générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI



  1. #61
    invite14532198711
    Invité

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI


    ------

    si tu veux le transformer en source de courant basique :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 131
Taille : 136,4 Ko

    Adapte R14 en fonction du courant max. R14= VTL431/imax
    Ensuite ADJ4 couvrira de 0 à imax.

    Je vais relire les posts précédents plus attentivement !

    -----
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/09/2015 à 22h14.

  2. #62
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Ah ben voilà Antoane, finalement le miroir fait son comme-back... ?
    Je dis rien .. C'est pas le moment que tu te fâches.
    Merci de ces informations Antoane
    Tu es une mine de savoir et ça n'a pas de prix.
    Merci

  3. #63
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    bon ba effectivement je t'ai mal compris.
    Ah ben non, pour moi c'est l'inverse.
    Tu es le seul à avoir tout compris.
    Ce montage a beaucoup de composants (et ça c'est pas un problème même s'il y en a 10 fois plus ), mais on peut le monter et le dépanner au fin fond de la savane.
    On trouvera les composants sans problème et ça fonctionnera toujours.
    il supportera les conditions difficiles et il est facile à adapter à différentes machines.
    C'est un montage tout terrain et c'est exactement ce qu'il faut.
    Pile poil ALeX
    Je ne pouvais pas rêver de mieux.

  4. #64
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le montage de Antoane a l'air simple mais fonctionnement particulier (attention au MOS)
    Un mos linéaire , j'ai pas le sentiment qu'on va en trouver un.
    C'est tous des commutateurs genre BUK453. La plupart marchent en commutateur ou en alim à découpage.
    Donc le montage est peut être bien mais la faisabilité sera compromise par la précarité.

  5. #65
    invitee6c3c18d

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Salut !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'élément de puissance est un MOSFET, ou un NPN (à "grand" gain), ou une paire de Sziklai https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai... Conviendrait également.
    Donc pas de souci, ça marche aussi avec du To bipolaire

  6. #66
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Donc pas de souci, ça marche aussi avec du To bipolaire
    Et oui, Bien vu.
    l'autre soucis c'est les composants du miroir. monté comme ça et sans habillage pour régler l'appairage des transistors du miroir, c'est loin d'être gagné.
    Et c'est justement l'astuce que contenait le schéma que j'ai égaré.
    à part ça j'ai cherché sur les forums et googlé avec tes conseils, mais les sites de revues électroniques du passé, sont soit bien cachés, soit inexistant.
    le plus vieux que j'ai trouvé c'est des collections d'électronique pratique de 1999 sur les sites de téléchargement de média. Le P2P est bien vide et c'est pas mieux du côté US- canada et russe
    mais là avec ALeX, ça va aller.
    Il tient le bon bout.
    Juste à régler le problème du GAIN et je passe en adaptation au besoin et test tropicalisé.
    Et c'est dans la boîte.

    En tout cas merci Ranarama pour toutes tes suggestions.
    Tu as été extra sur ce coup et ton aide très appréciable.
    Merci beaucoup
    Dernière modification par Boonjour13 ; 17/09/2015 à 08h22.

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Ah ben voilà Antoane, finalement le miroir fait son comme-back... ?
    Q1 et Q2 ne fonctionnent pas en mirroir de courant :
    - le courant dans Q2 est déterminé par R2, Q2 et le courant de sortie ;
    - le courant dans Q1 est principalement déterminé par les caractéristiques du MOSFET.
    C'est aussi un avantage de cette structure : elle est peu sensible aux différences de caractéristiques entre les deux NPN. Le coefficient de température du courant de sortie sera à peu près égale à la différence entre les coeff de température des deux NPN et un différence initiale de Vbe se traduira par un offset dans le courant de sortie. J'ai simulé avec un 2n2222 pour Q2 et un BC547c pour Q1 sans que la différence ne soit catastrophique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'élément de puissance est un MOSFET, un NPN (à "grand" gain), une paire de Sziklai https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai... Conviendrait également.
    Un N-IGBT, éventuellement DIY créé à partir d'un NMOSFET qqcq et d'un NPN conviendrait aussi.
    Une trop grande transconductance se traduirait potentiellement par une instabilité... à vérifier.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    si tu veux le transformer en source de courant basique :

    Pièce jointe 292415

    Adapte R14 en fonction du courant max. R14= VTL431/imax
    Ensuite ADJ4 couvrira de 0 à imax.

