Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue



  1. #1
    Teknic

    Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue


    ------

    Bonjour à tous,

    à propos de la durée de vie des potentiomètres, j'ai trouvé sur Sonelec un petit article qui explique l'importance des condensateurs de liaison:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...r_liaison.html

    En gros la partie qui nous intéresse dis ceci:

    "Pour empêcher un potentiomètre de réglage (de volume par exemple) de cracher:
    La présence d'une tension continue sur un potentiomètre est en effet fortement déconseillée, si vous voulez que ce dernier ait une durée de vie décente. A noter qu'il faut quasiment toujours mettre un condensateur à l'entrée du potentiomètre (extrémité), comme à sa sortie (curseur), car une tension continue peut parfaitement venir de l'étage qui précède ou de l'étage qui suit."


    Jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas au courant de l'importance de supprimer les tensions continues sur les potentiomètres, j'imagine que d'autres personnes du forum pourront ici me confirmer ce point.

    Mais alors, en dépassant le strict champ de l'audio, comment faire lorsqu'on utilise des potentiomètres comme commande en tension (pour contrôler un VCO, un VCA, l'entrée analogique d'un microcontrôleur ou maintes autres choses...) et dont le but est justement de fournir une tension continue? Mes potentiomètres sont-ils voués à rendre l'âme dans les 6 prochains mois?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Ce n'est pas vraiment un problème de durée de vie ...... mais de l'allonger !
    Un potentiomètre bas de gamme (piste carbone ) peut faire des mauvais contacts à force de tourner.

    Si il y a une composante continue (en plus du signal audio), ces mauvais contacts font des discontinuités sur la tension continue. En supprimant cette tension continue, on n'entend plus les crachements

    Autres solutions :
    - Mettre le prix (potentiomètre à piste plastique)
    - Mettre un contacteur à plots
    - Mettre un potentiomètre électronique ou un DAC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Bjr à toi,
    Effectivement faut des tensions continues si tu veux commander qq " chose" par des tensions...continues ( VCO ,VCA)
    Dans ce cas on fait en sorte de choisir des potentiométres de QUALITE et de plus on fait en sorte que le courant
    parcourant le dit potentiométre ne soit EXCESSIF (dissipation du potentioémetre).
    Généralement pour le genre de cas qui t'intéresse on se sert de potentiométres bobinées nettement plus robustes.
    Di tu te sers de potar au graphite et que tu y fais passer qq bonnes dizaines de milliampéres , pas sur que ça dure longtemps.
    Bref faut avoir en tete le courant qui va ciruler et voir si c'est..compatible.
    Bonne journée

  4. #4
    Teknic

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Merci à vous deux, cela est plus clair avec ces explications.

    Daudet parle de piste plastique, j'ai trouvé cela:

    http://www.digikey.fr/product-detail...277-ND/2408854

    Est-ce que ce type de potentiomètre serait adapté pour des tensions continues? Au regard du prix j'imagine que la simple appellation "piste plastique" ne suffit pas à en faire un potentiomètre de qualité.


    J'ai regardé du côté des potentiomètres bobinés mais je ne trouve rien qui soit adapté à mon projet en terme de taille, c'est très gros! Le potentiomètre du lien précédent est plus adapté au niveau des dimensions.

    Une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    en utilisation pro , on choisit des potentiomètres dits CERMET ( CERamique METal) qui ont faits leurs preuves.

    évidemment , le tarif est différent !
    Dernière modification par PIXEL ; 17/08/2015 à 11h37.

  7. #6
    f6bes

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    J'ai regardé du côté des potentiomètres bobinés mais je ne trouve rien qui soit adapté à mon projet en terme de taille, c'est très gros! Le potentiomètre du lien précédent est plus adapté au niveau des dimensions.

    Une idée?
    Bjr à toi,
    Un idée...que tu nous dises ce qu'est TON projet ?

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Remoi,
    Genre de potar pour application VCO et équivalente:
    http://img-europe.electrocomponents....5222974-01.jpg
    Mais bon c'est pas à...3 euros.
    Bonne journée

  9. #8
    Teknic

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un idée...que tu nous dises ce qu'est TON projet ?

    A+
    Oui, c'est un instrument de musique miniature, j'étais donc parti sur des tout petits potards qui ne nécessitent pas de capuchon:

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/A...52bpshRq2Yk%3d
    (il ne faut pas se fier à l'image au niveau de l'axe, il ne nécessite pas de capuchon)


    Le circuit marche plutôt bien....pour l'instant. Il y a quelques dizaines de potards.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Le circuit marche plutôt bien....pour l'instant. Il y a quelques dizaines de potards.
    Et si tu donnais son schéma ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Teknic

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Non pas possible, trop de schémas à mettre au propre pour le moment, tout est "breadbordé" sur des dizaines de petites plaques.

  12. #11
    f6bes

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Rebonjour Teknic,

    Pour moi il y a qq incoréhence dans ton projet, mais cela devrait s'éclaircir :
    Apparemment tu dit que tu n'auras pas besoin de..." capuchon" ( je suppose...bouton de manoeuvre).
    Pourquoi pas , dans ce cas tu n'as besoin que de potentioémetres AJUSTABLES (réglés un fois pour toute)
    Dans ce cas plus de manoeuvre et plus de crachement suite à manoeuvre (souvent) de tes potars.

    Il y a de grandes chances que des potars miniatures et classiques fassent l'affaire.
    Mais comme dit DAUDET...un schéma...c'est mieux pour la compréhesion.
    Bonne journée

    Edit: Hum si t'as réalisé un montage c'est pas parce que la REALISATION est sur " board" que tu ne puisses nous dessiné
    ce à QUOI cela correspond.
    Si c'est dix fois le meem montage, pas la peine de le répéter ..dix fois. et les commutations éventuelles on peut s'en passer.
    La façon comment c'est cablé , on peut trés bien ne pas connaitre !
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2015 à 14h01.

  13. #12
    Teknic

    Re : Durée de vie des potentiomètres: condensateur de liaison et tension continue

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rebonjour Teknic,

    Pour moi il y a qq incoréhence dans ton projet, mais cela devrait s'éclaircir :
    Apparemment tu dit que tu n'auras pas besoin de..." capuchon" ( je suppose...bouton de manoeuvre).
    Pourquoi pas , dans ce cas tu n'as besoin que de potentioémetres AJUSTABLES (réglés un fois pour toute)
    Dans ce cas plus de manoeuvre et plus de crachement suite à manoeuvre (souvent) de tes potars.
    En fait j'utilise des potentiomètres miniatures comme dans ces petits synthés:

    http://cdn.korg.com/au/products/uplo...GL3XAA7HGZGU6Q

    Ce sont donc bien des boutons appelés à être manoeuvrés.

Discussions similaires

  1. Condensateur qui laisse passer une tension continue...?
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/12/2013, 11h39
  2. tension alternative et continue d'un condensateur
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2013, 12h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  4. tension continue et condensateur
    Par invite762e786b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h14
  5. Lissage tension et condensateur de liaison
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.