtout en VPC) mais il se dégonflera piteusement dès que tu auras fait la démonstration d'être qqun informé de tes droits en matière de VPC : suffit de lire quelques articles sur le web c pas sorcier.
    J'en parlais d'ailleurs ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5293130

    Bref toute les chances pour que ton vendeur vérifie ses lots chinois, et constatant qu'ils sont pourris, te rembourses.. rapidement ou non.
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 08h51.

  17. #16
    HAYAC

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Oui la clé c'est de garder son calme pendant les négociations et être patient le reste du temps surtout que mm à l’aimable avec des gens honnête et charmants parfois ça dure des semaines (juste car ils n'ont pas le temps).
    +1 Ranarama.

    Je met juste un bémol sur la partie procédure, même en tant que professionnel, je ne m’aventure plus sur ce domaine pour ce type de somme.
    Les frais engagés étant souvent supérieure au préjudice initial et pour des résultat aléatoires.

    jacounet86
    Pour infos je travail avec un fournisseur dans le 44 qui fabrique une partie de ses articles et avec qui je n'est jamais eu de problème.

  18. #17
    ranarama

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Bjr.

    Effectivement j’ai oublié de préciser que la réponse doit être proportionnée en fonction des sommes engagés, ça me semblais tellement couler de source mais si c'est utile de le préciser clairement :

    Il est absurde de se prendre la tête et d'engager des frais (c'est à dire dépasser l'étape 3) pour des petites sommes.

    Pour 15-20€ je dépasserais mm pas l'étape 3 car ça vaut mm pas la dépense d'un courrier LRAR

    Pour moi l'étape 5 est enclenché à partir de 150€ plus ou moins.
    D'ailleurs je convoque à ce propos le mois prochain mon ex-bailleur pour une arnaque à la caution locative après 3 relances et une LRAR, la commission de conciliation va le démonter vu le dossier et les pièces que j'ai rassemblé, j'ai sadiquement hâte d'y être
    Dernière modification par ranarama ; 30/07/2015 à 09h27.

  19. #18
    cubitus_54

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Je vous tiens au courant de l'évolution....

    Coup de fil.

    Une petite dame sympa qui a semblé surprise...
    Elle a vérifié de son côté en découpant le film d'un de ses accumulateurs...
    Elle a constaté la même chose que moi.
    Elle était un peu embêtée
    Elle va en parler à son patron et me rappeler dans la journée...

    Cela ne s’annonce pas trop mal pour une résolution à l'amiable.

  20. #19
    stefjm

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    C'est connu que les Chinois taillent plus petit que les Européens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    MorpheusPic

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    sa me rappelle des condensateurs 470µF et que d’après la taille et après mesure fessait que 330µF

    c'est sur que pour gagner si on attaque peut être difficile,le fabricant peut très bien dire qu'il y a eu une erreur d’emballage et qu'ils on ré-emballer par dessus ...
    l'accu peut très bien tenir les 3200 mAh si on le vide jusqua 2V par ex...

    par contre est-ce dangereux de recharger une lipo comme une 3200 MAh alors quelle ne fait que 2600MAh ? je pense qu'on prend des risques.

  22. #21
    jacounet86

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Salut à tous .

    La solution a proposer au vendeur me semble simple , il suffit de regarder combien il vend les 2600 mAh du même fournisseur et de lui demander le remboursement de la différence .
    Sinon une autre proposition faire la proportion 2600/3200 et demander les 20 % de différence ...
    Comme ça c'est vite fait .

    A + . Jacounet .

  23. #22
    jacounet86

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    sa me rappelle des condensateurs 470µF et que d’après la taille et après mesure fessait que 330µF

    c'est sur que pour gagner si on attaque peut être difficile,le fabricant peut très bien dire qu'il y a eu une erreur d’emballage et qu'ils on ré-emballer par dessus ...
    l'accu peut très bien tenir les 3200 mAh si on le vide jusqua 2V par ex...

    par contre est-ce dangereux de recharger une lipo comme une 3200 MAh alors quelle ne fait que 2600MAh ? je pense qu'on prend des risques.
    Hello.

    Pour la recharge de la Lipo , je sais qu'il y-a une surveillance de tension surtout ...
    Mais aux connaisseurs de répondre .
    Normallement on devrait charger avec un courant moins fort une 2600 mAh qu'une 3200 ...ça semble un peu logique , mais admettons qu'on charge au1/10 de la capacité , on chargerait à 320 mA au lieu de 260 mA ...peut-être pas de quoi s'énerver .
    J'ai regardé la littérature sur le sujet sur le net , fut un temps et j'ai oubliè .

