Valeur résiduelle de condensateur variable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Valeur résiduelle de condensateur variable ?



  1. #1
    fabemol

    Valeur résiduelle de condensateur variable ?


    ------

    bonjour
    quelqu'un pourrait t'il me parler de la valeur résiduel d'un CV a quoi est dut cette valeur quand le CV est fermé est t'il normal d'avoir une valeur residuel peut t'on supprimer ou garder cette valeur résiduel dans un montages
    a+fabemol

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : valeur résiduel CV

    c'est quand il est OUVERT qu'on parle de valeur résiduelle ,
    due à la masse métallique des lames, qui ne sont pas si éloignées (regarde comment est fait un CV)

  3. #3
    f6exb

    Re : valeur résiduel CV

    Cette valeur ne peut pas être éliminée. Tu dois en tenir compte dans ton montage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    PIXEL

    Re : valeur résiduel CV

    ça me rappelle mon premier linéaire DIY , et le bel arc qui partit dans un CV ouvert !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : valeur résiduel CV

    Et t'as quand même réussi à faire le creux de plaque ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    PIXEL

    Re : valeur résiduel CV

    aprés avoir fait le creux du CV... oui

  8. #7
    Zenertransil

    Re : valeur résiduel CV

    Qu'est-ce qu'un CV?

  9. #8
    f6exb

    Re : valeur résiduel CV

    Un condensateur variable.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    fabemol

    Re : valeur résiduel CV

    ok merci de m'avoir repondu
    f6exb dit: (tu doit en tenir compte dans ton montage????) mais pourquoi !!!!!

  11. #10
    PIXEL

    Re : valeur résiduel CV

    ça me semble clair ! un CV voit sa capacité varier entre un maximum et un minimum...

    et ce minimum n'est pas "0"

  12. #11
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    ça je vient de le comprendre enfin pixel donc jamais de 0 en valeur mini sur un CV j'ai lut quelque part qu'il fallait tenir compte de cette valeur residuel pour certains calcul dans les montages HF je me trompe ou pas
    a+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    c'est toutafé ça.

  14. #13
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    euh! et quel sont ses calcul et reservé a quel composants en HF dont la capacité residuel du CV doit y etre associé
    a+

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Ton CV sert probablement à accorder un circuit oscillant. Donc tu dois calculer la valeur de l'inductance pour obtenir la fréquence que tu souhaites quand les lames du CV sont complètement sorties.

  16. #15
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    d'un ordre generale j'aimerais savoir comment on fait ce calcul mais le probleme est que j'ai toujours ete nul nul en math et je ne vois pas ce que la valeur de l'inductance vient y faire pour calculer une frequence et je n'ai pas de matos de mesure peut tu me faire un exemple de ce calcul en prenant un exemple prenons par une fréquence au hasard mais si tu n'arrive pas ce ne sera pas grave
    a+

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    En fait, j'ai supposé un peu vite que ton CV servait dans un circuit accordé, mais c'est peut-être pour autre chose.
    Quelle est ton application?
    Sinon, si c'est pour accorder un circuit, il y a une inductance en plus du CV. Si c'est ça, tu peux télécharger calkelec, qui permet de calculer une inductance selon la capacité en parallèle.

  18. #17
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    mon pc me dit que se logiciel est dangeureux quand je clic dessus le dossier zip devient un sens interdit panneau rouge que faire
    a+

  19. #18
    annjy

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bsr,

    circuit oscillant.....
    1/(2*PI*RACINE(L*C))

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_LC

    Cdlt,
    JY

  20. #19
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    désolé lpt1com2 pour ton logiciel qui ne passe pas sur mon pc il m'aurait tres certainement aidé en plus de ça je t'ai répondu a coté de la plaque en somme je veux apprendre a calculer une self en fonction d'une fréquence le plus simplement possible bon je sais que pour calculer une frequence il faut la valeur de la self en MH et je croit que cette valeur donne la fréquence de resonnance jy je ne m'en sortirais pas trop complex racine carré etc je suis nul en math
    a+

  21. #20
    azad

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Il y a la fameuse formule de Thomson, et quand à la valeur résiduelle elle est dans les spécifications du CV. Si tu les trouves, car cet animal est en voie de disparition.
    Pour des exemples de calculs, il faudrait que tu nous indiques un ordre de grandeur sur les fréquences que tu comptes utiliser. Tant que tu restes dans des gammes inférieures à 40 MHz le résultat des calculs n'est pas loin de la réalité. Au delà, il faut tenir compte de choses qui ne sont pas nécessairement visibles. Et je subodore que tu vises bien plus haut.

  22. #21
    lpt1com2

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    désolé lpt1com2 pour ton logiciel qui ne passe pas sur mon pc il m'aurait tres certainement aidé en plus de ça je t'ai répondu a coté de la plaque en somme je veux apprendre a calculer une self en fonction d'une fréquence le plus simplement possible bon je sais que pour calculer une frequence il faut la valeur de la self en MH et je croit que cette valeur donne la fréquence de resonnance jy je ne m'en sortirais pas trop complex racine carré etc je suis nul en math
    a+
    Bah, moi je n'ai pas eu de problème pour l'installer, j'ai l'antivirus de Microsoft et il ne m'a rien signalé.
    Sinon tu peux faire ton calcul en ligne ici.

