Panne Batterie Gyropode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne Batterie Gyropode



  1. #1
    SphoX

    Panne Batterie Gyropode


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un gyropode (un véhicule de transport individuel, type segway qui est le plus connu) qui fonctionne avec une batterie lithium-ion 72V 4 Ah

    La batterie n'a pas été utilisée pendant un long moment (peut-être supérieure à un an, je n'ai pas toutes les informations malheureusement) et s'est montrée capricieuse à la première recharge : il a fallu plusieurs dizaines de minutes pour que le chargeur fourni avec entre dans un état de charge (il était auparavant dans un état clignotant non décrit par le manuel..)

    Les symptômes :
    - Les deux premières semaines : autonomie d'environ 70%, c'est-à-dire que le gyropode refuse alors de fonctionner lorsque la batterie arrive prêt du seuil des 30% (la batterie n'est donc pas vide d'après l'indicateur de charge mais il reste 30% "inexploitables")
    Je charge ensuite la batterie à 100% et ne l'utilise pas pendant 5 jours
    - Lors de la mise en route du gyropode, il refuse immédiatement de démarrer et s'éteint tout seul après quelques secondes. Je le remets alors à nouveau en charge qui dure peu de temps (le chargeur coupe automatiquement la charge lorsque la batterie est considérée comme chargée). Le gyropode fonctionne alors à nouveau mais s'arrête ensuite avec une batterie qui annonce une charge restante d'environ 94% (je l'ai utilisé 10 minutes).

    J'en suis là aujourd'hui, je peux charger la batterie à 100% et la vider d'environ 5-6% avant que le gyropode ne fonctionne plus, il reprend toute sa vitalité dès le branchement sur secteur.

    Je n'ai pas d'appareil de mesure mais je peux aller en acheter un si vous pensez que cela est nécessaire pour bien diagnostiquer l'état de la batterie.

    Je pensais également à un recalibrage de la batterie mais il m'est impossible de faire une décharge jusqu'au seuil des 5% puisque le gyropode s'éteint tout seul à 94% et que plus rien ne tire alors sur la batterie.

    J'ai peu d'espoir, j'imagine que la batterie est proche de la mort mais si quelqu'un a une recette magique, je suis preneur

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Panne Batterie Gyropode

    Bonjour,

    Une batterie lithium-ion stockée pendant un an ou plus dans des conditions inconnues devrait partir au recyclage (pas à la poubelle). Ce genre de batterie, vraisemblablement endommagée par son stockage dans de mauvaises conditions peut être dangereuse, risque d'incendie principalement ou même d'explosion dans certains cas.
    Il convient de changer cette batterie si tu veux pouvoir utiliser ton gyropode en toute sécurité (ça vaut entre 300 et 400$ ou Euro).
    Dernière modification par Pauldair ; 07/08/2015 à 11h33.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Panne Batterie Gyropode

    Bonjour, avec une courte expérience d'un système de recharge d'une tablette sur des 18650 déchargés sous 2.5V ( et pire ) , la recharge se fait sous un faible courant jusqu’à atteindre 2.8V sur l'élément, et ensuite la charge propre commence . tout cela dépend du chargeur bien sûr .

    donc si la charge ne commence pas immédiatement, c'est la batterie qui a un problème et a été stockée avec une charge insuffisante qui l'a amenée au fil du temps a voir sa tension par éléments descendre sous une tension de sécurité pour la batterie amenant par là une fin de vie précoce confirmée par vos problèmes d'autonomies .

  4. #4
    SphoX

    Re : Panne Batterie Gyropode

    La batterie ne fonctionne même plus pendant quelques %, le gyropode est en erreur dès qu'il n'est plus sur secteur.

    Merci pour vos messages, particulièrement Kissagogo27 qui explique bien le phénomène de la première charge, je vais faire jouer la garantie dans l'espoir d'obtenir une nouvelle batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un gyropode
    Par walid38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2015, 00h58
  2. Asservissement d'un gyropode
    Par carles33 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2014, 14h26
  3. gyropode
    Par gyropode dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2013, 09h25
  4. TPE : Modification d'un Gyropode
    Par invite97d2ff59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.