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Obsolescence programmée !



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : obsolescence programmé


    ------

    re,
    désolé hulk d'insister sur ces points :
    Combien d'appareils retrouvent vie par exemple en Afrique, en Inde, en Amérique latine?
    nous n'y sommes pas et les coûts de main d'oeuvre ne sont non plus les mêmes,
    tout comme les normes d'utilisation et de fabrication
    La différence majeure s'appelle le système D, un brin d'imagination, du temps à y consacrer, beaucoup d'organisation et la majorité du temps pas d'argent pour acheter neuf ou remplacer rendent possible ce qui est devenu quasi impossible dans les pays occidentaux... là où c'était pourtant un réflexe autrefois (cordonniers, réparateur TV, etc).
    au vu de leur bricolage que je connais bien en Afrique pour ne citer que ce continent j'admire ce qu'ils sont capable de faire pour remettre un compresseur de frigo en état par exemple,
    par contre
    chez nous celui qui reproduit cela aura vite fait de se retrouver devant un tribunal pour de multiples raisons qui là bas n'ont pas lieu d'être ,

    L'évidence selon mon point de vue est que tout est mis en œuvre pour ne pas pouvoir remplacer facilement et c'est surtout cela qui est condamnable,
    pas uniquement pour une question de prix, ça c'est ce qu'on veut nous faire croire.
    On ne compte plus les appareils collés aux ultra-sons,,
    c'est bien ce que je signale,
    tu ne prendras sans doute pas le risque de créer une société de reconditionnement ou de fabrication de ce type de matériel une fois que tu auras calculé ton coût de production face a tes concurrents sans respecter les critères que tu met en cause ,
    demande a ton employeur de te rémunérer au taux de ce que les employés des dites entreprises des pays que tu cites le sont,
    et je suis convaincu que tu changeras vite d'opinion ,
    pourquoi crois-tu qu'une cuve est a présent thermosoudée en chaine de fabrication??
    sachant que tu gagnes a minima 10mn de main d'oeuvre par pièce assemblée au montage
    quand tu produit pour vendre tu fait quoi??
    perso,
    je fabrique dans ce cas ce que tu veux acheter aux normes de sécurité qui sont imposées avec un certificat de conformité ,
    et pas ce que j'ai envie de fabriquer,
    pour la fiabilité d'un appareil la simplicité y est de mise
    la télécommande d'un appareil qui n'est pas conçu pour un appareil qui n'en possède pas ne tombera donc pas en panne
    une résistance de dégivrage ou une fabrique de glaçons sur un frigo qui n'en possède pas ne tombera pas en panne de résistance ou de fabrique de glaçons (perso une simple bac a glaçons moulé me suffit)
    et je sais dégivrer la partie congélateur d'un combiné sans avoir besoin d'une résistance de dégivrage qui consomme pas mal d'énergie ,(ton réchauffement climatique que je ne conteste absolument pas ne sera donc pas de mon fait)
    de plus je ne servirai pas facilement la soupe a un Coréen ou un Chinois en lui achetant son matos,
    mais plutôt a un pays voisin qui fait partie de l'Europe et sait fabriquer du matériel de qualité pour peu que l'on accepte d'y mettre le prix (c'est pourtant bien là que le bât blesse)
    donc fait changer cet état d'esprit de vouloir aller au moins cher et a partir de là tu pourras parler de créer une industrie qui génère de l'emploi et de la qualité ,
    car on ne peut demander un service de 1ère classe en prenant un billet low cost en classe touriste ,
    (le beurre , l'argent du beurre et la crémière qui te le sert si tu préfères)
    nous avons notre voisin qui en est la démonstration flagrante de l'autre coté du pont de l'Europe a Strasbourg (désolé de ce coté politique HC mais pas d'autre choix que le citer)
    ceci est pour moi une réalité que tu auras du mal a contester
    je sais,
    je suis hass been et tiens a le rester
    tout cela étant dit avec

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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  3. #32
    invite03481543

    Re : obsolescence programmé

    Tu sais Richard, on est capable de mettre en place des crédits d'impôts totalement inutiles, juste pour coller aux accord de Kyoto et dont les seuls bénéficiaires sont en réalités des vendeurs peu scrupuleux (par exemple quand on vend une pompe à chaleur 13000 euros et qu'on te dit: "vous aurez 50% de crédit d'impôts" alors que la PAC ne vaut en réalité que 6000 euros...).

