Bonjour à tous,
à propos de la durée de vie des potentiomètres, j'ai trouvé sur Sonelec un petit article qui explique l'importance des condensateurs de liaison:
http://www.sonelec-musique.com/elect...r_liaison.html
En gros la partie qui nous intéresse dis ceci:
"Pour empêcher un potentiomètre de réglage (de volume par exemple) de cracher:
La présence d'une tension continue sur un potentiomètre est en effet fortement déconseillée, si vous voulez que ce dernier ait une durée de vie décente. A noter qu'il faut quasiment toujours mettre un condensateur à l'entrée du potentiomètre (extrémité), comme à sa sortie (curseur), car une tension continue peut parfaitement venir de l'étage qui précède ou de l'étage qui suit."
Jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas au courant de l'importance de supprimer les tensions continues sur les potentiomètres, j'imagine que d'autres personnes du forum pourront ici me confirmer ce point.
Mais alors, en dépassant le strict champ de l'audio, comment faire lorsqu'on utilise des potentiomètres comme commande en tension (pour contrôler un VCO, un VCA, l'entrée analogique d'un microcontrôleur ou maintes autres choses...) et dont le but est justement de fournir une tension continue? Mes potentiomètres sont-ils voués à rendre l'âme dans les 6 prochains mois?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----