Valeur résiduelle de condensateur variable ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Valeur résiduelle de condensateur variable ?



  1. #31
    paulfjujo

    Re : Valeur résiduelle de condensateur variable ?


    ------

    bonsoir,


    ..j'ai un capacimetre...
    et donc quelle est la gamme de ce CV ?
    ouvert = x pF
    fermé = y pF
    1 seule cage ou 2 cages ( 1 pour l'oscilateur, l'autre pour l'accord)

    -----

  2. #32
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    juste au moment ou je commençais a comprendre le tableur dont tu m'avais donné le liens ne fonctionnais pas et une modification d'un membre c'est affiché disans que les fichier externe ne sont pas permis le lien de ton fichier a ete supprimé et a ete remplacé par un fichier attaché (DD9KWbDXIgr) je ne sais pas ce que c'est je n'y comprend plus rien
    a+

  3. #33
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Tu télécharges le fichier donné par le modo sur ton bureau. Tu supprimes ensuite de son nom la fin .txt de manière à ce qu'il se termine par .xls. Tu double-cliques ensuite et il doit s'ouvrir dans Excel.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    bon j'arrive a ouvrir le nouveau fichier du modo avec (microsoft office exel viewer) c'est le meme que celui d'avant j'ai le tableur sous les yeux tout est déja inscrit mais je ne peut rien faire car je ne peut rien y ecrire dans les cases est ce normal
    a+

  5. #35
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Oui et non. Un viewer, c'est fait pour voir, donc tu vois mais tu ne modifies pas.
    Il te faut Excel ou OpenOffice qui lui est gratuit :
    https://www.openoffice.org/fr/about-downloads.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    f6exb j'ai telechargé open office avec le nouveau lien le tableau fonctionne

  7. #37
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    bonjour
    je voudrais envoyer le schéma du recepteur que je dois construire pour une aide a utiliser le tableur (formule de thomson)comment envoyer le shéma
    merci
    a+

  8. #38
    Ouk A Passi

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour,

    Recherchez "forum futura comment poster des images".

    par exemple ICI

    Quand vous
    aurez réussi à poster cette image (visible par vous seul à cet instant), il sera nécessaire de patienter en attendant qu'un gentil modérateur "valide" cette image afin que tout le monde puisse la visualiser.

    Edit: Il existe sur le forum une rubrique "Test".
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 17/04/2014 à 21h27. Motif: Ajout "test"

  9. #39
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    bonsoir
    je ne mettrais pas ma piece jointe sur le forum car je ne veut pas creer de probleme et un encombrement au serveur comment utiliser le tableur de thomsons que j'ai copier sur mon pc je sait qu'il y a 3 modes de calcul j'ai fait des essais en remplissant les cases mais après avoir remplis les cases ou cliquer rien ne va il ne doit pas y avoir que les cases a remplir y a t'il un mode d'emploie du tableur
    a+

  10. #40
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Je reprends l'exemple de f5zv à :
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM34a01.html

    Il a mesuré une self et un condensateur et voudrait savoir sur quelle fréquence ils vont résonner :
    L = 1,1 µH et C = 150 pF

    Par le calcul sur la-dite page avec une formule simplifiée, il trouve : f = 12,4MHz

    Avec le tableur :
    Comme je connais la valeur de C et de L, j'utilise les colonnes A et B pour les rentrer, et j'aurais la fréquence sur la même ligne en Colonne C

    Les
    µH et les pF sont sur la ligne 14.
    En A14, je rentre 1,1
    En B14 je mets 150 et le résultat se lit en C14 : 12,39 MHz
    Dernière modification par f6exb ; 17/04/2014 à 22h12.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    bobflux

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Il faut un tableur pour faire un sur deux pi racine de LC ?

  12. #42
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Voir messages #19 et #22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    ok ça marche pour moi mais pourquoi tu met 12,39 au lieu de 12,390 MHZ ce circuit LC va me servir a quoi et dans quel circuit etant donné que sa valeur est fixe

  14. #44
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    En maths, on peut ajouter autant de 0 que l'on veut derrière les chiffres à droite de la virgule, le résultat est toujours le même :
    Tu paies ta baguette 1,10 euro, ou 1,1 euro, tu sors une pièce de 1 et une pièce d'1/10 d'euro.