    Tant que politiquement et socialement on ne fera pas la différence entre les 2 concepts, commerce et santé de la planète et donc des individus, on avancera pas.
    Je préfèrerai toujours une aide constructive qui incite à changer les habitudes de consommation et favorise les plus démunis tout en apportant du boulot plutôt qu'une aide économique, prise dans la poche du contribuable, qui enrichie toujours plus les mêmes et aggrave encore plus les problèmes au final en fabriquant toujours plus...

    Il n'est pas incompatible de forcer les industriels, ou les inciter ce qui me semble mieux, à avoir une démarche plus responsable pour favoriser la maintenance notamment sur les équipements fortement polluants ou très couteux en terme de recyclage.

    On ne solutionnera pas ici un débat, plutôt politique de surcroit mais j'espère vraiment que les mentalités vont évoluer dans un sens favorable pour tous.

  4. #33
    trebor

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    Ce ne sont pas des lois qui changeront quelque chose, ce sont les mentalités qui doivent changer, en boycottant les fabricants qui ne jouent pas le jeu du réparable.
    Ce sont nos choix qui peuvent faire changer la direction que prennent de plus en plus les industriels.
    ...
    Bonjour HULK et autres lecteurs,

    Boycotter les marques qui ne réparent pas ou qui sont hors de prix et donc dissuasifs lorsqu'on compare le prix du neuf et de la réparation avec très souvent une garantie très limitée
    Chose très difficile à réaliser avant l'achat d'un appareil, sauf à ma connaissance "si il pratique encore ainsi" pour une marque bien connue que je ne site pas ( pub hors charte) car quelque soit le type de panne pour un TV, c'est un forfait de 150 €.

    Difficile d'aller contre le progrès technologique avec cette miniaturisation à l'extrême qui rendent très difficile voir impossible une réparation.

    Les futures appareils auront très certainement une miniaturisation encore plus poussée ( nano-technologie ).

    Et puis cette robotisation extrême qui produit en très grande quantité et qu'il faut bien vendre.

    Le progrès actuel tue tous les emplois dans ces secteurs d'activité qui utilisent une robotisation très poussée.

    J'imagine dans 50 ans ( Des miséreux ), à quoi va être utilisée la majorité des êtres humains, qui va leur donner de quoi acheter pour se nourrir et ce que les robots produisent ?

    La bonne définition du progrès, c'est lorsque tous peuvent en profiter je souhaite que cela soit le cas, mais je n'y crois pas.
    Le progrès ne faisant jamais marche arrière et ne s'arrêtera jamais d'avancer.

    Dans notre intérêt à tous ne serait-il pas mieux d'en rester au niveau technologique actuel afin d'éviter qu'il n'y ait de plus en plus de pauvres et une minorité de riches de plus en plus riche ?

    De toute façon lorsque la majorité d'entre-nous ne pourrons plus acheter, les robots seront au chômage et leurs actionnaires sans ressource

    Bonne journée à tous
    La précipitation est mauvaise conseillère

  5. #34
    HAYAC

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour à tous,

    Richard31, nous somme tous conscient des couts de réparation, Recyclage et autre ainsi que de la volonté flagrante des constructeurs à réduire les couts mais tout de même.
    Prenons pour exemple un sujet courant sur ce forum, les alimentations à découpage, tous pourront faire le même constat que moi sur les points suivant :
    - Installation de condensateurs chimique 85°C au lieu de 105°C (Le cout me diras-tu, mouef).
    - Leurs positions, toujours collé au radiateur (Soit doivent être au plus proche mais il y à tout de même de la marge).
    la télécommande d'un appareil qui n'est pas conçu pour un appareil qui n'en possède pas ne tombera donc pas en panne
    une résistance de dégivrage ou une fabrique de glaçons sur un frigo qui n'en possède pas ne tombera pas en panne de résistance ou de fabrique de glaçons (perso une simple bac a glaçons moulé me suffit)
    Effectivement, de même qu'une voiture sans moteur ne tombera pas en panne ...
    Marcher ferait du bien à tous, mais tout de même...
    Un autre exemple tout simple que tu site :
    Les réfrigérateurs moderne (Froid sec et Américain) personne ne fait, comme nos bons vieux, un vrai dégivrage complet et manuel, ce n'est pas (plus) dans la notice et le résultat est que les parties non visible prennent en glace, les ventilateurs de circulation claque, les blocs moteur chauffe sans s’arrêter.
    Ce ne serait pas compliquer de le préciser dans la notice, mais effectivement il y aurait moins de panne.
    Pour ce qui est d'y mettre le prix, de nos jours toutes les marques c'est le même combat (particulièrement dans électroménager) donc acheter de la m reste encore la plus sage décision (nous avons ce que nous payons ce qui n'est plus le cas des achats chers).
    Et enfin le coté ECO, chez moi (RE) c'est plus qu’un scandale, compacter et transférer chez d'autres, grande classe...
    J'ai, il y à de cela plusieurs années, contacté les constructeurs (Grande marques) d’électro-ménagé pour mettre en place des solutions de dépannage sur l'ile, leurs réponses a été celle-ci :
    - tout les produits sont vendu hors garantie constructeur, seul le distributeur est responsable du suivi d’après vente.
    Le résultat est simple, pas ou peux de réparation mais de l’échange (dans les délais de garantie) et les produits sont détruit ...
    Pour un équipement pouvant dépasser les 500€ c'est inadmissible...
    Et enfin changer les esprits, oui, mais avec quelle produit du marcher, je suis pas mauvais commerciale mais je n'est à ce jour rien à proposer même cher.