  23. #22
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    oui je sais que les CV vont disparaitre c'est dommage mes frequence ne depassent pas les 30MHZ je prend un exemple la bande des 40M (7 a 7,200MHZ) formule de thomson connais pas mais ça sent les maths comment faire une self que je pourrais balayer avec mon CV peu importe la valeur du CV ((( et c'est quoi la frequence de résonnance ))) lpt1com2 j'ai avast comme antivirus il n'est pas aussi top
    a+

  24. #23
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    A cette page:
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...c/RM20c04.html
    après un laïus sur la formule de Thomson, il y a un lien permettant de charger une feuille de tableur pour faire les calculs.
    L'inconvénient, c'est que c'est un .sdc qui est une extension antique du temps où OpenOffice s'appelait StarOffice. il est ouvrable par OpenOffice si à l'installation on a demandé à installer les ancien filtres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6bes

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    oui je sais que les CV vont disparaitre c'est dommage mes frequence ne depassent pas les 30MHZ je prend un exemple la bande des 40M (7 a 7,200MHZ) formule de thomson connais pas mais ça sent les maths comment faire une self que je pourrais balayer avec mon CV peu importe la valeur du CV ((( et c'est quoi la frequence de résonnance ))) lpt1com2 j'ai avast comme antivirus il n'est pas aussi top
    a+
    Bonjour à toi,
    Je vais faire une expication TRES simpliste:
    Pour obtenir la valeur de la fréquence d'un circuit LC ( self ET condensateur) il faut faire la somme de L et C ( j'ai dit ...simpliste!)
    Donc supposons que pour obtenir 7 Mhz il te faille obtenir 100 ( pas d'unité). On peut obtenir 100 de différentes façon
    L=80 et C= 20 ou L=50 et C=50 Ou L=15 et C=85 etc....etc..
    Tout cela pour te faire toucher du doigt que si tu agis en positif sur l'un tu dois agir en négatif sur l'autre pour retser sur ta fréqence déterminée.

    Bien sur ma "formule" de démonstartion n'est pas la bonne, il faut utiliser la vrai formule (thomson)

    Mais une formule va t'indiquer des valeurs , mais pas comment OBTENIR ces valeurs. Pour le CV pas tropde souci si tu connais sa valeur.
    Si tu ne connais pas la valeur de tes élémenst il faut avoir le MOYEN de les mesurer ( selméter, capacimétre).
    Enfin lorsque vuet se lançer dans la réalisation de circuit LC il faut le (les) outils de controle indispensable. A minima le plus simple des appareils
    étant le Grid dip (mesure la fréquence de circui LC).
    Vidéo : le grid dip
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/04/2014 à 09h11.

  26. #25
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    bonjour
    ton logiciel me parait bien mais le systeme SDC est assez ancien y a 'til un mode d'emploie ou peut ètre a tu un exemplaire de calcul pour savoir comment utiliser ce tableur si tu peuu aussi m'envoyer le site de open avec les ancien filtres
    a+

  27. #26
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    merci de m'avoir repondu f6bes le probleme est que le grid dip n'est pas vendu en magasin j'ai un capacimetre un hommetre et je n'ai pas d'oscillo la formule thomson n'est pas simple j'ai l'impression qu'il va me falloir retouner a l'école je suis nulle en math mais ta façon simpliste commence a m'interesser
    a+

  28. #27
    PIXEL

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    un dip-métre est facile à trouver, c'est le "couteau suisse" indispensable du bidouilleur en HF

  29. #28
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    J'ai converti le fichier .sdc dans un format lisible par Excel : .xls
    Il se trouve ici :
    XXXXXXX Lien vers fichier externe supprimé.


    Bonjour à tous

    Les fichiers externes ne sont pas permis. Ils doivent être sur le serveur.

    Il a été renommé, pour être acceptable en tant qu'extension.

    Il doit être enregistré pour pouvoir être renommé en XLS.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2014 à 16h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    ok ok apres convertion du fichier en exel je l'ai bien copier sur mon pc maintenant reste a savoir comment ça fonctionne ce tableau je vais me renseigner pour un dip metre donc pour le moment nous sommes bien d'accord que le circuit de résonnance LC ( L= la self et C = le CV)donne la valeur de la fréquence prenons comme exemple :28MHZ donc quand je vais tourner mon CV celui ci va travailler sur cette fréquence jusque la c'est bon ou pas
    a+

  31. #30
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ok ok apres convertion du fichier en exel je l'ai bien copier sur mon pc maintenant reste a savoir comment ça fonctionne ce tableau
    Il y a 3 sortes de calculs :
    • A gauche, on connait la self et le condo. On entre les valeurs dans les cases encadrées et juste à droite, il donne la fréquence de résonance.
    • Au milieu, on connait la fréquence et le condo, il calcule la self.
    • A droite, on connait la fréquence et la self, il calcule le condo.
    Et horizontalement, plus on descend et plus les unités sont faibles. (sauf pour la fréquence, c'est l'inverse).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. copier une valeur d'un fichier à une variable
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 17h38
  2. Condensateur variable : valeur à 4 chiffres ?
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 17h45
  3. afficher la valeur d'une variable sur un lcd
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 18h48
  4. PIC F88 : Pb valeur variable (assembleur)
    Par Monpseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 12h45
  5. Afficher la valeur d'une variable sur un lcd
    Par invitea5fe4634 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.