Schema d'une Mixette 5 Voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schema d'une Mixette 5 Voies



  1. #1
    invite44c8f7e1

    Schema d'une Mixette 5 Voies


    ------

    Bonjour a vous tous.

    Je suis a la recherche d'un exelent shema d'une mixette (petite console de mixage portable pour preneur de son).
    Cette derniere comporterais 5 entrées micro, deux sorties lignes symetriques, une sortie casque (8ohm), si possible un dematriçage MS, mais j'ai peur de trop en demander ^^.
    Bien sur, attenuateur -10 db et coupe bas a 100hz ^^.
    Ya wendt qui en fabrique une, mais vu le prix, faut d'accrocher.
    Bon, inutile de dire que l'electronioque de me fait pas peur, ça va pas etre la premiere fois. J'aurais aimé la concevoir moi meme mais ça va prendre trop de temps.

    Bien a vous
    Slaan.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Shema d'une Mixette 5 Voies

    C'est quoi un dématriçage MS ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Shema d'une Mixette 5 Voies

    Sinon, un truc assez simple à faire :
    http://sound.westhost.com/project30.htm
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    manu57

    Re : Shema d'une Mixette 5 Voies

    Bonsoir

    >> Bon, inutile de dire que l'électronique ne me fait pas peur,ça va pas être la première fois. J'aurais aimé la concevoir moi même,mais ça va prendre trop de temps.


    Tu n’a pas le temps de concevoir ton projet alors que l’électronique ne te fais pas peur !!!!!!!!........ Oui,cela est tout à fait normal,car je suppose tu est une personne très occupé par tes obligations professionnels,familiales,etc, etc……….Tu dois sûrement faire parti des " grands dirigeants de notre société " donc je comprend très bien ta situation.
    PS : Excuse moi,mais je ne compatis pas à ton malheur.

    Si toute fois il te reste un peux de temps pour mettre ton adresse postale sur le forum,et cela si tu veux bien,car je ne voudrais sur tout pas te déranger dans tes innombrables occupations,je t’apporterais le journal tous les matins à 5 heures,et cela bien sûr gratuitement jusqu’à la fin de ta vie,car moi j’ai tout mon temps,et sur tout que la rémunération d’un service aussi intellect,m’importe peux.


    Tu a raison mon grand ………………..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Shema d'une Mixette 5 Voies

    Bjr Manu 57.........
    SVP lire la CHARTRE du forum.............
    Merçi et cordialement

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Shema d'une Mixette 5 Voies

    Salut,
    il existe des mixer comme sa tout fais chez BEHRINGER.
    Après personnelement tu dit que sa te fait pas peur une telle réalisation mais tu veux pas perdre de temps à concevoir? si on met en pourcentage de temps une telle réalisation, je pense que 70% de ce temps serait la fabrication, 30% partagé entre cahier des charges (visiblement bien avancé vu ta demande), et conception. Tu ne veux pas faire une étape minoritaire en timing sous prétexte de temps. Je comprend mais n'excuse pas MANU 57 qui doit etre aussi indigné que moi. De plus une telle fabrication artisanale reviendrait 3x plus cher que ce que tu peux trouver chez le marchand.
    A+

  8. #7
    invite44c8f7e1

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Salut

    Wolala... les gars.. faut pas s'indigner comme ça hein, je ne voulais pas du tout vous froisser, pourquoi s'enerver comme ça ? Lorsque je dit ça, c'est simplement pour vous demander si quelqu'un n'avais pas deja trouvé un shema y ressemblant, je prend pas le forum pour un depot de demande facile a la salut, je demande ça, jme casse, j'ai des truc plus important a faire... bref, escusez moi si je vous ai froissé, mais faut pas reagir comme ça, on se la joue a la cool...

    Bon, 3x plus cher, je suis pas sur. et quand bien meme, si je vous ai dit que ça me fesais pas peur, c'est pasque ça me fait surtout plaisir

    Pour repondre a Goel, un dematricage MS est la recuperation d'un signal Gauche Droite sur un microphone stereo dit MS. En effet, ce dernier est composé un cardioide et d'un bidirectionel (communement appelé figure de huit), le signal sortant a besoin d'un dematriçage pour etre exploitable. bref, c pas compliqué, faut juste faire ça sur une console de mix :

    http://www.paia.com/msdecblk.gif

    Voila, Manu57, je ne suis pas un "Grand de ce monde" mais un passioné qui se demandais juste si personne n'aurais deja pondu un shema, je t'avouerais que ça me simpliefirais la vie, sans pretention aucune
    mais bon, si yen a que ça choque... je m'en escuse.

