Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 138

Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu



  1. #91
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu


    ------

    bien vu !!!!

    -----

  2. #92
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Je commence l'assemblage des composants.

    Au risque d'avoir l'air bête je préfère reposer certaines questions.

    Voici un schéma pour me confirmer les bornages. Je me repère pour CNY75B au dessin pour le numéro des broches ?
    Pour le BC557 Est-ce bien comme indiqué en rouge ?
    Et pour le condensateur aussi.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #93
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    oui, dans les DS le transistor est vue de dessous et l'opto vue de dessus.

    Pour les patte 4 et 5 de l'opto il faut inverser, si le moins du switch est au centre , il faudrait faire une mesure de la tension des contactes par rapport a la masse pour en avoir le coeur net.

    Pour ton multimètre, si le calibre milliampère ne fonctionne pas, tu a probablement un fusible HS dans le multimètre.

  4. #94
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    pour verifier la polarite du point milieu des inters je ferai comme suit:

    controleur en posisiton voltmetre continu, mesurer entre la masse et le point milieu.

    SI LA MESURE EST 0V:
    controleur en position ohmmetre, mesurer entre masse et point miileu: si mesure 0 (ou tres petite valeur) alors le point milieu est bien relie a la masse; dans ce cas, les emetteurs des transistors de sortie des optocoupleurs sont relies aux points milieux et les collecteurs aux points externes des inters

    SI LA MESURE EST DIFFERENTE DE 0V, donnes nous la valeur, on verra ce qu'on peut faire...

  5. #95
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Ca y est le montage est fait...

    J'ai vérifié le montage avec une alimentation 12V.

    Ensuite j'ai vérifié le contact avec un ohmmètre pour la fonction marche et la fonction arrêt. Dans les 2 cas il faut environ 10 secondes pour que la valeur tombe. Je me demande du coup si l'impulsion n'est pas trop longue ?
    Images attachées Images attachées

  6. #96
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    Pour l'instant laisse comme ça.
    ça va dépendre de la charge (du courant demandé pour MA et AR)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #97
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    La mesure entre la borne du milieu du switch est la masse est de 0V. De plus si je place le ohmmètre entre toutes les bornes du milieu de chaque switch le courant passe. J'en conclue que toutes les bornes du milieu sont communes.

    En position ohmmètre je n'ai rien trouvé entre la borne du milieu et la masse.

    Je vais faire un essai directement avec le montage.

    Y a t il un risque si les optocoupleurs sont inversés et que j'essaye directement dans le boitier ? Je n'ai pas envie de griller le boitier.

  8. #98
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    J'ai branché le montage sur le boitier du pulvérisateur, dès que je branche la masse sur la borne de mon alimentation les switchs du boitier du pulvérisateur ne fonctionnent plus. Pourtant l'alimentation est éteinte et le fil du + n'est pas branché. je n'ose pas aller plus loin.

  9. #99
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    En position ohmmètre je n'ai rien trouvé entre la borne du milieu et la masse.
    quand tu dis rien trouve, ça veut dire que le controleur (en ohmmetre) indiquait 0 ? ou une resistance infinie

    pour les tests que tu as fait, tu peux faire un petit schema du montage que tu as realise?

  10. #100
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Field_IQ Voir le message
    J'ai branché le montage sur le boitier du pulvérisateur, dès que je branche la masse sur la borne de mon alimentation les switchs du boitier du pulvérisateur ne fonctionnent plus. Pourtant l'alimentation est éteinte et le fil du + n'est pas branché. je n'ose pas aller plus loin.
    il y a une isolation galvanique quasi parfaite entre la diode et le transistor des optocoupleurs, donc le fait de bancher seulement la masse qui est du coté diode ne doit avoir aucun effet sur les transistors, il y a probablement un problème de câblage.

    Peut tu faire des photos plus nettes recto et verso ?
    Dernière modification par DAT44 ; 25/08/2015 à 19h55.

  11. #101
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bon, voici les dernières nouvelles,

    J'ai rebrancher la carte sur le switch comme le dit le dernier schéma de Jeryko.
    J'ai alimenté le montage via la batterie en 12V, cette fois ci il n'y a aucune perturbation sur le fonctionnement normal des switchs.