    Cordialement,

  6. #35
    jiherve

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour,
    mais plutôt a un pays voisin qui fait partie de l'Europe et sait fabriquer du matériel de qualité pour peu que l'on accepte d'y mettre le prix
    c'est un mythe!!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #36
    PIXEL

    Re : obsolescence programmé

    total !!! leur plus prestigieux constructeur automobile motorise son entrée de gamme avec des moteurs RENAULT

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  9. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : obsolescence programmé

    re,
    je ne veux pas entrer dans un débat politique cela hulk tu l'as bien compris
    par contre le mythe existe chez moi et fait ses preuves depuis des années cela sans souci ,
    et il suffit de voir l'âge pour lequel on nous demande la cause de la panne rencontrée dans leur majorité ils ont plus de 20 ans(il n'est pas utile que je cite la marque elle se reconnait vite)
    pixel je te signale que les moteurs Renault depuis des lustres que je les utilise ne m'ont jamais fait défaut dans la mesure du raisonnable ,
    ils ont été fiable sur mes divers véhicules dont un qui a passé 400.000kms qui est en fait le moteur cléon
    j'en ai actuellement un autre qui arrive a 200.000kms qui n'a eu que l'entretien a y effectuer vendu lui sous 3 marques ,
    alors qu'une marque prestigieuse les utilise pourquoi pas ????
    d'autant qu'en F1 ce constructeur a su faire la démonstration de son savoir faire en motorisation Prost peut en témoigner (il pêche en carrosserie je l'accorde)

    a ceci:
    Les réfrigérateurs moderne (Froid sec et Américain) personne ne fait, comme nos bons vieux, un vrai dégivrage complet et manuel, ce n'est pas (plus) dans la notice et le résultat est que les parties non visible prennent en glace, les ventilateurs de circulation claque, les blocs moteur chauffe sans s’arrêter.
    un constructeur ne fabrique que ce que vous voulez acheter et ils ont raison
    donc le froid statique qui a fait ses preuves et toujours d'actualité ne se vends plus aussi bien pourquoi(pourtant il est moins cher et bien plus fiable)??
    parce que l'on veut en mettre plein la vue avec une fabrique de glaçons pour le mettre dans son pastis " tu vois moi j'ai le top !!!!!!!!!!!!!
    ne me dites pas que ce n'est pas vrai
    je n'ai jamais vu autant d'appareils de type no frost dans des séjours que depuis les années ou ce type de matériel est distribué ,( pour moi cela est de la M ...qui reste chère même a bas prix) pourquoi??
    pouvez vous me dire en quoi c'est judicieux de le placer a cet endroit au lieu de la cuisine ou il serait bien plus utile ????
    par contre que la poussière et les cendres de la cheminée qui y est située encrasse le condenseur au point de griller le compresseur ( car jamais nettoyé )n'est bien sur que de l'obsolescence programmée et cela est effectivement calculé par le constructeur,(ceci est du vécu et a de multiples reprises)
    de façon a ce que l'espèce d'arnaqueur qu'est le dépanneur puisse se payer la voiture de prestige que je ne lui ai jamais vu conduire ,
    car en réalité il n'en a pas les moyens en réparant le dit appareil
    vous n'avez pas l'impression que vous déplacez le problème ou il n'est pas??
    voici ce qui tout le long de ma carrière de sale escroc de dépanneur m'a particulièrement énervé,
    par contre je ne me sens pas malhonnête et regarde les gens en face sans avoir a baisser la tête ,
    et le couillon que je suis en rajoute une louche en aidant bénévolement les gens a remettre en état leur produits durant ses moments libres sans rien demander en échange si ce n'est un merci quand cela réussi .
    désolé d'avoir a dire tout cela mais je suis certain que les agents de service après vente quel qu'ils soient savent très bien de quoi je parle pour avoir eu le même vécu que moi (demandez cela a Christine Bravo elle saura vous répondre)
    il n'y a pas plus de gens malhonnête chez eux ,
    qu'il n'y en a dans votre propre profession,
    soyez en persuadé ,
    soyez aussi de bonne foi que moi et le monde se portera certainement bien mieux ,
    car là nous avons un sérieux problème ,
    désolé,
    c'était mon coup de gueule et croyez moi cela m'a fait le plus grand bien de le faire