    Je vais relire les posts précédents plus attentivement !
    Je reste sur ma position quand au fonctionnement Q20-Q22 à bas courant de sortie.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le montage de Antoane a l'air simple mais fonctionnement particulier (attention au MOS)
    Dans quelle mesure ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Q1 et Q2 ne fonctionnent pas en mirroir de courant :
    Ah ok. Alors, j'ai encore écrit une bourde.
    j'ai cru que c'était la structure comme expliquée par Monnoliv dans son post#3

    Bien je vais essayer de le monter tel que décrit et je vais le torturer un peu.
    Si ça peut me permettre de me débarrasser du TL431 ce sera un bien.
    Hier soir, j'ai eu mon poto au tel, et ils n'en trouvent pas.

    Merci Antoane pour toutes tes interventions et toute la documentation que tu fournis.
    Tu fais un travail incroyable.
    . je te rends compte du résultat.
    A+

  9. #69
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Hello ALeX.
    j'ai monté ce schéma du post#57 tel que tu l'as dessiné sans rien changer. Voici les résultats
    - Le réglage de l'OFFSET est déroutant. De R à L le courant de sortie monte difficilement (c'est plein d'accrochages importants et de sursauts de courant) passe par un Pic et puis redescend. R / 57mA, pic à 121mA puis redescend à L / 87mA
    La plage de balayage est de 57 à 121mA au lieu des 5 à 145 attendus et il faut mettre le GAIN et le RATIO au max pour obtenir cette valeur.
    - le courant de sortie dépend de la tension d'entrée V_CMD. j'ai bien essayé d'alimenter R11 en 6V, mais plus rien ne marche
    - Enfin et pour terminer, la sensibilité à la température est immédiate. j'ai à peine démarré l'envoi d'air chaud que le courant s'emballe.
    En conclusion le montage du post#57 ne fonctionne pas correctement.
    Donc on reste pour le moment sur le montage du post#55 avec la petite modif au collecteur de Q6.
    Maintenant je vais essayer le montage du post#61 et je reviens te rendre compte
    Images attachées Images attachées  

  10. #70
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Si ça peut me permettre de me débarrasser du TL431 ce sera un bien.
    Je ne vois pas comment tu pourrais te passer de référence de tension.
    Ca peut être généré avec un TL431 (on en trouve à peu près dans toutes les alims à découpage low-cost), ou autre... diodes zener (compensées ou non)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #71
    invite14532198711
    Invité

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Je n'ai aucune explication à ce que tu observes.

    La structure d'offset permet de décaler le point de fonctionnement de l'ampli de mesure du courant (AOP2). Le but était de faire "croire" à AOP1 que le courant était de 0 alors que ce n'était pas vrai. ça correspondait à ton besoin de générer le courant qu'à partir d'une certaine valeur de V_CMD.
    Les accrochages et sursauts ne sont pas imputables au montage. Si le montage n'est pas stable, il va osciller, mais pas donner des résultats type sursauts.

    Le potard gain sert à affiner la fonction de transfert I-V de R1, ratio adapte la consigne, OFFSET créé le "+b" de y=ax+b de l'AOP2.

    En faite c'est là que je me suis planté, je pensais que V_CMD était une consigne variable.
    Toutefois ça n'explique pas ce que tu as, surtout l'effet température.

    La valeur du shunt (R1 dans le montage #57) est peut etre à adapter.

    En tout cas, mes excuses pour ma mauvaise compréhension du besoin, je crois que le montage #61 est plus adapté. (le courant se regle avec ADJ 4, R14 sera peut etre à revoir : il faut développer une tension assez élevée pour que l'offset de Q21-Q20 devienne négligeable).

    Quel est le courant max ? c'est bien 145mA ? dans ce cas, R14 devra faire 2,5V/145mA, soit dans les 17 ohms.

