Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]



  1. #1
    Spiritus44

    Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu à l'électronique et notamment au circuit interagissant avec les ondes hertziennes. Après avoir regardé le fonctionnement théorique, j'ai regardé un schéma réel d'un petit émetteur FM. Et à partir de ce moment je suis largué.

    J'ai un bac Scientifique et quelque notion d’électronique en bidouillant sur un arduino.

    Le schéma en question : http://www.sonelec-musique.com/image...eur_fm_001.gif

    En réalité je reconnais bien les pièces indépendamment et leur utilité, mais mise bout à bout, j'ai aucune idée à quoi elle sert.

    Donc j'ai quelque question, qui seront sans doute perçut comme des choses de noob, mais faut le dire, j'en suis un ^^.



    Je suppose que le symbole en haut à gauche du schéma signifie une prise à la terre ?
    Les symboles VC1 et VC2 correspondent à des condensateurs ajustable, mais ils vont modifier quoi physiquement sur le signal ?

    Après, je ne saisi pas l'utilité du circuit, le microphone va transformer le signal analogique en signal électrique, ne pourrait-on pas à ce stade l'envoyer directement dans une bobine pour émettre ?

    Idem, pour les autres pièces, même si je sais à quoi elles servent seul, pourquoi relier des résistances, transistors et condensateurs entre eux ?

    En espérant que quelqu'un aura le courage de me répondre, merci d'avance ^^.

    -----
    Dernière modification par Spiritus44 ; 16/08/2015 à 15h24.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    hello ,

    voui, mais plutôt la masse du montage, la terre n'est pas nécessaire

    VC1 régle la fréquence d'émission

    VC2 ajuste le taux de réaction de l'oscillateur , mais peut être remplacé par un condo fixe : lis le texte

    le signal issu du micro est un signal BASSE FRÉQUENCE , il faut le "greffer" ( ce qu'on appelle la modulation) à une "onde porteuse" haute fréquence pour le transmettre


    pour "les autres pièces" c'est tout un cours d'électronique qui nous emmènera bien trop loin pour un forum,
    il existes des sites et des bouquins d'initiation
    Dernière modification par PIXEL ; 16/08/2015 à 15h40.

  3. #3
    calculair

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Bonjour,

    Je ne sais plus ce que l'on apprend en physique pour le bac.

    Le condensateur VC1 sert à l'accord de la bobine de l'émetteur. La frequence d'emission sera donnée par la formule que vous avez dans votre cours d'électricité
    L C W^2 = 1 ou W= 2 Pi F

    Le condensateur VC2 permet de reinjecter une partie de l'énergie HF vers l'émetteur du transistor pour ête amplifiée et maintenir l'oscillation malgés les pertes et le rayonnement de l'antenne.


    Quant à envoyer directement le signal du microphone dans la bobine, cela ne marche pas pour beaucoup de raison

    1) la frequence issue du microphone est typiquement dans la bance 20 Hz à 20 000 Hz et cela ne correspond pas à l'accord de la bobine

    2) Pour rayonner de l'énergie dans ces frequences il faudrait des antennes immenses
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Spiritus44

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    D'accord, merci pour vos deux réponses, donc si j'ai a peu près compris, il y a deux partis dans ce schéma électrique, une partie qui va modifier la fréquence issu du microphone, une autre qui va créer l'oscillation de fréquence puis émettre ?

    Mais, ici ce qui créer l'oscillation ces les deux transistors ? Et quelle sont les bénéfices par rapport à un émetteurs à quartz ? Car je suis tombé sur un schéma avec un émetteurs fm à quartz et je l'avais trouvé beaucoup plus simple à comprendre pour un néophite.

    Je me pose aussi une autre question, pourquoi mettre la Résistance R1, le transistor grillerait sinon ?
    Et le condensateur C1, il sert à quoi ? Il amplifie le signal, non ?

    Nb : Les cours d'électronique en bac scientifique sont inexistant, on étudiait bien les ondes, les phénomènes d'interférences mais aucune construction de montage concret.
    Dernière modification par Spiritus44 ; 16/08/2015 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    la fréquence du microphone n'est pas modifiée , sinon tu ne reconnaitrais pas la voix de celui qui cause.

    c'est le second transo qui oscille

    un émetteur à quartz , c'est beaucoup plus compliqué à moduler en fréquence, or ici c'est un gadget simple

    le bénéfice est purement financier

    fais un tour là

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    tu trouvera réponses à ta quête de savoir.
    Dernière modification par PIXEL ; 16/08/2015 à 15h58.

