Difficultés avec l'affichage sur écran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difficultés avec l'affichage sur écran LCD



  1. #1
    plocplic

    Difficultés avec l'affichage sur écran LCD


    ------

    Bonjour

    J'ai dû recommencer à connecter un Raspberry Pi à un écran LCD 4x20

    La fois précédente tout avait bien marché et je suis donc parti confiant avec un nouvel écran, certes mais similaire au précédent.

    L'écran est contrôlé par un script Python.

    Mais impossible d'avoir une luminosité correcte. J'ai essayé différentes combinaisons, je suis allé chercher des potentiomètres... Je me démène comme je peux (je suis très novice)

    Mais je n'arrive toujours pas à avoir un affichage correcte : tout est tellement léger que l'on devine à peine que le LCD est allumé.

    Voici le schéma que j'ai suivi : Nom : raspberrypi-lcd-pcb.png
Affichages : 163
Taille : 130,1 Ko

    Si je touche le potentiomètre de droite il y a des possibilités de regler le contraste (ou les backlights) mais ce n'est pas suffisant et le potar de droite ne me semble rien faire...

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    joindre un schéma aurait été un plus !

    je ne vois pas de potar sur ton "dessin", seulement une résistance, et elle me paraît câblée entre les deux broches du backlight.
    Le contraste (pin 3) est relié à la masse, ce qui correspond au maximum, c'est ici qu'il aurait fallu câbler un potar.

    Quelle est la couleur de l'afficheur ? Les verts/noirs se comportent généralement bien avec le constraste au max, mais ce n'est pas le cas des bleus/blanc

  3. #3
    plocplic

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Désolé voilà le bon schéma

    Nom : HD44780-LCD-Advanced-2.png
Affichages : 115
Taille : 47,1 Ko

  4. #4
    mag1

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    http://forums.futura-sciences.com/el...picaxe-20.html

    regarde la vidéo sur la dernière page;

    Cela dit, il y a deux potentiomètres. Celui de gauche, c'est le réglage de contraste (env 0,7 v sur la pin 3)
    L'autre, c'est un bricolage pour régler la luminosité des leds. Supprime tout et alimente les leds directement en + et - 5 V, pour voir...

    MM
    Dernière modification par gienas ; 22/08/2015 à 07h14. Motif: Suppression de citation supprimée
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Bonjour plocplic et tout le groupe


    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    ... voilà le bon schéma ...
    Pour qu'un schéma structurel puisse être correctement vérifié, il faut qu'il comporte tous les éléments constitutifs, avec les repérages des liaisons entre les éléments.

    Ce que tu montres, c'est une supposée réalisation, qu'il faudrait comparer/confronter au schéma structurel sus cité.

    En outre, ce n'est pas le "modèle" qu'il faut présenter, mais une vue réelle de ce que tu as monté.

    J'imagine volontiers que c'est la répétition de ce genre "d'erreur" qui explique un certain ... énervement de certains participants.

    Il serait souhaitable, avant de venir poser ses questions, de lire entièrement l'ensemble des épinglés qui donnent toutes les conditions requises pour demander de l'aide.

  7. #6
    plocplic

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Merci Gienas

    Je comprends bien et m'excuse si je n'ai pas compris les attendus du forum.

    Après c'est au forum de décider si une question, même mal formulée, même incomplète, peut mériter une réponse. Au forum de décider si des néophytes peuvent venir (pour peu qu'ils soient courtois et montrent un certain désir d'apprendre) ou si le Forum est un lieu à garder entre-soi avec des petits chefs qui viennent taper du poing en posant leurs conditions (non mais !)
    La réponse ne m'appartient pas.
    Bien cordialement à tous.

  8. #7
    mag1

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour plocplic et tout le groupe




    Pour qu'un schéma structurel puisse être correctement vérifié, il faut qu'il comporte tous les éléments constitutifs, avec les repérages des liaisons entre les éléments.

    Ce que tu montres, c'est une supposée réalisation, qu'il faudrait comparer/confronter au schéma structurel sus cité.

    En outre, ce n'est pas le "modèle" qu'il faut présenter, mais une vue réelle de ce que tu as monté.

    J'imagine volontiers que c'est la répétition de ce genre "d'erreur" qui explique un certain ... énervement de certains participants.

    Il serait souhaitable, avant de venir poser ses questions, de lire entièrement l'ensemble des épinglés qui donnent toutes les conditions requises pour demander de l'aide.
    Bonjour,

    Ben oui, mais du coup, le lien sur la réalisation en LEGO du portail coulissant ne veut plus rien dire (c'était pourtant assez drôle...)