    @hayac a présent vous avez ma réponse pas la peine que cela soit excessivement cher du moment que cela est simple ,
    quoi??
    ben un combiné en froid statique a dégivrage automatique en partie réfrigérateur,
    manuel en partie congélation (se dégivre en général 1 fois par an)
    c'est sur il n'a pas la gueule d'un frigo no frost plein de gadgets avec tout le toutim pour en mettre plein la vue et qui sera toujours fragile ,
    par contre celui-ci vous pourrez le vendre en toute tranquillité,
    c'est celui qui a le plus fort taux de fiabilité de tout l'électroménager

    je n'ai donné mon opinion que via des faits avérés que vous pouvez trouver en statistique SAV dans mon milieu professionnel ,
    investiguez en ce domaine et vous en verrez la véracité
    je n'ai rien a ajouter a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #38
    invite03481543

    Re : obsolescence programmé

    Personne, je pense, ne te contredira sur les points que tu as évoqué, pour ma part je ne dis pas que les dépanneurs sont tous des arnaqueurs, loin de là.
    Ce qui ne veut pas dire non plus que certaines professions, en particulier l'automobile, abuse carrément et n'hésitent pas remplacer facilement ou à gonfler les tarifs de prestations.
    Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas eu l'émergence de boites leur faisant concurrence en réalisant à de meilleurs prix les vidanges, les remplacements de pneumatiques et autres contrôles basiques.

    Pour ton exemple de distributeur de glaçons dans le salon je distingue encore l'obsolescence programmée de la mauvaise utilisation cette dernière n'étant d'ailleurs pas toujours ignorée ou si éloignée du résultat escompté par le fabricant.
    Les dépanneurs sont indispensables et vont dans le sens que je défends, en tout cas lorsqu'ils sont sérieux et ont pleine conscience que tout le monde ne peut se permettre de remplacer trop vite certains types de matériels, je sais Richard que tu es sincères puisque même à la retraite tu participes encore activement à dépanner les gens.

    Au rythme où va "l'évolution" il n'y aura bientôt plus que des livreurs ou des installateurs, plus de dépanneurs au sens strict du terme, même capable de simplement localiser une panne (j'ai pu m'en rendre compte sur ma chaudière il y a peu, le gars appui sur un bouton, la carte lui donne un code et il appelle le fabricant qui lui dit: "il faut changer la carte" mdr... finalement je n'ai rien changé et j'ai réparé moi même en économisant pas loin de 300 euros)

    On constate dans l'automobile qu'il est devenu quasi impossible ne serait-ce que de changer une pauvre ampoule ou de faire sa vidange sur certains modèles, est-ce bien cela le progrès et la direction à prendre?
    Ca n'interdit pas de faire appel à la technologie pour améliorer le confort, la sécurité, ce n'est pas contradictoire au fait de pouvoir changer une malheureuse ampoule ou une bête plaquette de frein.

