Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée



  1. #1
    invite918d22ce

    Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée


    ------

    Bonjour à vous, voici une autre question;je me suis fabriquè une antenne parabolique motorisée et je voudrais y joindre un indicateur d'orientation. Avec l'aide de 8 leds en cercle je peus avoir une indication mais il faudrait que celle-ci s'allume à la suite 1 2 3 4 5 ect... et que 1 2 3 4 5 reste allumées et se coupe en sens inverse. En montant un potensiomètre sur le mouvement mécanique (rotation) pour commander les leds cela est-il posible et quel montage electronique dois-je faire pour les leds??
    Merci
    Cordialement jf572

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Salut.
    Pourquoi pas un "satellite finder" qui coûte une poignée d'euros et est disponible un peu partout ?

  3. #3
    invite918d22ce

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Satellite finder, c'est un pointeur?

  4. #4
    tchitchou

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Pardon, j'aurais dû chercher pour toi..
    https://www.google.fr/search?q=satel...fPAcyna73QlLgF
    C'est une boîboîte avec une aiguille, à monter en série sur le câble relié à la parabole.
    Et c'est au point, et pas cher.

    Cependant, le doute m'étreint, tu voudrais laisser à demeure ce dispositif ? Je ne sais pas si c'est possible, il va falloir d'autres avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Salut.
    Tu peux faire comme ça :
    module magnétomètre (bus i2c ou spi) --> µC --> module afficheur
    En copiant le montage et/ou le programme C sur les autres : https://www.google.com/search?q=ardu...utf-8&oe=utf-8

    ex de réal à un seul axe (azimut) : https://www.youtube.com/watch?v=4EAy...feature=relmfu

    Il me semble que le magnétomètre donne également les informations d'angles sur 3 axes. ce qui peut être également utilise pour régler pas seulement l'azimut mais aussi l'axe de hauteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par jf572 Voir le message
    Bonjour à vous, voici une autre question;je me suis fabriquè une antenne parabolique motorisée et je voudrais y joindre un indicateur d'orientation. Avec l'aide de 8 leds en cercle je peus avoir une indication mais il faudrait que celle-ci s'allume à la suite 1 2 3 4 5 ect... et que 1 2 3 4 5 reste allumées et se coupe en sens inverse. En montant un potensiomètre sur le mouvement mécanique (rotation) pour commander les leds cela est-il posible et quel montage electronique dois-je faire pour les leds??
    Merci
    Cordialement jf572
    Bjr à toi,
    Heu , je me pose la question de ce à quoi va servir la parabole ?Sachant qu'en utilisation classique , une erreur de pointage de qq degrés ...y a..plus rien !
    Donc va y avoir pas mal de "trous" dans ton indicateur à ..8 ledss.

    Tu peux monter un potentiométre effectivement (parabole) et mettre un potentiométre de...RECOPIE...en bas.
    Le tout alimentépar une tension.
    Un galvanométre gradué en DIRECTION (en bas ) te donnera de bien meilleur résultat en direction.

    Encore plus simple (mais un peu de frais) , le rotor d'antenne ou antenna rotor.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut.
    Tu peux faire comme ça :
    module magnétomètre (bus i2c ou spi) --> µC --> module afficheur
    En copiant le montage et/ou le programme C sur les autres : https://www.google.com/search?q=ardu...utf-8&oe=utf-8

    ex de réal à un seul axe (azimut) : https://www.youtube.com/watch?v=4EAy...feature=relmfu


    Il me semble que le magnétomètre donne également les informations d'angles sur 3 axes. ce qui peut être également utilise pour régler pas seulement l'azimut mais aussi l'axe de hauteur.
    iBonjour ranarama,
    Je n'ai rien de particulier en ce qui concerne les diverses soluitions,
    MAIS
    il serait plus simple de se mettre au "niveau" de la demande de l'intervenant.
    Déjà avec potentiométres de recopie, j'ai le sentiment que c'est pas évident en tant que compréhension.
    Faut sortir l'artillerie lourde juste lorsqu'il le faut et que l'on a le sentiment que cela sera..."digéré" (compris).
    Cordialment
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2015 à 15h36.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    annjy

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Salut à tous,

    question bébête : il y a bien 2 moteurs sur cette parabole ? (azimut et site)

    Et je ne vois pas l'utilité d'un indicateur à 8 led, sachant que l'angle d'ouverture est de l'ordre du degré.....