    Pour dessiner un schéma qui plaira, je recommande Desselec2k, simple, facile, gratuit

    http://artools.free.fr/download.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/08/2015 à 08h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Au forum de décider si des néophytes peuvent venir (pour peu qu'ils soient courtois et montrent un certain désir d'apprendre) ou si le Forum est un lieu à garder entre-soi avec des petits chefs qui viennent taper du poing en posant leurs conditions (non mais !)
    Sur un forum électronique la seule condition est de parler électronique, ce qui n'est pas le cas avec ta question.
    Comment veux-tu qu'on te réponde, sans schéma, sans référence de ton afficheur et sans ton code Python?
    Je ne suis chef de rien, et j'accorde mes réponses et mon temps à qui veux jouer le jeu, voilà mes seules conditions

    Pour qu'un afficheur LCD s'allume il lui faut avant tout une tension Vcc de 5V pour alimenter son contrôleur et une tension pour gérer le contraste entre 0 et 5V, ou entre -Vdd et +Vdd selon le modèle.
    Essaye de nous indiquer la référence de ton afficheur et mesure ce que tu peux sur ces 2 alim (mesure les tensions obtenues sur l'entrée contraste avec le potentiomètre à fond de chaque coté).

    Ensuite l'envoi des trames au contrôleur se fait apparemment sur ton LCD en 4 bits, donc il nous manque l'attribution de ces ports aux entrées de ta carte, ainsi que les signaux de commandes (RS, R/W,E).
    Vu que tu as quelque chose mais faiblement, je suppose que tu as un soucis soit avec une des alimentations, à priori la tension de contraste, soit avec le code Python qui n'est peut-être pas bien adapté en terme de timings.
    Si tu as changé d'écran, la piste la plus probable est que ce dernier n'a pas les mêmes contraintes de réglages du contraste, en gros le modèle précédent avait une excursion de 0 à 5V, celui-ci de -Vdd à +Vdd.
    Si tel est le cas il te faudra soit changer d'afficheur, soit bidouiller une alim -Vdd/+Vdd selon la doc que tu nous indiqueras pour pouvoir te répondre.

  10. #9
    plocplic

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Merci de ces explications.
    J'ai essayé avec un autre écran LCD (similaire mais ébréché). Mon montage initial marche correctement. Je vais essayer un 3e LCD ! Il y a sans doute une explication avec ce 2e LCD mais évidemment elle m'échappe (pas de notice dans celui que j'ai reçu)

    Il est évident que j'avance dans le flou. Merci de votre indulgence.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Peut-être as-tu une référence au dos de l'afficheur?
    Avec cette référence on peut retrouver comment est géré son contraste.
    @+

  12. #11
    plocplic

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Merci Hulk28 de ton aide !
    Pas de référence au dos.

    Je vais essayer avec un autre.


    J'en profite pour anticiper et puisque j'ai un peu d'écoute () pour poser une vraie et terrible question de néophyte :

    Pour ce travail qui s'intègre dans un projet artistique (mon flou s'explique, n'est-ce pas) j'ai besoin que tout puisse tourner sans risque pendant 2 mois. Or j'ai l'impression que le montage via une plaque d'expérimentation sans soudure (breadboard) est vite sujet à des "faux-contacts".
    Est-il jouable de le laisser sur cette plaque d'expérimentation en tâchant de la fixer pour éviter tout mouvement (ou en en achetant une de meilleure qualité) ou est-ce, selon vous, à exclure ?

    Merci et bon dimanche

  13. #12
    invite03481543

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Si ton montage n'est pas trop mal mené c'est possible, il faut juste que les raccordements soient bien faits et que tu bloques les fils avec par exemple un adhésif sur le plan de fixation.
    Tu peux aussi prévoir un petite boucle afin de laisser un peu de souplesse au niveau des raccordements.

  14. #13
    antek

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    . . . puisse tourner sans risque pendant 2 mois. Or j'ai l'impression que le montage via une plaque d'expérimentation . . .
    Faudrait demander à quelqu'un qui a essayé, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des analyses sur le fonctionnement des circuits sur planche à pain à long terme.
    Si les arrêts de fonctionnement ne sont pas gênants je te conseille d'essayer (et de nous renvoyer les résultats).

  15. #14
    mag1

    Re : Difficultés avec l'affichage sur écran LCD

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Merci Hulk28 de ton aide !
    Pas de référence au dos.

    Je vais essayer avec un autre.


    J'en profite pour anticiper et puisque j'ai un peu d'écoute () pour poser une vraie et terrible question de néophyte :

    Pour ce travail qui s'intègre dans un projet artistique (mon flou s'explique, n'est-ce pas) j'ai besoin que tout puisse tourner sans risque pendant 2 mois. Or j'ai l'impression que le montage via une plaque d'expérimentation sans soudure (breadboard) est vite sujet à des "faux-contacts".
    Est-il jouable de le laisser sur cette plaque d'expérimentation en tâchant de la fixer pour éviter tout mouvement (ou en en achetant une de meilleure qualité) ou est-ce, selon vous, à exclure ?

    Merci et bon dimanche
    Bonjour,

    Si il faut assurer le fonctionnement sur 2 mois, il est préférable de recopier ce schéma sur une plaque véroboard (faut souder un peu, mais c'est pas compliqué)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Problème affichage ecran LCD JHD162A et PIC16f877a avec mikroC
    Par dragonfly56360 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 14h35
  2. Ecran TV à la place d'un ecran PC: Risques et qualité d'affichage
    Par Saikou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 09h09
  3. problème affichage avec écran 12"
    Par chris74 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 17h49
  4. Problème d'affichage avec écran LCD 2x16
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 15h48
  5. Affichage sur un ecran TV avec NVidia...
    Par invite03c4207f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.