    Il sert si on en a besoin.
    Maintenant suppose que tu aies une bobine de 4 µH et que tu aies un condensateur variable avec 10 pf comme valeur lorsqu'il est ouvert et 100 pf lorsque les lames sont fermées. A l'aide du tableur, essaie de calculer les deux fréquences extrêmes.
    Dernière modification par f6exb ; 17/04/2014 à 22h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    Ouk A Passi

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour à tous,

    je ne mettrais pas ma piece jointe sur le forum car je ne veut pas creer de probleme et un encombrement au serveur
    Mauvais argument! Le serveur de Futura possède encore de la ressource.
    Nous avons tous fait nos premiers pas pour mettre en ligne un croquis (et en ce qui me concerne, ce n'était pas gagné d'avance).

    Est-ce que cette feuille de calcul vous semblerait d'une utilisation encore plus intuitive?
    Nom : LC comparatif.PNG
Affichages : 75
Taille : 2,4 Ko
    Je souhaite réaliser un circuit accordé sur la bande des 80 mètres (entre 3.5 rt 3.8 Mc/s).

    Avec une self de 5 µH, le condensateur variable doit agir sur une plage d'une soixantaine de pF
    (par exemple un CV de 100 pF ayant une capacité résiduelle d'environ 30 pF, plusssse en parallèle une -ou des- capa mica ou céramique de 413 -100 = 310 pF).

    Dans le deuxième tableau, j'ai fixé la valeur de la self à 20 µH
    La variation de capacité demandée au CV ne sera que d'une quinzaine de pF (une varicap ferait l'affaire, avec toujours en // les condensateurs pour obtenir 103 pF.

    Il existe une infinité de conbinaisons possibles, mais ce n'est pas l'essentiel!

    Dans les messages précédents, vous avez abordé la formule de Thompson.
    Maintenant il serait souhaitable d'envisager quelle sélectivité vous souhaitez obtenir.

    Les éminents posteurs qui vous ont répondu jusqu'à présent (ma modestie naturelle m'oblige à m'exclure) vont certainement vous parler de Q.

    Mais non, ce n'est pas un gros mot. La lettre Q désigne le facteur de qualité d'un circuit accordé
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 17/04/2014 à 23h06.

  16. #46
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    si je ne me suis pa trompé 10 c'es la valeur residuel la frequence est de 7,958MHZa 25,165MHZ

  17. #47
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    C'est ça. J'attends la validation de la pièce jointe du message précédent pour voir son exemple.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    Ouk A Passi

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour 6EXB

    Il est aussi possible de reprendre votre exemple avec ma feuille:
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    bonjour
    bon bon j'envois mon shéma mais avant je tien a remercier le forum car je viens de faire un grand pas grace au tableur de thomson mais il me reste encore quelques question a poser meme pas mal et il faudra certainement que j'abrège car se sera trop long mais pour le moment ci joint le recepteur areaction que j'envisage monter et si possible modifier par la suite les selfs 3/4/et 5 (OuK a passi) c'est ok ça donne le meme resultat
    a+
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    f6exb

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Apparemment tu t'inspires de ça :
    http://www.cfp-radio.com/realisations/rea14/rea14.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    f6bes

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour à tous,
    Le site de F6CRP regorge de tableau permettant toutes sortes de clacul:
    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/dwn/dwn_excel.htm
    Entre autre , déterminer L ou C ou F suivant deux paramétres connus

    Bonne journée

  22. #52
    PIXEL

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    un montage à "Q-multiplier" , peut être un peux compliqué pour un débutant.

    une réaction-simple serait préférable.

  23. #53
    paulfjujo

    Re : Valeur résiduelle de condensateur variable ?

    bonjour,


    Le tableau 808 ne renseigne pas sur l'etat des straps Sp et St
    suivant l'usage des bobines 1 à 5
    ce qui pourrait remettre en cause la frequence donnée pour CV mini dans ce tableau..

