Alimentation Breadboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Alimentation Breadboard



  1. #1
    invite4d486982

    Alimentation Breadboard


    ------

    Bonjours a tous,
    Afin d'alimenter ma breadboard ( plaque d'expérimentation sans soudure), je me suis fais une alimentation toute basique reliée a un adaptateur mural 5V-0,7A. En voici le schéma:
    Le soucis c'est que lorsque je tire un courant un peu plus élevé ( a mon avis proche des 0,7A) la led rouge ne s'allume plus, ou presque plus.
    J'ai donc pensé a ce montage avec des diodes ( N4001) et un interrupteur au début en série.
    Est il correct ? Je suis en terminale S et je n'ai aucun cour d'électronique... Je fais donc a l'aide d'internet et de mes propres tests pour progresser dans ce domaine.
    Par la même occasion, pouvez vous me dire quel logiciel utilisez vous pour faire les schémas que vous postez sur ce forum ?
    Merci a vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Alimentation Breadboard

    Dans le premier schéma, 150 à 270 ohms devraient suffire.
    Dans ton deuxième schéma, la led n'a aucune raison de s'allumer, car le courant étant aussi feignant que moi, sinon plus, va passer directement par le fil + ===> +.
    Dernière modification par f6exb ; 06/09/2015 à 13h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Merci pour la réponse ! Le premier schéma a déjà été appliquer er il fonctionne très bien ! Jai mis une résistance de 2k ohms car je ne veux pas que la led éblouisse..
    Alors comment faire pour ne pas que la led ne s'éteigne pas quand je tire un courant trop élevé?
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation Breadboard

    si tu tires un courant trop élevé , la tension de l'alimentation s'effondre...et il n'y a plus rien pour alimenter la DEL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Il n'y a donc aucune solution ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentation Breadboard

    pas de manière simple...

    sinon , autant adopter une petite alimentation de labo, qui offre un confort incomparable

  8. #7
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Quelle serait la manière non simple ? Cela peut me permettre d'en,apprendre d'avantage !
    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Alimentation Breadboard

    pas envie de me fader le problème.. que je trouve sans intérêt réel..si quelqu'un veut se dévouer

  10. #9
    f6exb

    Re : Alimentation Breadboard

    Change de bloc d'alim.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation Breadboard

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Quelle serait la manière non simple ? Cela peut me permettre d'en,apprendre d'avantage !
    Merci
    Bsr à toi,
    Apprendre c'est commencer par...RAISONNER.
    As tu mesuré ta tension lorsque ta led ne veut presuque plus s'éclairer ?
    Commence par là.
    Tu as mis 2000 ohms ens érie avec ta led.Donc elle s'éclaire moyennement.
    Si tu veux qu'elle éclaire PLUS tu diminues la valeur de ta R.
    Tu vas nous dire, mais dans ce cas , je trouve qu'elle éclaire trop si le débit est faible.
    Reste donc une solution : le REGLAGE de la luninosité de ta led en fonction du débit.
    C'est àdire MODIFIER R en fonction du débit.Tu fais cela avec des résistances COMMUTABLES .
    Bonne soirée

  12. #11
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Comment placer mes résistances pour faire une " résistance commutable"?
    Merci je commence a maitriser ces données ( augmenter ma résistance etc...) mais si j'ai choisis une résistance de haute valeur, c'est justement pour que ma led serve de témoin d'alimentation ! Le but n'est pas qu'elle m'aveugle... Quel serait donc le montage a réaliser ? Merci de vos precisions ( si le sujet ne vois intéresse pas, je préfère que vous ne répondiez pas plutôt qu'être froid avec un débutant comme moi, il s'agit d'un forum dont le but est que les débutants puissent apprendre ! )
    Paul

  13. #12
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    C'est vrai Paul, c'est toi qui a raison.
    Un forum c'est fait pour partager son savoir.
    Et un jour peut être que c'est toi qui partagera le tien.
    Donc ta solution, pour que la led n'éblouisse pas et qu'elle ne s'éteigne pas quand la tension de ton alimentation s'effondre, est de placer une petite régulation aux bornes de la led.
    Donc une led classique (rouge verte jaune) a besoin d'au minimum 1V6 pour éclairer un petit peu.
    Tu peux aussi mettre une petite réserve d'énergie pour que ton alim puisse faire face aux pointes de courant demandées.
    ce que j'entends par led qui ne va pas s'éteindre, c'est qu'elle va rester allumer 500ms de plus.
    Difficile de faire mieux sans une deuxième source d'énergie.
    Donc Pour que tu puisses réaliser le montage, je t'ai dessiné un petit schéma avec des composants très faciles à trouver.
    il n'y a pas d'exigences particulières pour les composants.
    juste respecter la caractéristique marquée.
    Donc pour ce montage, l'intensité de la led va faiblement varier en fonction des fluctuations de la tension d'alimentation comprise entre 2.5v et 5v.
    De toute façon en dessous de 2.5, il n'y a pratiquement aucun montage électronique qui fonctionne.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Merci beaucoup !!! On est bien d'accord qu'il s'agit d'un condensateur de 1000 µF? ( j'hésite entre µF ou nF sur la photo ) et une résistance comprise entre 220 et 330 ohms?
    Merci pour ce schéma très clair ! Je vais partir la dessus quand mon emplois du temps le permettra!!
    Paul

