Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Obsolescence programmée !



  1. #1
    davidif

    Obsolescence programmée !


    ------

    Bonjours, je viens vers vous afin de connaitre votre avis, j'ai eu une demande concernant l'étude sur l'obsolescence programmé de matériel industriel ( j'en serai plus sur le type d'appareil plus tard), hors ça me parais difficile de prévoir si tel et tel appareil est susceptible de tomber en panne à un moment donnée sauf si c'est flagrant de par l'état ou le choix des composants qui le constitue.

    Est-ce quelque chose de faisable à votre avis ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : obsolescence programmé

    Attention : sujet éminemment polémique évitez de partir dans tous les sens. Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #3
    PIXEL

    Re : obsolescence programmé

    disons que c'est envisageable avec une EXCELLENTE connaissance du domaine concerné....

    un bon ingé en mécanique (exemple) sera à même de repérer certains alliages dont l'usure sera accélérée .

    bref , et comme toujours , c'est une question de poil aux pattes

  5. #4
    davidif

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    disons que c'est envisageable avec une EXCELLENTE connaissance du domaine concerné....

    un bon ingé en mécanique (exemple) sera à même de repérer certains alliages dont l'usure sera accélérée .

    bref , et comme toujours , c'est une question de poil aux pattes
    Bon les poils aux pattes , c'est bon , le reste , à voir ; par exemple en électronique, même avec certaine connaissances ça me parait pas évident de jauger la fiabilité d'un composant d'autant plus quand le produit est fabriquer en chine ou tout autre pays.

    Eventuellement faire du crash test ... (:

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    PIXEL

    Re : obsolescence programmé

    et voir coté logiciel, comme ces imprimantes qui se bloquent après x feuilles

  8. #6
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour

    Je dirais qu'il y a plusieurs raisons pour laquelle c'est matériellement possible.


    L'obsolescence peut être programmée au sens informatique du terme, dès lors que le produit inclut un microcontrôleur avec de la mémoire ou un moyen de compter le temps qui passe ou de quantifier l'utilisation.


    Elle peut l'être également au travers de moyens non informatiques, en se basant sur la durée de vie physique (chimique, mécanique, ...) de certains composants.

    La nécessité de garantir une certaine qualité des produits afin de leur assurer une durée de vie minimale pour se conformer à des obligations légales ou contractuelles, ou encore d'homogénéiser cette qualité dans un esprit de réduction des coûts, a mené les industriels à maîtriser de mieux en mieux cet aspect.

    On est donc souvent capable d'adapter la conception et la fabrication afin qu'une part importante de la production tombe en panne durant la troisième année d'utilisation, ou bien entre la dixième et la quinzième année, par exemple. Il s'agit d'un résultat statistique, pouvant varier d'un objet à l'autre au sein d'une même production, et dépendant des conditions d'utilisation.


    Mais le fait qu'on puisse maîtriser la durée de vie d'un produit n'implique pas nécessairement une volonté de la réduire. L'obsolescence due aux effets de mode et aux politiques commerciales sur les produits connexes est bien souvent suffisante pour forcer les clients à racheter de nouveaux produits.

  9. Publicité
  10. #7
    vincent66

    Re : obsolescence programmé

    L'obsolescence programmée est courante dans la gamme "grand public"...
    Mais si elle est avérée dans l'exigeant domaine "industriel" je me fais illico moine trappiste...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : obsolescence programmé

    Attention il est strictement interdit de limiter volontairement la durée de vie d'un produit sans justifications solides. Vous risquez des sanctions.

    Il peut y avoir 2 types de limitation :

    - limitation volontaire afin de contraindre l'utilisateur de faire un entretient (parfois lourd) ou pour éviter que le produit deviennent dangereux à utiliser (usure de pièce fragilisant la structure globale et pouvant conduire à un accident).
    - réduction des couts matières (principe du "juste ce qu'il faut" par rapport à une utilisation type) rendant le produit fini fragile et sans marges.

    à ne pas confondre avec la notion d'étude de MTBF, qui est une démonstration de la disponibilité de l'appareil et une aide à la conception (orientation des choix selon si il faut privilégier sûreté ou disponibilité, et fixer les notions de maintenance préventive).


