Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.



  1. #1
    jogia

    Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.


    ------

    Bonjours à tous, je suis actuellement en train de concevoir un "module" pour ma voiture avec plusieurs filtres actifs, ce qui me permettras de disposer de plusieurs sorties filtrés ou non, et stéréo ou non à partir de la sortie ligne de mon auto-radio, afin de pouvoir brancher des amplis comme bon me sembleras par la suite.

    Seulement j'ai des doute quand a leurs alimentation, étant donné que la tension disponible dans une voiture varie de 12V à 14.7V (batterie ou alternateur en marche)
    J'ai lu sur le site de sonelec que tout les AOP peuvent être alimenté avec un tentions non symétrique.

    J'en viens donc aux questions :

    Es qu'un TL072 alimenté en +12V non symétrique seras capable de traiter convenablement le signal?
    Es qu'il serait utile de créer une masse virtuelle à l'aide d'un pont résistif afin d'y relier la masse du signal ou autre?
    Es que l'alimentation seras asses stable? J'ai peur des variations de tension entre batterie au repos et alternateur allumé ainsi que des interférence éventuelle que ce dernier peut générer. Dois-je utiliser des régulateur de tentions ?



    voici les filtres que je conte réaliser :

    Le premier, tiré de : http://www.astuces-pratiques.fr/elec...isson-de-basse
    voila le schéma que j'ai retenu:
    fs1.png
    J'ai mis une résistance variable sur le deuxième aop afin de pouvoir adapter le gain de sortie en fonction de l'ampli qui suivras.
    Bonne idée ou pas?

    Le deuxième, tiré de : http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_003.html


    le schéma que j'ai retenu:
    fs2.png
    J'ai modifié les résistances R5 et R6 par des 47Kohm et les condensateur C1 et C2 par des 10nF, afin d'avoir un fréquence de coupure entre 31 et 345 Hz
    J'ai également remplacé R8 par une résistance de 51K ainsi que la résistance entre la sortie et l'entré inverseuse du premier aop par une résistance variable, toujours afin de pouvoir ajuster le gain.
    Encore une foi bonne idée ou pas?


    J'ai aussi conçue ce petit filtre passe haut grâce au logiciel ESP Linkwitz-Riley :
    fs3.png
    Il s'agit d'un 12dB/Octave ayant une fréquence de coupure de 150Hz
    Mais le schéma me parait un peu trop simple, Dois-je rajouter un aop en entré afin d'adapter l’impédance?


    Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire!
    Ça fait 1 moi que j'ai la tête la dedans, que je cherche des infos sur internet, bref que je me prend al tête, j'aimerais beaucoup réaliser ce projet, et qu'il marche le mieux possible !
    Bonne journée à tous!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2015 à 16h11. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    y'a , surtout , que tu vas ramasser toute la pollution du circuit 12 V de la caisse.

    en 2015 , on utilise deux convertisseurs statiques à quelques roubles ,
    pour obtenir une alim +/- 12V , ce qui règle élégamment le probléme.

    AJOUT : ton dernier filtre "passe haut" est un oscillateur.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/09/2015 à 13h52.

  3. #3
    jogia

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    C'est ce que je craignais :/

    Comment fonctionne un convertisseurs statiques ? Es que c'est compliqué à réaliser?

    Je suis obligé de l'alimenter en symétrique?

    Si j’ajoute un régulateur de tentions, le voltage s'en trouveras abaissé mais plus stable, es que ça pourrait être une solution?

    Merci pour l'info sur le dernier schéma, j'ai faillis bien me planter...


    J'avais aussi trouvé ce schéma comme passe haut:
    Nom : fs5.png
Affichages : 418
Taille : 25,6 Ko
    Mais déjas, pourquoi le signal entre sur l'entré inverseuse de l'aop? Ça impliquer d'avoir obligatoirement une alim symétrique si on veut pouvoir sortir un signal négatif non?
    Il n'y a aucune boucle entre la sortie et l'entré inverseuse, donc comment déterminer le gain ?

    Ne faudrait-il pas ajouter un aop en entré du filtre pour adapter l’impédance?

    Merci de l'aide apporté à mon projet!
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2015 à 16h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    un convertisseur s’achète tout fait...

    vois chez TRACO et autres.

    je ne m'enquiquine plus avec les alims depuis des années.

    par contre , je ne pige pas ta question , révise les principes de bases des AOP,
    ne serait-ce que pour le vocabulaire
    Dernière modification par PIXEL ; 01/09/2015 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jogia

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    J'aimerais faire le plus simple possible, je ne m'attend pas à avoir une qualité hi-fi mais quand même la meilleure possible en restant sur un montage le plus simple possible.

    J'ai regardé le site de traco et je n'ai pas réussis à trouver un ordre de prix.
    Il n'y a pas un montage simple que je puisse réaliser afin d'alimenter mes filtre sans trop me prendre la tête ?

