Choisir les moteurs pour un robot.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choisir les moteurs pour un robot.



  1. #1
    inviteb18499c6

    Choisir les moteurs pour un robot.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme l'indique l'intitulé de la conversation, je dois choisir des moteurs pour faire avancer mon robot.
    J'ai préalablement dimensionner le couple et la vitesse de rotation nécessaire pour que mon robot de 6kg avance.

    Maintenant je suis confronté à un dilemme : le choix du moto-réducteur.
    Pour cela, j'ai quelques questions :

    J'ai remarqué que le couple dépendait de l'intensité du courant et la vitesse dépendait de la tension.


    Je crois avoir trouvé un moto-réducteur qui convienne.
    Mais les caractéristiques sont données à la tension nominale 12V.
    Le couple nominal est parfait pour mon robot, or la vitesse de rotation pour cette tension est trop élevée.

    Par ailleurs, il est écrit que si j'alimente en 4,5V j'obtient une vitesse de rotation idéale pour mon robot.

    Est il possible d'alimenter un moteur en 4,5V (au lieux des 12V nominale) et de garder l'intensité nominale de 1A.
    Cela me permettrais d'avoir le bon couple et la bonne vitesse de rotation.

    Mon souci est que d'un point de vu mécanique, il n'est pas possible de faire varier la vitesse de rotation sans toucher au couple.
    (P = C x W) Cela me semble donc étrange, mais puisque je ne m'y connais pas en électronique, je pose la question.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Choisir les moteurs pour un robot.

    Salut,
    J'ai remarqué que le couple dépendait de l'intensité du courant et la vitesse dépendait de la tension.
    Ce n'est pas tout à fait ça !!!! tension et intensité sont liées pour donner la puissance
    Ton moteur est donné pour quelle puissance ? 12W ?
    @+

  3. #3
    invite7a8174de

    Re : Choisir les moteurs pour un robot.

    Bonjour Hugo

    Au départ il faut savoir qu'elle type de moteur utilisé. Je pence que dans tes explications tu parlais sûrement d'un moteur DC a balais.
    Dans ce type de moteur DC si on diminue la tension le courant va chuter également ( A = V/R ) et la résistance du bobinage du moteur est fixe et ne change pas. Donc une tension de 4.5 V sur un moteur de grande puissance va pas donner un grand couple. Il existe trois solutions a mon avis.

    1 Mettre des engrenages pour diminuer la vitesse du moteur et rester le moteur a 12 V
    2 Changer le moteur pour un moteur pas a pas, moteur avec beaucoup de couple a très basse vitesse. Le seul problème est qu'il faut un
    systhème électronique pour gérer la vitesse.
    3 Apliqué une tension PWM a ton moteur pour faire varier la vitesse ( Mais je ne suis pas sur du résultat )

    Bonne recherche Martin.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir des moteurs !
    Par invite710551f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2014, 20h51
  2. Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil
    Par mamatheking dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2012, 08h24
  3. carte de puissance pour robot à 4 moteurs 12V (commande depuis arduino)
    Par invite6c152313 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 19h31
  4. [Mécanique] base roulante robot : choix moteurs
    Par invite48151162 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 16h19
  5. Alimenter Moteurs Robot
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...