Bonjour. Je viens de découvrir ce site et voudrais savoir si de façon générale, un panneau de 50w peut convenir à une batterie de 40A/h dans un milieu de moyenne insolation. Merci
-----
Bonjour. Je viens de découvrir ce site et voudrais savoir si de façon générale, un panneau de 50w peut convenir à une batterie de 40A/h dans un milieu de moyenne insolation. Merci
Bjr à toi,
Il serait bon de préciser la TENSION de l'un et l'autre .
Bonne journée
Bonjour. Voici les infos de deux panneaux acquis. Am 1.5.
E=1000w/m2
Tc=25'C.
P max 50w
Out put tolerance I 5%
Current at p max imp= 2,85A
Voltage at p max 17,5v
Short circuit current 8,32A
Open circuit voltage 22,05v
Weight 5,6kg
Maximum système voltage suitable for thé panel DC 12V
Maximum derniers Temps ating DC 1000v
Les références de la batterie NP 40-12
12v,40Ah
Valve régulateur
Sealed lead acid type
Rechargeable batterery.
Référence du régulateur prévu
Blue solar pwm light 12/24v- 5A
Vitron energy
Up to 55V pv open circuit voltage
Up to 5A charging current
‹10mA self consumption
Convertisseur 500w
VoilàvLe matériel dont je dispose juste pour charger des portables dans un village. 20 portables par jour avec une lampe de 3w qui durera 6 h la nuit. Le matériel est il convenable? Le problème est que je me rends compte que le régulateur viré vite au rouge signalant que la batterie est faible. Certes, le temps est pluvieux actuellement. Dois je augmenter un panneau ?
Ce soir j ai essayé une chose. J ai mis en parallèle 3 baterries de 12v. 7A sur le panneau de 50w avec le régulateur indiqué dans l espoir d une charge plus rapide et plus efficiente des batteries.
J avais voulu les mettre en série mais je me demande si le panneau et le régulateur seraient favorable à ces batteries de 36v 7A.
Sans étude préalable du solaire, je m interesse de plus en plus à la chose et sais que j ai beaucoup à apprendre.
La production électrique est liée à l'ensoleillement.
Mettre davantage de batteries en charge augmente le temps de charge de chaque batterie.
Le régulateur (12/24V) ne sait pas charger 3 batteries en série.
Pour adapter correctement puissance panneaux et capacité batterie il faut connaitre la production et la consommation.
Cette précision manquait. Il s agit de telephones portables , gsm
Bonjour,
??? euh... comment ça???
chez moi je ne fais pas du tout ce constat...
mon secret? ... Ne rien dire.
10W, t'es sévère quand meme. Les miens débitent bien la puissance annoncée...
Si c'est du GSM, on peut estimer à environ 10Wh le besoin par recharge (et encore, ça dépend du type de mobile), soit 200Wh de besoin.
à cela tu ajoutes les 3W de la lampe pendant 6h, soit 18Wh, on va dire en gros 220Wh de besoin.
Il faut donc une batterie ayant au minimum cette capacité (en acceptant la décharge totale donc), soit en 12V, une capacité de 18Ah.
Si tes panneaux débitent 50W, il faut en gros un peut plus de 4h de soleil (plein gaz) pour recharger l'accu. Ceci ne tient pas compte des rendements du convertisseur 12-220V.
Vois ce qui est le plus interessant pour toi, les calculs sont à la portée de tous, ce ne sont que des opérations simples.
Je suis en train de mieux comprendre. Merci à tous.