  15. #14
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Apres avoir regarder le stock de condensateur que j'ai, je n'ai aucun 10v-1000µF... J'ai deux gros de 25v-1800µF, cela pourrait il le faire ? Ainsi la led allumerais plus longtemps ? Ou alors j'ai plusieurs petits de 10V-220 et 470µF, je pourrais les mettre en dérivation pour obtenir environ 1000µF?
    Merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Breadboard

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Donc ta solution, pour que la led n'éblouisse pas et qu'elle ne s'éteigne pas quand la tension de ton alimentation s'effondre, est de placer une petite régulation aux bornes de la led.
    Donc une led classique (rouge verte jaune) a besoin d'au minimum 1V6 pour éclairer un petit peu.
    Ce schéma n'est pas valide : une led se commande en courant et non en tension. Ici, les diodes ne servent pas à grand chose.

    L problème général est que si tu demandes trop de courant, la tension de sortie de l'alim chute (on l'a dit). Ca a trois conséquences :
    - la led éclaire moins ;
    - potentiellement : l'alimentation soufre ;
    - le montage auquel est relié l'alim est sous-alimenté.
    Tu sembles vouloirs ne t'intéresser qu'à la première problématique, ce qui apparait comme une drôle de prioritarisation

    De toute façon en dessous de 2.5, il n'y a pratiquement aucun montage électronique qui fonctionne.
    Tous les cœurs de processeurs modernes sont alimentés par des tensions descendant jusqu'à 600mV -- voir quelques centaines de mV en utilisation sub-threshold (Vgs<Vgs,th).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    Antoane, sans vouloir me mettre en travers avec vous je ne pense pas être dans le faux.
    J'ai résonné avec les données que Paulo9 à donné et qui correspondent à sa demande.
    - à Vue de nez et sans calculette, ça consomme un peu plus de 10mA à pleine tension.
    ça ne va pas effondrer une alim de 700mA ...
    - Les trois diodes limitent la tension maxi au borne de la led à un peu moins de 2V
    Ce qui permet de baisser la valeur de la résistance pour donner plus de courant à la led quand la tension baissera.
    - Je crois que Paul n'est pas encore tout à fait carrossé pour mettre en oeuvre des processeurs.
    Pour le moment il est encore aux petits montages du débutant comme il l'a bien souligné lui même.
    donc je reste proportionnel à sa réalité.
    Mais dans l'absolu technicité des électroniciens rompu à l'exercice, vous avez raison Antoane

  18. #17
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    Oui Paul, le 1800µF ira très bien.
    Mais n'augmente pas plus. Ton alim pourrait en souffrir au démarrage.
    ce condensateur reste malgré tout de la poudre aux yeux pour quelques milli-secondes de fonctionnement en plus.
    Ce n'est pas une vraie solution.
    Et le courant du montage que tu vas disposer sur ta breadbord, tu ne le tires pas sur le +(anode) de la led.
    On est bien d'accord.
    Ton montage s'alimentera sur la veine principale en +5V
    La led n'est qu'un témoin qui indique que l'alimentation est en marche.
    - oui les valeurs de la résistance sont bien entre 220 et 330 Ohm. Tu peux modifier cette valeur pour que ça corresponde à l'éclairement de la led que tu désires. Ne tombe pas en dessous de 140ohms. Ta led ne va pas aimer.
    J'ai vu aussi que tu as posté un schéma alimenté par une USB. Là le condensateur, tu n'en met pas du tout.
    Courage.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Breadboard

    Bonsoir,
    On peut se tutoyer
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    J'ai résonné avec les données que Paulo9 à donné et qui correspondent à sa demande.
    Non, justement. Les caractéristiques courant-tension d'une diode, et d'une led a fortiori, est trop raide, trop imprévisible et trop variable pour qu'on puisse contrôler le courant les traversant en fixant la tension à leurs bornes.

    Prenons en exemple deux led rouges, a priori identiques. A 25°C et sous 10mA l'une aura peut-être à ses bornes 1.6V, tandis que dans les mêmes conditions l'autre auras 1.65V. Vu autrement : sous 1,6V, la première sera traversée par 10mA, la seconde par 2mA ; une troisième pourrait être traversée par 20mA.
    La tension de seuil des diodes pose le même problème...
    Les valeurs numériques sont inventées, mais proches de ce qu'on pourrait trouver dans un montage réel.