  11. #39
    jiherve

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour,
    ne parlons pas du changement de la batterie et du besoin qu'il y a à réinitialiser le calculateur.
    Concernant l'automobile le pic de qualité mais avec encore de la réparabilité à été atteint au tournant du siècle selon mon concessionnaire T...a, depuis la qualité reste mais ce n'est plus réparable par le pékin lambda. D'ailleurs l'apparition répétée de nouveaux type de tête de vis est fait pour çà, quand c'est encore fixé par des vis, et là il y a clairement une intention pernicieuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #40
    trebor

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce qui ne veut pas dire non plus que certaines professions, en particulier l'automobile, abuse carrément et n'hésitent pas remplacer facilement ou à gonfler les tarifs de prestations.
    Il ne faut pas généraliser, tous les garagistes, chauffagistes,...........ne sont pas des voleurs, car vous pouvez toujours avoir un devis de réparation et avoir le dernier mot avant de signer ce devis.
    De plus vous pouvez toujours demander à voir les pièces qui ont été remplacées.
    Des prix forfaitaires sont proposés pour de nombreuses réparations et types d'entretiens.
    Les forums spécialisés permettent de se faire une idée du prix qui est demandé sur le devis pour une réparation.
    Fin du hors sujet
    La précipitation est mauvaise conseillère

  13. #41
    trebor

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    D'ailleurs l'apparition répétée de nouveaux type de tête de vis est fait pour çà, quand c'est encore fixé par des vis, et là il y a clairement une intention pernicieuse.
    JR
    Bonjour,

    Pas que pour l'automobile, j'ai eu ce problème de pièce rivée afin de ne pas ouvrir un moteur électrique de motorisation d'une porte de garage de marque très connue Hor....n.

    La roue dentées en plastique étant H.S, mais pourquoi mettre des vis sur ce couvercle vu que la roue dentées n'est pas en pièce de stock, ni même le moteur complet.

    La seul solution que j'ai eu étant de rendre la bloc complet H.S avec tous ses composants électroniques et d'en acheter un neuf pour 200€.

    Donc lorsque ce n'est pas démontable, inutile d'ouvrir la pièce, c'est qu'il y a bien souvent rien à y faire ou pire qu'il faut être une personne spécialisée et équipée pour intervenir sur cette pièce.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  14. #42
    Aurélien

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    L'introduction du BGA est t'elle d'une manière détournée une forme d'obsolescence programmée ?

    Autant on sait que la multiplication des trous métallisés peut augmenter le taux de rebus a la fabrication des PCB, autant avec le BGA la mode du four maison de refusion est en plein boum ...

    qu'en déduire ?
    L'introduction des BGA est conséquence de la volonté des entreprises de diminuer l'encombrement de leurs produits, puisque c'est le désir de leurs clients (nous). De plus ce format s'impose sur des circuits de plus en plus gros et rapides. Les fabriquants de puces ne font que s'adapter à la demande (dans un marché tres concurrentiel de surcroit), et donc si plus personne ne veut de leur boitier DIP (à part les amateurs, mais c'est peanuts), ils vont arrêter d'en faire...
    Le lien avec l'obsolescence programmée est donc très très mince...
    Et pour le moment les circuits disponibles uniquement en BGA ne sont pas utilisés par les amateurs, donc j'ai un doute que l'essor des fours maisons pour souder du BGA. Les fours servent juste pour ceux qui n'ont pas la patience ou la dextérité de souder les CMS eux meme.

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  16. #43
    richard 31
    Modérateur

    Re : obsolescence programmé

    re,
    Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas eu l'émergence de boites leur faisant concurrence en réalisant à de meilleurs prix les vidanges, les remplacements de pneumatiques et autres contrôles basiques.
    tout comme pour les consommateurs de mauvaise foi
    tu donnes l'exemple inverse ce qui est de bonne guerre et je t'approuve ,

    que celui qui en rajoute de trop se retrouve avec la punition qu'il mérite a savoir faire le bonheur du concurrent
    a son détriment
    cela aussi je savais en tenir compte,
    je jouais le jeu
    c'est bien pour cela que je n'ai a rougir de rien
    je ne cite pas mes garagistes je n'ai pas autorité pour le faire
    par contre je donne mon vécu ,
    @jiherve ,
    prenez une voiture plus basique,
    perso les mienne ne demandent aucune re initialisation au changement de la batterie (c'est a chaque fois moi qui les remplace)
    et pourtant j'ai réussi a acheter Français un modèle R.... dont je n'ai absolument pas a me plaindre pour son confort et sa robustesse!!!
    et l'autre tout aussi française chez son concurrent P...
    et je n'ai pas a re initialiser le calculateur pour autant alors qu'il est bien pourvu (clim gps, grip contrôl etc....)
    c'est vrai que acheter Français est hass been,( je crois que je sauve des emplois, quel couillon je suis),
    je te taquine hulk mais bon!!!!!
    juste ceci en conclusion:
    faites abstraction de votre propre cas et en toute neutralité,
    faites la part des choses pour créer un montage économique qui soit fiable ,
    cela pour toutes les parties ,
    ben cela ne sera pas aussi simple que celui que vous décriez,
    pour le créer ,
    mais comme je ne veux pas entrer dans un débat politique qui serait de mauvais aloi sur Futura ,
    je clôture ma participation au sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #44
    invite03481543

