probléme de reception en 433mhz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

probléme de reception en 433mhz ?



  1. #1
    barth69

    probléme de reception en 433mhz ?


    ------

    salut

    une question que je me pose est ce que la reception est possible
    sur un recepteur de telecommande (portail) en 433mhz
    si ce boitier recepteur a son antenne dans un boitier en plastique le tout posé a l'abrit de la pluie dans un caisson en tole fermer derriere et dessus seulement comme le schéma ci dessous.
    merci


    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    bonsoir
    pas de problème .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    pourtant quand le recepteur est posé tel qu'il est representé la portée est nulle aucune réaction du recepteur meme a 2 metres ! ?
    je pose le recepteur par terre ça marche ?...

  4. #4
    invite59aede49

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    pourtant quand le recepteur est posé tel qu'il est representé la portée est nulle aucune réaction du recepteur meme a 2 metres ! ?
    je pose le recepteur par terre ça marche ?...
    Qel type de récepteur as tu utilisé ? tu as une antenne helicoidale ? Linéaire ? Quel longueur d'antenne ? ( 17,2cm pour 433MHz )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    non aucune antenne , un fil remplace l'antenne (17cm environ) et il est dans le boitier en plastique (schéma plus haut)
    c'est un recepteur complet , il etait vendu avec le moteur du portail.

  7. #6
    invite59aede49

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    non aucune antenne , un fil remplace l'antenne (17cm environ) et il est dans le boitier en plastique (schéma plus haut)
    c'est un recepteur complet , il etait vendu avec le moteur du portail.
    D'accord ne pense tu pas que la tole fermée transforme la boite en cage de Faraday ? Ma première impression serait celle ci

  8. #7
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    c'est exactement ce que je pensais ,mais je ne voulais pas influé la réponse , d'ou mon premier post sans aucune autre explication

    mais je doute encore quand meme...le simple fait de fermer en haut et derriere suffirait a...?..la preuve est la certe , mais ne serais ce pas un autre chose qui.....?

  9. #8
    invite59aede49

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    c'est exactement ce que je pensais ,mais je ne voulais pas influé la réponse , d'ou mon premier post sans aucune autre explication

    mais je doute encore quand meme...le simple fait de fermer en haut et derriere suffirait a...?..la preuve est la certe , mais ne serais ce pas un autre chose qui.....?
    Je ne vais pas te dire de betise mais il faudrait comme tu le dis ouvrir cette tôle et pratiquer des essais , je suppose que tu n'as pas d'analyseur de spectres ?

  10. #9
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    non , mais demain je vais tenté un bricolage , a savoir "rallongé"(1m)
    le fil d'antenne et le mettre en dehors de la "tole" et faire un essai

  11. #10
    invite59aede49

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    non , mais demain je vais tenté un bricolage , a savoir "rallongé"(1m)
    le fil d'antenne et le mettre en dehors de la "tole" et faire un essai
    Rallonger le fil d'antenne ne sert a rien, il est calculer pour 433.92MHz.
    l(longueur antenne)=lambda/4=(c(célérité de la lumière) * T(Période du signal) )/4=c/4f(fréquence)
    Donc l= 3.0*10^8/(4*433.92MHz)=17.2cm

    D'accord ?

  12. #11
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    BJr Barth69,
    Ce n'est pas "rallonger " l'antenne (qui sera désaccordée dans ce cas !), mais mettre un cable coaxial pour "déporter" l'antenne qu'il convient de faire.
    Sur que si ton antenne est "infuençée" par une boite métal, c'est pas la meilleure des choses !
    A+

  13. #12
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    ok, j'ais du cable ,mais est ce que c'est du 50 ohm ?
    ou n"importe quel cable coaxial fera toujours mieux qu'un fil de 1 metre de long ?
    merci

    les cables que j'ais


  14. #13
    invite59aede49

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Possède tu un multimètre ?

  15. #14
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    oui , que faut t'il faire ?