    Sur ce schéma que j’ai posté venant du site sonelec-musique, il y à un aop qui rajouté en entrée, afin d’attaquer le second aop avec la bonne impédance.
    Nom : fs6.png
Affichages : 489
Taille : 46,9 Ko

    Dois-je faire de même pour les autres filtres?
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2015 à 16h13. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    les schémas SONELEC sont toujours impeccables.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  8. #7
    jiherve

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    Bonsoir,
    un module Traco de petite puissance c'est moins de 10€ chez RS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jogia

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    J’avou être un peu réticent aux dépenses, pour me fabriquer 2 amplis plus 3 filtres j'en ais pour 20 € environs, ça m’embête d'en dépenser autant pour une petite partie de mes projets...

    Je ne pourrais pas fabriquer un petit convertisseurs avec des composants plus "conventionnel" et moins cher?

    6 Watt de puissance n'es-ce pas plus qu'il ne le faut?

    En tout je conte alimenter 3 filtres : Un basse bas en mono et deux passe haut pour la stéréo.
    Es que 2 watt pourraient suffire?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ortie?ref=list

  10. #9
    jogia

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    J'ai trouvé ça sur le site de sonelec :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_002.html

    il s'agit d'un convertisseur 12V > -10V de 50mA soit 0.5Watt

    Il est dit : "permettant ainsi de disposer d'une alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple (unique). On ne peut guère espérer un grand courant de sortie de ce genre de convertisseur, mais les quelques mA disponibles peuvent être suffisants pour un ou deux AOP"

    Donc si 0.5 Watt suffisent pour "1 ou 2 AOP" 2 Watt devraient suffire pour "4 ou 8 AOP"
    Étant donné que je conte utiliser 6 AOP maximum es que ce convertisseur peut suffire ?:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ortie?ref=list

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentiation filtre actif à base d'AOP sur voiture

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton dernier filtre "passe haut" est un oscillateur.
    Sallen et Key ?


    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    je suis actuellement en train de concevoir un "module" pour ma voiture avec plusieurs filtres actifs, ce qui me permettras de disposer de plusieurs sorties filtrés ou non, et stéréo ou non à partir de la sortie ligne de mon auto-radio, afin de pouvoir brancher des amplis comme bon me sembleras par la suite.
    Selon moi :
    L'ampli aura tout le gain qu'il faut, inutile donc de sortir plus de quelque volts avec ton filtre. Tu peux donc alimenter tes AOP en +/-5V. Pour cela, un régulateur linéaire à faible chute de tension génère, après copieux filtrage et écrêtage du 12V fourni par la voiture, une tension de 10V, à partir de laquelle tu crées une masse virtuelle à 10/2=5V.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    J'avais aussi trouvé ce schéma comme passe haut:
    Pièce jointe 290944
    Mais déjas, pourquoi le signal entre sur l'entré inverseuse de l'aop? Ça impliquer d'avoir obligatoirement une alim symétrique si on veut pouvoir sortir un signal négatif non?
    Il n'y a aucune boucle entre la sortie et l'entré inverseuse, donc comment déterminer le gain ?

    Ne faudrait-il pas ajouter un aop en entré du filtre pour adapter l’impédance?
    C'est un filtre de Rauch. Le montage n'est pas aussi évident que dans le cas d'un ampli classique, le gain (qui est fonction de la fréquence, c'est un filtre) n'est pas trivial à calculer. Tu peux trouver des démonstrations en demandant à google de te parler de "filtre de Rauch", ou utiliser un logiciel de design de filtre.

    L'adaptation d'impédance via l'ajout d'un AOP en entrée peut ou non être nécessaire, celon se sur quoi tu branches l'entrée de ce filtre... Si tu ne sais pas a priori, ajouter un AOP en entrée en suiveur ou ampli non-inverseur (ou autre architecture ayant une forte impédance d'entrée) apparait nécessaire.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les schémas SONELEC sont toujours impeccables.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Très généralement oui. Ya quand même quelques coquilles, erreurs et schémas très vieillots.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Merci de prendre la patiencede répondre Antoane !

    Ca m'enchante de lire que je peut fabriquer une alim pour mes aop à partir du 12V, et ce sans avoir besoins de commander des composants cher...
    Mais l'amplitude du signal ligne venant de mon auto-radio (qui seras donc ma source de signal) ne risque pas d'être supérieure à 5 volt? Si c'est le cas es qu'il suffit d'ajuster le gain d'entré avec un potentiomètre ou une résistance variable?