    PS, là où c'est tendancieux, c'est que l'IHM ne prévient pas pourquoi l'appareil s'est bloqué, alors qu'un petit popup du genre "hé mec, j'ai un bac qui récupère l'encre à l'intérieur, il faut le vider parcequ'à partir de maintenant ça peut dégueuler sur le bureau"
    Dernière modification par invite14532198711 ; 30/07/2015 à 22h17.

  12. #9
    ranarama

    Re : obsolescence programmé

    Salut !

    Puisque notre ministre Madame Royal a réussi à faire voter définitivement son texte sur la loi de transition énergétique il existe dorénavant un cadre légal (qui s'insère au code de la consommation), en vous citant cite l'Article L. 213-4-1.:

    I. – L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Ces techniques peuvent inclure :

    - l’introduction volontaire d’une défectuosité
    - d’une fragilité
    - d’un arrêt programmé ou prématuré
    - d’une limitation technique
    - d’une impossibilité de réparer
    - en raison du caractère indémontable de l’appareil ou de l’absence de pièces détachées essentielles au fonctionnement de ce dernier, ou d’une incompatibilité.

    II. – L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

    III. – Le montant de cette amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés de la mise en œuvre de ces techniques, à 5 % du chiffre d’affaires hors taxes le plus élevé réalisé en France au cours de l’un des exercices clos depuis l’exercice précédent celui au cours duquel les faits ont été commis. »

    c'est probablement lié à la demande que tu as reçu davidif
    Dernière modification par ranarama ; 31/07/2015 à 00h25.

  13. #10
    jo6pack

    Re : obsolescence programmé

    bonjour

    exemple de ce qui pourrait être considéré comme obsolescence programmée :

    bobines d'allumage ###### type crayon

    Alors qu'il y a la place dans cette bobine (on utilise pour le secondaire du fil d'environ 40 microns dans une chambre remplie à moins de la moitié, on complète par injection de plastique).

    Les fabricants d'il y a cinquante ans mettaient, eux, soigneusement une couche d'isolant entre chaque couche de cuivre, sagem lui, serrait les couches (ou du moins on ne voit aucune trace de séparation entre couches)

    Il y a une différence de potentiel d'environ 2000 V entre "couches"

    Les matériaux divers constituant le secondaire semblent être du PVC, de l'epoxy, du cuivre, de l'émail, et ont des coefficients de dilatation différents

    au bout d'un certain nombre d'échauffements-refroidissements la bobine perd de la puissance (sans doute par court circuit partiel entre deux couches)

    ceci apparait tous les 20000km (obsolescence programmée ??) et ne met pas en danger l'automobiliste puisque lorsque la panne (claquage des isolants) survient soit le moteur est chaud, alors il suffit alors de 0,2mJ pour allumer la bougie et tout semble normal le conducteur n'est pas en danger; lorsque le moteur est froid et que la panne existe, il ne démarre plus que sur trois pattes, envoie des gaz imbrulés dans le catalyseur, le conducteur ne peut que s'en apercevoir (moteur marche sur 3 pattes, hoquète et manque de puissance) et paiera entre 200 et 500 roros

    le garagiste, qui en a pourtant du en voir un certain nombre, remplace par la même bobine, toujours en stock une douzaine d'années après la fin de fabrication, peut-être même encore aujourd'hui. Où est le fameux "stock zéro"? est-ce la responsabilité unique du constructeur ?

    j'ai même vu sur ce cas qui doit être connu (pès de 100000 internautes hurlaient sur le sujet, donc très probablement plusieurs millions de clients ont eu et auront le problème) un garagiste conduire ma voiture dans son autre agence au prétexte de la passer à "la valise" à 20km au risque d'abîmer un peu plus le catayseur (ignorance ou volonté délibérée ??)

    il suffit pourtant de remplacer par des bobines d'une autre grande marque, et qui de plus coûtent moitié ou tiers du prix des infâmeuses ###### et durent normalement (la vie de la voiture)


    j'ai vu dans la famille une voiture avec le même moteur, mais mise en circulation hors France, équipées d'origine de bobines non-######. Est-ce significatif?