    Merci a goel pour ton lien, jvais potasser ça ^^





    je suis pas faché hein ^^
    Slaan.

  9. #8
    invite44c8f7e1

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    RE

    yes, merci pour ton site Goel, vraiment d'une grande utilité, reste plus qu'a faire le devis... ^^

    Slaan

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Bonsoir Slaan et tout le groupe

    Je ne connais pas le type de micro que tu décris, et je ne vois pas bien comment les signaux mis en jeu dans ton .gif s'insèrent sur les deux lignes de sortie G et D.

    Concernant la réalisation pratique, je pense que tu dois faire entrer en ligne de compte l'esthétique du produit fini. On peut avoir un produit super sophistiqué, ayant une fonctionnalité remarquable mais avoir une présentation médiocre qui gâche le plaisir du fait soi-même. J'ai moi-même été souvent déçu par ma présentation, qui, forcément, n'a pas le cachet pro.

    Une solution bien préférable, mais forcément plus onéreuse c'est le kit, avec tout l'aspect déco réglé de manière industrielle, souvent très acceptable. C'est plus cher, et l'on n'a pas toujours du sur mesure

    Bon courage malgré tout.

  11. #10
    invite44c8f7e1

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Salut

    Voila pour l'evolution de la mixette, ou j'en suis.
    Bon, j'ai trouvé sur le site http://www.paia.com la solution du dematriçage.
    Si yen a qui y sont intéréssé
    http://www.paia.com/msdecode.htm

    et pour le sheama :
    http://www.paia.com/msmicsch.gif

    Bien, ça ne me parais pas difficile a realiser.
    Par contre, je ne trouve nul part un shema du circuit imprimé, mais bon, jvais essayer de me debrouiller.

    Pour ce qui est du reste, le site de Goel
    http://sound.westhost.com/project30.htm
    est tres riche en renseignement, je commence a pondre un petit truc qui serais assez intéréssant.

    pour ce qui est de l'esthetique, je bosse avec un ebeniste designer avec qui on a deja realisé plusieurs enceinte acoustiques, on a deja notre petite griffes design ^^.

    par contre, etant moi meme preneur de son dans le cinoche, il y a un truc que j'aurais aimé rajouter sur une mixette.
    En effet, je me retrouve assez souvent le seul technicien son en tournage et je doit m'occuper de la perche ET de la mixette, chose difficile lorsque l'on a que deux bras. Alors j'ai juste pensé a une sorte de module detachable qui pourrais se racorder a la perche et etant accecible a la main. Ce module comporterais un vu metre, un peak metre et un ou deux potar de niveau de gain d'entrée micro.
    Alors, plusieur question me sont venus a l'esprits. D'une, quels type de connectique utiliser(entre le module et la mixette), je pense que du DIN 5 broche ferais l'affaire, mais bon, c pas le plus grave.
    L'autre question etant : Est il possible de faire une ralonge de cable suffisement longue pour atteindre la mixette et avoir une liberté de mouvement accpetable sans affecter le signal electrique ?

    Si qqun a deja vu une situation similaire, je ne suis pas avare de conseil ^^

    Merci a vous
    Slaan

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Salut,
    tes micro (particulièrement ceux qui doivent etre éloignés), sont en assymétrique? Je pense que oui. Dans ce cas tu devrais pas trop avoir de PB. Après si t'as de la ronflete à cause de la toile que tu tisses sur la scène avec tous tes fils, opte pour une alim phantom. Bonne chance quand meme, je vois que t'es motivé pour te la faire ta mixette!!!

  13. #12
    _Goel_

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Mercie pour les explications sur le dématricage.

    Néanmoins : quelle est l'utilité d'un tel micro (avantages) et pour capturer quel type de son est-il utilisé ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Bonsoir à tout le groupe
    citation Slaan
    Alors, plusieur question me sont venus a l'esprits. D'une, quels type de connectique utiliser(entre le module et la mixette), je pense que du DIN 5 broche ferais l'affaire, mais bon, c pas le plus grave.
    L'autre question etant : Est il possible de faire une ralonge de cable suffisement longue pour atteindre la mixette et avoir une liberté de mouvement accpetable sans affecter le signal electrique ?
    Le problème de la DIN 5, c'est qu'elle ne passe que 5 fils. On ne va pas loin

    Pour passer outre, et ne pas trimballer d'audio, tu pourrais (en compliquant un peu, mais au point où on en est ...) n'amener que des niveaux logiques, multiplexés pour afficher les VUs et les (ou la) montée/descente de niveau. Cela oblige à utiliser des potentiomètres numériques, mais quel "confort" et tranquilité pour la qualité de l'audio. Aucune limite de distance, rallonge possible, blindage facultatif.