    Le fait d'adapter l’impédance en entré me plaisait bien car je conte brancher plusieurs filtres et amplis à partir d'un même signal, je me suis dit que que rajouter un étage adaptateurs d'impédances en entrée de chaque filtres et sorties non filtrée permettrais de moins faire varier le gain du signal selon si j’utilise juste un filtre ou pas.
    Es que je me plante complètement ou es que c'est une bonne idée?


    A défaut de pouvoir calculer le gain du filtre, es que mettre un aop en adaptateur d'impédance avec un réglage du gain de sortie comme sur ce schéma permettrais d'adapter le gain de sortie?
    Lien image externe supprimé
    J'ai mi le même schéma d'adaptation d’impédance que pour le basse bas réglable.


    Au passage autre question :
    Sur quasiment tout les schémas de filtres ou autres de sonelec, l'aop utilisé est un NE5532, mais j'ai pu lire sur internet qu'il n'était pas forcément reconnu en matière de qualité. Je pensais utiliser des TL072 pour leurs faible bruit, quel est celui qui à la meilleure qualité ?
    Es qu'ils y en a un plus adapté à une faible alimentation ?(+5v/-5v)

    Bonne soirée !
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2015 à 20h11. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  13. #12
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Toutes mes excuses, je n'avais pas vu vos messages privé
    Nom : Filtre actif Passe Haut Sonelec (2).PNG
Affichages : 533
Taille : 47,2 Ko

  14. #13
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Il y a une problème avec l'alimentation symétrique +5v/-5V

    Nom : Alim AOP (2).PNG
Affichages : 454
Taille : 13,1 Ko
    Un pont résistif me permetrais d'avoir une masse virtuelle et du +5 et -5v, mais comment brancher un ampli derrière qui marche lui aussi en 12V, le même qui sert à créer l'alim symétrique des aop ?

    La masse signal arrivant sur les filtres doit être relié à sa masse virtuelle, qui se trouve être 5 volts plus élevé que la masse de l'ampli, comment envoyer le signal des filtre aux ampli sans court-circuiter le -5v?

    désolé pour mes explication peu claires.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    un condo de liaison , qui isole la composante continue

  16. #15
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Sur la masse signal ou sur le signal en lui même ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    sur le signal , il y a des bases à apprendre

  18. #17
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    En effet je patauge un peu dans le monde de l’électronique audio...
    Ca fait plus d'un moi que je me renseigne et que je cherche des infos, petit à petit je commence à avoir une idée de comment m'y prendre mais j'ai encore du boulot!

    J'ai lu cette page:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_reelles.html
    Mais l'exemple donné à la fin ou il utilise un condensateur de liaison ne correspond pas à mon cas car il s'agit utiliser du 0/12V pour une partie et du 12V symetrique pour l'autre, dans ce cas il suffit de relier les masses des deux partie, pour avoir une commune mais dans mon cas cela reviendrais à faire un court circuit.

    Merci de m'aider à trouver mon chemin dans cette jungle !

  19. #18
    PIXEL

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    la masse 12V sera le "0" alim , soit le moins 5 de l'alim "symétrique"

    évidemment , ce genre de design complique sérieusement le schmilblick , c'est un choix
    mais ça marche avec un peu de soin
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2015 à 19h14.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    l'amplitude du signal ligne venant de mon auto-radio (qui seras donc ma source de signal) ne risque pas d'être supérieure à 5 volt?
    Probablement pas
    Si c'est le cas es qu'il suffit d'ajuster le gain d'entré avec un potentiomètre ou une résistance variable?
    Oui.

    Le fait d'adapter l’impédance en entré me plaisait bien car je conte brancher plusieurs filtres et amplis à partir d'un même signal, je me suis dit que que rajouter un étage adaptateurs d'impédances en entrée de chaque filtres et sorties non filtrée permettrais de moins faire varier le gain du signal selon si j’utilise juste un filtre ou pas.
    Es que je me plante complètement ou es que c'est une bonne idée?
    Je n'ai pas tout compris
    On considère un truc, qui fait quelque chose. Un machin lui fourni son signal d'entrée.
    Si tu sais que la sortie du machin est directement reliée à un AOP (éventuellement via un condensateur), tu n'as pas besoin de mettre un circuit à forte impédance d'entrée en entrée du truc.
    Sinon, notamment si tu ne sais pas comment est la sortie du machin, mieux vaut mettre un circuit à forte impédance d'entrée en entrée du truc.


    [quote]A défaut de pouvoir calculer le gain du filtre, es que mettre un aop en adaptateur d'impédance avec un réglage du gain de sortie comme sur ce schéma permettrais d'adapter le gain de sortie?
    Lien image externe supprimé
    J'ai mi le même schéma d'adaptation d’impédance que pour le basse bas réglable.

