Tension max sur une entrée microphone de carte son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension max sur une entrée microphone de carte son



  1. #1
    USMC

    Tension max sur une entrée microphone de carte son


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu faire l'acquisition d'un signal rf 433,92 Mhz sur mon PC via l'entrée microphone de ma carte son.

    J'ai déjà réalisé un petit montage pour l'acquisition sur une entrée Line-In et ça marche correctement.
    Le pont diviseur de tension me donne environ 1V, qui sont appliqués sur l'entrée Line-In.

    Je voudrais faire la même chose sur l'entrée microphone car le logiciel que je veux utiliser ne gère pas l'enregistrement sur l'entrée Line-In.
    Quelle tension max puis-je appliquer à l'entrée microphone selon vous ?

    J'ai vu de tout sur le net, 10mV, 100mV, 500mV, bref, internet quoi.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Bjr à toi,
    Hum difficile de comprendre ce que tu veux dire par "..acquisition d'un signal rf 433,92 Mhz sur mon PC via l'entrée microphone de ma carte son..." ??
    Faire "entrer " du 433Mhz sur une carte son...tu peux oublier.
    ta carte son n'accepte QUE des signaux AUDIO ( BF) et nulleemnt des siganux ...UHF.

    Donc tu n'applqiue certainement PAS du 433MHz sur l'entrée de ta carte !
    Pour connaitre le niveau d'entrée "microphone" de ta carte son, regarde les CARACTERISTIQUES ( notice ) de ta carte son .
    C'est les caracteristqiues de ta carte quite le diront.
    A+

  3. #3
    USMC

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Bonjour f6bes,

    J'utilise un récepteur 433 Mhz pour recevoir le signal. la pin Data du récepteur est connecté sur un jack et le jack sur l'entrée Line-In.
    Ça marche il n'y a aucun problème, je me suis peut-être mal exprimé sur ma demande originale mais je ne pensais pas que c'était utile de préciser tout ça.
    Pour analyser le signal, j'utilise audacity, et je peux "voir" mon signal et l'analyser.

    Pour ce qui est des caractéristiques de la carte son, j'ai déjà cherché et je t'avouerai que c'est pas gagné.
    Comme d'habitude, j'ai pratiquement envisagé toutes les recherches possibles avant de venir poser une question ici

    Je vais continuer ma chasse à la doc ^^

    Cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Remoi,
    Donc il importe peu de aprler de 433 Mhz.
    Ce qui compte c'est le signal récupéré dont le 433 Mhz (OU tout autre fréquence) en a assuré le transport.

    Si tu avais donné les références de ta carte son,peut etre que qq'un aurait pu te donner une INDICATION sur le
    niveau MAXI de l'entrée microphone.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Re

    Je note pour la prochaine fois, la bonne utilisation des termes.
    J'ai mis la main sur le modèle de la puce via le manuel de la carte mère.

    un contrôleur audio AC97 est intégré dans une puce SIS 963L, je n'ai pas trouvé de datasheets pour cette puce.
    Il est aussi fait mention d'une puce Realtek ALC655 (1V max sur les I/O) mais je ne pense pas qu'elle soit utilisée par le jack "micro" soudé à la carte mère.

    Je pense que certains sauront trouver les bonnes informations, mais SIS n'a pas l'air de communiquer les datasheets.

    Cordialement,

  7. #6
    f6bes

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Remoi,
    Si tu DISAIS la référence de ta carte , ce serait plus simple que de regarder les datas des puces.
    A+

  8. #7
    Pauldair

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Bonjour,

    Plutôt que de chercher ce que ta connexion micro accepte comme tension d'entrée, regarde ce qu'un microphone te donne comme tension de sortie max et tu auras ta valeur.