    ###### ne fabrique plus de bobines depuis environ l'an 2000

    ###### savait pourtant fabriquer des bobines : j'ai eu une autre marque de voiture équipée de bobines jumeaustatiques ###### qui m'ont duré 300000km, et fonctionnent toujours

    tout ça fait bien penser à de l'obsolescence programmée




    autre cas vu chez ###### et ######, mais pas encore d'échos sur la toile:

    lorsqu'on démarre la voiture, la climatisation est systématiquement en route et il faut l'éteindre volontairement ce qui amènera sans doute à une usure prématurée du bouton (ça c'est pas cher) et de l'embrayage du groupe climatiseur (ça c'est très beaucoup plus cher, et le client se fera sans doute conseiller de changer tout et pas seulement l'embrayage) coût prévisible avoisinant le millier de roros, et ce, bien avant l'usure normale de cet embrayage.
    Ca ne met pas non plus en danger l'automobiliste


    voilà ma petite contribution au débat
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2015 à 08h09. Motif: Suppression de la mention des marques (dénigrement hors charte)

  14. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : obsolescence programmé

    Cette loi est inaplicable en l'état, et nécessitera des troupeaux d'experts mandatés pour statuer si oui ou non...
    Et je n'imagine pas quand ça sera logiciel, les mecs qui vont extraire le code et le dépouiller pour démontrer que le soft était écrit pour planter.


    - l’introduction volontaire d’une défectuosité
    = à prouver, et ça doit etre marginal ou des "incidents" de production

    - d’une fragilité
    = fragile par rapport à quoi ? il faudra définir un cahier des charges de l'utilisation type, et démontrer que le client a fait le bourin, ou qu'il a exposé son produit au soleil 40 minutes par jours là où la composition du plastique n'en autorisait que 30 ?

    - d’un arrêt programmé ou prématuré
    = ces arrets existent déjà et sont justifiés par la demande de maintenance. C'est le périmetre qu'il aurait fallut cadrer (indication clair de la part de l'appareil (ou dans la notice) qu'il est bloqué parcequ'il demande quelque chose de particulier).

    - d’une limitation technique
    = la limitation est souvent un artifice de protection, impossible à prouver sinon.

    - d’une impossibilité de réparer
    = tout est réparable dans l'absolu.

    - en raison du caractère indémontable de l’appareil ou de l’absence de pièces détachées essentielles au fonctionnement de ce dernier, ou d’une incompatibilité.
    = sur du grand public, la logistique, le stock, et le support necessaire induira des couts non negligeables...


    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, ils auraient mieux fait d'imposer des cycles plus longs aux fabricants, quand j'en vois certains qui renouvelle leur gamme avant même que la précédente ne soit totalement implantée dans les points de vente...
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/07/2015 à 16h47. Motif: Propos hos charte par. 6.

  15. #12
    davidif

    Re : obsolescence programmé

    Effectivement, je pense aussi que c'est d'actualité, seulement je me demande si je peux y répondre et techniquement comment répondre à cette demande.

    Car informatiquement, comme dit PA5CAL si des moyens sont mis en œuvre pour ce faire, je n'aurai pas la main.
    Electroniquement je pourrai identifier quelques composants et donc leur duré de vie.

    Quel serait la méthodologie ?

  16. Publicité
  17. #13
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Cette loi est inaplicable en l'état, ...
    En tête de liste, on pourrait rajouter le fait que, désindustrialisation aidant, la majorité des produits que nous consommons sont conçus et fabriqués hors de France, dans des pays où cette loi ne s'applique pas.

    On peut donc continuer à acheter à l'étranger des produits de qualité volontairement réduite dont les fabricants n'ont pas de succursale en France, sans que la question de pose (sinon peut-être pour l'importateur français s'il ne s'agit pas de VPC ?).

    A contrario, un fabricant français risque d'être poursuivi, quand bien même ses produits ne seraient pas concernés par ce motif. Pour un groupe disposant d'une grande puissance financière, intenter des procès coûteux et interminables contre un concurrent est un bon moyen pour l'affaiblir, ternir son image, ou le faire disparaître.

  18. #14
    ranarama

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour,

    L'alternative que tu proposes m'apparait bien plus pertinente Alex.com, ce qui explique son absence des textes de loi : l'économie ayant bien plus de poids que les idéologies politiques (telle l'écologie) dans notre sociétés décadentes

    Dans le contexte actuel je vois mal un juge d'instruction, un particulier ou une association dépensée des sommes folles en expertises techniques, pour défendre Mme Trucmuche et son pb d'aspirateur.

    Mis à part une dénonciation en interne ou le gros coup de bol lors d'une perquisition, cela va être long, complexe, et couteux.
    Les gros industriels étant protégés de ces soucis par des contrats bien ficelés, ils ne sont pas non plus concernés, restent les autres, mais le pb du financement de telles investigations se posera également pour une PME.