    Sur quasiment tout les schémas de filtres ou autres de sonelec, l'aop utilisé est un NE5532, mais j'ai pu lire sur internet qu'il n'était pas forcément reconnu en matière de qualité. Je pensais utiliser des TL072 pour leurs faible bruit, quel est celui qui à la meilleure qualité ?
    Es qu'ils y en a un plus adapté à une faible alimentation ?(+5v/-5v)
    Sonelec aime bien le NE5532 C'est un raisonnablement bon compromis entre coût/caractéristiques/disponibilité. On trouve très probablement un composant meilleurs de ce point de vue... Faut juste le connaitre
    Je n'ai pas de référence à conseiller, mais si ca peut te rassurer, la dégradation de la qualité du signal due à l'AOP en lui-même sera probablement assez négligeable devant ce qu'apportera ton routage imparfait, tes alim assez sales, etc. Faut pas non plus aller prendre un µA741...
    Le TL072 est obsolète, et de toute façon pas particulièrement adapté à une alim en +/-5V.
    Si tu veux un très bon composant cher, tu peux aller éplucher les catalogues de Linear technology et analog device. C'est pas simple, mais instructeur.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Le curseur du potentiomètre n'est pas connecté. Ainsi, le gain est fixe
    L'AOP est câblé en ampli différentiel ; ce n'est pas indispensable, ni même utile. Mieux vaudrait un montage en ampli (non-inverseur).


    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Il y a une problème avec l'alimentation symétrique +5v/-5V

    Pièce jointe 291105
    Effectivement... Ce n'est pas trivial : il faut jongler entre les deux masses, le vocabulaire n'aide pas non plus. Le schéma que tu indiques (celui-ci : http://www.sonelec-musique.com/image...les_005acs.gif), par exemple, n'est pas ultra limpide : il utilise le même symbole en ajoutant une petite lettre en noir à côté pour distinguer des points complètement différents...
    Première chose : ne plus utiliser le terme "masse" qui peut désigner, selon le contexte, deux choses différentes. On peut se permettre d'en parler dans la vraie vie, le contexte rendant la chose évidente, mais mieux vaut éviter quand on débute, à moins de vouloir embêter le demandeur
    Conclusion : ton montage n'a plus de masse, il a (par exemple, libre à toi d'employer les termes qui te plaisent, à condition qu'ils soient clairs) :
    - un "moins de la batterie" ;
    - un "point milieu de l'alimentation".

    La masse signal arrivant sur les filtres doit être relié à sa masse virtuelle, qui se trouve être 5 volts plus élevé que la masse de l'ampli, comment envoyer le signal des filtre aux ampli sans court-circuiter le -5v?
    Et oui : sur ton schéma, l'une des résistances est en court-circuit (cf PJ).
    Nom : fs_bing.png
Affichages : 388
Taille : 11,4 Ko
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_reelles.html
    Mais l'exemple donné à la fin ou il utilise un condensateur de liaison ne correspond pas à mon cas car il s'agit utiliser du 0/12V pour une partie et du 12V symetrique pour l'autre, dans ce cas il suffit de relier les masses des deux partie, pour avoir une commune mais dans mon cas cela reviendrais à faire un court circuit.
    Son exemple n'est pas le plus explicite non plus... En l'état le condensateur C1 ne sert à rien (d'un point de vue du problème des masses). Ce qu'il faut noter, c'est que grace à lui, le point M2 le plus à gauche du schéma pourrait se trouver à n'importe quel potentiel (fixe).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Oui mais justement comment relier les masses pour transmettre le signal de l'un à l'autre ?

    Nom : Alim AOP (2).PNG
Affichages : 405
Taille : 13,0 Ko

    Si je relie la masse comme ça il y auras une tention continue de 5v en entré de l'ampli. Es que le condensateur suffit à l’éliminer?

    Es que ça vaut le coup d’utiliser un aop pour créer la masse virtuelle ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    le condo suffit

  23. #22
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Un schéma de principe qui montre les sorties dont je conte disposer:
    Schéma Principe Module2.PNG
    Je rajouterais un interrupteur qui me permettras de sélectionner ce qui rentre sur l'ampli (signal filtré ou pas)

    Voila un schéma qui regroupe tout les les filtres et l'ampli (désolé ça prend de la place):
    Schéma Géneral Module Voiture (2).PNG


    N’hésitez pas à me prévenir si quelque chose d’incorrect, d'inadapté ou d’obsolète vous saute aux yeux !


    Pour l'alimentation 5V symétrique, es qu'un simple pont résistif suffit?
    Même si j’utilise des résistances 1 W j'ai peur que ça soit insuffisant pour alimenter 9 aop (ça va vite en fait...)
    Es que je ferait bien d'utiliser un aop en plus du pont résistif pour créer la masse virtuelle ? Je me dit qu'en baissant l'intensité traversant les résistances leur tolérance varierait moins.

