Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)



  1. #1
    Yrkul

    Question Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon projet : je réalise un wattmètre numérique à l'aide d'une carte Arduino afin de mesurer la puissance consommée par un appareil. J'ai donc réalisé mes capteurs (courant et tension) ainsi que mes conditionneurs. Toutefois, avant d'envoyer mes deux signaux dans la carte Arduino je dois échantillonner mon signal à l'aide d'un échantillonneur-bloqueur LF398. Prenons pour cas la mesure de la tension (car le problème est identique pour la mesure du courant) : en sortie de mon conditionneur j'ai une tension sinusoïdale (l'appareil à mesurer est alimenté en sinusoïdale) qui correspond à la tension aux bornes de l'appareil électrique. Or, les pins analogiques de la carte Arduino ne permettent pas de mesurer une tension négative. J'ai donc décidé d'isoler le montage avec une capacité de découplage et d'y ajouter un offset de tel sorte à remonter la tension sinusoïdale afin de n'être que dans la partie positive. Cependant, avant d'injecter mon signal dans le pin analogique de la carte Arduino, je dois échantillonner mon signal à l'aide du composant décrit précédemment (LF398). En lisant attentivement la documentation technique de ce composant je me suis aperçu qu'il ne tolérait pas une tension d'offset (je cite de la datasheet : "Input Offset Voltage, (Note 5) : Typ : 2 mV"). Ma question est donc la suivante : Ais-je mal compris la datasheet et il est effectivement possible d'avoir une tension d'offset ? Sinon, quelle solution s'offre à moi pour élever la tension ? Est-ce possible de mettre la tension d'offset en sortie de l’échantillonneur-bloqueur de telle sorte à n'avoir pas d'offset en entrée de ce composant ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Yrkul.

    PS : j'allais oublié sinon j'avais pensé à ne récupérer que la partie positive de la tension sinusoïdale puisque je souhaite mesurer la puissance donc la partie négative est la même que la partie négative à un signe négatif près (ensuite je peux traiter ça à l'intérieur du microcontrôleur de la carte Arduino. Toutefois, cette solution me paraît moins rigoureuse ...

    -----
    Dernière modification par Yrkul ; 19/09/2015 à 16h38.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Quelle usine à gaz .......
    - Tu prends l'image de ton signal de tension ramenée à la gamme +2,5 à -2,5V
    - Tu rajoutes à l'image de ton signal de tension ramenée une tension de +2,5
    - Tu as donc l'image de ton signal de tension ramenée à la gamme +5 à 0V
    Et c'est torché !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Oui ce que tu m'as décrit là est ce que je fais actuellement mais cela ne répond pas à ma question : mon composant ayant pour rôle d'échantillonner mon signal ne peut avoir une tension d'offset si j'ai bien compris. Donc tu me proposes d'appliquer un offset en sortie de mon composant une fois le signal échantillonner ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Sauf erreur de ma part, tu n'as pas besoin de ton sample and hold. L'ADC le fait tout seul
    Donne ton schéma .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Le cahier des charges m'impose d'utiliser un échantillonneur bloqueur ... Et puis par curiosité je souhaiterais savoir comment faire ^^

    La démarche serait donc :
    1) Injecter en signal d'entrée de l'échantillonneur bloqueur (EB) un signal compris entre -2,5v et +2,5v.
    2) A la sortie de l'EB, je surélève la tension en ajoutant une tension d'offset de telle sorte à avoir un signal compris entre +0V et +5V.

    Est-ce que c'est ce que tu me conseilles de faire Daudet78 ?

    Cordialement,
    Yrkul.

  7. #6
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Qu'entends-tu par "ADC", tu parles de la carte Arduino ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Analogique Digital Converter (situé dans le µC)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Ah oui je le connais sous le nom de CAN c'est pour ca. Ils n'ont pas le même rôle si je ne me trompe pas non ? L'échantillonneur-bloqueur sert à prendre la valeur du signal en entrée et de bloquer cette valeur jusqu'à la fin de la période d'échantillonnage alors que le CAN me renvoie uniquement des valeurs à différents instants. Donc mettre un échantillonneur-bloqueur avant un CAN n'est pas absurde à moins que je ne me trompe ...

  10. #9
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Hum je crois qu'il y a eu un problème avec l'envoie de message avez-vous reçu mon message privé ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    CAN (en Français) et ADC (en Anglais), c'est kif kif !
    Qui t'as mis dans la tête qu'il te faut utiliser un sample and hold ????
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2015 à 19h47.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    D'accord merci.
    Je cite le cahier des charges "Une fonction d'échantillonnage et blocage peut être nécessaire au niveau des conditionneurs". C'est vrai que personnellement je ne pense pas en avoir besoin mais peut être est-ce pour pouvoir récupérer plus de valeurs avec la carte Arduino.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Citation Envoyé par Yrkul Voir le message
    pour pouvoir récupérer plus de valeurs avec la carte Arduino.
    Ben non ....
    Le nombre d'échantillon par seconde ne dépend que de la cadence max de l'ADC du µC
    As tu regardé cette cadence max? As tu regardé comment fonctionne l'ADC du µC?
    As tu regardé la cadence dont tu as besoin pour analyser un signal à 50 Hz?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Yrkul

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Non je n'ai pas encore regardé cela.

  15. #14
    jiherve

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Bonsoir,
    "Input Offset Voltage, (Note 5) : Typ : 2 mV"
    cela défini l'erreur d'offset et pas le mode commun imposé .
    Il va falloir acquérir un peu d'anglais technique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Wattmètre numérique via Arduino (problème échantillonneur-bloqueur)

    Citation Envoyé par Yrkul Voir le message
    Non je n'ai pas encore regardé cela.
    Faut commencer par ça ! avant de fantasmer sur le sample and hold
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fabrication Wattmètre + Arduino
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2014, 14h19
  2. échantillonneur bloqueur de valeur max
    Par ragnotti406 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 10h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Echantillonneur Bloqueur
    Par invite1fb2629a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h54
  5. Echantillonneur-bloqueur
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...