    cdlt,
    JY

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    iBonjour ranarama,
    Je n'ai rien de particulier en ce qui concerne les diverses soluitions,
    MAIS
    il serait plus simple de se mettre au "niveau" de la demande de l'intervenant.
    Déjà avec potentiométres de recopie, j'ai le sentiment que c'est pas évident en tant que compréhension.
    Faut sortir l'artillerie lourde juste lorsqu'il le faut et que l'on a le sentiment que cela sera..."digéré" (compris).
    Cordialment
    @f6bes Gné ?! Il se trouve que j'ai fait fonctionné le tout ya qques mois, Je crois que c'était la 1ere ou 2e fois que j'utilisais un Arduino, ça as du prendre quoi ? - de 10 minutes pour trouver le soft sur le net, brancher une prise usb, l'Arduino, le magnétomètre, (j'avais pas l'afficheur a l'époque) et pour que le PC affiche les données.Et tu sais quoi ça marchait parfaitement.

    très rapide, très facile, très économique (5€), et très classe aucune niveau d'étude requis

  11. #10
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    REmoi,
    Pou TOI , je comprends que ce soit facile....me demande lorsque qu'on songe à des leds entant qu'indication pour une parabole
    SI
    on a une idée du résultat que l'on va avoir. Là est seulement le probléme.
    C'est tout.

    Apparemment il s'agirait QUE de la rotation (.....sur le mouvement mécanique (rotation) ...), pas sur que TOUT soit pris en compte
    sur l'orientation d'une parabole.
    D'ou mes ...suspiçions.
    Jf572 ne nous a PAS informé de plus et de ses compétences pour ce projet.

    Mais effectivement tout est possible.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Re,

    Perso j'estime que reproduire un projet web Arduino avec 8 fils a brancher est du niveau collège.

    Quand au projet initial : faire une boussole avec des leds et un potar, c'est facile ?
    Si je savais comment réaliser ça simplement. (comment incruster un potar dans un axe mécanique ?? comment implémenter la logique d’allumage des leds ??) je l'aurais volontiers expliquer. Pour l'heure je n'en ai pas la moindre idée, et quand j'y réfléchi mon cerveau se met en surchauffe - 30°C chez moi ça aide pas faut dire,et pas un poil de vent - du coup j'aurais envie de te demander : et toi tu peux m'expliquer l'alternative a base de led et de potar ?

    L'arduino pour moi c'était au contraire pas du tout pour apporter un gain de précision ou autres c'était simplement la solution de facilité.

    Pour rappel c'est pas comme tu l'as écris plus haut de l'"artillerie lourde" mais bien le jouet que les gamin(e)s de 8 ans manipulent en classe de techno au collège, j'invente rien tout de mm :

    https://www.google.com/search?q=coll...utf-8&oe=utf-8

    La logique aurait voulu que tu me balance des tomates pour avoir proposé une solution aussi crétine. Mais non toi tu fais l'inverse, c'est vraiment à n'y rien comprendre

    Alors ok çà dévie du cahier des charges initial mais et alors ? et si je le considère inadapté et ben moi je devie, car je considère que l'objectif c'est de trouver une solution au pb, et pas de donner du taf à une poignée de led et un potard

    Bonne soirée également

  13. #12
    annjy

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bsr,

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    .........Quant au projet initial : faire une boussole avec des leds et un potar, c'est facile ?
    ............
    je n'ai pas vu de projet de boussole dans ce post...


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Si je savais comment réaliser ça simplement. (comment incruster un potar dans un axe mécanique ?? comment implémenter la logique d’allumage des leds ??) je l'aurais volontiers expliquer. Pour l'heure je n'en ai pas la moindre idée, et quand j'y réfléchi mon cerveau se met en surchauffe - 30°C chez moi ça aide pas faut dire,et pas un poil de vent - du coup j'aurais envie de te demander : et toi tu peux m'expliquer l'alternative a base de led et de potar ?
    Des asservissements de position, il y en a plein les imprimantes et les scanners...
    Disque optique sur l'axe. Et logiciel adapté (notamment en fonction de l'inertie des parties mobiles)

    Bref, démonte une imprimante multifonctions (pas cher) pour comprendre.

    Amicalement,
    JY

  14. #13
    invitee6c3c18d

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bsr. la solution Arduinesque est donc pas valable ? okay on l'oublie dans ce cas

  15. #14
    jiherve

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bonsoir
    Si c'est faisable mais avec un encodeur optique, là au moins il y aura une bonne dizaine de bits de résolution(1/3 degré),ou plus luxueux avec un resolver et un convertisseur synchro numérique on va jusqu’à plus de 14 bit , 1,3 minute d'angle. J'ai fais ça pour mon tour et cela a été publié ici :http://forums.futura-sciences.com/el...ge-dangle.html.
    Pour la mécanique cela reste tout de même élémentaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Arduino avec 8 fils a brancher est du niveau collège.