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il ne faut pas généraliser, tous les garagistes, chauffagistes,...........ne sont pas des voleurs, car vous pouvez toujours avoir un devis de réparation et avoir le dernier mot avant de signer ce devis.
    De plus vous pouvez toujours demander à voir les pièces qui ont été remplacées.
    Des prix forfaitaires sont proposés pour de nombreuses réparations et types d'entretiens.
    Les forums spécialisés permettent de se faire une idée du prix qui est demandé sur le devis pour une réparation.
    Fin du hors sujet
    Ca dépend.
    Parfois tu n'as pas vraiment le choix quand tu achètes un véhicule dans un garage et que ton contrat d'entretient est chez eux et que tu dois remplacer un élément non prévu dans le contrat initial.
    Ou encore quand tu es quelqu'un de parfaitement inculte en mécanique.
    C'est d'autant plus vrai pour les flottes de véhicules pour les sociétés qui partent en révision...
    Rien ne ressemble plus à une plaquette de frein qu'une autre plaquette de frein du même modèle ou un courroie, ou....
    Je ne généralise pas, c'est juste du vécu en ce qui me concerne.

  18. #45
    invite03481543

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    tout comme pour les consommateurs de mauvaise foi
    Tout à fait!
    D'ailleurs dans le domaine des batteries que nous fabriquons nous avons résolu ce problème: data logger sur toute la durée de vie de l'accu, consultable sur PC en cas de litige avec le client.
    Quand la mémoire est interrogée on sait tout retrouver très précisément avec dates et type d'évènement.

  19. #46
    Obamot

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour,

    @ PA5CAL
    le cardre réglementaire (légal) existe, mais d'abord il faut le connaître et ensuite encore faut-il qu'il soit appliqué.

    Alex a raison, il y a d'ailleurs des articles de loi là-dessus, il y a alors plus de "2 cas" comme "la garantie à raison des défaut" (même si elle n'est quasiment jamais appliquée, elle pourrait l'être...), qui stipule — à titre purement exemplatif — précisément qu'un défaut manifestement prévu (ou non) relatif et/ou co-relatif à une très mauvaise conception qui pourrait empêcher "l'utilisation normale" sans faute de l'utilisateur, n'éteint pas/plus la période de validité de "durée de garantie" en cas de panne, donc là, il n'y a plus de limitation de garantie légale (2 ans je crois au minimum en Europe?) C'est-à-dire qu'une telle panne, si elle intervient APRÈS la fin de la durée de garantie de durée légale de 2 ans, tombe toujours sous le coup de cette garantie là (j'ai quelques exemples sur ce sujet si quelqu'un le souhaite, je ne dis pas ça "en l'air"). Et ceci pourrait très bien s'appliquer à l'obsolescence programmée!

    Les consommateurs peuvent toujours utiliser cet argument peu connu pour avoir gain de cause... (Je l'ai eut fait, parfois ça marche, comme lorsque j'avais acheté une platine tourne-disque à bras tangentiel à 2k€ et que j'avais constaté que le mécanisme d'avancement du bras provoquait de grosses distorsions du son...). Parfois c'est l'industriel qui prend les devants (industrie automobile, véhicules rappelés...)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je dirais qu'il y a plusieurs raisons pour laquelle c'est matériellement possible.


    L'obsolescence peut être programmée au sens informatique du terme, dès lors que le produit inclut un microcontrôleur avec de la mémoire ou un moyen de compter le temps qui passe ou de quantifier l'utilisation.

    Elle peut l'être également au travers de moyens non informatiques, en se basant sur la durée de vie physique (chimique, mécanique, ...) de certains composants.

    La nécessité de garantir une certaine qualité des produits afin de leur assurer une durée de vie minimale pour se conformer à des obligations légales ou contractuelles, ou encore d'homogénéiser cette qualité dans un esprit de réduction des coûts, a mené les industriels à maîtriser de mieux en mieux cet aspect.

    On est donc souvent capable d'adapter la conception et la fabrication afin qu'une part importante de la production tombe en panne durant la troisième année d'utilisation, ou bien entre la dixième et la quinzième année, par exemple. Il s'agit d'un résultat statistique, pouvant varier d'un objet à l'autre au sein d'une même production, et dépendant des conditions d'utilisation.