    Antoane, en utilisant des PNP, on peut descendre à la masse, seul les delta des Vbe peuvent nous mettre des batons dans les roues dans les derniers mV à atteindre ! Pour le MOS de ton montage, je parlais du coude linéaire, toujours délicat, car dans la boucle régulée ça ajoute du gain en tension.
    Sinon, d'accord avec toi, TL431 incontournable et trouvable quasi dans tout les fly des années 80/90, sinon zener de 5V6 + 1N4148, les coefficients de dérive thermique s'annulent presque.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/09/2015 à 13h08.

  12. #72
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Antoane, en utilisant des PNP, on peut descendre à la masse, seul les delta des Vbe peuvent nous mettre des batons dans les roues dans les derniers mV à atteindre ! Pour le MOS de ton montage, je parlais du coude linéaire, toujours délicat, car dans la boucle régulée ça ajoute du gain en tension.
    Sinon, d'accord avec toi, TL431 incontournable et trouvable quasi dans tout les fly des années 80/90, sinon zener de 5V6 + 1N4148, les coefficients de dérive thermique s'annulent presque.
    De la manière dont tu te sers de Q20 et Q22 ici :
    Pièce jointe 292415
    il faut, pour avoir un fonctionnement correct, avoir environ 700mV sur la base de Q22, donc 700mV sur le collecteur de Q20, donc de l'ordre de au moins 700mV sur la base de Q20. Le courant minimal possible en sortie est donc de l'ordre de 25% de la pleine échelle.
    Pour desecndre aux dernier mV, il faut (par exemple) ajouter une interface en PNP entre Q20 et Q22. Comme c'est fait dans les AOP single supply, tel le 358 : au moins (page13).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #73
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    le montage #61 est plus adapté
    Voilà, je viens de finir de tester le montage#61 avec la modif sur R14 que tu as indiqué dans le dernier post.
    il fonctionne de 17 à 145mA avec R14 =17ohms. La plage de réglage est suffisante.
    Au niveau thermique je l'ai chauffé plus qu'il n'en faut et il n'a pas bougé (1.4mA pour une consigne de 100mA)
    C'est plus que parfait.
    Je suis passé aux étapes suivantes de test:
    l'influence des champs magnétiques alternatif. il frissonne un peu, mais ça va.
    Par contre en présence de champs électriques forts, il se détraque avec des pointes de courant maximales
    Quand j'approche la tête de l'éclateur, c'est R35 qui va sur la base de Q22 qui est en cause
    ALeX, y'a t il moyen de baisser la sensibilité de Q22 stp ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    ALeX, je reviens sur le schéma du Post#55.

    A ce jour ça reste le schéma qui fonctionne le mieux.
    il résiste aux champs électriques et magnétiques
    Je viens de finir de le tester à l'humidité et il ne bronche pas.
    ALeX, si tu pouvais me résoudre le problème de l'OFFSET, ça serait super.
    j'en aurai terminé.

    Comme je t'en ai parlé dans les post précédents et comme tu as pu le voir sur les relevés de mesure de M9,10 M11,12 je n'arrive pas à balayer la plage de courant entière de 5 à 145mA.

    Je peux faire l'inverse en fixant Imax par L'OFFSET et en le faisant varier par le GAIN.
    Mais le problème est que quand le GAIN est trop important Le montage devient alors très sensible au changement de température ambiante.
    Images attachées Images attachées

  15. #75
    invite14532198711
    Invité

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    il faut, pour avoir un fonctionnement correct, avoir environ 700mV sur la base de Q22, donc 700mV sur le collecteur de Q20, donc de l'ordre de au moins 700mV sur la base de Q20. Le courant minimal possible en sortie est donc de l'ordre de 25% de la pleine échelle.
    Pour desecndre aux dernier mV, il faut (par exemple) ajouter une interface en PNP entre Q20 et Q22. Comme c'est fait dans les AOP single supply, tel le 358 : au moins (page13).
    je les ai les 700mV, via la polarisation. La base peut etre tirée au potentiel GND (oui c'est du P, faut penser à l'envers).
    Sur le 358, ils ont fait ça pour des histoires de bias certainement. t'es certain qu'il y a une raison fondamentale ? j'ai toujours fait des differentiels à PNP comme ça, et le seul désagrément que j'ai, c'est les derniers mV à atteindre (bien que l'utilisation de transistors double genre BC857BS regle pas mal de pb).