    Quand au projet initial : faire une boussole avec des leds et un potar, c'est facile ?
    tu peux m'expliquer l'alternative a base de led et de potar ?

    mais bien le jouet que les gamin(e)s de 8 ans manipulent en classe de techno au collège, j'invente rien tout de mm :

    c'est de trouver une solution au pb, et pas de donner du taf à une poignée de led et un potard
    Remoi,)
    Hum. lorsqu'il y une demande on s'informe QUI la fait.
    Qu'un gamin de 8 ans soit à l'aise avec un Arduino...pourquoi pas.
    En l'occurence il s'agit d'un personne de 58 ans...rien ne nous dit qu'elle soit à l'aise en ce domaine.

    D'autre part j'ai pas dit que la solution ETAIT une poignée de led et un potar..MAIS bien le contraire.
    Faut pendre le temps PAISIBLE de saisir la teneur des propos.)
    Vitesse et précipitation= mauvaise conseillére.

    Que le cahier des charge initial soit INADAPTE , c'est bien cela que j'ai dit ( faut prendre le temps de lire)
    (..Donc va y avoir pas mal de "trous" dans ton indicateur à ..8 ledss.)

    Pour l'instant le demandeur ne s'est plus manifesté....donc SANS réaction de sa part....je ne préjugerais pas
    de SES compétences.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2015 à 08h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invite918d22ce

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Et bien revoilà le demandeur,je vois que les commentaires fuses et que je n'ai pas la réponse à ma question simple pourtant. ne vous inquiétez pour papi sait se qu'il fait,j'avais juste besion d'un petit schéma avec éventuellement la valeur des composants. Pour infos ,ma parabole sera actionnée par une motorisation de camera de surveillance, elle a des mouvements suffisament lent.
    En ce qui concerne le sens de mon petit projet,c'est que j'aime faire un peut compliqué parfois (défaut professionel) mais surtout cela me donnerai la position sommaire de l'antenne par rapport au sud est, ce qui evite de sortir du camping car plusieure fois, aprés il faut bien sur affiner. Je vous rapelle pour infos qu'une antenne automatisée fait dans les 2500€ alors merci.
    Donc, voila j'ai repositionné ma question alors merci au CONNAISSEURS et restez dans le vrai sujet merci, trops souvant je constate une dérive totale dans les sujets.

  18. #17
    annjy

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par jf572 Voir le message
    Donc, voila j'ai repositionné ma question alors merci au CONNAISSEURS et restez dans le vrai sujet merci, trops souvant je constate une dérive totale dans les sujets.
    Les CONNAISSEURS ont répondu.
    fin du sujet pour ma part.

    JY

  19. #18
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Citation Envoyé par jf572 Voir le message
    Et bien revoilà le demandeur,je vois que les commentaires fuses et que je n'ai pas la réponse à ma question simple pourtant. ne vous inquiétez pour papi sait se qu'il fait,j'avais juste besion d'un petit schéma avec éventuellement la valeur des composants. Pour infos ,ma parabole sera actionnée par une motorisation de camera de surveillance, elle a des mouvements suffisament lent.
    En ce qui concerne le sens de mon petit projet,c'est que j'aime faire un peut compliqué parfois (défaut professionel) mais surtout cela me donnerai la position sommaire de l'antenne par rapport au sud est, ce qui evite de sortir du camping car plusieure fois, aprés il faut bien sur affiner. Je vous rapelle pour infos qu'une antenne automatisée fait dans les 2500€ alors merci.
    Bjr à toi,
    C'est un peu toujours pareil en matiére de demande.
    Le but REEl n'est indiqué qu'APRES plusieurs messages.
    il fallait donc deviner ( non dit dés le départ) que :
    c'était une antenne pour camping car
    que tu n'avais besoin que d'une indication SOMMAIRE

    Le connaisseur lambda songe à une parabole à DEMEURE sur toit ou balcon d'habitation
    Il s'intérroge sur la précision du sytéme non compatible avec l'UTILISATION normale
    d'un pointage.
    Pour éviter les dérives faut EXPRIMER tous les critéres de la demande.
    Ca simplifie les réponses.
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2015 à 09h29. Motif: Réparation balise quote
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Remoi,
    Comme solution rapide il y a cela et ça coute pas 2500 euros

    http://www.gotechnique.com/54-large_...50-kg-econ.jpg
    Ce n'est pas au degré prés, mais nettement meilleur que 8 leds.
    De toute façon quel que soit le cas il te faut connaitre par avance la direction du sud
    et l'orientation de la paraole lors du STATIONNEMENT de ton campig car.
    Si tu cales ta parabole pour etre SUD vers l'AVANT du campinge car, il te faut corriger à chaque fois
    si tu te gares AVANT coté EST (ou autre ) Ton AVANTn'est plus le SUD ( leds ou pas leds)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2015 à 08h43.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invite918d22ce