    Ceci dit même si le progrès n'est que symbolique, d'autre loi pourrait être amenée à la faire passer du virtuel au réel, je songe notamment à la "class action" à la française.

    La société progresse donc clopin-clopant dans le bon sens, il va juste falloir être patient

  19. #15
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Quel serait la méthodologie ?
    Obtenir les aveux du concepteur, ou récupérer des documents compromettants, peut-être ?

    Sinon, constater la panne, en trouver la cause, la comparer à des situations similaires pour déterminer si elle est anormale, puis le cas échéant tenter de convaincre que cet état de fait est volontaire.

    Comme disait alex.com, ça a peu de chance d'aboutir, mais comme je le suggérais, ça offre le moyen d'embêter sans raison les industriels français.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/07/2015 à 10h33.

  20. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Obtenir les aveux du concepteur, ou récupérer des documents compromettants
    Surtout que l'industriel va mettre à disposition de la justice (et des médias) ses dossiers de définitions, ses codes sources, ses dossiers d'indus.
    Comme tu dis, à part un aveux direct...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    mais comme je le suggérais, ça offre le moyen d'embêter sans raison les industriels français.
    Ouep, je crois que nos énarques ; totalement étrangers à la vie citoyenne de 2015 ; ont le don pour pondre des trucs dont le seul résultat est qu'on se prend les pieds dans le tapis nous meme.

  21. #17
    jiherve

    Re : obsolescence programmé

    Bonjour,
    comme je l'ai déjà écrit l'obsolescence advient par la seule avancée technologique, le silicium gravé en subnanometrique à une durée de vie limitée, là légalement c'est inattaquable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #18
    ranarama

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    comme je l'ai déjà écrit l'obsolescence advient par la seule avancée technologique, le silicium gravé en subnanometrique à une durée de vie limitée, là légalement c'est inattaquable.
    JR
    Exact puisque le terme "acte volontaire" est définit en droit par "Acte qui a été effectué sans contrainte physique ou morale exercé par ...." ce qui laisse une part immense à l'interprétation des juges.

    Ainsi même après que le client mécontent est réussi à prouver l'existence d'un pb d'obsolescence, ce qui va déjà demander des efforts considérables ;
    He bien le fabricant n'aura qu'a prouvé que ce dernier est lié à une contrainte quelconque : technique, économique, législative... et vers l'infini pour s'en sortir indemne

    Je pense que ce sera un des angles d'attaque ou de défense critique pour les deux parties comme l'avait remarqué en 1er sir poillaineux
    Dernière modification par ranarama ; 31/07/2015 à 11h39.

  23. Publicité
  24. #19
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    comme je l'ai déjà écrit l'obsolescence advient par la seule avancée technologique, le silicium gravé en subnanometrique à une durée de vie limitée, là légalement c'est inattaquable.
    C'est inattaquable, sauf si l'on peut obtenir des avantages similaires pour le produit (caractéristiques utiles, coûts) avec des puces disponibles présentant une durée de vie nettement supérieure.

    Lorsque le choix d'une puce à intégration maximale ne se justifiera pas par l'ajout de fonctionnalités nouvelles ou par un gain en vitesse ou en consommation utile à l'application, on pourra soupçonner une malveillance du concepteur et porter l'affaire devant un tribunal (quand le décret d'application de la loi sera publié).
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/07/2015 à 11h41.

  25. #20
    Bluedeep

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par jo6pack Voir le message

    Les fabricants d'il y a cinquante ans mettaient, eux, soigneusement une couche d'isolant entre chaque couche de cuivre, sagem lui, serrait les couches (ou du moins on ne voit aucune trace de séparation entre couches)
    Quand on voit la piètre qualité des bobines ###### montées sur pas mal d'anglaises des années 60, cette affirmation fait doucement rigoler.

    ceci apparait tous les 20000km
    Je n'ai jamais vu une bobine claquer en 20000km; et rarement en 200 000 à la réflexion (une seule fois en 35 ans); c'est n'importe quoi.
    Dernière modification par Antoane ; 06/08/2015 à 17h25. Motif: Suppression d'un nom de marque.