    Pour ce qui est du filtre passe haut ça m'a surpris aussi de voir le signal rentrer sur l'entrée inverseuse (tout comme pour le sommateur), j'ai cherché si je trouvais pas d'autre schémas de ce type de filtre mais sur tout ceux que j'ai trouvés le signal arrive sur l'entrée inverseuse...

    J'ai mis un réglage de gain sur la plupart des aop (sommateur et adaptateurs d'impédance des filtres), mais quel est l'avantage de cette solution par rapport à un simple potentiomètre de volume relié à la masse ?

    Pour les condensateurs de liaison, quelle valeur prendre? Sur le site de sonelec j'ai vu des 47µF et des 10 µF, quelle est la différence ?


    Je pense alors que je vais pas me compliqué la vie et prendre des NE5532 alors!

    Oui en effet je n'avais pas relié le curseur du potentiomètre, alala...

    Bonne fin de journée

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour,

    Quelques truc étranges, mais rien de choquant
    1. Pourquoi ne pas utiliser la sortie des suiveurs U1:B pour attaquer tous tes montages (sommateur et passe-haut droite et gauche) ? Ce n'est pas indispensable.
    2. Il faudrait, je pense, mettre un condensateur de couplage entre la masse du signal d'entrée et ton point 0V (masse virtuelle verte).
    3. Pourquoi avoir câblé les amplis d'entrée de tes filtre en ampli différentiels ?
    4. pas de condensateur de couplage en sortie de "sortie mono" ?
    5. TL081, 82 et 84 sont les mêmes AOP, tous sont obsolètes. Mieux vaut mettre du NE5532.
    6. Il n'est pas déraisonnable de penser que les condensateurs en entrée du sommateur sont inutiles ou qu'il en faudrait en entrée des suiveurs et des filtres droit et gauche.
    7. A priori, tes condensateurs de couplage devraient être non-polarisés.
    8. Note : ton sommateur ne te permet pas de faire de réglage de balance.

    J'ai du mal à me le justifier, mais je diviserais toutes les résistances supérieures à 47k par 10 (quand c'est possible).

    Pour l'alimentation 5V symétrique, es qu'un simple pont résistif suffit?
    Même si j’utilise des résistances 1 W j'ai peur que ça soit insuffisant pour alimenter 9 aop (ça va vite en fait...)
    Es que je ferait bien d'utiliser un aop en plus du pont résistif pour créer la masse virtuelle ?
    Deux méthodes possibles :
    - Tu as un pont diviseur de tension. Pour que la tension au milieu soit égale à la moitié de la tension d'alim, il faut que les résistances soient identique et que le courant sortant ou entrant par le point milieu soit négligeable devant le courant circulant dans le pont diviseur. Tu dois donc estimer le courant que doit absorber le pont en son point milieu et ensuite choisir les résistances formant le pont de telle sorte que la contrainte en italique soit respectée.
    - Tu peux mettre un AOP en suiveur (ou assimilable) en sortie du pont diviseur. Vérifier par ailleurs que ce montage peut fournir tout le courant demandé par la "masse virtuelle".
    La première méthode peut te faire conclure qu'il faut des résistances de si faible valeur que seule la seconde méthode convient.


    Je me dit qu'en baissant l'intensité traversant les résistances leur tolérance varierait moins.
    Ca ne me parait pas évident. Néanmoins, les résistances de précision sont généralement limité à quelques centaines de mW (ou alors à quel coût !).
    Note que tu n'as pas besoin que le point milieu de ton alim soit tout pile au milieu.

    Pour ce qui est du filtre passe haut ça m'a surpris aussi de voir le signal rentrer sur l'entrée inverseuse (tout comme pour le sommateur), j'ai cherché si je trouvais pas d'autre schémas de ce type de filtre mais sur tout ceux que j'ai trouvés le signal arrive sur l'entrée inverseuse...
    Il n'y a rien d'étrange à cela... Ce qui est étrange, c'est que tu utilises un montage en amplificateur différentiel (ou soustracteur). C'est le point 4 de ma liste ci-dessus.

    J'ai mis un réglage de gain sur la plupart des aop (sommateur et adaptateurs d'impédance des filtres), mais quel est l'avantage de cette solution par rapport à un simple potentiomètre de volume relié à la masse ?
    Avec un potentiomètre en diviseur de tension, on ne peut que diminuer l'amplitude du signal (gain < 1). Avec un AOP, on peut également l'augmenter.

    Ceci dit, les montages de potentiomètre que "tu" as choisi ne sont pas idéaux : ils sont bruyants et "fortement" dépendant à la température. Pour régler ce dernier point, mieux vaudrait utiliser les deux côtés de la piste. Par exemple : connecter l'une des extrémité à la masse, l'autre en sortie de l'AOP et le curseur sur l'entrée inverseuse.

