Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 138 sur 138

Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu



  1. #121
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu


    ------

    Autres photos

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Field_IQ ; 29/08/2015 à 08h45. Motif: oubli photos

  2. #122
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    juste un petit conseil...
    je suppose que sur un tracteur il y a pas mal de vibrations; quand un fil est soude sur un circuit , c'est toujours au niveau de cette soudure que le fil casse s'il est soumis a des vibrations .Pour eviter cela , on peut mettre un peu de colle thermofusible . voir petit schema.

    A+

    Nom : Colle.jpg
Affichages : 150
Taille : 14,8 Ko

  3. #123
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    @Pierre Exact, je confirme, très bien.

    - Ce que je fais aussi :
    fixer les fils à plat sur la carte à quelques cm de la soudure avec fils de cuivre 0,4 mm ou de la ficelle à fretter.
    - Le fil ce câblage me semble un peu gros.
    Mais dans l'ensemble c'est pas mal.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/08/2015 à 08h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #124
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Cette fois je viens de faire l'essai complet avec la barre.

    Rien n'a fonctionné et au bout d'un moment le transistor du tronçon 1 a grillé, alors que j'ai alimenté le tronçon 9.

    Cependant sur la carte j'ai mis tous les contacts "commun" en commun avec des ponts.

    Je ne comprends pas !!!

  5. #125
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je pense avoir trouvé,

    Le commun n'est finalement le même pour tous les switchs.

    Il faut donc mettre 3 fils par switchs. Je vais remettre 8 fils de plus avec une prise 9 broches à l'arrière du boitier.

    Il va encore falloir patienter car je n'ai pas de prise.

    A+ pour la suite de l'histoire


    PS : j'avais pourtant diagnostiqué que le centre des switchs était identique. Je vais sûrement devoir ouvrir un nouveau sujet sur l'utilisation du multimètre

  6. #126
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Cette fois c'est bon,

    Tout fonctionne. Après des heures que je ne compte plus c'est terminé.

    Tout est monté sur le pulvérisateur.

    Il ne me reste plus qu'a mettre de la colle thermofusible sur mes fils comme me le conseille Pierre, ensuite je ferme la boîte.

    Voici donc les dernières photos :

    Merci encore pour vos conseils indispensables.
    Images attachées Images attachées

  7. #127
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Je viens de passer la soirée à traiter avec le boitier monté sur le pulvérisateur. C'est parfait.


    Il y a juste une petite modification à faire ou plutôt un ajout.

    Il faudrait que quand je coupe l'interrupteur général de la rampe du pulvérisateur la barre de guidage le sache. Pour cela j'ai pensé mettre un relais sur l'interrupteur général qui remplacerait l'interrupteur de la barre en soudant dessus, le souci c'est que cette fois ce n'est pas un interrupteur à impulsion. Si je mets un relais il y'aura 2 ordres contradictoires en même temps.

  8. #128
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour Field_IQ

    enfin une discussion qui aboutit a une realisation qui fonctionne ...! content pour toi

    pour ta derniere question, il faut que tu mettes le contact du relais en serie avec l'inter de la barre: il faut que les 2 soient ON pour que la barre soit alimentee (c'est bien ce que tu souhaites ?)

    il faut que les contacts du relais supportent le courant d'alimentation de la barre.

    un petit schema:Nom : truc.jpg
Affichages : 136
Taille : 58,9 Ko




    ps; s'il te plait, traites le moins possible...
    Dernière modification par Pierrre ; 02/09/2015 à 08h12.

  9. #129
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    Bravo pour ta réalisation.
    Je n'ai pas tout compris pour ta dernière question.
    Pierrre semble dans le coup.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #130
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir JERYKO,

    Je reviens vers toi pour savoir si tu peux modifier le schéma en inversant les bornes 4 et 5 ainsi le schéma sera définitif.

    Pour tout le monde :

    J'ai aussi un autre projet, toujours sur mon pulvérisateur. Je ne sais pas s'il faut recréer un nouveau sujet ou pas.


    Je m'explique : aujourd'hui la vitesse d'avancement est gérée par un levier. Si je pousse le levier vers l'avant, le pulvérisateur avance, si je le tire vers moi, il recule.
    Cependant plus je le pousse vers l'avant plus la vitesse augmente. Par exemple : au neutre la vitesse est de 0km/h et si je le pousse à fond je roule à 19km/h.

    Le levier agit sur un potentiomètre qui transmet l'information.

