Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique



  1. #1
    C2H5OH

    Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je sais que cela s'est fait , et je pense que cela peut encore se faire malgré les normes CEM.
    Je me pose la question pour des PC situés dans des sites "sensibles", en existe-t-il qui soient convenablement "durcis"?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    La parano est de retour .................
    Le seul calculateur non piratable, le voici
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    oui, des démonstrations avaient été faites via les cartes graphiques...le signal était récupéré par la radio FM d'un IPHONE 5S.
    la démonstration était réalisée avec une préparation (tuning) spéciale, et il ne pouvait détecter que certains truc (texte noir sur fond blanc).

    Tu vois le genre :

    - Bonjour monsieur, je peux vous installer une dizaines d'executables afin que je puisse retourner dans ma bagnole en bas et regarder ce que vous faites ? quand ça sera fait, ouvrez vos documents et scroller doucement le temps que je note.

    De là à penser que des PC soient espionné par la CEM, je n'y crois pas.
    Les commuations logiques des circuits pourraient se propager via l'alim (emission conduites) ? par rayonnement ?...je demande démonstration sur un PC lambda.
    Qui plus est, dans une entreprise, le nombre de PC en service simultanement est tel qu'il devient impossible de discerner quoi que ce soit dans le bruit ambiant.

    je pense qu'il est déjà simplement impossible de se pointer dans une boite et dire combien il y a de PC en service, et les fréquences de découpage éxacte de chaque alim rien qu'en mettant une antenne au milieu de la boite.

    Si tu veux protéger ton taf, il n'y a pas 36 solutions = déconnection réseau, transfert de donnée entrante ET sortante uniquement par support vérifié, installation dans une pièce borgne.

    Après je peux me planter, dans ce cas une démonstration s'impose

  4. #4
    f6bes

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Je sais que cela s'est fait , et je pense que cela peut encore se faire malgré les normes CEM.
    Je me pose la question pour des PC situés dans des sites "sensibles", en existe-t-il qui soient convenablement "durcis"?
    Bsr à toi,
    Espionner, peut etre , mais QUOI ? ( savoir que l'oridinateur exécute certaines taches,, mais sans savoir....lesquelles !!)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    on a tous installés délibérément des logiciels espions sur nos bécanes , ça s'appelle INTERNET

  7. #6
    pm42

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Espionner, peut etre , mais QUOI ? ( savoir que l'oridinateur exécute certaines taches,, mais sans savoir....lesquelles !!)
    Pas mal de choses en fait. Voir par ex https://en.wikipedia.org/wiki/Tempest_(codename) (la version française est moins bien).
    Bien sur cela date un peu comme souvent les infos qu'on peut avoir sur ce genre de technos.
    Dans le même genre, j'ai visité dans les années 80 le site d'un supercalculateur qui traitait des dossiers secret défense et il était dans une salle entièrement entourée de cuivre pour faire cage de Faraday à cause de ce genre de risque.

    Pour un particulier, ce n'est pas vraiment un sujet en effet. Mais pour des gens qui cherchent vraiment à garder des secrets, c'est une autre histoire.

  8. #7
    zibuth27

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    hello,

    C2H5OH, HIC !, a peut-être voulu parler des spécifications "TEMPEST" de la NSA sur les "émanations" de toutes sortes permettant de reconstituer une information

    Dans les eighties, il n'y avait par exemple que des moniteurs à tube cathodique où le faisceau d"électrons balaye régulièrement l'écran et est modulé par la luminance (un ou trois canaux). On a pu donc à faible distance, envisager de récupérer cette modulation en HF voire en X mous et reconstituer l'affichage.


    saluts

  9. #8
    jiherve

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Bonsoir,
    Il y a un quart de siècle j'ai eu l'occasion d'aller sur des sites "sensibles" et tout était filtré, les bâtiments étaient des cages de Faraday et là tous les PC étaient estampillés en fonction de leur usage permis. Donc le problème est connu depuis longtemps,en particulier depuis leur apparition clavier et souris sans fil sont rigoureusement interdits dans ces endroits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    USMC

