Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit



  1. #1
    Sam.G

    Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai récemment utilisé deux arduinos avec deux émetteurs 433 Mhz pour piloter 4 canaux de LED dans mon terrain.
    Enfin bref tout fonctionne parfaitement, la journée ! En effet vers 1h du matin jusqu'à 7/8h les deux modules n'arrivent plus à communiquer ( ils sont à environ 10 mètres avec un gros mur à traverser).

    Je suis ici pour savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une réponse plus scientifique que du genre " La nuit le bruit éléctromagnétique augmente".
    Je doute également qu'un dispositif dans mon quartier bruite ma communication.

    Après il est vrai que mon "antenne" est minable ( j'ai juste soudé deux fils de proto (pas du tout approprié) )

    Voila avant d'essayer de résoudre mon problème j'aimerais en déterminer sa cause.

    Merci à tous et bonne soirée.

    PS: lien de la paire émetteur/récepteur ( utilisée par énormement de monde) http://www.amazon.fr/433Mhz-metteur-.../dp/B00G23NW6S

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    hello ,

    ça fleure bon le brouillage : système d'alarme , surveillance de BB, etc ...

    évidemment , le récepteur "super-réaction" avale n'importe quoi
    Dernière modification par PIXEL ; 25/08/2015 à 17h12.

  3. #3
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    J'ai du mal à y croire, après j'ai pas d'antenne directive avec un analyseur de spectre pour en être sur mais bon....

    Je pense pouvoir résoudre le problème assez facilement ( avec une antenne digne de ce nom et une alimentation plus robuste au niveau de l'émission.)

    Donc aucune explication de "type naturelle" pour toi ?

    Merci à toi

  4. #4
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    pas d'explication naturelle , ou alors ça serait bien la première fois

    des antennes convenables devraient régler le probléme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Bonjour,

    Si le souci persiste, le remplacement du récepteur par un superhétérodyne améliore beaucoup la transmission:
    http://www.gotronic.fr/art-recepteur...am4sf-8602.htm

    Voir aussi le protocole utilisé (Manchester par ex)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    antek

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    Donc aucune explication de "type naturelle" pour toi ?
    Humidité ?
    Essaye avec la même distance mais sans le mur.

  8. #7
    mag1

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Humidité ?
    Essaye avec la même distance mais sans le mur.
    antek a raison, il faut abattre le mur...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    antek

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    antek a raison, il faut abattre le mur...
    Ouah

  10. #9
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit


  11. #10
    f6bes

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    J'ai du mal à y croire, après j'ai pas d'antenne directive avec un analyseur de spectre pour en être sur mais bon....

    Je pense pouvoir résoudre le problème assez facilement ( avec une antenne digne de ce nom et une alimentation plus robuste au niveau de l'émission.)

    Donc aucune explication de "type naturelle" pour toi ?
    Bjr à toi,
    Déjà si on avait pu VOIR à quoi ressemble tes antennes, cela aurait été un plus ?'
    Pour ce qui est de cela (..." La nuit le bruit éléctromagnétique augmente".....)et vue les modules en question j'en doute fortement .

    Si tes antennes font bien dans les 15cms...ALORS tu n'amélioreras...RIEN.
    Tes modules ont besoin d'un tension indiquée par le constructeur.... le plus robuste , je ne sais dans quel sens tu le vois ?
    Donc suffit de donner à tes modules la tension demandée..SANS plus.
    De toute façon tu n'augmenteras pas la puissance d'émission, le module consommant l'intensité dont il a besoin et
    pas plus.
    Je m'interroge sur cela: (....deux émetteurs 433 Mhz ..) donc AUSSI DEUX récepteurs ((réaction). J'ai comme l'impression
    que tout ce beau monde se géne mutuellement
    Un récepteur (réaction) est AUSSI un splendide émetteur qui ne demande qu'à brouiller l'AUTRE récepteur et le contraire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2015 à 07h20.