    Pour les condensateurs de liaison, quelle valeur prendre? Sur le site de sonelec j'ai vu des 47µF et des 10 µF, quelle est la différence ?
    C'est peu critique. Ils forment un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée (a priori inconnue) de ce qui est branché derrière, il faut que ce filtre ai une fréquence de coupure < 20Hz. Mais dimensionner le C d'un filtre sans connaitre R.... Pas simple.
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2015 à 19h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    1 : J'ai mis des suiveurs indépendant pour les sorties non filtrées et non en commun avec les filtres car j'ai peur que le fait de brancher ou non un ampli sur ces sorties influence le gain d'entré des filtres.
    Le sommateur ne forme-t-il pas en lui même un suiveur?

    2 : D'accord pour le condensateur entre le 0V et le -5V, je met un électrolytique? es qu'un 22µF fait l'affaire? Es que c’est un bonne idée d'en mettre un également entre le 0V et +5V?

    3 : Tu appelle ça un ampli différentiel à cause de la résistance R2 ?
    Pour le filtre passe bas le schéma vient de sonelec:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_003.html
    Pour les filtres passe haut j'ai tout simplement repris l'entrée de filtre du passe bas.

    4 : Oui en effet j'ai omis de mettre un condensateur de couplage pour la sortie mono...

    5 : Je pense que je vais mettre des NE5532 !

    6 : Garder les condensateurs en entré du sommateur n'es pas une bonne idée au cas ou il y ai une tension continue dans le signal d'entré?
    J'ai également oublié d'en mettre sur les suiveur et les filtre passe haut

    7 : Pourquoi des non polarisé? Au cas ou le signal oscille au dessus et en dessous 0 v?

    8 : En effet je n'ai pas prévu de réglage de balance, mais je pense pas que ça me seras utile, au pire je pourrait toujours la régler sur le poste...

    Comment je peu faire pour calculer l'intensité qui passeras pas le 0V? A l'aide d'un logiciel ?
    D’où vient le courant passant par le 0V étant donnée que les aop ne sont pas relié au 0V?
    La consommation viendrais du signal en lui même ?

    D'accord pour les potentiomètres je vais modifier leurs branchements.

    Pour les condensateurs de liaison, es que je peu mesurer l’impédance de ma sortie ligne afin de déterminer la valeur de C la plus adapté?
    Es que je peut prendre une valeur arbitraire dont je serais sur qu'elle ne coupe pas les fréquences en dessus de 20 Hz ?

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    1 : J'ai mis des suiveurs indépendant pour les sorties non filtrées et non en commun avec les filtres car j'ai peur que le fait de brancher ou non un ampli sur ces sorties influence le gain d'entré des filtres.
    Quelle est la relation entre la tension d'entrée et de sortie d'un suiveur ?
    Le sommateur ne forme-t-il pas en lui même un suiveur?
    Le sommateur a une impédance d'entrée finie (i.e. pas infinie), égale à R3 et R4. R3 et R4 sont grandes, presque infinies, donc ataquer le somateur en sortie des suiveurs ne serait pas indispensable. Néanmoins, comme tu as des suiveurs de présent, autant s'en servir...

    2 : D'accord pour le condensateur entre le 0V et le -5V, je met un électrolytique? es qu'un 22µF fait l'affaire? Es que c’est un bonne idée d'en mettre un également entre le 0V et +5V?
    "de couplage" pas de découplage Condensateur de liaison aurait été plus clair

    3 : Tu appelle ça un ampli différentiel à cause de la résistance R2 ?
    Demande à google de te donner le schéma d'un ampli différentiel et essaye de trouver le lien avec ton montage.

    6 : Garder les condensateurs en entré du sommateur n'es pas une bonne idée au cas ou il y ai une tension continue dans le signal d'entré?
    Sisi, il faut voir prendre mon point 4 dans son intégralité, ce que tu fais en disant :
    [quote]J'ai également oublié d'en mettre sur les suiveur et les filtre passe haut
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    1 : J'ai mis des suiveurs indépendant pour les sorties non filtrées et non en commun avec les filtres car j'ai peur que le fait de brancher ou non un ampli sur ces sorties influence le gain d'entré des filtres.
    Quelle est la relation entre la tension d'entrée et de sortie d'un suiveur ?
    Le sommateur ne forme-t-il pas en lui même un suiveur?
    Le sommateur a une impédance d'entrée finie (i.e. pas infinie), égale à R3 et R4. R3 et R4 sont grandes, presque infinies, donc ataquer le somateur en sortie des suiveurs ne serait pas indispensable. Néanmoins, comme tu as des suiveurs de présent, autant s'en servir...