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Hello,

    Il y a eu une démo il y a peu, les mecs ont extrait une clé RSA de 4096 bits en "écoutant" le CPU.
    Si tu as des données sensibles, achète un bunker avec du plomb entre les murs

    A+

  11. #10
    C2H5OH

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Bonsoir,

    Oui, j'avais bien en tête le programme TEMPEST auquel Zibuth se réfère..
    Bien sur , ce n'est pas pour le citoyen lambda qu'on va déployer autant de moyens pour espionner ce qui se passe dans un PC.
    Mais j'ai ouie dire moi aussi qu'il y a des salles entièrement blindées avec des PC spéciaux . Il ne s'agit pas de PC connectés à internet, mais de PC (si on peut encore les appeler ainsi) destinés à certains calcul ( militaire, aéronautique...), ambassades etc...

    En tout cas je suis à l'écoute de ce genre d'informations...Je n'espère pas obtenir celles relevant du secret défense, bien sur.

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Mais en faite, tu as besoin de savoir quoi ? quel est ton besoin ? tu veux réaliser quelque chose en liens avec ça ?

  13. #12
    C2H5OH

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Mais en faite, tu as besoin de savoir quoi ? quel est ton besoin ? tu veux réaliser quelque chose en liens avec ça ?
    Bonjour,

    C'est une demande en ingénierie de conseil , il semble que des entreprises craignent qu'"on" écoute les ordinateurs qui calculent sur des objets sensibles...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    C'est une demande en ingénierie de conseil , ....
    Donc tu vas vendre un conseil que tu as eu gratuitement ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    C2H5OH

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu vas vendre un conseil que tu as eu gratuitement ?
    C'est plus compliqué que ça. De toute façon, pour l'instant, je n'ai rien appris de bien nouveau.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,

    C'est une demande en ingénierie de conseil , il semble que des entreprises craignent qu'"on" écoute les ordinateurs qui calculent sur des objets sensibles...
    première précaution : FERMER LA PORTE !!!

    je suis toujours scotché quand je vois l'intranet stratégique d'une entreprise relié à Internet !

    vois les mésaventures de TV5

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,

    C'est une demande en ingénierie de conseil , il semble que des entreprises craignent qu'"on" écoute les ordinateurs qui calculent sur des objets sensibles...
    Ba en gros si on (le client) t'a demandé à toi, c'est que tu es sensé avoir les compétences et la connaissances des usages de ce secteur ? tu es payé pour ce service, et tu attends de nous de le consolider gratuitement, fort !

    Bonne continuation

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ba en gros si on (le client) t'a demandé à toi, c'est que tu es sensé avoir les compétences et la connaissances des usages de ce secteur ? tu es payé pour ce service, et tu attends de nous de le consolider gratuitement, fort !
    Je me faisais un peu la même réflexion à la lecture du fil.

  19. #18
    saint.112

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Dans les eighties, il n'y avait par exemple que des moniteurs à tube cathodique où le faisceau d"électrons balaye régulièrement l'écran et est modulé par la luminance (un ou trois canaux). On a pu donc à faible distance, envisager de récupérer cette modulation en HF voire en X mous et reconstituer l'affichage.
    Hum… c'est dans les années 2000 que les écrans plats ont commencé à supplanter les écrans cathodiques.
    Il était en effet théoriquement possible de récupérer ce qui était affiché à relativement courte distance. Je suppose qu'il ne fallait qu'il y ait trop d'ordis dans la même salle sinon bonjour les interférences.
    Quant à l'UC, elle est en principe blindée et devrait ne rien émettre, à supposer que les composants internes émettent quelque chose de vraiment exploitable.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    pm42

    Re : Espionner un PC par son rayonnement électromagnétique

    Surtout, s'il s'agit d'avoir des infos sur ce genre de sujet qui permettent effectivement de protéger un client, il y a peu de chance de les trouver sur un forum public et généraliste...

Discussions similaires

  1. Rayonnement électromagnétique
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 02h43
  2. Rayonnement éléctromagnétique
    Par Paul1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 18h36
  3. rayonnement électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2009, 14h42
  4. rayonnement electromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2009, 13h57
  5. Rayonnement électromagnétique ?
    Par invitec61471d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.