Petites question bobine tesla
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites question bobine tesla



  1. #1
    invite65f00230

    Petites question bobine tesla


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais construire une petite bobine tesla (un peu plus grande que celle présentée dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R9whDK1ZeME) alimentée par une "faible" tension et j'aurais quelques question à poser.
    Mais avant que vous me disiez que c'est dangereux et blablabla et blablabla, sachez que dans le cadre de mon PPE (TPE de terminal - SI) j'ai construit une bobine tesla avec une tension d'entrée de 10 kV (et pas mal d'ampères à l'éclateur). Donc je suis au courant (sans mauvais jeu de mots) des risques que présente une telle installation. Pour la petite histoire, la bobine n'a malheureusement pas marché (les condensateurs ont eu des petits problèmes et on a pas eu le temps de les changer).

    Voilà ma première question c'est au niveau des condensateurs : quels condensateurs choisir (en prenant une faible tension d'alimentation, style 24V) ?
    Ma deuxième question concerne la bobine primaire et la bobine secondaire : ce n'est pas grave de coller la primaire au secondaire (comme dans la vidéo ?) Ou c'est mieux de laisser de l'espace entre ? Ou est-ce que c'est mieux encore de bobiner la primaire sur un support ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petites question bobine tesla

    Salut,

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Donc je suis au courant (sans mauvais jeu de mots) des risques que présente une telle installation.
    N'étant pas modérateur de ce forum, akuna matata, je donne juste une petite explication.

    Quand on interdit un sujet dangereux, ce n'est pas pour l'auteur du message qui reste libre de faire toutes les co...ies qu'il veut.
    Mais il ne faut pas oublier que c'est un forum public et que les messages peuvent inspirer ou informer des imprudents en mal d'inspiration.

    Je te conseille donc de rester prudent dans les propos et n'étant pas du tout compétent sur ce sujet (enfin, si un peu, mais je ne suis pas modo ici ) je met un signalement juste pour qu'on vérifier qu'il n'y a pas de risque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petites question bobine tesla

    Bonjour,

    La mise en oeuvre d'une bobine tesla n'est pas triviale et présente des risques importants, principalement au niveau de la HT intermédiaire.
    Comme indiqué par Deedee81, les informations données sur futura sont publiques et n'importe quel imprudent peut les lire et les appliquer, même si le tu, Lagides, jures que toutes les précautions sont prises. Comme d'habitude la discussion est close.

    Bon we.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. bobine tesla
    Par kurtis.chassemon dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2015, 18h19
  2. Bobine Tesla
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 13h27
  3. Tpe bobine tesla
    Par invite4a553cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 14h04
  4. La bobine de Tesla
    Par invite653c579e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...