  7. #6
    Spiritus44

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Juste, le condensateur C1, il sert à quoi ? Il amplifie le signal ?
    Dernière modification par Spiritus44 ; 16/08/2015 à 16h03.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    le premier transo amplifie le signal basse fréquence.

    R1 polarise le montage

    un condo n'amplifie jamais !

    je t'ai laissé un remarquable lien d'initiation.... documente-toi ,

    et reviens demander des précisions , si nécessaire
    Dernière modification par PIXEL ; 16/08/2015 à 16h07.

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Citation Envoyé par Spiritus44 Voir le message

    le microphone va transformer le signal analogique en signal électrique, ne pourrait-on pas à ce stade l'envoyer directement dans une bobine pour émettre ?
    Bjr à toi,
    NON ça ne transforme pas un signal ANALOGIQUE ( reste à savoir ce que pour toi " Analogique" veux dire ?)
    en siganl ELECTRIQUE.
    Ca transforme une onde MECANIQUE ( dépalcement de l'air du à ta voix) en un sigal analogique qui est electrique.

    Tu peux toujours envoyer cela dans une bobine, mais la portée sera ridiculement faible.
    Les ondes ( signaux BF) n'ont pas la capacité de pouvoir se propager FACILEMENT au loin.
    Faut donc se servir d'un TRANSPORTEUR pour les faire voyager.

    Bonne journée

  10. #9
    gcortex

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Moi, j'aurais mis un condensateur de découplage et j'aurais inversé les prises intermédiaires sur la self pour fournir assez de courant sur les 50 ohms de l'antenne.

  11. #10
    azad

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Bonjour à tous.

    Pour Spiritus…

    C1 n'amplifie rien, et c'est heureux. Au contraire, il est là pour atténuer l'influence des fréquences élevées de la gamme sonore et en quelque sorte (mais ce n'est pas son but réel) limiter l'excursion en fréquence de l'émetteur (presque FM)

  12. #11
    calculair

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Tu peux ajouter que 'oscilateur est un montage à base commune et la base doit être mise à la masse pour la HF

    La suppression de cette capacité risque de stopper l'oscillation

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Bonjour à tous.

    Pour Spiritus…

    C1 n'amplifie rien, et c'est heureux. Au contraire, il est là pour atténuer l'influence des fréquences élevées de la gamme sonore et en quelque sorte (mais ce n'est pas son but réel) limiter l'excursion en fréquence de l'émetteur (presque FM)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    azad

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    hum, je suis d'accord, bien que dubitatif. Ce genre d'oscillateur fonctionne de façon presque miraculeuse en utilisant la capacité interne collecteur/base du transistor. La base non découplée vers la masse, peut comme tu le dis, engendrer des problèmes mais ce n'est pas certain. Mais enfin cette précaution n'est pas inutile, je te le concède.

  14. #13
    ranarama

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    Salut
    C'est une tension d'amplitude variable qui attaque la base de Q2 donc topologiquement c'est un modulateur d'amplitude !
    Mais cette tension variable fait varier la capacité parasite de Q2 (comme pour une varicap) et de là fréquence d'émission se trouve également modulée.
    Q2 et ce qu'il a autour forme donc un émetteur bâtard AM/FM qui crache un signal bien bordélique.
    Ceci dit ce gadget fonctionne très bien en pratique et minot je me suis bien amusé avec (micro espion, guitare sans fil, etc..)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    on a tous joué à ça....

    quelques années plus tard j'ai passé un montage de ce genre à l'analyseur de spectre de l'école.....

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Aide à la comprehension d'un schéma électrique [Emetteur FM]

    on a tous joué à ça....

    quelques années plus tard j'ai passé un montage de ce genre à l'analyseur de spectre de l'école.....
    effectivement, c est le jouet préféré du débutant.
    L'analyseur a dû faire une attaque cardiaque, avec des moustaches de la taille des ailes de 747.

    En plus d'une instabilité complète la géométrie de l'antenne joue sur la fréquence centrale un simple balancement créé un fading monstrueux ou plutôt une dérive digne d'un wobulateur.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Compréhension schéma électrique - transistor
    Par invite68aa8059 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2013, 22h22
  2. Micro-émetteur 144 MHz : compréhension du schéma
    Par artix41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2012, 17h33
  3. Aide à la compréhension d'un schéma électrique
    Par invite72235888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 12h16
  4. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h27
  5. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...