  15. #14
    invite44c8f7e1

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Yop, Resalut ^^

    Citation Envoyé par alex.com
    Salut,
    tes micro (particulièrement ceux qui doivent etre éloignés), sont en assymétrique? Je pense que oui. Dans ce cas tu devrais pas trop avoir de PB. Après si t'as de la ronflete à cause de la toile que tu tisses sur la scène avec tous tes fils, opte pour une alim phantom. Bonne chance quand meme, je vois que t'es motivé pour te la faire ta mixette!!!
    Mes micro sont en symetrique, je travaille avec des microphones audiothecnica 4041 et pour le ms, jme souvient pu du nom, bref, ce sont des microphones electrostatique professionel, pour ce qui est du MS, ce sont deux micro, donc deux cable en XLR 3 broches. (une masse, et deux signaux dephasé l'un par rapport a l'autre, ce qui permet, a la sortie d'un transfo, de recupere le signal sans les perturbations magnetiques que peux recuperer un cable asymetrique de long diametre, obligatoire en son pro, je me ferais un plaisir de detailler cette partie si quelqu'un le souhaite ^^)
    Merci pour tes encouragements, jvais en avoir bien besoin ^^
    Pour ce qui est de l'alim phantom, c'est la condition siné qua non pour qu'un microphone de type electrostatique fonctionne, son gain d'entrée etant trop faible sans, on est obligé de rajouter un signal (48V d'ordinaire) pour que les membranes puisse bouger et donc transformer la pression acoustique en signal electrique ^^

    Pour repondre a goel sur l'utilité d'un microphone MS, c'est tout simplement la stereo. Le fait de pouvoir enregistrer une ambiance en stereo participe enormement a l'ambiance et a l'imaginaire du cinéma, lorsque tu ira au cinema, essaye de faire attention au son d'ambiance (ville, etc), si une voiture passe par exemple au second plan de gauche a droite, par exemple, on l'Entendra aussi passer ^^.
    Bon, on peux bien sur creer un stereo en post production, au mixage son, mais rien ne vaux une vrai stereo prise en MS.
    Ensuite on peux tres bien l'utiliser pour une prise de son voix aussi, cela permet d'eviter les maneuvres a la perche souvent un peu trop relou (surtout lorsque l'on doit s'occuper aussi de la mixette ^^)
    Faut savoir aussi qu'il y a plusieurs microphones stereo, utilisant un systeme ne necessitant pas de dematriçage, mais qu'il a d'autre inconveniant. Notamment l'impossibilité pour les autre (ORTF, A-B etc...) de regler l'angle de prise de son en post production. En effet, le dematriçage permet, en augmentant le signal du microphone bidirectionel de reduire l'angle utile de prise de son (et inversement). Si qqun veux plus de detail, n'hesitez pas, c'est mon metier ^^

    Pour en revenir a nos (mes) moutons ^^, ça me parais interessant l'option numerique, je n'avais pas envisagé ça. Mais alors la, en numerique, va falloir que je me documente aussi ^^
    Si qqun a des infos exclusives, mais j'ai peur que ça prenne de la place suplementaire et surtout un prix assez .. hum... enfin, c une bonne idée.

    Par contre, si qqun est au courant de la composante frequencielle admissible par un cable multibroche (genre din mais en plus gros^^) faudrais qu'il puisse supporter un 20kHz sans broncher, si c'est en analogique bien sur. Sinon en numerique, je ne sais meme pas quel type de cablage utiliser pour la ralonge.

    Enfin voila, merci pour vos reponses et vos encouragement, si vous avez besoin d'aide de votre coté au niveau son, n'hesitez surtout pas, je suis aussi concepteur d'enceinte acoustique et d'amplificateur a tube et a transistor (hifi et instru) donc je peux ptet vous aide !

    Merci encore !
    Slaan

  16. #15
    _Goel_

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Au risque de dire une énorma bêtise... :
    20kHz, pour un câble, c'est comme du continu, non?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Schema d'une Mixette 5 Voies

    Un cable peut en théorie passer des fréquences extremement élevées. Le soucis après c'est les bruits parasites, et les structures à chaque bout du fils. 20kHz dans un cable blindé, c'est très largement possible.

Discussions similaires

  1. [PROJET] Mixette, suite
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 19h30
  2. Schéma d'une radiocommande
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2012, 10h01
  3. schema d'une fifo
    Par invite940ed57f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 19h16
  4. Cherche schéma de filtre actif 3 voies
    Par Mac-Gyver dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 12h06
  5. schéma d'une centrale clignotante
    Par invite7b13b220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2003, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...