    Par contre, le fait de couper ou allumer l'alimentation du montage n' a aucun effet sur le switch, le contact ne se fait pas.

    J'ai repris les mesures :

    1) entre la masse batterie et la borne du milieu du switch : le voltmètre m'indique 11mv et je trouve aussi 48 quand le multimètre est réglé sur 2000k

    2) entre la borne arrêt du switch et la masse batterie je trouve 70mv et le ohmmètre ne trouve rien

    3) entre la borne allumage du switch et la masse batterie je trouve 95mv et le ohmmètre ne trouve rien non plus


    Faut-il en conclure qu'il faut inverser les bornes 4 et 5 des optocoupleurs ?

  12. #102
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    le câblage que tu as fait relis les deux collecteurs ensemble (patte 5) se montage correspond au plus au centre du bouton, ce qui n'est pas du tout sur pour le moment.

    Pour lever le doute, je te propose de faire un test avec une diode (1N4148 par exemple) directement sur les switchs:

    - tu met la cathode sur le point centrale et l'anode sur le contacte de départ de pulvérisation, si la fonction (pulvérisation) s’enclenche, c'est que le moins est au centre du bouton.
    - sinon refait le test en retournant la diode (anode sur le point centrale), si la fonction (pulvérisation) s’enclenche, c'est que le plus est au centre du bouton..

    En fonction du résultat, tu sera si c'est le plus ou le moins qui est au centre des boutons, donc si le câblage de tes transistors est bon ou pas (le câblage actuelle correspond au plus au centre du bouton).
    Dernière modification par DAT44 ; 25/08/2015 à 20h26.

  13. #103
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Merci pour l'info, le test est plus simple.


    Le résultat nous indique que la pulvérisation s'allume quand la cathode de la diode est sur la borne centrale et l'anode sur la borne départ pulvérisation.

    Conclusion le moins est au centre du bouton.

    Je dois donc changer le câblage des optocoupleurs et ressayer.

    Merci pour ta patience

  14. #104
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Citation Envoyé par Field_IQ Voir le message
    Merci pour l'info, le test est plus simple.


    Le résultat nous indique que la pulvérisation s'allume quand la cathode de la diode est sur la borne centrale et l'anode sur la borne départ pulvérisation.

    Conclusion le moins est au centre du bouton.

    Je dois donc changer le câblage des optocoupleurs et ressayer.

    Merci pour ta patience
    Exactement, il faut que les deux émetteur (patte 4) soit au centre du bouton et les collecteur (patte 5) sur chacun des contactes, ce qui revient a inverser les pattes 4 et 5 sur le schéma.

  15. #105
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    EUREKA !!!!!


    C'est parfait, ca fonctionne parfaitement. C'est même mieux qu'un boîtier acheté tout fait car je conserve fonctionnels tout les boutons d'origine.

    Vraiment un grand merci à vous tous.

    Je n'ai plus qu'a répéter le montage 9 fois et mettre le tout dans un boîtier avec un interrupteur sur le tableau de bord pour le mettre en service ou pas.

  16. #106
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    C'est cool,

    Il faudra quand même inversé le transistor, il me semble que tu a croisé l'émetteur et le collecteur.

  17. #107
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    EUREKA !

    EURE pour toi !

    (si le montage fonctionne ainsi, c'est que le signal d'entrée est 2 états +12 ou 0VL ? (en non en l'air ?)
    Le transistor ne sert à rien ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2015 à 21h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #108
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    effectivement, le transistor semble à l'envers.

    Voir si en supprimant le transistor et la diode ça fonctionne serait intéressant (pour savoir).
    Avec ou sans transistor doit fonctionner de toute manière.

    Bravo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #109
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Comment voyez-vous que le transistor BC557B est à l'envers.

  20. #110
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je n'ai pas essayé avec le signal donné par la barre directement, mais avec du courant pris par la prise allume cigare. Le transistor aura peut-être son importance avec la barre.

  21. #111
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    J'ai encore une question.