  26. #21
    Cram 64

    Re : obsolescence programmé

    Si c'est tout ce que vous inspire le sujet; il peut être fermé ! Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #22
    jiherve

    Re : obsolescence programmé

    Bonsoir,
    Pour ce qui est des processeurs et des mémoires le problème est que la concurrence entre fabricants, et aussi la démesure tant en puissance de calcul qu'en taille mémoire nécessaire des logiciels, conduit à une fuite en avant qui rend obsolètes les fonderies des générations précédentes . Donc hormis pour quelques filières les moyens industriels disparaissent, il n'y a donc plus vraiment de choix.
    Dernier point, j'avais posté sur un autre fil les caractéristiques de durée de vie des électrochimiques où ,bien qu'il existe des modèles garantis pour 10000 heures, l'immense majorité était donnée pour 2000 heures, c'est une limite technologique donc une contrainte subie par le concepteur de l'appareil qui restera dans la légalité s' il ne prétend pas que son produit est censé durer plus longtemps.
    JR

  28. #23
    annjy

    Re : obsolescence programmé

    Bonsoir,

    un coup d’œil au forum dépannage est assez instructif....

    on doit souvent jeter un appareil, faute de pièces détachées...
    La loi oblige-t-elle à fournir toutes les pièces détachées de tous les modèles pendant 15 ans ?

    comme on sort un nouveau modèle (lave linge, lave vaisselle, téléviseur,....etc) tous les ans (voire moins)......

    De surcroît, les dépanneurs ne dépannent plus les cartes électroniques (trop coûteux en temps), ils remplacent la carte ou le module. Résultat : 50% du prix d'une machine neuve.......

    cdlt,
    JY

  29. #24
    Kissagogo27

    Re : obsolescence programmé

    L'introduction du BGA est t'elle d'une manière détournée une forme d'obsolescence programmée ?

    Autant on sait que la multiplication des trous métallisés peut augmenter le taux de rebus a la fabrication des PCB, autant avec le BGA la mode du four maison de refusion est en plein boum ...

    qu'en déduire ?

  30. Publicité
  31. #25
    gedonet

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ouep, je crois que nos énarques ; totalement étrangers à la vie citoyenne de 2015 ; ont le don pour pondre des trucs dont le seul résultat est qu'on se prend les pieds dans le tapis nous meme.
    Bonjour

    Je pense que tu te trompes et que dans le cas présent, nos énarques sont bien moins étrangés à la vie citoyenne que tu ne sembles l'être, car si on pense que quelque chose ne doit pas se faire, l'obsolescence programmée ici, il faut qu'une loi l'interdise, sinon c'est légal, pas très moral mais légal.

    Sinon on se retrouve dans le cas ou, avec des documents internes, le scandal de l'obsolescence programmée des ampoules électrique a été dévoilé, le seul reproche fait aux industriels a été l'entente illicite entre eux, pas l'arnaque au consomateur, il n'y avait pas de loi pour cela. Maintenant en France, il y a une loi qui permet de sanctionner de tels actes.

    Après on a le droit de penser que se faire arnaquer c'est bien et que l'on sera toujours plus malin que son voisin pour déjouer les pieges. Les lois sont la pour défendre les plus faible et les moins malins.

    P.S. les dernieres ampoules à incandescence que j'ai acheté ont durées environ 2 ans, les deux sont mortes à peu prés dans le même mois, j'ai trouvé un vieux stock d'ampoule, je suis reparti pour une durée d'ampoule normale, de plus de 10 ans. je me demande s'il n'y aurai pas une légère arnaque sur les ampoules.

    Gilles

  32. #26
    MorpheusPic

    Re : Obsolescence programmée !

    je ne citerai aucune marque mais au niveau des combiné d'instrument des véhicules c'est le même problème sa coûte très très cher en neuf et quand on regarde les anneries qui sont faites a l'intérieure !!

    exemple sur la plus part des x ce sont les afficheurs a cristaux liquide qui devienent tout fade, (monochrome hein) tout basiques quoi pas plus compliquer que celui d'une calculette
    sur dautres c'est le haut parleur qui lache (celui qui averti de la ceinture par ex)... même dans un jouer le dernier truc qui tombera en panne ce sera le HP

    ou encor sur ces grandes marques ils utilisent encore des afficheurs TFT lcd couleur 320*240 pixels avec dessus une alimentation a découpage pour alimenter l’horrible petit néon qui sert de rétro-éclairage, qui fini par lacher vue la piètre isolation entre primaire et secondaire du transformateur... la dernière fois ou jais vue ces genres de technologie c'etait avec les pocket pc et les premiers appareils photo numériques.