    In fine, ce montage n'assure aucune régulation du courant dans la led.

    Je dois bien avouer qu'il est tard, je n'ai pas vraiment le courage de détailler davantage pourquoi on ne régule pas le courant circulant dans une led via la tension à ses bornes. Le sujet à été souvent discuté sur le forum, tu peux faire une recherche.

    - à Vue de nez et sans calculette, ça consomme un peu plus de 10mA à pleine tension.
    ça ne va pas effondrer une alim de 700mA ...
    Je n'ai pas dit cela

    - Je crois que Paul n'est pas encore tout à fait carrossé pour mettre en oeuvre des processeurs.
    Pour le moment il est encore aux petits montages du débutant comme il l'a bien souligné lui même.
    donc je reste proportionnel à sa réalité.
    Mais dans l'absolu technicité des électroniciens rompu à l'exercice, vous avez raison Antoane
    L'info était plus pour toi, et éventuellement les lecteurs de passage.
    Dernière modification par Antoane ; 09/09/2015 à 19h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    Bien , Antoane a totalement raison et j'ai occulté le côté forum, lu par tous.
    Donc une faute pour moi.
    Comme le souligne Antoane la gestion de led par une tension bridée à ses bornes est très aléatoire et c'est beaucoup du n'importe quoi.
    incontestable. il a raison à 100%
    Ce montage est plus approprié pour tensions élevées comme le secteur qui a des sauts de mauvaise humeur de temps à autre et le train de diodes protégera la led. Dans le cadre d'une faible tension sans surprise il aurait fallu gérer le courant de la led plutôt que sa tension.
    ce que je n'ai pas fait.
    Un autre mauvais point pour moi.
    Je voudrais autant que possible éviter l'usage de transistors avec un débutant qui nous fait sourire avec des schémas sympas.
    Donc pour satisfaire tout le monde et essayer de donner à Paul un petit montage qui restera dans l'esprit de sa demande et qu'il arrive à réaliser de façon simple avec peu de composants, je vais améliorer le montage.
    Désolé Paul, il va y avoir plus de composants et ce sera plus difficile à monter.
    En contrepartie, Paul sera gagnant sur le rapport d'éclairement de la led qui sera plus petit face aux variations de la tension de l'alimentation et le temps d'éclairement sera plus grand ... voire très grand.
    Un grand merci pour son intervention à Antoane, qui veille sur nous.

  21. #20
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    Ce montage est tout aussi valable pour l'alim en USB que pour l'alim en transformateur de 700mA.
    Donc PAul,
    > R règle l'intensité de la Led ( et de ce fait sa luminosité). Donc à toi de trouver la valeur qui correspond à l'éclairement que tu souhaites, en faisant des essais avec des valeurs différentes.
    > C règle le temps d'éclairement de Led en l'absence de l'alimentation. C'est une réserve de courant. Plus la valeur de C sera élevée, plus le temps d'éclairement de la Led sera grand.
    > Pour l'alim, on reste dans la fourchette des 2v5 à 5v d'alimentation. En dessous de cette valeur et lorsque C est vide, la Led n'éclaire plus grand chose.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Merci a vous deux !!
    Je tiens a préciser que il est vrai que je suis débutant ( aucun cours, tout passe par de la recherche )
    Mais je pense que l'utilisation de transistor ne va pas me gêner, j'attends meme des 2n2222 pour me faire une petite alarme sympas ! Jai aussi un stock de transistors de recup...Cela fait bientôt 1an que je suis le nez dans l'électronique donc ce que je cherche ici c'est de la complexité pour avancer sans trop perdre les pédales, mais surtout qu'on m'explique les schémas... Je ne vois pas l'intérêt de me donner un schéma que je ne comprends pas avec tout un tas de CI que je ne possède pas...
    Tout cela pour dire que je me dis débutant afin de calmer les personnes calés, qui me sortiraient un schéma plus gros que ma tête...
    Il est vrai que mes schémas sont ridicules mais je ne possède pas de logiciel vraiment bien pour faire des beaux schémas !!
    J'attends donc avec impatiente ton SCHÉMA plus complet Boonjour13 !
    En tout cas je suis très reconnaissant de votre implication et de vos explications claires !
    Merci !

