Bonjours à tous, je suis actuellement en train de concevoir un "module" pour ma voiture avec plusieurs filtres actifs, ce qui me permettras de disposer de plusieurs sorties filtrés ou non, et stéréo ou non à partir de la sortie ligne de mon auto-radio, afin de pouvoir brancher des amplis comme bon me sembleras par la suite.
Seulement j'ai des doute quand a leurs alimentation, étant donné que la tension disponible dans une voiture varie de 12V à 14.7V (batterie ou alternateur en marche)
J'ai lu sur le site de sonelec que tout les AOP peuvent être alimenté avec un tentions non symétrique.
J'en viens donc aux questions :
Es qu'un TL072 alimenté en +12V non symétrique seras capable de traiter convenablement le signal?
Es qu'il serait utile de créer une masse virtuelle à l'aide d'un pont résistif afin d'y relier la masse du signal ou autre?
Es que l'alimentation seras asses stable? J'ai peur des variations de tension entre batterie au repos et alternateur allumé ainsi que des interférence éventuelle que ce dernier peut générer. Dois-je utiliser des régulateur de tentions ?
voici les filtres que je conte réaliser :
Le premier, tiré de : http://www.astuces-pratiques.fr/elec...isson-de-basse
voila le schéma que j'ai retenu:
fs1.png
J'ai mis une résistance variable sur le deuxième aop afin de pouvoir adapter le gain de sortie en fonction de l'ampli qui suivras.
Bonne idée ou pas?
Le deuxième, tiré de : http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_003.html
le schéma que j'ai retenu:
fs2.png
J'ai modifié les résistances R5 et R6 par des 47Kohm et les condensateur C1 et C2 par des 10nF, afin d'avoir un fréquence de coupure entre 31 et 345 Hz
J'ai également remplacé R8 par une résistance de 51K ainsi que la résistance entre la sortie et l'entré inverseuse du premier aop par une résistance variable, toujours afin de pouvoir ajuster le gain.
Encore une foi bonne idée ou pas?
J'ai aussi conçue ce petit filtre passe haut grâce au logiciel ESP Linkwitz-Riley :
fs3.png
Il s'agit d'un 12dB/Octave ayant une fréquence de coupure de 150Hz
Mais le schéma me parait un peu trop simple, Dois-je rajouter un aop en entré afin d'adapter l’impédance?
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire!
Ça fait 1 moi que j'ai la tête la dedans, que je cherche des infos sur internet, bref que je me prend al tête, j'aimerais beaucoup réaliser ce projet, et qu'il marche le mieux possible !
Bonne journée à tous!
-----