    tout sa pour dire ils peuvent faire mieux c'est certain, mais ce n'est pas la politique qu'ils ont choisi.

    autre exemple sur les i***** pourquoi il on pas prévu un système de changement de façade rien qu'au niveau usure normale alors que sur les 3310 ils l'avait prévu ?? @ 650€ le téléphone on peut même pas changer la batterie alors qu'on sait que même si on est très soigneux c'est l’élément qui s'use a coup sure.

    aussi les carte d'alimentation des nouvelles TV fini les schémas et réparation sur ces cartes le fabricant dit lui même que c'est trop dangereux et qu'il ne fournit aucune pièce ou schémas pour la réparation

    pour ma part je préfère réparer un vieux truc de 20 ans sa se voit qu'il y avait de la volontés a être bon tout simplement, mais cetait cher...

  33. #27
    PA5CAL

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Je pense que tu te trompes et que dans le cas présent, nos énarques sont bien moins étrangés à la vie citoyenne que tu ne sembles l'être, car si on pense que quelque chose ne doit pas se faire, l'obsolescence programmée ici, il faut qu'une loi l'interdise, sinon c'est légal, pas très moral mais légal.
    J'ai un avis plus partagé sur les objectifs et le travail de nos énarques, mais aborder cette question n'est pas permis par l'article 6 de la Charte.

    Sinon, le fait de lutter contre l'obsolescence programmée est certainement une bonne chose. Mais encore faudrait-il s'y prendre d'une manière qui offre quelques chances d'atteindre le but visé. Or, comme on l'a expliqué, le seul énoncé de l'interdiction se heurte à l'extrême difficulté de prouver le caractère intentionnel de faits constatés, ne s'applique pas aux fabricants étrangers indélicats sans lien avec la France qui y exportent néanmoins leurs produits, et ouvre la voie à un terrorisme juridique qui peut s'en servir de prétexte. Bref, cette loi n'atteint pas l'objectif énoncé en n'inquiétant pas outre mesure les arnaqueurs, mais crée de nouveaux risques juridiques pour les industriels honnêtes.

    Comparativement, le nouveau décret sur les obligations de fournir les pièces détachées et d'informer sur leur fin de disponibilité (n°2014-1482 du 9/12/2014) correspond plus à l'esprit de ce qu'il aurait fallu faire : établir un cadre réglementaire qui s'oppose effectivement aux pratiques combattues... même si dans le cas présent son efficacité reste encore très discutable (le distributeur ne devant fournir l'information au consommateur que dans le cas où elle lui serait effectivement communiquée par le fabricant ou l'importateur – je pense qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin en ce qui concerne cette obligation).
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/08/2015 à 02h23.

  34. #28
    zibuth27

    Re : Obsolescence programmée !

    hello

    @bluedeep #21
    C'est seulement les bobines s**** qui claquent tous les 20.000km
    il est pourtant très facile de trouver ceux qui ont le sentiment de s'être fait avoir, sur la toile, et il y en a beaucoup, mais beaucoup sont fatalistes et pensent que c'est pareil chez tous les constructeurs. Il y en a pourtant qui dépassent les bornes
    J'en ai eu aussi et ait été bien conseillé semble-t-il (pas par un garagiste) de les remplacer par une marque allemande b***

    Je plussoye jo6pak
    J'ai vu sur la toile une coupe de bobine lambretta des fifties avec séparation soigneuse entre couches ainsi que des bobines mobylette. Photos jointes
    Et j'ai coupé ma bobine s**** foireuse : difficile d'imaginer la place d'un film isolant entre couches !
    On voit clairement qu'une construction qui était soigneuse il y a 50 ans, a pu devenir plus bâclée de nos jours
    est-ce la cause ?
    Lorsque j'ai fini par me débarrasser de cette voiture, un concessionnaire de voitures japonaises possédait ce type de bobine sur le bureau pour montrer au client l'obsolescence programmée de certains. Devinez donc ce que j'ai acheté