    Amicalement . Jac..
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/07/2015 à 15h48.

  24. #23
    gaara14

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Bjr,

    @cubitus_54:
    Un jour j'ai démonté une batterie de laptop pour récupérer les cellules. Rien n'était noté dessus au premier coup d'oeil, mais après, à la loupe, j'ai vu:
    Sanyo 18650A
    En fait c'est gravé très finement sur le plastique rouge, on le voit en surbrillance. (enfin en sous-brillance)
    Ça pourrait peut-être t'aider à voir si d'autres références sont notées, et vérifier quelle est la vraie capacité

  25. #24
    f6bes

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    sa me rappelle des condensateurs 470µF et que d’après la taille et après mesure fessait que 330µF

    c'est sur que pour gagner si on attaque peut être difficile,le fabricant peut très bien dire qu'il y a eu une erreur d’emballage et qu'ils on ré-emballer par dessus ...
    l'accu peut très bien tenir les 3200 mAh si on le vide jusqua 2V par ex...

    par contre est-ce dangereux de recharger une lipo comme une 3200 MAh alors quelle ne fait que 2600MAh ? je pense qu'on prend des risques.
    Bjr à toi,
    Ben voyons le fabriquant à emballer DEUX fois le produit.C'est déjà une sacré erreur..d'emballage.
    Le fabriquant fait ce qu'il veut..à lui de voir s'il veut conserver une clientéle...ou pas.
    ( Meme pas sur que le réemballage ait été effectué par le fabriquant !)

    Il faudrait savoir ce que va répondre le "fournisseur" au commerçant qui s'approvionne chez lui.
    Et je crois que nous n'aurons jamais la réponse.
    Bonne soirée

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    sa me rappelle des condensateurs 470µF et que d’après la taille et après mesure fessait que 330µF
    Ce n'est pas forcément la même chose. À la base, les condensateurs électrolytiques ont une tolérance très large, et leur valeur peut grandement décroître avec le temps. Il est donc tout-à-fait envisageable qu'un condensateur marqué 470µF en usine puisse présenter une valeur de 30% inférieure par la suite, surtout s'il n'a pas été stocké dans de bonnes conditions.

  27. #26
    annjy

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    .
    ............. Par contre 2600 réels pour 3200 vendus , ça c'est de la fraude .
    Bsr,

    après réflexion...
    première chose à faire, mesurer la capacité réelle des accus......

    ils peuvent faire 2600 mAh à C5 et 3200 mAh à C20.....

    Que disent les notices ?

    Le fabricant, fût-il Chinois peut indiquer une capacité à C5, et l'importateur à C20.........

    Je mesurerais les courbes de décharge pour différentes intensités, afin d'avoir un dossier technique en béton !

    cdlt,
    JY

    PS : je suis allé voir sur l'incontournable site ni-cd :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...m/decharge.php

    la capacité peut varier suivant la tension min acceptée et le courant de décharge...
    donc prudence....que disent les notices de l'accu d'origine et de l'accu "reconditionné" ?

  28. #27
    Dynamix

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Salut
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ils peuvent faire 2600 mAh à C5 et 3200 mAh à C20.....
    Plutôt l' inverse
    Pour avoir une bonne idée de la capacité d' un accu , il faut le décharger à 0,1 ou 0,05C (10 à 20 heures théoriques)

  29. #28
    annjy

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Plutôt l' inverse
    Ben oui.....
    je devais penser C 0,5 et C 0,2......(bon, c'est l'heure de l'apéro......)

    le lien donné est significatif.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour avoir une bonne idée de la capacité d' un accu , il faut le décharger à 0,1 ou 0,05C
    ils ne descendent pas aussi bas.....

    cdlt,
    JY

  30. #29
    cubitus_54

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Je n'ai pas de nouvelles de mon commerçant

    J'ai fait une mesure de capacité (décharge à 1A) c'est pire que ce que je pensais, j’avais envisagé de les garder moyennant une compensation, mais là ce n'est pas possible.

    Nom : batt.png
Affichages : 193
Taille : 33,3 Ko

  31. #30
    annjy

    Re : Arnaque sur les accu LI ION

    Re,

    il ne manque que le lien du site où tu les achètes pour qu'on vérifie quelles données techniques ils fournissent.

    cdlt,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Présentation accu
    Par deofur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2015, 19h57
  2. Accu 9V
    Par JM2B dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 00h45
  3. Chargeur Accu
    Par dan0347 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2014, 10h20
  4. Chargeur accu Li-Po
    Par Mecafrouz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 19h07
  5. accu & CO
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.