  23. #22
    Boonjour13

    Re : Alimentation Breadboard

    C'est pas ton schéma à main levé qui m'a fait sourire, c'est la suite de composants court-circuités par un fil.
    Mais bon , je ne me moque pas. je ne me le permettrais pas.
    Paul, je pense qu'après si tu veux apprendre, ça va passer par une recherche personnelle sur le forum où des tas de structures et de montages différents sont expliqués. Sur le net il est assez facile de trouver des tutos d'électronique pour débutants qui sont très biens faits, des cours en vidéo sur youtube. En librairie des bouquins d'électronique facile sans formule complexes avec des petits manip simples qui te font mettre chaque modèle de composant de base, un par un, en application.
    Tout ça est très pédagogique et si ti as envie d'apprendre, tu y trouveras ton bonheur sans conteste.
    Pour l'heure , je pense que ton attente est satisfaite, que tu as ta Led qui garde une bonne luminosité en basse tension et qui reste allumée pendant un temps que tu détermineras même en l'absence d'alimentation.
    Je te donne un dernier schéma qui garde la led un peu plus lumineuse à basse tension et qui demande un condensateur plus petit pour un même temps d'éclairement que dans le montage précédent.
    bons montages
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Elzaidir

    Re : Alimentation Breadboard

    Heu, le but c'est quoi exactement? Parce que maintenir un témoin allumé alors qu'il ne devrai va à l'encontre même du principe du témoin.

    Donc si tu veux pouvoir tirer plus de courant prend une alim de labo ou, si tu ne veux pas investir, modifie une ancienne alimentation d'ordinateur. Si tu veux juste laisser une led allumé fait comme te dit Boonjour13.

    Pour t'amuser à faire quelques montages je te conseille ce site où il y a plusieurs dizaines(voir centaines) de montage en tout genre. En plus c'est tout expliqué en détail: http://www.sonelec-musique.com

    Pour l'alimentation: http://www.cyroul.com/perso-pro/crea...en-generateur/
    (Je vais me faire taper sur les doigts parce que c'est du pur bricolage )
    Dernière modification par Elzaidir ; 09/09/2015 à 23h13.

  25. #24
    f6bes

    Re : Alimentation Breadboard

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Comment placer mes résistances pour faire une " résistance commutable"?
    Merci je commence a maitriser ces données ( augmenter ma résistance etc...) mais si j'ai choisis une résistance de haute valeur, c'est justement pour que ma led serve de témoin d'alimentation ! Le but n'est pas qu'elle m'aveugle... Quel serait donc le montage a réaliser ? Merci de vos precisions ( si le sujet ne vois intéresse pas, je préfère que vous ne répondiez pas plutôt qu'être froid avec un débutant comme moi, il s'agit d'un forum dont le but est que les débutants puissent apprendre ! )
    Paul
    Remoi,
    je ne voi spas en QUOI dire de ..RAISONNER c'est etre ...froid avec un débutant.
    Je le répéte faut d'abord raisonner.
    J'ai pas dit UNE résistance commutable, mais DES resistances commutables .
    Un débutant doit aussi etre ATTENTIF à ce qu'on lui réponds.

    Donc pour commuter DES resistances , on utilise un COMMUTATEUR.
    Un commutatuer c'est cela :
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/7/6/1/40...a-galettes.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2015 à 01h20.

  26. #25
    invite4d486982

    Re : Alimentation Breadboard

    Merci pour vos réponses ! Je vais essayer ces différents montages ! Merci !
    Pour le site je connais mais je n'y passe pas beaucoup de temps. Je vais plus chercher dessus !!
    Et l'alimentation de pc, j'en ai fais une ! Mais beaucoup plus propre que sur le lien ci dessus
    Oui F6bes, j'ai sans doute mal réutilisé le terme commutable car je ne comprenais pas les termes résistances commutables... Je pensais que c'était un composant spécifique ou alors un montage de résistance... Merci pour la précision...
    Merci ! A bientôt

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation Breadboard

    Bonsoir,

    http://forums.futura-sciences.com/at...tension-v2.jpg
    C'est mieux, mais encore loin d'être optimal. Mieux vaudrait mettre le + du condensateur au point commun entre la diode et la 47Ohm. En l'état, les 3 diodes ne servent plus à rien lorsque le condensateur entre en action. Il faudrait aussi revoir la répartition des Ohm entre les deux résistances. Il y a un optimum, maximisant la durée de fonctionnement de la "régulation" pour une valeur donnée de capa.

    Sans parler du bien fondé de la demande (traité en post #15 et précédents), en PJ un schéma assurant une bonne stabilisation du courant jusqu'à ~3V (led rouge).
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Alimenter une Breadboard avec chargeur de smartphone, c'est possible ?
    Par invite92918b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2015, 17h11
  2. Breadboard virtuel
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2015, 13h30
  3. Relier un câble bnc à une breadboard
    Par invite2d3a2c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2014, 11h57
  4. problème breadboard, je sèche ....
    Par invite187ff943 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2012, 21h18
  5. Courant maximum dans une breadboard
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...