emetteur recepteur IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

emetteur recepteur IR



  1. #1
    invite2d9e7c03

    emetteur recepteur IR


    ------

    Mon probleme est comment se debarrasser de la lumiere ambiante dans un ensemble emetteur recepteur infra rouge

    j'ai essaye de moduler l'emmision en utilisant un NE555
    et un 4013 (bascule D): lasortie du 555 est relié à l'horloge de la bascule, et à la led emmettrice
    mais ceci n'a pas donner une difference remarquable c'est a dire lorsque j'approche une autre source de lumiere du photo transistor la sortie de la bascule est vraie
    "l'immmunité" de mon systeme doit etre elevé car je ca sera dans un concours --> il y'aura certainemant des projecteurs qui peuvent gener mon systeme

    est ce que la frequence du signal doit etre superieur à une valeur bien determinée

    MeRcI D'AvAnCe

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : emetteur recepteur IR

    Si tu émets un signal modulé tu n'as qu'a mettre une capacité en sortie de ton capteur pour éliminer la composante continue due à la lumiere ambiante...

  3. #3
    invite2d9e7c03

    Re : emetteur recepteur IR

    mon probleme est que l'intensité de la lumiere ambiante n'est pas constante

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur recepteur IR

    bonsoir,

    l'utilisation d'un TSOPxx ou équivalent doit résoudre ton problème de réception.

    Il est équipé d'un filtre et d'un contrôle automatique de gain.

    Côté utilisation, ça marche vraiment tout seul.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite425b39bd

    Re : emetteur recepteur IR

    alor je veut pas de dire de conerie par que l'infra rouge c'est pas mon truc mais je te propose de metre une petite vitre teinté comme c'elle devans les telecomande , si j'ai dit une grosse conerie j'en suis desoler

  7. #6
    Grulou

    Re : emetteur recepteur IR

    Citation Envoyé par glavia
    alor je veut pas de dire de conerie par que l'infra rouge c'est pas mon truc mais je te propose de metre une petite vitre teinté comme c'elle devans les telecomande , si j'ai dit une grosse conerie j'en suis desoler

    Le probleme est que les lampes ambiante projete aussi des rayonnement infrarouge et la plus part des capteurs sont déjà filtré...

    Mais en théorie la variation de la lumière ambiante est à une fréquence nettement différence de celle que tu utilise pour ta barriere, et certainement qu'un simple filtre passe haut résoudra l'affaire

  8. #7
    invite2d9e7c03

    Exclamation Re : emetteur recepteur IR

    Merci pour vos propositions
    je ne dispose pas actuellement du TSOP
    enfait c'est quoi un filtre passe haut et comment pourra me m'aider dans mon truc
    j'ai besion de la methode la plus simple (et la plus efficasse)


  9. #8
    invite2cd78393

    Re : emetteur recepteur IR

    Bonjour,
    je ne sais pas comment pourrais t'aidez le filtre passe haut mais je peux de donne ce lien ou il explique c' koi le filtre passe haut ! c'est vraiment vraiement pas compliquer.
    http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/...es/filtres.htm

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur recepteur IR

    j'ai besion de la methode la plus simple (et la plus efficasse)
    Le TSOPxx ou équivalent est de loin la solution la plus simple. C'est un composant classique que tu pourras trouver facilement.

    A+

  11. #10
    mictour

    Re : emetteur recepteur IR

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un peu le même problème : avec un TSOP tout va bien en lumière naturelle ou lampes 'ordinaires' par contre avec les lampes économie d'energie rien ne va plus ! Il est vrai que ces lampes fonctionnent à environ 40khz... mais la télé et autres s'en accommode. Alors, le filtre suplémentaire en facade ?

    A+ mictour.

Discussions similaires

  1. emetteur - recepteur
    Par invite6098ed61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02
  2. Emetteur/récepteur.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/05/2006, 20h13
  3. emetteur recepteur
    Par invitefa351d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 13h24
  4. Emetteur/récepteur
    Par invitebe846631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.