explication d'un schèma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

explication d'un schèma



  1. #1
    simply7

    explication d'un schèma


    ------

    bonjour, je suis a la recherche d'un montage me permettant d'obtenir a partir de 12v cc une une alimentation symétrique donnant +12v -12v et ov.

    j'ai trouvé un schéma qui me parait assez correct mais je ne voit pas très bien comment il fonctionne.

    Nom : inverter dc dc.jpg
Affichages : 121
Taille : 82,0 Ko

    le ne555 permet de crée un signal carré qui sera je pense traité par les diodes et ensuite régulé par les régulateurs.

    jusque là ça va mais je ne voit pas comment les diode zener peuvent faire l'inversion de tension.

    pourriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : explication d'un schèma

    ça ne sont pas des ZENER , mais des diodes rapides ( SHOTTKY) , nécessaires vu la fréquence de découpage.

    en analyse du schéma , tu considères comme des diodes standard, sans tenir compte de la limitation de fréquence.

    toutefois , en 2015 , ce montage est largement obsolète, il existe des modules convertisseurs ( traco et autres) moins chers que de fabriquer
    Dernière modification par PIXEL ; 24/08/2015 à 12h05.

  3. #3
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    ok au temps pour moi, sauf que le problème reste entier je cherchait a faire cette alim a but pédagogique vu que je n'ai pas grand chose a faire en ce moment je me consacre a l'électronique.

    du coup ma question était comment fonctionne les diodes dans ce schéma?

  4. #4
    jiherve

    Re : explication d'un schèma

    Bonsoir,
    les diodes ne font que redresser les tensions alternatives présentent en aval des électrochimiques, le montage est un doubleur sur chaque polarité.
    Ce montage ne peut pas fournir beaucoup de courant, c'est une pompe de charge tout juste capable d'alimenter un ou 2 AOP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    du coup si je voudrait faire sortir quelques ampère de ceci je devrai mettre un transistor en sortir du ne555 afin que la partie puissance soit séparé de la partie commande, et en utilisant un transformateur a point milieu en exploitant les oscillations du ne555 pourrais-je obtenir quelque chose plus puissant?

  7. #6
    jiherve

    Re : explication d'un schèma

    Bonsoir,
    En théorie oui mais dans la pratique tu vas te casser les dents car tu auras bien du mal à trouver un transfo ad hoc .si c'est pour tuer le temps tu peux essayer avec un petit transfo 50Hz, le résultat ne sera pas fameux, mais cela t'occupera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    un trnasfo ad-hoc ? qu'est ce que c'est j'en ai encore jamais entendu parlé?, sinon je possède dans tout mon bazar des transfo d'alim de pc qui doivent bien avoir un point milieu puisqu'ils sortent du -12v

  9. #8
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    petite rectification après recherhce j'ai trouvé ce que veux dire ad hoc ça a rien a voir avec les transfo

  10. #9
    ranarama

    Re : explication d'un schèma

    Salut !
    tu as besoin de quel courant en +-12V ?

  11. #10
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    dans l'idéal 5A sur le +12 et pareil en -12 mais après ça n'a rien d'impératif je fais le montage pour apprendre comment ça fonctionne mais c'est vrai que si je pouvait garder l'alim pour autre chose c'est cool =)

  12. #11
    PIXEL

    Re : explication d'un schèma

    5 ampères par une alim à découpage , c'est pas anodin...

    il faudra passer par une inductance , vois les convertisseurs BUCK

  13. #12
    ranarama

    Re : explication d'un schèma

    re,
    5A Wow là effectivement c chaud à faire en DIY. Peut etre une solution consisterais à faire une Alim (fixe ou variable comme tu veux) avec Aop de puissance @Texas Inst. tel le OPA549S :
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/T...eab1iSpxPlg%3d
    jamais testé mais s'il le vendent ... (25 € tout de m )
    Il en parle ici http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_007.html

    Quand au fameux NE555 de ton schéma je viens de regarder d'après la doc il peux fournir +-200mA en valeur recommandé d'après la doc.. Donc suffit de mettre 25 schémas de ce type en //
    Dernière modification par ranarama ; 25/08/2015 à 13h00.

  14. #13
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    je viens de regarder un peut le convertisseur buck: je pourrait controler les mosfet avec le ne555 et la ça devrait le faire juste a faire une porte not pour la commande inverse.

    autrement pour l'aop j'y avais pas pensé c'est d'autant plus simple que je pourrait faire sortir les 5A assez facilement avec des transistor de puissance. et j'ai pas besoin de l'étage de régulation puisque j'ai déjà une tension de 12v

  15. #14
    PIXEL

    Re : explication d'un schèma

    laisse béton le 555 pour faire un convertisseur , il existe des circuits intégrés idoines

  16. #15
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    pourrais-tu me dire comment s'appellent ces circuits?

  17. #16
    PIXEL

    Re : explication d'un schèma

    j'ai pas sous la main (vacances) mais quelqu'un va se dévouer

  18. #17
    simply7

    Re : explication d'un schèma

    ok merci pour ton aide et profite bien de tes vacances !

  19. #18
    jiherve

    Re : explication d'un schèma

    Bonsoir
    Dans le vintage SG1526, en moderne voir sur les sites Texas Instrument, ou Linear Technology.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Explication schema
    Par Fabrice L. dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 00h44
  2. Explication schema
    Par invite960f35e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2008, 09h23
  3. Explication schéma AOP
    Par invite0afac62c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 10h18
  4. Explication d'un schéma
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 10h15
  5. explication d'un schéma....
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.