    Mais le fait qu'on puisse maîtriser la durée de vie d'un produit n'implique pas nécessairement une volonté de la réduire. L'obsolescence due aux effets de mode et aux politiques commerciales sur les produits connexes est bien souvent suffisante pour forcer les clients à racheter de nouveaux produits.
    On peut en effet en faire une longue, longue liste.

    L'obsolescence programmée peut aussi menacer d'obsolescence, les industries qui s'en servent, c'est à double tranchant. En obsolescence programmée il y a aussi des "ratés"

    @ Ranarama: oui mais non, j'avais vérifié et cette loi n'avait pas passé la rampe. Est-ce que ça été remis sur le tapis depuis/(?), si oui, alors merci de publier le lien!

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 17h32.

  20. #47
    annjy

    Re : obsolescence programmé

    Bonsoir,

    une petite histoire de voitures....

    jusqu'à il y a 10 ans, je n'avais eu depuis mes 18 ans que des voitures d'une marque nationale.
    puis, un jour, roulant tranquillement, arrêt total.

    courroie de distribution cassée. donc casse moteur.

    pourquoi ?
    la courroie d'accessoire a cassé, et est tombée sur la courroie de distribution.......Bravo pour les ingénieurs de R.....on devrait pouvoir quand même éviter ça par un bout de tôle...

    mais pourquoi la courroie d'accessoires a-t-elle cassé ?
    Parce que quand le compresseur de clim démarre, ça flanque un a-coup sur la courroie d'accessoire, et qu'elle saute de la poulie d'alternateur....

    Problème identifié par les ingénieurs de R, puisque les véhicules ont fait l'objet d'un rappel pour remplacer la poulie d'alternateur par une poulie débrayable.
    ce qui a été fait sur ma voiture à 40000 km.

    et casse à 117000 km. verdict : la poulie d'alternateur a grippé.
    Aucune instruction de vérification périodique de la dite poulie n'avait été mentionnée.....

    Et surtout, refus total de quelque prise en charge par la marque.

    Moralité, j'achète maintenant hors frontières, une Marque qui a fait ses preuves.

    c'était mon coup de gueule!

    cordialement,
    JY

  21. #48
    Bluedeep

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Moralité, j'achète maintenant hors frontières, une Marque qui a fait ses preuves.
    Pourquoi pas; mais je préfére une autre règle : ne pas acheter de voiture avec courroie de distribution.

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  23. #49
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    @ PA5CAL le cardre réglementaire (légal) existe, mais d'abord il faut le connaître et ensuite encore faut-il qu'il soit appliqué.
    Le problème, c'est qu'à part dans quelques domaines spécifiques, la loi ne fixe pas de véritable cadre contraignant, dans le sens où elle énonce des interdictions et des obligations de faire partielles et contournables, au lieu de véritables obligations de résultat.

    Le fait est que rien ne m'empêcherait aujourd'hui de faire de l'obsolescence programmée telle que définie par la loi, parce que je pourrais trouver plein de mauvais prétextes pour justifier ce que je fais, échapper aux mesures prévues et balayer d'un revers de main les accusations de mauvaises intentions.

    Pour l'instant, cette législation c'est un peu l'écumoire pour boire la soupe. On n'est pas dérangé quand on n'aime pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/08/2015 à 18h22.

  24. #50
    Aurélien

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Moralité, j'achète maintenant hors frontières, une Marque qui a fait ses preuves.
    Donc, une mauvaise expérience sur une marque doit décredibiliser toutes les marques du même pays, et par conséquent toutes les marques étrangères sont exemptes de défauts. N'importe quelle caisse à savon tient mieux la route que ce raisonnement

  25. #51
    Aurélien

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi pas; mais je préfére une autre règle : ne pas acheter de voiture avec courroie de distribution.
    Jusqu'au jour où un maillon de la chaine pète

  26. #52
    Obamot

    Re : obsolescence programmé

    J'ai rien contre des arguments solides comme les tiens, qui tiennent la route (et même l'autoroute).
    Voyons voir si Ranarama nous fournit un lien sur la nouvelle loi. Je suis curieux de le voir...
    Si oui, l'étau se resserrera un peu plus...
    La question c'est à partir de quand le SAV lâche le morceau. Avec des milliers de requêtes, il finiraient par y réfléchir à deux fois.

