helllllllppppppp datasheet comprend pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

helllllllppppppp datasheet comprend pas



  1. #1
    inviteada012db

    helllllllppppppp datasheet comprend pas


    ------

    bjr j'ai un pti souci:
    je souhaite envoyé un code par infrarouge à la frequence 36khz je fais dc comme sur le montage :



    mais je ne sais pas quelle valeur de résistance mettre pour les diodes IR car je comprend pas trop le data shet
    sachant que la porte and ke jutilise est le SN74LS08N,
    voilà les données du data shet de la porte "et" : (double cliker pour voir l'image )
    que le transistor est un 2N2222 et que les diodes IR ont les caractéristiques suivantes :

    VF (max.) 4 V Longueur d’onde crête 890 nm
    VR (max.) 5 V Puissance dissipée 333 mW
    IF (max.) 150 mA Angle de faisceau 20°
    Radiance 44 mW/cm2
    Temp. d’utilisation -40°C à +100°C
    Pouvez vous m'aider ?
    ps : le pic est un 16F876
    MERCI 0 VOUS

    -----

  2. #2
    T-Bot

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    je te conseille de mettre emeteur du NPN à la masse et les diodes + résistance au collecteur.
    Mais bon

    après tu calcules ainsi ...
    pour que le transistor soit saturé, il faut 0.6V entre base et emeteur. (d'où la mise à la masse de l'emetteur)
    pour eviter que le 5Ventre en contact avec le 0.6V de la base, on met une résistance ! De là tu calcules pour passer 2*150mA (max) (150mA par diode) il faut que la base founisse beta fois moins (béta étant donné par le transistor... disons 100 pour simplifier...) Donc il faut au moins 3mA dans la base.

    5V fournit par la porte - 0.6V perdu dans la base, il reste 4.4V dans la résistance. il faut 3mA => R=U/I = 4.4V/0.003=1.5kOhms
    Disons 1k comme cà c'est bien bien saturé !
    ca veut pas dire qu'il va forcément passer 150mA par diode... Ca veut dire que le maximum sera 300mA... Ceci dit....
    Quand le transistor est bien saturé on a Vbe=0.2V environ....
    tu as une diode avec un VF de 4V (ouahou t'es sûr de ça ?)
    il reste donc 5V- 4V - 0.2V = 0.8V aux bornes de la résistance. on veut disons 50mA R=u/I= 0.8/0.05 = 16Ohm (je maintiens que le 4V ca doit pas être la valeur à prendre ! prends un diodemètre et mesure)

    Mais tu as le principe reste à vérifier une ou deux valeurs pour refaire les calculs...

  3. #3
    inviteada012db

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    ok merci
    en fait sur le datasheet de l'ir j'ai vf= 4V pour if = 1.5A ce ki est énorme non ?
    sinon pour simplifier je n'était pas obliger d'utiliser un transistor non ? il suffisaite de mettre une résitance en série en sortie de la porte et avec mes diodes ir

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    ce n'est pas en postant la même question à plusieurs endroits sur le forum (http://forums.futura-sciences.com/thread70325.html) et en mettant des titres raccoleurs que tu obtiendras plus de réponses.

    Rappel point 9 de la charte
    "9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteada012db

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    ce n'est pas en postant la même question à plusieurs endroits sur le forum (http://forums.futura-sciences.com/thread70325.html) et en mettant des titres raccoleurs que tu obtiendras plus de réponses.
    ben visiblement ça marche....non je rigole
    OKKK reçu 5/5
    en fait on voyait pas bien limage dans le post précédent et ma question était mal formulée mais bon j'oré du le remettre à la suite au lieu de reposter ......je savais pas que c t interdit dsl

  7. #6
    invite03481543

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    salut laatyscha,

    je suis toujours étonné et consterné de voir que quelqu'un puisse démarrer un projet avec un PIC et être bloqué par une....diode!

    Il y a quand même un sérieux malaise, je vous invite à ouvrir un jour un bouquin, en plus ça vous formera un peu sur l'orthographe...

    Désolé d'être un peu virulent ce matin, mais je vois qu'il y a de plus en plus de posts ou les questions posées montrent qu'il n'y a aucune recherche personnelle, que ce soit par l'internet ou par les bouquins.

    Aider oui, mâcher le travail non en ce qui me concerne.

    Tout le monde fait des fautes d'orthographe, mais se relire c'est faire preuve de respect pour le lecteur.
    Diodes, transistors, c'est vraiment la base, les sites ne manquent pas sur le sujet.
    Montrer que l'on a cherché c'est déjà un minimum.