    Au fait , on ne connait toujours pas la gamme de ton CV ?

    ex:Un CV de 450pF a environ 10pF de residuelle (ouvert)

  24. #54
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    merci pour l'info f6bes un peu de lecture ça aide non non ça ira ce montage pixel qu'a t'il de compliqué dans ce montage pour un débutant tout est indiqué si le montage reste tel qu'il est mais plus tard j'aimerais seulement modifier les fréquences OC pour écouter les bandes étroites resevé aux radioamateurs mais avant tout il me faudrait un (grid dip) ou dipmetre pour completer mon matos et ça ne court pas les rues j'ai bien trouvé un shéma a transistors( BF256C)sur ce forum a monter mais avec 3 difficultés

  25. #55
    PIXEL

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    regarde les annonces d'occase , on trouve le "monacor" assez facilement

  26. #56
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    paulfjujo je n'ai pas encore le CV du montage je n'ai qu'un CV de (120+280 pf )ça n'ira pas dans le montage actuel qui demande un de 365pf et puis tu parle de straps c'est quoi les straps dont du parle pixel a tu un site d'occase pour le monacor

  27. #57
    f6bes

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour fabemol,


    Et pour quoi ça n'ira pas !!
    120+280=...400pf
    Donc cela couvre la valeur...365 pf.Tout simplement la position de l'ensemble de tes CV pour etre à 365pf
    sera un peu moindre et non pas au maxi.
    C'est pas plus compliqué.

    Si tu n'envisages QUE l'écoute du 40m....je doute que tu ais besoin de la valeur maxi.
    Un détail: as tu les tubes électroniques en question ?••••••
    C'est qq chose qui deviens rare ...est cher !!

    Les straps c'est ce qui est Marqué "Sp" et "St" sur ton schéma (à proximité du CV 365Pf)


    Pour le grip dip...google est super efficasse :
    http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=Ca...ce%3Dc&cad=rja

    Faut y penser de temps en temps!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2014 à 13h37.

  28. #58
    Ouk A Passi

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    Bonjour à tous,

    Choix CV
    je n'ai qu'un CV de (120+280 pf )ça n'ira pas dans le montage actuel qui demande un de 365pf
    Ce n'est pas vraiment un souci.
    Généralement, la carcasse des CV est la masse commune et 120 +280 en // cela donne 400 pF, qui n'es pas très éloigné de 365 pF.

    Straps Sp et St
    Je considère qu'en temps normal, ces straps sont en place et que les condensateurs associés sont inopérants (car court-circuités).


    Si vous souhaitez approfondir, et avec l'hypothèse d'un CV 30 à 365 pF.
    Condensateur 100 pF en parallèle sur CV
    Strap St en place, valeur capacité CV de 30 à 365 pF, donc variation de capacité de 335 pF
    Strap St enlevé , valeur capacité CV de 130 à 465 pF, variation de capacité toujours de 335 pF mais, avec l'augmentation de capacité, vous pourrez descendre un peu plus bas en fréquence (et monter un peu moins haut).

    Condensateur 100 pF en série avec le CV
    Strap Sp en place, réglage CV de 30 à 365 pF, rien de nouveau, variation de capacité de 335 pF
    Strap Sp enlevé , réglage CV de 27 à 155 pF, variation de capacité réduite à 120 pF, ce qui procure un "effet vernier" (étalement de bande, ou band-spread chez les Grands Bretons)
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 18/04/2014 à 13h49. Motif: Grillé par 6BES, que je salue, pour votre CV de 400 pf

  29. #59
    fabemol

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    ok je pensais qu'il fallait avoir un CV variable de 365pf directement pour mon montage oui je n'envisage que l'écoute je n'ai que la ECL 82 oui les tubes deviennent rare comme les CV sinon plus haut paufjujo a parlé des straps (sp et st) c'est quoi ça !!!la bande des 40m est la bande des radioamateur il va peut etre falloir recalculer la valeur des self et peut etre du CV

  30. #60
    PIXEL

    Re : Valeur résiduelle CV ?

    de la self , oui , du CV non... car c'est un composant imposé par la disponibilité.

    ce RX sera assez efficace sur les bandes broadcaste , en AM , mais pas
    sur les bandes amateur , car peu adapté à la BLU.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. copier une valeur d'un fichier à une variable
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 17h38
  2. Condensateur variable : valeur à 4 chiffres ?
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 17h45
  3. afficher la valeur d'une variable sur un lcd
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 18h48
  4. PIC F88 : Pb valeur variable (assembleur)
    Par Monpseudo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 12h45
  5. Afficher la valeur d'une variable sur un lcd
    Par invitea5fe4634 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...