    @bluedeep
    Lucas: il était de bon ton de gloser sur "Lucas prince des ténébres"
    j'en ai analysé deux modèles de régulateurs Lucas et je les ai au contraire trouvés bien fabriqués pour l'époque : montage soigné, ajustements possibles, ce qui pêchait plutôt était leur invraisemblable système de connexion !
    voir http://www.hackerschicken.eu/www/ele...ElectricFR.php page 19
    On peut difficilement leur reprocher d'être à contact vibrant, il n'y avait que cela à l'époque
    et j'ai analysé les régulateurs indiens qu'on vend aujourd'hui en remplacement: pâle imitation du Lucas, mal assemblé, corrodé, ajustements (de contacts à jeu typique de 50µ !!) à la pince en tordant les filetages, résistances bricolées, etc
    cerise sur le gâteau : le Lucas disposait d'une compensation en température de la tension et du courant, combien aujourd'hui peuvent en dire autant, alors que les fabricants de batteries le demandent toujours ?
    la copie indienne a bien ces compensations mais on oublié de dire à l'artiste indien chargé de l'estampage qu'une feuille de bilame a un sens, et mon régulateur a bien ces compensations mais à l'envers !
    voir http://www.hackerschicken.eu/www/ele...ElectricFR.php page 29



    je n'ai guère vu de critiques étayées sur les mauvaises bobines Lucas. Peux-tu donner des liens?
    J'en vois pourtant toujours en circulation !


    régulateur m**de in France
    J'ai eu à dépanner des régulateurs français pour motos anglaises qui provoquaient des pannes chez de nombreux utilisateurs:
    tension correcte seulement si le hasard donnait une zener correcte
    courant nominal impossible à tenir plus de 90 secondes
    montage blessant les câbles ou décalottant les transistors
    on entre là dans un domaine qui semble dépasser la programmation d'obsolescence, et où quelques exemplaires seulement tombent en marche



    saluts
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zibuth27 ; 01/08/2015 à 14h57.

  35. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : obsolescence programmé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    un coup d’œil au forum dépannage est assez instructif....

    on doit souvent jeter un appareil, faute de pièces détachées...
    La loi oblige-t-elle à fournir toutes les pièces détachées de tous les modèles pendant 15 ans ?

    comme on sort un nouveau modèle (lave linge, lave vaisselle, téléviseur,....etc) tous les ans (voire moins)......

    De surcroît, les dépanneurs ne dépannent plus les cartes électroniques (trop coûteux en temps), ils remplacent la carte ou le module. Résultat : 50% du prix d'une machine neuve.......

    cdlt,
    JY
    bonjour,
    a présent on peut dire (cela est récent depuis mars 2015) que la loi impose de pouvoir donner la durée de fourniture pièce pour un appareil donné,
    cela dès la mise en vente de l'appareil,(je n'ai pas testé cette obligation dans les faits)
    http://www.economie.gouv.fr/meilleur...eces-detachees
    par contre cela ne semble pas obliger un constructeur a donner une durée minimale de fourniture (est-on gagnant ?? car auparavant le constructeur distribuait environ sur 10 ans pour la plupart et voire beaucoup plus , ceci a beaucoup changé a présent )
    tout comme le vice caché qui avant n'avait pas de durée dans le temps,
    à présent cela est de 2 ans (qui est gagnant??)comme la durée de garantie de 2 ans(sujette a caution vu les conditions sur le net de celle-ci)
    pour la réparation des cartes électroniques en ménager cela effectivement n'est pas réparé mais remplacé ,
    des sociétés avaient fait de cela leur gagne pain pour la remise en état de cartes défectueuses a une époque et même les constructeurs le pratiquaient (principe de l'échange standard) ,
    cela s'est soldé a ma connaissance par un échec,
    car perso je n'en connais qu'une seule qui effectue encore cela pour des plaques induction (échange a 139€ pièce)
    par contre le groupe français de fabrication de plaques induction qui est leader en ce domaine vend des cartes neuves a partir de 110€ suivant modèle (pour info il y en a 2 en général par plaque classique 4 foyers)
    les dernières fabrications haut de gamme pour ce même constructeur n'ont qu'une seule carte de puissance pour la totalité de la plaque en multi zones pour un coût de 160€ environ prix public,
    je comprends donc tout a fait que la société qui pratique l'échange standard soit a son tour en difficulté a présent ,

    alors pour la réparation de cartes électroniques,(sauf celles a forte valeur ajoutée qui sont en général du domaine pro)
    pour celui qui le veut rien ne l'empêche de prendre le risque d'investir pour créer sa société il en verra le résultat rapidement,