    Boonjour13, si tu veux réduire la sensibilité, il faut soit drainer plus de courant (résistance en parallele de B-E de Q22) pour le rendre plus immune (attention au déséquilibre du differentiel), soit essayer une capa de quelques nF.

    Pourquoi tu le torture autant le montage ?

    C'est étrange que tu n'arrives pas à descendre en dessous de 17mA, ça fait 300mV de ddp sur la base de Q20, c'est énrome.
    Tu peux mesurer la tension que tu as sur les bases des transistors Q20-Q21 à 17mA ? Q21 doit etre à 0, donc Q21 doit etre guère différent (en tout cas pas 300mV d'écart, ou alors tes transistors sont très très différent l'un de l'autre).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/09/2015 à 15h41.

  16. #76
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    MONTAGE #61
    ALeX Bonjour,

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Pourquoi tu le torture autant le montage ?
    ALeX, comme je l’ai expliqué dans les posts précédents, ce montage travaille en milieu difficile où aucune norme n’est respectée.
    Entre parasites multiples, boucles de courant, faux contacts, rouille, fuites d'eau, conditions tropicales, insouciance des utilisateurs, alimentations très sales, le montage va devoir supporter beaucoup de choses.
    Si un jour tu dois oeuvrer pour les pays ou il y n'y a que terre et cailloux, sâche-le, c'est rude. Tu ne dois compter sur personne et toutes tes recommandations s'envolent avec le vent dans l'heure qui suit. Les circuits intégrés tu oublies. Sauf si la platine est conçue et montée par toi dans un boitier de tôle d'au moins 1mm, soudé, étanche et sans connecteurs.
    C'est pour toutes ces raisons que j’éprouve la réalisation, comme je le fait pour les montages qui doivent travailler en milieu industriel difficiles.
    Chez moi, je fais ça de façon sommaire sur la platine de test avec sèche cheveux ou station d’air chaud, ventilateur ou azote, toron de 50m de câble traversé par 20Aac de 50à 600Hz, éclateurs 450V à 5 000V de 1 à 45KHz, brumisateur ou le lavabo plein d'eau.
    C'est pas pro mais ça lève le plus gros de devant.
    Après je l'emmène au travail où, dans le cadre de notre activité, on a les cabines pour parfaire le résultat.

    Pour revenir au montage#61.
    Il y a un problème que je n’avais pas vu :
    Lorsque la tension Alim Charge (cf: schéma) dépasse 37,1v le courant de sortie passe de 17 à 42.5mA (R36 220K ne change rien).
    La limite haute ne bouge pas. Toujours 145mA
    Ça me pose donc un vrai problème car dans la finalité la tension Alim ira de 8 à 125Vdc

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    mesurer la tension que tu as sur les bases des transistors Q20-Q21 à 17mA
    Base de Q20 = 3.8mV (un essais avec une R33 de 270ohms ramène la base de Q20 à 2.8mV, mais ça ne change rien à Q21.
    Base de Q21= 290.1mV au plus bas

    Constat : lorsque la base de Q20 est supérieure à 4.9mV, la tension sur la base de Q21 commence à grimper.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ou alors tes transistors sont très très différent l'un de l'autre
    - Tous les composants sont neufs et jetés après les tests. C’est mon fabricant de carte qui me les donne. J’en ai des milliers. (D’ailleurs ALeX si tu as besoin, un petit MP et je t’envoie ce qu’il te faut)
    - Les transistors sont des BC558A (j’en ai 200) et comme tu peux le constater sur la photo ils sont issus d’un même rouleau de 10 000.
    - Les autres transistors sont des BC546B (même punition)
    - Q14 est un BF819 (250v 300mA 6W) que j’ai remplacé par un BC546 pour m’assurer qu’il n’était pas le responsable. Mais ça n’a rien amélioré.. Plutôt l’inverse (17,9mA avec le BC contre 17mA avec le BF)
    - Pour la tranquillité, j’ai remplacé tous les composants actifs et passifs du montage de test au cas où l’un d’entre eux serait défectueux et changé la plaque de test. Et ça n’a rien amélioré.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    réduire la sensibilité, il faut drainer plus de courant (résistance en parallele de B-E de Q22)
    ALeX, une résistance R36 de 220K a résolu le problème. Tu es un As , ; comme toujours . MerCi!