  16. #15
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ok, j'ais du cable ,mais est ce que c'est du 50 ohm ?
    ou n"importe quel cable coaxial fera toujours mieux qu'un fil de 1 metre de long ?
    merci

    les cables que j'ais

    Bjr à toi,
    De préférence du 50 ohms.
    MAIS ce cable ne sert que de "transport", c'est pas LUI qui RAYONNE (.. fera toujours mieux qu'un fil ..).
    C'est au BOUT de ce cable qu'il faudra placer ton antenne.
    Reste à savoir si le RACCORDEMENT est possible du coté de ta "boite".
    Une photo de l'intérieur est NECESSAIRE.
    A+
    A+

  17. #16
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    oui ,j'avais bien compris , au bout du coaxial je mets une antenne
    soit de 17.2 cm soit de 69 cm.
    comme elle sera vissée sur un "dominaux" (jonction) faut t'il compté
    la longueur de la jonction ? (1cm)
    la tof du recepteur les deux premieres pins a gauche , masse et antenne.
    merci.


  18. #17
    PIXEL

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    comme elle sera vissée sur un "dominaux" (jonction) faut t'il compté
    la longueur de la jonction ? (1cm)
    oui... .

  19. #18
    invite0324077b

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    ton circuit est adapté a l'antenne interne : il ne sera pas forcement adapté a un coaxial

    si par chance c'est adapté a un coaxial on ne peut pas deviner lequel : donc essaie les 2 coaxiaux facilement disponible : 75ohm ou 50ohm , et choisi celui qui donne le meilleur resultat

    mais le plus simple est de faire ton abri en plastique !

  20. #19
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    soit de 69 cm.
    Bjr à toi,
    NON
    Une antenne onde ENTIERE ne convient pas dans ce cas !

    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Bjr,
    De toute façon 50 ou 75 ohms, pour ce genre de montage, cela n'a guére d'importance.
    A+

  22. #21
    barth69

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    plusieurs essaies effectués , alors avec le coaxial la portée est pour ainsi dire ...nulle ! 2 a 3 metres maxi , avec un brin de fil 0.5mm (sans coaxial)
    d'environ 17cm et donc dans la boite la portée est la meme !
    avec un fil 1.5 mm rigide d'environ 1 metre (sans coaxial)
    (sort de la boite et du caisson en ferraille)
    la portée est correcte + de 15 metres ce qui est suffisant ds mon cas.
    merci a tous

  23. #22
    invite543a185d

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Bonjour a tous ,

    je me permet de poster a la suite de ce sujet qui correspond un peu a mon probleme mais pas dans le meme domaine d application .

    J explique ma situation , je suis sur un e modification d un echo sondeur rf 15 Sans fil dont voici les caracteristiques :

    frequence de fonctionnement : 115 khz
    portee verticale : 38 m
    portee sans fil : 30 m
    couverture sonar : -10 db

    voici le produit en question :



    donc mon idee fut comme vu un peu partout sur les forums peche a la carpe , d ouvrir la sonde , supprimer la pile bouton 3 V et passer a un coupleur 1.5 V

    couper le ressort qui sert d antenne de la sonde et le raccorder a un cable coaxial 50 ohm tresse reliee , elle , au negatif de l alimentation ( vendu avec antenne aurel 433 mhz ) et donc a l antenne en question comme suit :



    j ai ensuite tout installé dans une boite plastique . le coupleur de piles a l EXTERIEUR du boitier .

    J ai fait la meme chose pour le recepteur concernant l antenne , a savoir une antenne 433 mhz tresse reliee au negatif .

    selon tous ceux qui ont fait la modification , la portee passe a env. 150 meme des fois 200 m
    pour ma part a 60 - 80 m je suis au bout apres je perd le signal .

    Quelqu un peut il m expliquer ce qui ne va pas ? a part le fait que mon recepteur est a meme le sol . . . dois je monter mon antenne a 1 m du sol comme deja lu sur un autre site ?

    merci de vos explications .

  24. #23
    invite543a185d

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    petite precision concernant la sonde :

    La sonde déportée collecte les données à la verticale dans son faisceau ouvert sur 90° (fréquence 125 kHz), qui sont ensuite transmises en temps réel à l'unité d'affichage par voie hertzienne 433,92 MHz par les canaux A ou B.

  25. #24
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Citation Envoyé par bambinooo Voir le message
    selon tous ceux qui ont fait la modification , la portee passe a env. 150 meme des fois 200 m
    pour ma part a 60 - 80 m je suis au bout apres je perd le signal .