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bon, c'est vrais je devais apporter plus de détails mais j'ai tendance à démarrer un sujet et ensuite j'apporte des détails suivant la tournure des commentaires.
    En ce qui concerne l'orientation il suffit de faire un petit cadran circulaire autour des les ,comme une boussole, que tu repositionne a l'aide d'une boussole et ensuite sans aller dehors tu peu ajuster ton antenne Mais dans tout cela personne est resté sur la conception du circuit des leds,les allumer l,une après l'autre en fonction de la valeur d'un potentiomètre placé sur la rotation. Cela est possible par l'ajout de résistances de valeur différente en série sur chaque led, d'apres mes petites recherches mais voilà pas assez completes. Je ne suis pas electronicien mais bon concepteur.Voici mon idée:si mon potentiomètre me crée une tension de o à 12 v je devrais pouvoir commander mes 8 leds par palier de 1 volt et la ma question ,quelle led (de tension différente ou pas)sachant que chaqu'une serait calibrée pour une tension précise)par l'ajout d'une résistance en serie sur la led. Donc si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur avec un grand merci.

  22. #21
    f6bes

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Remoi,
    Heu, bien beau d'avoir un petit cadran circulaire ENCORE faut il qu'il y est un corrélation avec la position INITIALE de ta parabole.
    Si sur ton cadran la diode 4 correspond au SUD encore faut il que ta parabole soit orienté SUD sur ton camping car au moment du stationnement.
    Si ta parabole est orientée EST (positionnement du camping car ) ca n'aura rien à voir avec l'indication de ta led 4.
    Tes leds ne voient que la position de l'axe de rotation de ta parabole. Et la position de l'axe est forcément dépendante du positionnement ducamping car.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invite918d22ce

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Et encore un truc oublié,le petit cadran peut tourner. Quand tu commence tu le pointe pareil à ta boussole et s'est ok vu que tu a un repère de départ de l'antenne,pour moi c'est claire je la fais tourner jusqu'au sud est à peut près et ensuite tu affine. C'est sur, tout cela paraît compliquer mais on va dire que c'est un peut un passe temps histoire de réaliser quelque chose et qui soit un peut utile aussi.
    Se matin j'ai vu cela et je me suis dit que si j'ai par exemple la led1 à 5v et la 2 a 6 v ........ Jusqu'à la 8 a 12v elles vont s'allumer une après l'autres vu que le potar partirait de o a12v mais bon c'est du théorique et je pourrai très bien augmenter le nombre de leds passer à 12 par exemple le projet n'est pas boucle.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bonjour,

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf Veux-tu des détails supplémentaires ?

    Ca peut aussi se faire avec une collection de transistors et de résistances, pour un moins bon résultat.

    Tu peux aussi employer un afficheur à cadre mobile (i.e. un galvanomètre, ou un voltmètre analogique https://en.wikipedia.org/wiki/Galvanometer) plus ou moins directement alimenté par le potentiomètre (cf. post 6).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite918d22ce

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bon est bien j'ai cherché et voila un truc à tester; led de 2.25v et 20 ma la 1 avec en serie r de 87 ohms (4v),la 2 avec en serie r de 137 ohms(5v) la 3 en serie r de 187 ohms (6v) ect.... donc en faisant varié la tension d'alimentation de tout cela il y aura peut etre un résultat. J'ai calculé moi meme ces valeurs suite à des recherches.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée

    Bonsoir,

    L'effet de seuil sera (très) mauvais, la luminausité émise par une led étant proportionnelle au courant la traversant. Autrement dit : le changement d'éclairement sera peu marqué au passage d'un point cardinal.

    Comment as-tu calculé ses valeurs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Combien de Volts pour des LEDs 220V
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2020, 06h31
  2. Montage avec alimentation pour leds
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 20h06
  3. Section Fil pour alimentation de 5 Leds en 24 Volts
    Par invite2b69a141 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2011, 19h13
  4. a l' aide pour un montage leds !!!
    Par invitee31728b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2009, 12h46
  5. montage pour LEDs clignotantes
    Par invite96c1e63f dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/03/2007, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...