Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous tous, fans de gyropode et d'éléments constitutifs de celui-ci.
D'abord je me présente, je m'appelle Charly, je suis actuellement en Terminale Scientifique option Sciences de l'Ingénieur et tout au long de cette année, j'ai pour projet d'étude un gyropode appelé Ewee, (faible) concurrent du Segway. C'est un projet d'étude évalué pour le Bac, et je compte sur vous pour répondre à quelques unes de mes questions sur le gyropode en général.
J'ai pour sujet précis : "Étude de la stabilité verticale (asservissement)".
J'ai aujourd'hui passé une revue de projet, c'est-à-dire une soutenance qui résume ce que j'ai fait depuis le début de l'année. Les professeurs n'hésitent pas à émettre leur point de vue et (surtout) à nous dire ce qu'il ne va pas.
Dans ma revue de projet, j'ai voulu expliquer le principe d'un asservissement à l'aide de ce schéma, tout en expliquant qu'un système asservi servait à corriger les perturbations contrairement à un système non asservis schématisé comme ceci où la consigne n'est jamais égale à la consigne à cause des perturbations.
Seulement, mon professeur m'a demandé d'appliquer ce schéma à l'Ewee (gyropode fonctionnant exactement sous le même principe que le Segway) et d'y mettre toutes les grandeurs physiques nécessaires. Il m'a également dit de faire attention puisqu'il y a 3 boucles d'asservissement dans un gyropode.
Là sont alors mes questions.
Combien de boucle d'asservissement y a-t-il ?
Une pour chaque capteur j'imagine, c'est-à-dire une pour l'accéléromètre, et l'autre pour le gyromètre. Mais la dernière, aucune idée.
Quelle est la consigne ?
Est-ce que c'est le fait de me pencher pour demander les différentes vitesses ?
Et dans ce cas, quelles sont les perturbations ?
Qu'est-ce qui pourrait faire modifier l'angle du manche autre que celui qui est sur le gyropode ?
Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas. Merci beaucoup !
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