  12. #11
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas d'explication naturelle , ou alors ça serait bien la première fois

    des antennes convenables devraient régler le probléme
    Ok merci.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Si le souci persiste, le remplacement du récepteur par un superhétérodyne améliore beaucoup la transmission:
    http://www.gotronic.fr/art-recepteur...am4sf-8602.htm

    Voir aussi le protocole utilisé (Manchester par ex)

    MM
    Hum j'ai une paire AUREL à la maison, si ca ne fonctionne pas je changerais
    Merci

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Humidité ?
    Essaye avec la même distance mais sans le mur.
    J'ai fait un essai le matin sans mur, je dois être très proche de l'emetteur pour qu'il capte.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà si on avait pu VOIR à quoi ressemble tes antennes, cela aurait été un plus ?'
    Pour ce qui est de cela (..." La nuit le bruit éléctromagnétique augmente".....)et vue les modules en question j'en doute fortement .

    Si tes antennes font bien dans les 15cms...ALORS tu n'amélioreras...RIEN.
    Tes modules ont besoin d'un tension indiquée par le constructeur.... le plus robuste , je ne sais dans quel sens tu le vois ?
    Donc suffit de donner à tes modules la tension demandée..SANS plus.
    De toute façon tu n'augmenteras pas la puissance d'émission, le module consommant l'intensité dont il a besoin et
    pas plus.
    Je m'interroge sur cela: (....deux émetteurs 433 Mhz ..) donc AUSSI DEUX récepteurs ((réaction). J'ai comme l'impression
    que tout ce beau monde se géne mutuellement
    Un récepteur (réaction) est AUSSI un splendide émetteur qui ne demande qu'à brouiller l'AUTRE récepteur et le contraire.
    Bonne journée
    Pas spécialement un plus, il y à rien à voir. Comme j'ai dit c'est un fil de breadboard d'une longueur de 18 cm qui fait une petite boucle à son bout.
    La tension annoncée varie de 5V à 12V pour une distance d'émission annoncée de 20 à 200m.

    C'est pour ca je pense avoir les moyens de régler le problème, je m'interrogais juste sur le phénomène.

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Remoi,
    si tu tiens à ne pas faire VOIR l'antenne.. on fera sans !!
    Déjà commence par la raccourcir à une longueur TOTALE de 15c ms . je ne vois pas ce que viens faire
    "une petite boucle " à son...extrémité.
    J'aurions vu , j'aurions (peut etre) mieux compris ...mais bon !!

    Bonne journée

  14. #13
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    C'est du top secret haha . Non je plaisante, je ne peux pas la faire je suis actuellement à 300 km de cette fichue antenne.

    La boucle ? mon coté artistique qui s'éveille peut être. Plus sérieusement c'était juste pour ne pas laisser ca sous forme de fil qui se glissait n'importe ou.

    Merci

  15. #14
    antek

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    J'ai fait un essai le matin sans mur, je dois être très proche de l'emetteur pour qu'il capte.
    Le fonctionnement est détérioré par l'absence de mur ? . . .
    Il faut parler en distances exactes, avec et sans mur.

  16. #15
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Non, je dois être très proche du recepteur pour qu'il capte sans mur.
    En gros je me suis mis à la même distance sans mur et je me suis rapproché jusqu'a ce que ca capte.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Bonjour,

    Il se peut aussi qu'il y ait à proximité une installation d'alarme qui n'est mise en service que la nuit, et qui émet en permanence...

    L'hypothèse du mur plus humide la nuit, ça donnerait des fluctuations selon le temps qu'il fait....

  18. #17
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Il se peut aussi qu'il y ait à proximité une installation d'alarme qui n'est mise en service que la nuit, et qui émet en permanence...

    L'hypothèse du mur plus humide la nuit, ça donnerait des fluctuations selon le temps qu'il fait....
    Si quelque chose me brouille, et que cela refonctionne lorsque je me rapproche. Cela signifie que la force de mon signal est très faible par rapport à cette émission parasite?
    Merci

  19. #18
    mag1

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Bonjour,

    Faudrait aussi avoir une idée des circuits et codages utilisés.
    Les signaux reçus sont généralement bruités.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    J'utilise la libraire VirtualWire qui code les trame en ASK.

  21. #20
    calculair

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Autre problème...