    La difficulté que j'ai, c'est de fixer rapidement une vitesse cible comme 10 km/h par exemple. Je suis obligé de bouger le levier progressivement pour le mettre à la bonne position. Ce n'est pas du tout facile surtout qu'il faut le faire tout le temps.

    Je souhaite donc créer un limiteur de vitesse. L'idéal serait d'ajouter un potentiomètre qui permettrait de plafonner la valeur transmise par le levier d'avancement même s'il est poussé à fond. Il faut que je puisse régler la vitesse cible. Bien-sûr il ne faut pas que je vienne perturber le fonctionnement du pulvérisateur.

    Peut-être faut-il se brancher à la sortie du potentiomètre du levier, avec un montage électrique qui plafonne le signal envoyé. Le plafond doit être réglable et débrayable facilement.

    Qu'en pensez-vous ?

    Je crois que je vais devoir jouer du multimètre

  11. #131
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    bonjour

    je vais certainement dire une connerie... il n'y a pas moyen de mettre une butee mecanique ?

  12. #132
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Si c'est possible, c'est ce que j'ai envisagé au début. Ensuite j'ai rêvé pouvoir programmer une vitesse avec un cadran digital et faire accélérer le moteur jusqu'à ce que la vitesse soit atteinte. En effet, si c'est toujours plat le levier est au même endroit pour une même vitesse. Par contre s'il y a de la pente il faut pousser le levier plus loin pour avoir la même vitesse.

  13. #133
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    ... oui mais la c'est une regulation de vitesse que tu demandes, ce qui est plus complique et necessite un peu plus d'electronique et certainement de programmation

    A+

  14. #134
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Voici le schéma final. (hors dispositif de mise en marche)
    Nom : barre_tracteur8.JPG
Affichages : 105
Taille : 40,5 Ko

    Pour la régulation de vitesse c'est une autre paire de manches.
    Soit une butée, soit mesurer la vitesse effective de l'engin ?
    (à partir du compte tours et intervenir sur l'accélérateur ! ! !)

    Cordialement
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #135
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    tu a déjà essayer de démonter le levier pour relever:
    - les tensions en fonctionnement
    - les impédances hors fonctionnement (contactes électrique du levier débranché)
    - faire des photos ?

  16. #136
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour à tous,

    Le boitier que vous m'avez aider à fabriquer plus haut fonctionne toujours, c'est vraiment nickel.


    Je souhaite continuer à améliorer mon matériel en créant un régulateur de vitesse.

    Effectivement il faut absolument, que je travaille à vitesse constante, or les dénivellations du terrain m'oblige à surveiller constamment le compteur pour adapter la vitesse. Je dois jouer sur le levier d'avancement en le poussant pour augmenter la vitesse et en tirant dessus pour ralentir.

    Le levier d'avancement agit sur un potentiomètre qui lui même actionne un vérin électrique qui gère la pompe hydrostatique d'avancement.

    L'idée, c'est de prendre les impulsions données par ma barre de guidage GPS qui m'indique ma vitesse. De transformer ces impulsions en km/h affichée sur un cadran.
    Pouvoir sélectionner une vitesse cible sur un autre cadran numérique. Ainsi je souhaite que le boitier fabriqué compare en permanence la vitesse réelle avec la vitesse programmée pour donner au levier d'avancement l'ordre d'augmenter ou réduire la valeur du potentiomètre.

    Il faut donc connaitre évidement plusieurs valeurs, mais sur le principe qu'en pensez vous ?

    Bien sûr pour des raisons de sécurité, il faut envisager un interrupteur palpeur pour que dès qu'on le lâche la régulation automatique cesse pour remettre le potentiomètre du levier d'origine en fonction.

    Je ne sais pas si j'ai été assez précis et clair ???

    Merci

  17. #137
    antek

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Il faut se renseigner sur le temps de réponse et la précision du GPS.
    Il y a quelques années on utilisait un radar doppler ou un sonar ultra-sons.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #138
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je vais créer un nouveau sujet.

    Je réalise que pour faire plus simple, je ne suis pas obligé d'avoir l'affichage de la vitesse. A moi de faire varier un potentiometre jusqu'à que la lecture sur mon gps corresponde à la bonne vitesse

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Commander ampoule avec télécommande et interrupteur: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2015, 14h04
  2. Commander un consommateur 12V en On/Off via un interrupteur à impulsion
    Par invite0de8dd15 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2012, 18h11
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4
    Par invite5307dd49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 20h55
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...