Réalisation d'un gyropode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation d'un gyropode



  1. #1
    walid38

    Réalisation d'un gyropode


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de réaliser un gyropode, c'est un véhicule sur deux roues asservies par accélération et position.
    Mon problème est qu'ayant un bon bagage mécanique et scientifique, je n'ai que quelques notions en automatisme surtout dans l'électronique et programmation de microcontrôleur . Ce que je voudrais ce serait des références de cours , de livre en automatisme me permettant de réaliser ce projet. Je suis une personne autodidacte et patiente, qui ne lâche pas prise facilement qui aime comprendre le pourquoi du comment donc n’hésitez pas à me conseiller des documents de débutant qui sont loin du sujet mais qui amènent à la compréhension de celui-ci .

    Ce que j'ai compris ( ou crois avoir compris) du gyropode est qu'il y a un double asservissement le premier est l'asservissement en position qui par un capteur gyroscopique mesure la position angulaire du gyropode pour l’amener à l'angle d'équilibre de celui ci.
    Le second est un asservissement par accélération qui à l'aide d'un accéléromètre mesure la force que produit un changement angulaire de la position d'équilibre afin de contrer celui en actionnant les moteurs.
    Le premier asservissement devrait normalement suffire mais n'est pas assez réactif ce qui amène à utiliser le second asservissement pour rendre le système plus réactif.

    Le système d’asservissement par accélération doit avoir le comportement global d'un dirac c’est-à-dire qu'une brève accélération (perturbatrice) doit amener une accélération opposée l'objectif de ce système est de ne plus ressentir d’accélération.

    Le système d’asservissement par position ale comportement d'un échelon c’est-à-dire qu'il doit garder une position angulaire constante (position d’équilibre).

    Le comportement naturel du gyropode est celui d'une rampe pour de faible déplacement angulaire, c’est-à-dire si on ne fait rien l’accélération augment de façon linéaire (pour de vrais, plus sinusoïdal ref au pendule mais bon considérons de faible déplacement) ainsi il nous faut probablement un intégrateur comme correcteur afin d'amener l'ensemble sous forme de dirac.

    Voila, ce sont les brefs souvenirs que j'ai en automatisme après dire si c'est juste ou pas c'est une autre question.

    Merci pour toutes aides

    -----

  2. #2
    walid38

    Re : Réalisation d'un gyropode

    Est-ce que quelqu'un aurait des références de livre, de cours pour apprendre à utiliser un microcontrôleur le programmer pour réaliser un asservissement.
    Est ce que je me trompe sur le fonctionnement du gyropode*?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un gyropode

    ELEKTOR avait sorti une série d'articles sur le sujet

    vois les archives de la revue

  4. #4
    walid38

    Re : Réalisation d'un gyropode

    dans la section recherche http://forums.futura-sciences.com/se...?search_type=1
    je tape ELEKTOR mais aucune reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un gyropode

    le WHEELIE d' Elektor a été décris dans la revue en 2009

    voici un lien de départ :

    http://www.thierry-lequeu.fr/data/DIV581.HTM

    on trouve des cd-rom de compilation de la revue

  7. #6
    walid38

    Re : Réalisation d'un gyropode

    merci beaucoup

  8. #7
    walid38

    Re : Réalisation d'un gyropode

    ce qui m’intéresse c'est de comprendre le fonctionnement des µP, la programmation . Je recherche des bouquins de base pour débutant niveau post bac

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un gyropode

    y'en a des tas.....

    perso j'ai tout appris avec ça :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  10. #9
    walid38

    Re : Réalisation d'un gyropode

    merci tu m'as donné une mine d'or !

Discussions similaires

  1. Asservissement d'un gyropode
    Par carles33 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2014, 14h26
  2. probleme avec gyropode
    Par antoniodu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 18h19
  3. gyropode
    Par gyropode dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2013, 09h25
  4. TPE : Modification d'un Gyropode
    Par invite97d2ff59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 11h52
  5. Modification d'un gyropode
    Par invite97d2ff59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.