Débouchés Électromecanicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Débouchés Électromecanicien



  1. #1
    Arnaud31400

    Débouchés Électromecanicien


    ------

    Bonjour,
    Je me présente Arnaud 23 ans. Je suis actuellement en ré conversion professionnelle, en effet jusqu'alors éducateur avec des ados, j'ai décidé d'entamer depuis peu une formation à distance d'electromecanicien.
    Je me dirige sur ce forum car j'ai quelques questions à ce sujet ( et se ne sont pas mes collègues dans le social qui vont me répondre ). J'ai pu lire diverses informations sur internet mais rien ne vaut l'avis de vrais connaisseurs.
    Premièrement j'aimerais savoir vers quel type d'entreprise je peux prétendre pouvoir effectuer un stage..? Je suis originaire de Toulouse ( Faisant une formation à distance j'en ai absolument besoin pour mettre mes connaissances en pratique et gagner en crédibilité ).
    Deuxièmement quels sont les réels évolutions de carrière et avec quels salaires ?
    Et tout simplement parler de cette profession de façon à en savoir davantage..!
    Merci pour vos réponses, en espérant partager avec vous..!

    -----

  2. #2
    maxpeigne

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Salut Arnaud,

    Citation Envoyé par Arnaud31400 Voir le message
    j'ai décidé d'entamer depuis peu une formation à distance d'electromecanicien.
    J'imagine que si tu as choisi cette voie, c'est que tu aimes démonter pas mal de chose et comprendre comment cela fonctionne.

    Citation Envoyé par Arnaud31400 Voir le message
    Premièrement j'aimerais savoir vers quel type d'entreprise je peux prétendre pouvoir effectuer un stage..?
    La première chose à laquelle je pense est la maintenance. Sur Toulouse tu dois avoir pas mal d'industrie, je pense que tu peux y postuler en tant que technicien maintenance.

    Citation Envoyé par Arnaud31400 Voir le message
    Deuxièmement quels sont les réels évolutions de carrière et avec quels salaires ?
    Pour les évolutions je ne peux rien dire. Je suis technicien maintenance depuis 8 ans et j'ai cherché des opportunités d'évolutions en tant que chef de secteur ou responsable maintenance de PMI. Mais toutes les sociétés passent par des cabinets de recrutement qui ne cherchent même pas à discuter si on n'a pas 5 ans d'expérience en management... Sinon ça reste un domaine très épanouissant.
    Pour ce qui est du salaire ça varie énormément d'une industrie à l'autre. Si tu travail de jour dans un grand service maintenance, tu démarreras certainement aux alentours du SMIC. Si tu travail en horaires postés dans un petit service tu peux gagner le double. Mais encore une fois ça dépend de la situation.

    Avec un peu d'expérience, les boites aiment bien garder leur bon technicien, tu pourras donc négocier quelques augmentation en cours de carrière.

    Voila mon avis, j'espère que cela t'éclaireras un peu plus.

    Bon courage.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Débouchés Électromecanicien

    les gens qui "mettent les mains dans le cambouis" sont rares et recherchés.

    surtout dans l'industrie ( celle qui reste) notamment les pme , qui sont matraquées par le sav des fabricants de machines-outils

    il te faudra être réactif , polyvalent,

  4. #4
    Arnaud31400

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Merci pour vos réponses !
    En effet postuler en tant que technicien de maintenance me paraît être une bonne chose, à voir dans quel boîte je peux postuler dans la région..
    Et oui polyvalent, réactif et rigoureux sont les qualités requises essentielles ma t'ont dit.
    Après avez vous des idées précises de boîte ou postuler...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Bonjour,

    Je suis encore loin de l’expérience de PIXEL, mais ce qui est sur (encore de nos jours) c'est que :
    - si tu est prêt à te donner à fond.
    - que tu ne compte pas ton temps pour apprendre, découvrir ... (à titre pro comme perso).
    - que le sujet te passionne (Les métiers techniques demande plus que des diplômes ou connaissances).
    Les débouchés et avenir sont aux limites que tu te fixeras.

    C'est à l'origine le cursus que j'ai suivi pour m'orienter après sur le BPT puis l'informatique, le management et enfin l'architecture de système de MAO pour finir Artisan en dépannage Électronique après 25 ans de bon et loyaux services.

    Il n'y à pas de règle toute faite...
    Pour ce qui est des salaires c'est idem, suivant l’activité commerciale, la taille de l'entreprise, la technicité du poste, bref tous les critères tout est possible.

    Bon chance pour cette reconversion ...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Débouchés Électromecanicien

    là , comme toujours , c'est le circuit relationnel qui est la meilleure source.

    inutile de compter sur popolemploi qui envoie des bouchers comme informaticiens,
    et lycée de Versailles
    Dernière modification par PIXEL ; 30/07/2015 à 10h16.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Citation Envoyé par Arnaud31400 Voir le message
    Et oui polyvalent, réactif et rigoureux sont les qualités requises essentielles ma t'ont dit.
    d'autant que plus tu sera bon , moins il y aura quelqu'un derrière toi , tu arrives vite
    dans ces métier au rôle de "pompier de dernier recours" , personne de qualifié ne peut
    se substituer à toi ! c'est excitant , mais faut pas se rater.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Débouchés Électromecanicien

    ++++ Pixel,
    Ce rater 1 fois coute plus cher que de réussir 100 fois...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Débouchés Électromecanicien

    là aussi , c'est la relation avec le client/patron qui compte.

  11. #10
    Positron1

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Salut,
    Si tu es un bon électricien et bon mécanicien, il te faudra connaître l'électronique, ensuite dirige toi vers la machine outil, dans ta région ce n'est pas ce qui doit manquer, tu pourras aller jusqu'à monter ton entreprise
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Arnaud31400

    Re : Débouchés Électromecanicien

    Monter mon entreprise ça serait vraiment dur du long terme alors...!
    Pour l'instant j'espère que mon paris sera gagnant et que je serais pas au chômage après ma qualification...

Discussions similaires

  1. Les débouchés......
    Par Kapora22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2014, 02h51
  2. éléctromécanicien 2éme degré
    Par inviteb7e8a929 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 18h22
  3. débouchés fac de bio?
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2007, 11h38
  4. Débouchés
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.