    En résumé :
    Nouvelles caractéristiques :
    - Pour une tension Alim Charge inférieure à 37,1V, ADJ4 fait varier le Courant de la charge de 8,4mA à 145mA
    - Pour une tension Alim Charge supérieure à 37,3V, ADJ4 fait varier le Courant de la charge de 42,5 mA à 145mA

    Si ce montage est plus simple, il n’en reste pas moins capricieux.
    Donc pour moi pas utilisable.
    Mais si tu le performes un peu, il pourrait l’être pour d’autres utilisateurs.
    Je te fais les tests au fur et à mesure de la résolution.
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    je les ai les 700mV, via la polarisation. La base peut etre tirée au potentiel GND (oui c'est du P, faut penser à l'envers).
    Sur le 358, ils ont fait ça pour des histoires de bias certainement. t'es certain qu'il y a une raison fondamentale ? j'ai toujours fait des differentiels à PNP comme ça, et le seul désagrément que j'ai, c'est les derniers mV à atteindre (bien que l'utilisation de transistors double genre BC857BS regle pas mal de pb).
    à gauche ton schéma en fonctionnement qqcq, à droite avec les entrée in+ et in- à la masse :
    Nom : siegfried.png
Affichages : 100
Taille : 12,7 Ko
    - pas de problème pour Q21 : collecteur et base à 0V, émetteur à 700mV ;
    - Q22 :
    * son émetteur est à 0V par câblage ;
    * sa base est à 700mV par supposition : il conduit du courant, il faut donc une certaine tension Vbe ;
    * son collecteur est à une tension qqcq, strictement inférieure à Vcc (puisque le courant de collecteur est non nul).
    - pour Q20 :
    * son émetteur est à 700mV, par supposition (fonctionnement "linéaire") ;
    * sa base est à 0V par supposition : V(in-)=0 impose aucun courant de sortie si tout fonctionne bien
    * son collecteur est à 700mV, puisqu'il est relié à la base de Q22.
    Conclusion : Q20 a Vce=~0V.
    Dès que Q20 entre dans un fonctionnement ou |Vce| < |Vbe| (à peu près) les performances se dégradent (diminution du gain, de la vitesse...).


    Boonjour13 : as-tu vérifié que ton montage n'oscillait pas ? Cette transition brusque à une tension d'alim donnée le laisse supposer, d'autant plus étant donnée l'absence totale de compensation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #78
    invite14532198711
    Invité

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Antoane je suis trop con.
    Effectivement, tu as raison. je suis resté bloqué sur le diff...

    Je comprend mieux l'offset observé.
    Il faudrait une alim négative de -1V sur l'émetteur de Q22.

    Boonjour13 : je n'ai toujours pas d'explication au non fonctionnement au delà de 37V.
    Comme dit Antoane, une éventuelle instabilité, il n'y a aucun condo dans le montage pour calmer le jeu.

  19. #79
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    as-tu vérifié que ton montage n'oscillait pas ? .
    Antoane, c'est ça.
    J'ai lissé avec C1 1µ (base/masse) de Q15.
    ça a bien stoppé.
    Malgré tout il subsiste une oscillation naissante de 300mV, ~2500Hz en "i", à partir d'une tension "Alim Charge" de 14,75v pour une charge de 47ohms.
    Lorsque la valeur ohmique de la charge diminue, le seuil de tension diminue lui aussi. (ex: "Alim Charge" de 14,05v pour une charge de 40 ohms)
    la forme du signal sur la photo jointe.
    Merci pour ta suggestion Antoane

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    il n'y a aucun condo dans le montage pour calmer le jeu
    Tu pense que ça va un condo là ?
    une suggestion pour stopper l'oscillation qui subsiste sur la photo ?
    Images attachées Images attachées

  20. #80
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Nouvelle de dernière minute.
    Le test en milieu humide ne passe pas.
    le courant augmente trop (+43%) et Q20 a grillé deux fois/

    Donc pour moi le montage#61 est définitivement abandonné

  21. #81
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    d’où vient le 6 volts ?
    si il est stable on peut se passer du TL431, non?

