Lampe led 12V en 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lampe led 12V en 24V



  1. #1
    barbozor

    Lampe led 12V en 24V


    ------

    Bonjour,

    Je vis en Afrique.
    Jusqu'à présent, tout le circuit électrique de ma maison est en 12V via panneaux solaires et batteries 12V, hors réseau électrique.
    L'éclairage se fait à partir de lampes LED12v à très faibles consommations.
    Aujourd'hui je viens de faire l'acquisition de nouveaux PV en 24V mon convertisseur est un STECCA qui n'est pas MPPT mais il accepte automatiquement 12V ou 24CV en entrée et bien sur également 24V batterie.
    Je vais donc basculer toute mon installation en 24v.
    Mis à part mon frigo 12v et certains autres appareils, que je vais remplacer progressivement, j'aimerais pouvoir utiliser toutes mes lampes existantes.
    Mêm si esthétiquement c'est pas le top, est ce que le simple fait de remplacer chaque lampe LED12V par 2 lampes LED12V en série va fonctionner ?
    Aussi, certaines de mes LED12V actuelles ne sont pas polarisées, en effet, elles acceptes du 12V dans les 2 sens. Je tente une série aussi ?

    Il y a bien la solution de repiquer du 12V sur une des batteries uniquement pour l'éclairage, mais je pense que c'est pas top au niveau de la gestion de charge du convertisseur si l'installation est en 24V.
    Comment solutionner cela en m'évitant de changer toutes mes LED existantes et l'achat de lampes LED24V ?

    En espérant que mon petit soucis trouvera une réponse sur ce forum.
    Salutations à tous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Bonjour barbozor et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par barbozor Voir le message
    Je vais donc basculer toute mon installation en 24v.
    C'est une bonne idée !
    Il y a bien la solution de repiquer du 12V sur une des batteries uniquement pour l'éclairage, mais je pense que c'est pas top au niveau de la gestion de charge du convertisseur si l'installation est en 24V.
    C'est une mauvaise idée !
    Comment solutionner cela en m'évitant de changer toutes mes LED existantes
    Tu as une consommation totale en LED de combien ?

    La mise en série de deux lampes LED est déconseillé sauf si elles sont identiques et ne comportent pas d'électronique (lampe LED avec une simple résistance série en interne)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    barbozor

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Bonjour Daudet78, merci pour ta réponse.

    J'ai peu de consommation, environ 35W de consommation sous 12V.
    Pour savoir si mes lampes LED sont avec une simple résistance série en interne, il faut que je démonte celles qui sont démontables.
    Sinon à priori si c'est la même marque et pas d'électronique intégrée ça peut le faire ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Citation Envoyé par barbozor Voir le message
    il faut que je démonte celles qui sont démontables.
    Oui, si tu peux en démonter une et faire une photo du contenu, ce serait bien.
    Sinon, il faut mettre un circuit abaisseur de tension. Mais ça consomme un peu de courant en permanence . Par exemple
    http://www.ebay.fr/itm/DC-Buck-Step-...item3f38fb6df5
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbozor

    Lampe led 12V en 24V

    Bonjour,

    Je vis en Afrique.
    Jusqu'à présent, tout le circuit électrique de ma maison est en 12V via panneaux solaires et batteries 12V, hors réseau électrique.
    L'éclairage se fait à partir de lampes LED12v à très faibles consommations.
    Aujourd'hui je viens de faire l'acquisition de nouveaux PV en 24V mon convertisseur est un STECCA qui n'est pas MPPT mais il accepte automatiquement 12V ou 24CV en entrée et bien sur également 24V batterie.
    Je vais donc basculer toute mon installation en 24v.
    Mis à part mon frigo 12v et certains autres appareils, que je vais remplacer progressivement, j'aimerais pouvoir utiliser toutes mes lampes existantes.
    Mêm si esthétiquement c'est pas le top, est ce que le simple fait de remplacer chaque lampe LED12V par 2 lampes LED12V en série va fonctionner ?
    Aussi, certaines de mes LED12V actuelles ne sont pas polarisées, en effet, elles acceptes du 12V dans les 2 sens. Je tente une série aussi ?

    Il y a bien la solution de repiquer du 12V sur une des batteries uniquement pour l'éclairage, mais je pense que c'est pas top au niveau de la gestion de charge du convertisseur si l'installation est en 24V.
    Comment solutionner cela en m'évitant de changer toutes mes LED existantes et l'achat de lampes LED24V ?

    En espérant que mon petit soucis trouvera une réponse sur ce forum.
    Salutations à tous.

  7. #6
    vincent66

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ça a déjà été tenté ...
    Tu peux faire l'essai avec deux lampes "sacrifiables"...

    Il y aurait aussi la solution du diviseur de tension par deux à capacités commutées mais c'est loin d'être simple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    barbozor

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Oui merci Vincent66, c'est probablement ce que je vais faire, Daudet78 m'a conseillé de démonter pour voir si il n'y avait pas d'électronique ajoutée mais la plupart de mes LED sont des Xanlite XXX et à priori les LED sont moulées dans le support en plastique.
    Aussi Vincent66, rien à voir, mais ta localisation "Vaud" affichée à gauche de tes posts me donne soudainement envie de me taper une bonne vieille fondue !

  9. #8
    DAT44

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Bonjour,
    un petit DC-DC sur une dizaine des ampoules, tu passe les autre en 24 V, et tu utilise les ampoules 12V sur les convertisseur, jusqu’à épuisement du stock ?

    http://fr.aliexpress.com/store/produ...325429934.html

  10. #9
    vincent66

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Je m'en taperai une samedi, avec un petit Dézaley à ta santé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Lampe led 12V en 24V

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Cram 64

    Re : Lampe led 12V en 24V

    Doublon fusionné par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Lampe UV ou pas ?
    Par Hainachi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 12h30
  2. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  3. Lampe à led : 12 V ou 230 V ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2011, 15h47
  4. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  5. Lampe et PWM
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.