    Derive en temperature des modules ?????

    Contre les brouillage une antenne directive si le brouilleur n'est pas dans la direction de ton émetteur

    Une antenne à gain sur ton émetteur améliorait les choses .....et peut être brouillerait le brouilleur ...!!!!
    Dernière modification par calculair ; 26/08/2015 à 09h30.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    Si quelque chose me brouille, et que cela refonctionne lorsque je me rapproche. Cela signifie que la force de mon signal est très faible par rapport à cette émission parasite?
    Merci
    Oui, en rapprochant l'émetteur du récepteur, on finit par passer par dessus le niveau du brouilleur.
    Il serait intéressant de voir si la perte de la liaison s'effectue toujours à la même heure. Si oui, brouillage. Si non, la portée est limite, et perturbée par l'humidité du mur ou par une dérive ....

  23. #22
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    ces modules , aurel et consort , sont des modéles "cheap" , j'en dirai pas plus pour rester dans la charte.

    regarde , pour quelques kopecks de plus chez RADIOMETRIX (j'y ai pas d'actions)

  24. #23
    Pauldair

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Bonjour,

    Les modules sont-ils alimentés en 5V ?

    Quelle est la source d'alimentation, batterie, pile, 240V AC via un convertisseur AC/DC ?

    J'ai eu ce type de problème sur des modules 433 Mhz alimentés par des piles et batteries sans "boost converter". Pendant la nuit, la température chute et la tension des batteries suit la courbe de température. En dessous de 5 Volts, mes modules 433 Mhz n'étaient plus aussi efficaces, que ce soit en émission ou en réception.

  25. #24
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ces modules , aurel et consort , sont des modéles "cheap" , j'en dirai pas plus pour rester dans la charte.

    regarde , pour quelques kopecks de plus chez RADIOMETRIX (j'y ai pas d'actions)
    je suis d'accord, mais à priori pour cette application ca devrait convenir, tout le monde s'en sert sans problème. la y'a quelque chose de particulier qui se passe et j'aimerais trouver
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    Les modules sont-ils alimentés en 5V ?

    Quelle est la source d'alimentation, batterie, pile, 240V AC via un convertisseur AC/DC ?

    J'ai eu ce type de problème sur des modules 433 Mhz alimentés par des piles et batteries sans "boost converter". Pendant la nuit, la température chute et la tension des batteries suit la courbe de température. En dessous de 5 Volts, mes modules 433 Mhz n'étaient plus aussi efficaces, que ce soit en émission ou en réception.
    Intéressant, malheuresement le module est alimenté en 5V via une carte raspberry :s

    merci à toi

  26. #25
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    le module émetteur , ou récepteur ?

  27. #26
    Pauldair

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par Sam.G Voir le message
    Intéressant, malheuresement le module est alimenté en 5V via une carte raspberry ...
    Question subsidiaire, comment est alimenté le RasPI ?

  28. #27
    Sam.G

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le module émetteur , ou récepteur ?
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Question subsidiaire, comment est alimenté le RasPI ?
    Excusez moi je n'ai pas précisé. Emetteur alimenté par le raspberry lui même alimenté par un chargeur de téléphone , recepteur alimenté par un chargeur de téléphone également.

    Pas de problème au niveau des choix des chargeurs. Mais pensez vous que le fait qu'il soit alimenté en continu puisse changer quelque chose ? Du style protection surchauffe ..
    Merci

  29. #28
    PIXEL

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    attention aux chargeurs : alims à découpage particulièrement polluantes

  30. #29
    Pauldair

    Re : Emission/Reception 433Mhz perturbée la nuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention aux chargeurs : alims à découpage particulièrement polluantes
    Oui, mais elles polluent autant le jour que la nuit, donc ce n'est vraisemblablement pas ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 79
    Dernier message: 16/08/2015, 13h46
  2. [Brun] Réception télé : perturbée (résolu)
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 19h58
  3. probléme de reception en 433mhz ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2010, 15h20
  4. problème réception 433MHz
    Par invitef4399fc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2010, 07h31
  5. [Brun] reception UHF perturbée
    Par jl38120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.