    HULK

  8. #7
    inviteada012db

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    copié collé


    bonjour,
    tout d'abord je m'excuse de t'avoir à ce point consterné par mon ignorance et ma fainéantise. Je demandais juste de l'aide car le datasheet de cette simple diode comme tu dis ne m'est pas très clair ou peut etre est ce que je suis trop idiote pour le comprendre, bref...désolée mais figure toi que j'ai fais pas mal de recherches personnelles pour arriver à faire mon montage qui contient un pic (eh oui ).J'ai pas mal galérée mais j'ai pratiquement fini...il me restait juste le problème avec la diode ir à traiter ....je pense m'être mal exprimée sur mon post....et que c'est la raison pour laquelle tu penses que je cherche à ce que l'on me mâche le travail. Je sais très bien ce qu'est une diode ou un transistor ce n'est pas le problème, le problème c'est que le datasheet de la diode ir me donne plusieurs valeurs de if (assez bizzar d'ailleurs) de la même façon j'ai du mal avec celui du 74LS08 d'où mon souci pour trouver les bonnes résistances ...bref quoi qu'il en soit je ne comprends pas pourquoi tu m'agresses de la sorte...Et puis pour cette histoire d'orthographe ...pfff franchement c'était quoi le but me "descendre" devant les autres.....bref j'essaierai de me relire avant d'écrire si je reviens sur le forum...mais vu l'accueil que l'on me fais c'est pas sûre.
    Je te souhaite une bonne journée tout de même

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    tu peux donner la référence de la led que je regarde d'un peu plus près?

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    Salut,

    comme je vois que ma remarque t'a fâché, et pour me faire pardonner, je vais t'indiquer la marche à suivre.

    D'abord je doute que ta diode IR est une tension directe de 4V et je pense que ce doit être la tension inverse acceptable.
    Prenons l'exemple d'une diode très utilisée IR la LD274, qui est donnée pour 100mA en continu et 1A avec un temps de conduction de 100µs.
    Selon la portée que tu escomptes, tu choisiras la puissance à transmettre à ta diode.
    Tu peux aussi en mettre en série, mais pas en parallèle puisque les dispersion au niveau du Vf sont assez importantes.
    Ici comme tu es en 5V tu pourrai en mettre 3 maximum puisque le Vf typique est de 1,3V;
    Sur le schéma joint je t'indique d'utiliser de préférence un Mos canal N qui te permet de t'adapter sans soucis à tout type de logique.
    Le calcul de R se fait ainsi:

    R= 5V- (n*Vf)-Vds/I

    avec n le nombre de diode en série (n=1, 2 ou 3)
    Vf=1,3V
    Vds=0,1V (à vérifier)
    I est le courant que tu injecte dans la diode selon le rapport cyclique que tu choisis.
    Si tu veux envoyer 1A prend la précaution de limiter à 100µs le temps de conduction du Mos.
    Ce qui signifie que ta commande sur la gate du Mos doit être à 1 (5V) pendant 100µs à chaque cycle.

    Ce qui pour 100mA et 1 diode donne R=36 Ohms et 1/2W
    pour 1A et 3 diodes R=1 Ohm mais attention ici 1W de dissipation!

    Bon voilà le pincipe, tu peux choisir la diode que tu veux et le mos selon la puissance à transmettre.

    bon dimanche.

    HULK
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite03481543

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    Oups, j'avais oublié le schéma...

    HULK
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    inviteada012db

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    bonjour,
    En ce qui concerne l'accrochage d'hier c'est oublié
    Merci pour tes indications hulk
    Pour la diode ir on m'a imposé la diode référencée 238-2562 chez radiospares. Donc selon toi les 4v ne corespondent pas à la tension directe ???Si c'est bien vf = 4v je ne peux de tte façon pas mettre les diodes en série c'est clair(j'en ai besoin que de deux) ....par contre j'ai pas trop compris cette histoire de dispersion au niveau de vf ????? ti mexpliques ???

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    la tension directe est bien de 4V sous 1,5A (en impulsionnel uniquement).

    Pour faire les calculs, il faudra savoir quelle intensité tu comptes faire passer dans la (les) led(s).

    Tout dépend donc de la portée que tu souhaite atteindre.

    Cela impliquera peut-être aussi le choix du transistor.

    Il faudra prendre des précautions pour la mise au point du programme: si tu comptes faire passer 2A en impulsionnel par exemple et que le pic laisse la led allumée, elle sera détruite.

    Je te conseille de faire un test "hard" avec un 555 par exemple avant de programmer le pic.

    De cette manière, tu pourras modifier si la portée de ton emission sans risquer de détruire la led.

    A+

  14. #13
    invite03481543

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    Autre chose, si tu dois faire passer 2A dans ta diode, tu ne pourra pas les fournir vu que tu as surement utilisé un 7805;
    Donc il serait sans doute judicieux d'alimenter tes diodes directement avec la tension avant régulateur si toutefois elle est assez stable.
    Ainsi tu peux mettre tes diodes en série.

    Comme le suggère Jack, fait un essai avant, moi je te conseillerai de mettre des leds à la place et une fois que la commande fonctionne, tu remplace tes diodes par les IR et tu change la valeur de ta résistance fixant le courant.

    A+

    HULK

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    prévoir également une capa assez importante pour subvenir aux fortes impulsions de courant.

    A+

  16. #15
    inviteada012db

    Re : helllllllppppppp datasheet comprend pas

    ok ok effectivement c'est ce que je comptais utiliser des leds pour faire les tests ...merci bien pour vos indications

Discussions similaires

  1. je comprend pas pourquoi.............??
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34
  2. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  3. zéro absolu comprend pas?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 04h56
  4. 2 exos que je ne comprend pas
    Par invite59f8c60b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.