    en ce qui concerne l'obsolescence programmée en ménager ,
    je persiste et signe le fait que cela soit a démontrer,
    car faut toutefois savoir ce que l'on veut en ce domaine car a 200/300€ un machine a laver,
    n'espérez pas avoir la robustesse d'une machine qui coute 3 fois ce prix
    une cuve inox ne coute pas le même prix qu'une cuve plastique par exemple,( on a des cuves thermo soudées a présent)
    parler d'obsolescence programmée parce que la pompe de vidange est bloquée par une pièce de monnaie (ce n'est pas qu'une caricature croyez le en voyant les statistiques SAV vous comprendrez ) est devenu une pratique courante(comme quoi on mélange tout) ,
    a force de vouloir tirer les prix vers le bas,
    on délocalise les fabrications,
    ainsi on arrive a des situations malheureuses que l'on se crée soi même (mais on ne veut pas le reconnaître),
    voici ce qui est mon point de vue pour le domaine qui concerne mes compétences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  36. #30
    invite03481543

    Re : obsolescence programmé

    Bonsoir,

    "l'obsolescence" est très relative selon la région du monde.
    Combien d'appareils retrouvent vie par exemple en Afrique, en Inde, en Amérique latine?
    La différence majeure s'appelle le système D, un brin d'imagination, du temps à y consacrer, beaucoup d'organisation et la majorité du temps pas d'argent pour acheter neuf ou remplacer rendent possible ce qui est devenu quasi impossible dans les pays occidentaux... là où c'était pourtant un réflexe autrefois (cordonniers, réparateur TV, etc).
    L'évidence selon mon point de vue est que tout est mis en œuvre pour ne pas pouvoir remplacer facilement et c'est surtout cela qui est condamnable, pas uniquement pour une question de prix, ça c'est ce qu'on veut nous faire croire.
    On ne compte plus les appareils collés aux ultra-sons, les cartes noyées dans la résine, les références composants masqués, les tablettes vendues indémontables, les cartes de régulation de chaudières que seul le revendeur peut se procurer (et bien sur vous changer).
    Dans les pays où tout manque cruellement curieusement ils arrivent à se débrouiller plutôt pas mal, certes ils savent se passer des gadgets dernier cri mais "bizarrement" les produits durent bien plus longtemps et ont même plusieurs vies.
    Ce ne sont pas des lois qui changeront quelque chose, ce sont les mentalités qui doivent changer, en boycottant les fabricants qui ne jouent pas le jeu du réparable.
    Ce sont nos choix qui peuvent faire changer la direction que prennent de plus en plus les industriels.
    Il y a des antécédents sur ces impacts possibles lorsque certains pensaient pouvoir faire fabriquer des godasses par des mômes sans que ça se voit, ou encore de grosses marques de vêtements, des fabricants de téléphones.
    Un produit doit avoir une durée de vie vraiment compatible avec son usage et à l'heure des grandes déclarations d'écologie je trouve mal venu que les industriels ne montrent pas davantage l'exemple, mon avis contrairement à ce qui a été dit plus haut, est qu'ils auraient tout à y gagner, demain quand le réchauffement climatique sera devenu enfin une réalité pour tout le monde, on se souviendra de ceux qui auront changer de cap à temps et montrer qu'une nouvelle route est possible.
    Sans parler du travail que génèrerait une telle économie en occident de la remise en état, fait dans les règles de l'art et en toute sécurité pour les utilisateurs, ce qui n'est pas toujours le cas dans les pays où le système D domine.
    Tout le monde n'est pas accro au dernier téléphone à la mode ou à la dernière bagnole qui fait le café et abrutie les gosses à l'arrière à coup de tablette, beaucoup pensent aussi qu'un autre mode de pensée est possible moins consumériste et plus responsable, comme souvent faut que certains osent y croire ou montrent que c'est possible avant que cela s'impose naturellement quand il n'y aura plus d'autres choix...
    Dernière modification par HULK28 ; 05/08/2015 à 22h26.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'obsolescence Programmée-TP
    Par weldod dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2015, 00h30
  2. Obsolescence programmée
    Par Kirjava dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 05/02/2012, 17h58
  3. L'obsolescence programmée
    Par JPA80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 11h42
  4. TPE : obsolescence programmée
    Par weldod dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 10h01
  5. obsolescence programmée
    Par munsterkiler dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.