  22. #82
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    d’où vient le 6 volts ?
    si il est stable on peut se passer du TL431, non?
    Le +6V sort d'un régulateur de tension stabilisé filtré, standard. il est important qu'il soit stable.
    le TL431 est indispensable pour assurer la stabilité de la référence de tension lors d'un changement de température ambiante.
    Avec une zener, la variation est trop importante pour être exploitée dans une demande de courant i stable.

  23. #83
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    une variante :
    Images attachées Images attachées  

  24. #84
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Le +6V sort d'un régulateur de tension stabilisé filtré, standard. il est important qu'il soit stable.
    le TL431 est indispensable pour assurer la stabilité de la référence de tension lors d'un changement de température ambiante.
    Avec une zener, la variation est trop importante pour être exploitée dans une demande de courant i stable.
    Si le 6 volts est stable en température, le TL431 n'est pas indispensable.

  25. #85
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    une variante :
    Merci DAT.
    Demain je le monte et je l'essaie.
    Apparemment le problème de l'alim négative du mpsa42 est résolu dans ce montage.
    MErci DAT

  26. #86
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Si le 6 volts est stable en température, le TL431 n'est pas indispensable.
    le 6V est régulé par un montage zener transistor classique. Quand ça chauffe la tension dévie quand même un peu.
    Donc j'ai fait des essais sans leTL431 et la dérive pour une augmentation de 15° dépasse les 25%.

    peut être qu'avec ton montage ça va se comporter autrement ?... je teste ça demain et je te rends compte du résultat.
    Pour le moment , le montage le plus fiable de tous les montages présentés depuis le début de ce fil est celui du post#55 avec quelques modifications.
    En plus, il est possible de lui affecter une consigne mini et maxi sans modifier les composants. Ce qui représente un très gros avantage

  27. #87
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Pour ce montage (#83) le courant maxi est donner par R9 : Imax =1.03/R9.
    Tu peut pour faire des essais, diminuer le courant maxi en augmentant la valeur de R9.

    Pour des consignes mini-maxi sur la plage de courant, il faudra agir sur l'excursion en tension de la patte 3 de Rv1 (1.47V pour le courant maxi à 2.5V pour le courant mini)

    NB : Q3, Q4 et Q5 doivent supporter 125V minimum, Q4 et Q5 sont à monter sur un gros radiateur (surtout Q5).
    Dernière modification par DAT44 ; 19/09/2015 à 10h23.

  28. #88
    invite14532198711
    Invité

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Joli montage DAT

    Si Boonjour veut rester sur le #55 :
    si tu mets OFFSET à la masse, et joue avec un potard sur l'étage d'entrée pour la consigne, est-ce que ça marcherait ?

    Néanmoins, il faut absolument corriger ce montage (comme les autres que j'ai pondu) pour créer artificiellement un point bas permettant la commande du transistor de sortie du différentiel proche de 0.

    Le montage de DAT corrige ça notamment.

  29. #89
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Nouvelle de dernière minute.
    Le test en milieu humide ne passe pas.
    le courant augmente trop (+43%) et Q20 a grillé deux fois/
    Peux-tu indiquer précisément en quoi consiste ce test (photos ?) ? Tu parlais plus haut de brumisateur et lavabo.... Arrivé là, on peut effectivement barder de protections, mais ca implique d'ajouter une quantité non négligeable de composants pas forcément aisé à trouver, la meilleure solution serait de régler ça par la mécanique : noyer le tout dans de la résine et/ou utiliser des composants ayant des entrejambes plus grands.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    d’où vient le 6 volts ?
    si il est stable on peut se passer du TL431, non?
    Oui. Le 6V est une tension qui n'a absolument pas besoin d'être propre. On a en tout et pour tout besoin d'une tension de référence, fournie par une TL431, un régulateur intégré, un montage basé sur une zener (+ une compensation en température)...
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    le 6V est régulé par un montage zener transistor classique. Quand ça chauffe la tension dévie quand même un peu.
    Donc j'ai fait des essais sans le TL431 et la dérive pour une augmentation de 15° dépasse les 25%.
    J'ai de très gros doutes quant à la validité de tes mesures de déviations en température... l'ensemble du montage est-il à température homogène ? la température des composant est-elle bien prise sur des parties en plastique ?