    Mais il y a un point où je ne suis pas d'accord, c'est si je me met dans la peau de l'industriel. Ça survie dépend souvent de ce que fait la concurrence... Et dans ce cas là on en revient à un cadre législatif plus strict et également applicable aux produits d'importation! C'est à dire que si les industriels et autres, sont mis au pas sur l'obsolescence programmée, il faut que la nouvelle règle du jeu soit applicable à tous de manière équitable et inconditionnelle c'est la aussi ou le bât blesse! Là oui, je serais d'accord, mais autrement au point où ça en est...

    Crdt.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi pas; mais je préfére une autre règle : ne pas acheter de voiture avec courroie de distribution.
    100% d'accord.

  27. #53
    Obamot

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Jusqu'au jour où un maillon de la chaine pète
    Un maillon de chaîne ne pète pas comme ça...
    Il faut aller visiter l'état de la chaîne et suivre l'entretien du véhicule (juste les vidanges et la tension de la chaîne, inspection visuelle, bruit qu'elle fait, c'est pas une grosse affaire...)
    Quant à la courroie, garantie seulement 1 an par les réseaux de réparation secondaires (Feu-Chose Speedo boulette et Mi-tsoin-tsoin) et en plus ils vous disent que la "garantie constructeur est préservée", c'est vraiment LAMENTABLE:

    Même si bien sûr, on peut trouver toutes sortes de justifications pour mettre une courroie plutôt qu'une chaîne, mais ça veut dire quoi au juste...

    Crdt
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 18h53.

  28. #54
    annjy

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Donc, une mauvaise expérience sur une marque doit décredibiliser toutes les marques du même pays, et par conséquent toutes les marques étrangères sont exemptes de défauts. N'importe quelle caisse à savon tient mieux la route que ce raisonnement
    sans doute,

    mais celle de Madame, qui a bientôt 10 ans (la caisse, pas Madame !) a 137000km, un contrôle technique vierge (le mois dernier) , et aussi aucun bruit de plastique qui vibre dès que le moteur tourne........

    ce n'est pas seulement une mauvaise expérience sur une marque, c'est aussi une bonne sur une autre......

    cdlt,
    JY

    PS : pour le contrôle technique, si c'est R, ils commencent par fuite d'huile moteur !

  29. Publicité
  30. #55
    DAUDET78

    Re : Obsolescence programmée !

    Vous me faite marrer .....
    Il y a 20 ans, j'ai acheté une R4 d'occasion chez un concessionnaire W...... (sans doute une reprise d'un acheteur). J'ai patienté 2 heures dans l'atelier.
    J'ai vu des clients furieux qui rouspétaient (délais de pièces détachées ...etc) . C'est partout pareil !
    J'aime pas le Grec

  31. #56
    annjy

    Re : Obsolescence programmée !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vous me faite marrer .....
    voilà une bonne nouvelle


    amicalement,
    JY

  32. #57
    Kissagogo27

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    cdlt,
    JY

    PS : pour le contrôle technique, si c'est R, ils commencent par fuite d'huile moteur !
    absolument d'accord, ma R comme on dit fait ses 22 ans et fuit de l'huile quand d'autres marques arrivent a ne pas faire de fuites ^^
    mais bon c 'est tout ce qu'elle a sur le CT , faut bien faire vivre les pétroliers

  33. #58
    jiherve

    Re : obsolescence programmé

    Bonsoir,
    Pour les BGA ce n'est pas pour emmerder le monde mais simplement pour diminuer les self parasites, vous ne croyez tout de même pas qu'un composant à pattes peut fonctionner aux alentours du GHz sur ses bus extérieurs!
    Le QFN c'est une autre histoire.
    Par contre le ROHS cà c'est de l'obsolescence garantie car la brasure sans plomb ne tient pas dans le temps si soumise à quelques stress physiques : temperature vibration.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  34. #59
    Cram 64

    Re : Obsolescence programmée !

    Vous allez continuer à nous écrire votre trépidante vie ?

    Si vous nous expliquiez ce qu'est l'obsolescence programmée autrement qu'au travers de la rupture de l'un de vos supports-chaussettes ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/08/2015 à 19h32.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  35. #60
    DAUDET78

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    absolument d'accord, ma R comme on dit fait ses 22 ans et fuit de l'huile
    Là, je suis hors course, ma ZX n'a que 17 ans et 230000Km et ne pisse pas encore d'huile
    J'aime pas le Grec

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