    Les entrées micro des PC sont très tolérantes sur le niveau d'entrée, au pire tu auras saturation du signal.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    AUDACITY donne le niveau du signal d'entrée , il suffit d'ajuster ( environ 50 mV pour une entrée micro de pécé)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    ... J'ai vu de tout sur le net, 10mV, 100mV, 500mV, bref, internet quoi ...
    Cela ne m'étonne qu'à moitié, d'autant que certaines cartes comportent un atténuateur soft, et que les divers types de micros et impédance sont très variés. Je ne serais pas surpris, non plus, que l'entrée comporte un compresseur/expanseur/régulateur rendant un signal "raisonnable" sur une grande dynamique.

    Peux-tu faire un test au générateur audio, par exemple à 1000 Hz pour voir ce qui se passe du mV au V?

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Salut,

    le niveau micro c'est environ 10mV (pour 0dB). donc tout dépend du matos, la tension d'alim des amplis notamment, ou la pleine échelle de l'ADC.

    Je ne comprend pas qu'avec AUDACITY tu n'arrive pas à définir le LINE IN comme périphérique d'enregistrement.
    j'ai une carte son interne, et une vieille en PCI pour la sortie optique, et ça marche très bien :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 778
Taille : 110,0 Ko

  12. #11
    USMC

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Hello tout le monde,

    alex, avec audacity, je n'ai aucun soucis, l'acquisition sur l'entrée Line-In fonctionne.
    C'est en fait un autre logiciel que je veux utiliser qui me pose problème (un logiciel d'analyse de protocoles rf).
    Il ne gère l'acquisition que sur l'entrée micro.

    gienas, merci pour ta contribution, cela m’amène d'ailleurs à poser une autre question.
    Dans le cas ou les différents jack de la carte ont une fonction multiple, comment sont gérés les signaux entrant ?
    Par exemple, j'ai déjà vu des jack avoir la fonction Line-In et microphone à la fois.
    Est-ce que la partie software atténue le signal entrant quand on configure l'entrée sur le type voulu ?
    Pour ce qui est du générateur audio, malheureusement ce ne sera pas possible, je ne dispose pas d'un tel générateur.

    Est-ce que l'on peut travailler de manière empirique ici ?
    Par exemple, je commence avec un signal de 10mV, si celui-ci n'est pas exploitable, j'augmente de 10mV jusqu’à avoir un signal exploitable.

    Un gros merci à tous, je ne fais qu'avancer sur ce forum

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    oki, désolé j'avais cru que tu faisais tout par audacity, mon cerveau bug souvent...

    Ton signal est binaire ou analogique ?

  14. #13
    USMC

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Je te rassure, c'est la même pour moi, en fin de semaine, le cerveau est mort lol

    Le signal que je récupère est binaire, niveau haut ou bas codant un 0 ou un 1.
    C'est un signal issu d'une télécommande de prise 230v rf chacon que j'essaye de reproduire pour pouvoir le transmettre avec n'importe quel émetteur.

    N'ayant pas vraiment d'idée ou commencer l'analyse et ne trouvant pas beaucoup de données au niveau du protocole utilisé, l'analyseur me semblait un bon départ

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Tension max sur une entrée microphone de carte son

    Si c'est du binaire, le niveau d'entrée est moins important à respecter.

    Table sur du 20mV pleine échelle et je pense sincèrement que ça marchera. La plupart des micros débitent 10mV, si tu rajoutes 6dB t'es sûr d'etre bon.

    Par contre, je n'ai aucune idée des polarisations et détections qui sont effectuées dans les jacks micros : il y a la détection du jack (contact mécanique ou détection éléctrique ?), et la polarisation du type de micro (electret ou bobine). Faut pas que ça mette le bronx avec ton acquisition.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 28/08/2015 à 23h44.

Discussions similaires

  1. Microphone dynamique vers entrée tube ECC81
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2014, 15h54
  2. circuit avec entrée positive et negative microphone
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2012, 17h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 06h14
  4. Tension max sur entrée micro d'une carte son
    Par invite89d039dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 08h19
  5. Microphone Stéréo EXPLICATION Détails d'entrée audio
    Par invitebe315e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.