bonjour,
J'ai un circuit à base de MCP3008 alimenté en 3.3V et avec une Vref de 3.3V aussi.
Voilà ses caractéristiques : https://www.adafruit.com/datasheets/MCP3008.pdf
La doc précise que la tension max sur le canal analogique ne devrait pas dépasser Vref donc 3.3 pour les mesures.
Je voudrais m'en servir pour mesurer la tension qui est sur une jauge d'essence de camion. J'ai plusieurs modèles de camion pour me simplifier la vie, mais dans l'ensemble ils sont sur batterie de 24V.
Mon niveau d’électronique est faible, j'ai eu des cours il y a 20 ans maintenant...
J'ai plusieurs questions, vais-je devoir mesurer précisément les résistances et tension à cuve vide et cuve pleine de chaque véhicule ou bien je peux faire un montage qui va marcher assez bien sur l'ensemble des véhicules ?
Je veux dire que je n'ai pas besoin de caler avec certitude mon montage sur une tension qui va de 0 à 3.3V à chaque fois, si cela va de 1V à 2.5V par exemple cela suffit amplement pour mes mesures (cela me laisse presque 500 points de mesure numérique avec ce convertisseur).
Ensuite, je devine (notez je n'ai pas écrit je comprend) que je vais devoir baisser la tension avec deux résistances pour mettre mon convertisseur au milieu, mais si par exemple je prend une sécurité avec le choix de diviser la tension par 10 quelles résistances choisir pour le montage ?
J'assume que la résistance interne du galvanomètre est faible et donc que la tension max à la jauge sera de 24V, mais en fait je ne sais pas.
J'ai trouvé un exemple d'indication pour une voiture sur laquelle la jauge oscille entre 8 ohm et 200 ohm.
Quel impact sur la batterie du véhicule et sur l'indication de la jauge habituelle si je met 9k et 1k ?
Ces deux valeurs vont elle laisser assez de courant passer pour que mon circuit puisse analyser la tension ?
Voila, avant de démonter un tableau de bord de véhicule pour faire des essais, je voudrais bien quelques conseils.
merci pour toute aide
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