    Quelqu un peut il m expliquer ce qui ne va pas ? a part le fait que mon recepteur est a meme le sol . . . dois je monter mon antenne a 1 m du sol comme deja lu sur un autre site ?
    Bjr à toi,
    Sur que si tu es au ras des paquerettes c'est pas pareil qu'à 1 m , qui n'est pas pareil qu'à 3m ..........de haut.

    Un essai t'aurais permis de t'en rendre compte par toi meme SURTOUT si :".... comme deja lu sur un autre site..." .

    A+

  26. #25
    invite543a185d

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    bhé disons que mon recepteur est dans une malette , l antenne sors en hauteur a environ 50 cm ... malette que j ai deja essayé de poser sur un gros muret au bord d un lac , mais ca na pas changé grand chose . voici la malette en question . . .



    au moment de la photo je n avai pas encore les antennes 433 mhz .

    concernant les sites dont je parle ce ne sont que des sites de peche de la carpe ou le sujet est souvent abordé pour EXPLIQUER la marche a suivre de la modif.

    est ce que si j installe mon antenne sur un grand pique en alu bien en hauteur ca compenserai ? car ma malette est assez lourde et je me voi mal emmener une table a chaque fois et l antenne d emission est sur un bateau et elle se retrouve du coup a 15 cm de la surface de l eau . . .

    pour ma question de monter a 1 m du sol " comme deja lu sur un autre site " , c est un site sur le quel je suis tombé tout a l heure en rentrant de mon essai infructueux en faisant des recherches sur les modules 433 mhz , et qui disait justement de monter l antenne de reception a 1 m afin d augmenter la reception mais ca je ne le savai pas . hihi

    cordialement

  27. #26
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Bjr à toi,
    Il manque tout de meme à connaitre la puissance de l'EMETTEUR et quel est son systéme (antenne) de rayonnement.
    Pourrais tu mettre une photo du récepteur et de son raccordement sur ton antenne 433 Mhz?

    Là:http://img10.hostingpics.net/pics/580447dscf4212.jpg on ne voit strictement rien en tant qu'antenne :"...l antenne en question comme suit ..."
    Bonne journée

  28. #27
    invite543a185d

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    alors , j ai soudé mon fil central du coaxial sur le bout de ressort qui fait office d antenne dorigine et la tresse sur le moins sous le scotch , il y a de la gaine thermoretractable .



    quant au recepteur le fil du milieu soudé a la place du ressort originel ( point rouge ) et la tresse au moins ( point noir ):






    pour l emetteur , les données que j ai sont les suivantes :

    115 khz
    couverture - 10 db

    c est tout ce qui est marqué sur la boite .

  29. #28
    f6bes

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    Bjr à toi,
    Tu as donc PROLONGE l'antenne d'origine (ressort) par du coixail auquel tu as raccordé à nouveau une antenne.
    Ce qui fait donc que l'ensemble (ressort+coaxial+nouvelle antenne) ne résonne plus sur 433 MHz mais sur n'importa quoi !


    Dans ce genre de cas faut supprimer l'antenne originelle (en forme de ressort) et connecter le coaxial DIRECTEMENT sur l'emplacemnt du "ressort".
    Tout cela en supposant que le raccordement du "ressort" présente une impédance de 50 ohms .

    Pour tes images vaut mieux les déposer sur le serveur de Futura:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2010 à 14h57.

  30. #29
    invite543a185d

    Re : probléme de reception en 433mhz ?

    ok merci f6bes , j ai pas dessoudé le ressort originel car la premiere fois que j ai fait l operation j ai jamais reussi a ressouder mon fil a la place . c est pour ca que la j ai coupé le ressort quasiment au ras et j ai ressoudé mon fil dessus , j vai donc reessayer de virer completement le ressort et souder mon fil a la place .

    merci pour les conseils et explications .

    desolé pour les images ce sont des images deja hebergees sur un compte personnel je m en suis donc resservi .

    merci beaucoup de ces conseils .

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme de reception
    Par invite3260bf82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 09h45
  2. [Divers] Probléme reception TV
    Par DALUCHE dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 21h02
  3. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 06h31
  4. [Blanc] Problème de réception tv
    Par invite093ae328 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 00h31
  5. probleme reception tv
    Par bret35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2006, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...