    Une zener de 4.7V à un coefficient de température (tempco) proche de 0,
    Une zener de 5.6V à un coefficient de température à peu près opposé à celui d'une diode 1N4148, il est donc aisément compenssable.
    Toute diode zener de plus de 5V a un tempco positif, donc plus ou moins aisément compensable avec des diodes en série.
    Sauf si tu as fait un montage particulier, ta référence à 6V ne devrait pas varier de plus de quelques mV/K :
    tu as utilisé une zener de 6.8V : http://docs-europe.electrocomponents...6b800297e6.pdf, dont le tempco est (typiquement) de 0.04%/K, soit +2.7mV/K. La dérive d'une jonction base-émetteur, quant à elle, est de l'ordre de -2.2mV/K. La dérive de la tension de sortie est donc de typiquement 0.5mV/K, soit ~0.01%/K, soit 0.15% pour 15K... C'est du typique.
    Côté pire cas :
    - déviation maximale de la zener : +0.07%/K
    - déviation de Vbe = 0
    soit + 4.2mV/K, 60mV pour 15K, soit 1% de déviation...

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    il est possible de lui affecter une consigne mini et maxi sans modifier les composants. Ce qui représente un très gros avantage
    C'est généralement assez trivial à faire... Il suffit de limiter la plage de tension de consigne, ce qui est simple lorsque la tension de consigne est générée avec un potentiomètre.



    As-tu testé le montage que je proposais plus haut ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #90
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour DAT44,

    J’apprécie vraiment beaucoup la qualité de ta description en vue de réalisation.
    Ça avance beaucoup et ça permet d’aller direct à la résolution de problèmes.
    C’est vrai que les MJ ont bien chaud. Mais ça va, même pas trop refroidis, ils supportent bien, le To3 c’est top. .
    C’est des rudes qui étaient très utilisés en audio de puissance et qui n’ont plus rien à prouver.
    ______________________________ ______
    Donc ça fonctionne comme tu l’as décrit à partir d’une tension « +6V » de 4V09 et jusqu’à 27V (peut être plus, mais j’ai pas testé).
    Il convient donc à beaucoup d’alims , mêmes non régulées .
    - Il a fallu retirer C1 (100nf) parce qu’il faisait osciller le montage (à ALIM 40V , il y avait une modulation triangulaire bien symétrique d’amplitude 12.5V et de fréquence 67KHz.)
    - Il a fallu rajouter RV2, car de 0 à 300mA c’est difficile de faire le réglage avec RV1.
    ______________________________ _____
    - Par contre, comme tu peux le voir sur la photo jointe, il y une oscillation à partir de 200mA qui apparaît soudainement (avec ou sans C1), d’amplitude 0,8V et fréquence 100Hz. Elle atteint progressivement son apogée (1,4V ) à un courant de 610mA puis s’estompe très rapidement à 708mA
    De 708mA à 1.25A et +, c’est lisse.
    La charge utilisée dans le test est une résistance de 30 ohms 100W.
    Peut être que ce serait bien de trouver une solution à ce problème pour ceux qui souhaitent monter cette source de courant ajustable car à ce jour et après des recherches depuis plus d’une semaine, c’est le seul site qui décrit une source de courant stable ajustable, en discret.
    Je garde le montage sur la platine pour faire les essais et rendre compte.

    En tout cas merci DAT44, c’est un bon montage avec peu de composants courants, facile à adapter et qui va bien fonctionner dans toutes les chaumières de France et de Navarre.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 19/09/2015 à 17h39.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Générateur courant variable
    Par invite535fc4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 19h10
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant variable
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2005, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...