    Est ce que je peux mettre tous les sorties "commun" ensemble pour ne faire sortir un seul fil pour toutes les bornes du milieu des interrupteurs du pulvérisateur ?

  22. #112
    philpg1

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Même si je connaissais la problématique, car ils ont le même souci dans la CUMA, je ne suis pas intervenu étant en bio !
    Et je me dis pour ne pas être négatif, ça va dans le bon sens, il mettra moins de produits chimiques dans ses champs....

    Malgré tout, je tiens aussi à saluer la perspicacité des intervenants, car ce topic va intéresser du monde.


    Citation Envoyé par Field_IQ Voir le message
    EUREKA !!!!!


    C'est parfait, ca fonctionne parfaitement. C'est même mieux qu'un boîtier acheté tout fait car je conserve fonctionnels tout les boutons d'origine.

    Vraiment un grand merci à vous tous.

    Je n'ai plus qu'a répéter le montage 9 fois et mettre le tout dans un boîtier avec un interrupteur sur le tableau de bord pour le mettre en service ou pas.

  23. #113
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Citation Envoyé par Field_IQ Voir le message
    J'ai encore une question.

    Est ce que je peux mettre tous les sorties "commun" ensemble pour ne faire sortir un seul fil pour toutes les bornes du milieu des interrupteurs du pulvérisateur ?
    oui puisque sur les inters c'est deja le cas (post 97)

    bravo pour ta tenacite

  24. #114
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour à tous,

    Rectificatif :
    Bravo à tous, Field_IQ, Pierrre et DAT44 notamment.

    Oui à 99% tu peux mettre un commun pour toutes les commandes.
    Je suis toujours prudent et méfiant de tout.

    "Comment voyez-vous que le transistor BC557B est à l'envers. "
    La cathode de la diode (trait noir) doit se trouver côté émetteur (1) du transistor.

    Bon courage pour le reste.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #115
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    pour info, un transistor à l’envers (croisement émetteur et collecteur) fait toujours fonction de transistor, mais en mode complètement dégradé, donc pour la longévité de la vie du transistor, il vaut mieux le monter à l’endroit.

  26. #116
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Le transistor est branché selon le schéma suivant, d'après vos infos ce doit être bon en fait.

    Quelqu'un peut-il me le confirmer sinon me modifier le schéma ou me dire quel numéro remplace quel numéro.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  27. #117
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    oui c'est cela

    attention le dessin de gauche du transistor est une vue de dessous, c'est a dire les pattes vers toi et non vues par transparence

  28. #118
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Concernant le schéma :
    - le raccordement du transistor est bon. (C'est sur la photo que l'on voit qu'il est à l'envers.)
    (voir le message de Pierrre.)
    - le raccordement des bornes 4 et 5 doit être inversé si j'ai bien compris.

    Attendons l'essai réel sur la machine avant de publier un dernier schéma correct
    avec tous les commentaires que tu voudras.
    Je ferai valider ce dernier schéma par MP pour éviter tout correctif. Qu'en pensez vous ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #119
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    les 2 pattes 4 doivent etre reliees au point milieu des inters et les pattes 5 respectivement aux pattes externes.

    en relisant , j'ai trouve cà " C'est même mieux qu'un boîtier acheté tout fait car je conserve fonctionnels tout les boutons d'origine.".... attention, on ne sait pas ce qui peut se produire si tu actionnes par ex ARRET en meme temps que la barre donne une impulsion MARCHE ..... c'est peut etre pour cela que le boitier constructeur desactive les commandes manuelles.

    A+

  30. #120
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Le boitier se termine.

    J'ai compris pour le transistor, j'ai modifié.

    Voici quelques photos du projet.

    J'ai mis une prise SUB 25 broches à l'arrière du boitier du pulvérisateur, pour faciliter le montage et démontage. Je vais mettre le tout dans un boitier en ALU.

    Je vais faire l'essai demain soir je pense.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Field_IQ ; 29/08/2015 à 08h47.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commander ampoule avec télécommande et interrupteur: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2015, 14h04
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2012, 18h11
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4
    Par invite5307dd49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 20h55
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...