    2 : D'accord pour le condensateur entre le 0V et le -5V, je met un électrolytique? es qu'un 22µF fait l'affaire? Es que c’est un bonne idée d'en mettre un également entre le 0V et +5V?
    "de couplage" pas de découplage Condensateur de liaison aurait été plus clair

    3 : Tu appelle ça un ampli différentiel à cause de la résistance R2 ?
    Demande à google de te donner le schéma d'un ampli différentiel et essaye de trouver le lien avec ton montage.

    6 : Garder les condensateurs en entré du sommateur n'es pas une bonne idée au cas ou il y ai une tension continue dans le signal d'entré?
    Sisi, il faut voir prendre mon point 4 dans son intégralité, ce que tu fais en disant :
    [quote]J'ai également oublié d'en mettre sur les suiveur et les filtre passe haut

    7 : Pourquoi des non polarisé? Au cas ou le signal oscille au dessus et en dessous 0 v?
    Car tu ne sais a priori pas si l'offset (i.e. la composante continue sera positive ou négative).

    D’où vient le courant passant par le 0V étant donnée que les aop ne sont pas relié au 0V?
    Par exemple via les résistances R3 de tes filtres.

    Comment je peu faire pour calculer l'intensité qui passeras pas le 0V?
    En faisant la liste de tous les courant y arrivant (en gros : dès qu'une résistance y est connectée), puis en déterminant la valeur max que peut avoir ce courant.
    Pour le courant venant de la R3 de chaque filtre, par exemple :
    le courant traversant R3 sera max lorsque le réglage du potentiomètre sera à 0Ohm. Dans ce cas, la tension au bornes de R3 sera égale à :
    [tension max en sortie de l'AOP] - [tension de la massse virtuelle]=5-0=5


    Pour les condensateurs de liaison, es que je peu mesurer l’impédance de ma sortie ligne afin de déterminer la valeur de C la plus adapté?
    Oui, mais :
    - cette mesure n'est généralement pas aisée (il ne suffit pas de mettre l'ohmmètre ) ;
    - ca implique que ton système ne pourra se brancher que sur des générateur de signaux audios d'impédance de sortie inférieure à celle de l'appareil pour lequel il aura été conçu. C'est ballot.

    Es que je peut prendre une valeur arbitraire dont je serais sur qu'elle ne coupe pas les fréquences en dessus de 20 Hz ?
    C'est ce qu'on fait en général. On s'assure que la fréquence de coupure soit << 20Hz (par exemple autour de 1Hz), et on filtre ensuite avec un passe-haut adapté si besoin.

    7 : Pourquoi des non polarisé? Au cas ou le signal oscille au dessus et en dessous 0 v?
    Car tu ne sais a priori pas si l'offset (i.e. la composante continue sera positive ou négative).

    D’où vient le courant passant par le 0V étant donnée que les aop ne sont pas relié au 0V?
    Par exemple via les résistances R3 de tes filtres.

    Comment je peu faire pour calculer l'intensité qui passeras pas le 0V?
    En faisant la liste de tous les courant y arrivant (en gros : dès qu'une résistance y est connectée), puis en déterminant la valeur max que peut avoir ce courant.
    Pour le courant venant de la R3 de chaque filtre, par exemple :
    le courant traversant R3 sera max lorsque le réglage du potentiomètre sera à 0Ohm. Dans ce cas, la tension au bornes de R3 sera égale à :
    [tension max en sortie de l'AOP] - [tension de la massse virtuelle]=5-0=5


    Pour les condensateurs de liaison, es que je peu mesurer l’impédance de ma sortie ligne afin de déterminer la valeur de C la plus adapté?
    Oui, mais :
    - cette mesure n'est généralement pas aisée (il ne suffit pas de mettre l'ohmmètre ) ;
    - ca implique que ton système ne pourra se brancher que sur des générateur de signaux audios d'impédance de sortie inférieure à celle de l'appareil pour lequel il aura été conçu. C'est ballot.

    Es que je peut prendre une valeur arbitraire dont je serais sur qu'elle ne coupe pas les fréquences en dessus de 20 Hz ?
    C'est ce qu'on fait en général. On s'assure que la fréquence de coupure soit << 20Hz (par exemple autour de 1Hz), et on filtre ensuite avec un passe-haut adapté si besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour

    Toujours dans l'ordre:

    1 : Le gain ?

    Mettre le sommateur en sortie des suiveur servirais à adapter à l'impédance d'entré de celui-ci ?
    Les suiveurs doivent tout d'abord être adaptés aux sorties droite et gauche.


    2 : Erreur de vocabulaire... Mais du coup je met des électrolytiques? Et de quelle valeur ?

    3 : Justement j'ai cherché sur google et j'ai pas réussis à situer la différence au niveaux du shéma, à part dans le résultat final...

    6 : D'accord donc je garde les condensateurs en entré du sommateur !

    7 : Pour les condensateurs de liaison je les remplace par des films polyesters.
    Comment déterminer une valeur dont la fréq de coupure tourne autour de 1 hz environ du coup ?


    Pour l'intensité traversant R3 je trouve 0.0000333A (I=U/R)

    Je pense que je vais rajouter un réglage de gain sur les suiveurs en suivant le même principe que sur les filtres: Une résistance variable de 220K entre la sortie et l'entrée inverseuse des aop et une résistance de 150K entre l’entrée inverseuse et la masse.
    La résistance R3 se répète donc 5 fois, auquel je rajoute R7 (3 fois) de même valeur et même tension max.
    Ça donne 0.00027A

    Je conte également les 3 résistances R2 dont la tension peut aller jusqu'a 5 V (plus ça m'étonnerais).
    Soit 0.000056A

    En tout je trouve donc 0.00032 A

  28. #27
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Désolé j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.

    J'ai continué à cherche un peu partout sur internet sur le sujet mais il me reste à déterminer la valeur des condensateurs de couplage nécessaire et fixer une valeur pour le pont résistif que me fourniras le 0v qui alimenteras les aop

    J'ai également cherché pour ce qui s'avère être ampli différentiel sur les filtres passe haut, j'ai toujours pas réussis à comprendre pourquoi il est "différenciel".
    Mise à part ça, comme je l'avais plus tôt je n'ai toujours pas compris pourquoi le signal arrive sur 'l’entré inverseuse, et tout les filtres de ce type que j'ai pu trouver dur google sont monté ainsi pour moi la phase doit s'en trouver inverser, non ?


    J'ai besoin votre aide pour pouvoir déterminer ces derniers détails, et pouvoir enfin commander les composants et commencer à monter tout ça !

    Bon début de soirée à tous!
    Dernière modification par jogia ; 14/09/2015 à 17h19.

  29. #28
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour,

    J'ai modifié plusieurs petites choses sur mon schéma :

    Nom : Schéma Géneral Module Voiture modifié (2).PNG
Affichages : 547
Taille : 169,9 Ko

    Remplacement des condensateurs de liaison (sauf des sorties droite et gauche filtrées) par des condensateurs non polarisés, comme on m'a conseillé. Dois-je faire de même pour toute les sorties comme pour la sortie mono?

    Montage du sommateur en sortie des deux suiveurs (droite et gauche).

    Ajout de deux condensateurs polarisés de 47µF (valeur arbitraire) sur l'alimentation symétrique au 0V entre le -5V et le +5V.

    Ajout d'une résistance variable de 10 K sur les deux sorties non filtrées pour pouvoir diminuer le gain de sortie si besoin. Je pense en rajouter sur toutes les autre sortie.


    Il me reste donc à :
    Déterminer la valeur des condos de couplage, ainsi que le type (polarisé ou non) pour les sorties

    Fixer une valeur pour les résistances destiné à créer la masse virtuelle grâce à la consommation maximum, d'après mes calcul il y aurait une consommation de 0.00032 A max par le 0V.
    Il est probable que j'ai fait un oubli mais de toute façon j'imagine qu'il est plus sage de prendre une marge pour prévenir les risques.

    Corriger ce problème de passe-haut monté en différentiel


    Voila, le reste me semble bon, n'hésitez pas à me signaler une bizarrerie ou une complication inutile dans mon schéma ou un choix de composants non adapté !
    J’attend votre aide pour me permettre de finaliser les dernières modifications avant de commander les composants

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Tu as une énormité sur les deux TL084
    Et tu n'as pas besoin de -5V ! Comme déjà signalé, faut utiliser une masse virtuelle

    PS : et le -5V avec le symbole de la terre ! A prohiber ....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une énormité sur les deux TL084
    Et tu n'as pas besoin de -5V ! Comme déjà signalé, faut utiliser une masse virtuelle

    PS : et le -5V avec le symbole de la terre ! A prohiber ....
    Merci de ta réponse !
    J'ai bel et bien crée une masse virtuelle, mon schéma fait un peu "amateur" et ne respecte pas toutes les normes.
    En haut on peu voir un limiteur de tentions ldo qui sort du 10 volt, deux résistances de même valeur sont monté en série entre les +10V et la masse batterie donc 0V (représenté en noir).
    J'ai donc "virtualisé" une alimentation symétrique +5v/-5v, sa masse (0v, représentée en vert) est en fait une tentions de +5V par rapport à la masse batterie.

    Quel est le problème des suiveurs ? (en réalité je conte utiliser des ne5534)
    Leurs alimentation n'es pas représentée mais elle seras la même que pour tout les autres aop

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  2. Filtre actif
    Par kmchu dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2013, 16h00
  3. filtre actif
    Par invitedc2b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  4. Filtre actif
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 10h08
  5. Filtre actif
    Par Antikhippe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.